Je pensais poster ce compte-rendu après avoir plus volé avec la sellette mais les derniers changements de ma vie font que ça risque d'attendre le printemps alors je vous le livre en l'état et je le compléterai plus tard.----------
Après
ma comparaison des cocons léger disponibles sur le marché, j'ai commandé une Runa au printemps dernier, reçue fin juillet. Auparavant, je volais en sellette assise avec calle-pieds. J'avais fait quelques essais de plusieurs cocons légers.
J'ai été livré dans le délai de dix semaines annoncé à la commande.
Même si ce n'est pas ce qui a emporté mon choix pour cette sellette, j'étais aussi content de commander à une entreprise ukrainienne : ils ont besoin de bosser et gagner leur vie en ces temps difficiles.
#### Fournisseur-importateur françaisAérovision, est localisé à Chamoux-sur-Gelon (73). Vous pouvez le contacter via
son annonce Le Bon Coin ou via son téléphone (numéro à la fin de
cette vidéo de présentation.
Il m'a consacré du temps pour essayer la sellette sur portique avant achat et faire les réglages après livraison.
#### Introduction généraleIl existe deux versions de la sellette : la standard et l'ultralégère (tissu plus léger). J'ai pris la standard.
La sellette est très inspirée par la Skywalk Range X-Alps 2. On peut néanmoins noter quelques petites différences : tissu plus épais (pour la version standard), une géométrie un peu plus stable - parait-il, je n'ai pas comparé - et l'esthétique : La Runa se distingue en effet par le fait que le tissu est imprimé par sublimation et que l'on peut faire n'importe quel motif.
Le fabricant propose en standard plusieurs motifs très élaborés et il est possible de faire absolument sur commande n'importe quel motif.
Il suffit de récupérer un fichier avec une représentation du tissu projeté à plat et de le gribouiller vous-mêmes et de le renvoyer au fabricant. Je ne suis pas un graphiste doué et je me suis contenté de prendre un des motifs standards - je mettrai des photos plus tard.
J'ai pris la taille L. Avec mon 1m91 pour 91 kg, je suis à la limite supérieure de gabarit sur le papier et dans la pratique. A ma demande, Aérovision, a gentillement ajouté 4 points d'attache sur le dessus du cocon pour fixer un panneau solaire en vol.
#### Encombrement**Poids**J'ai tout pesé avec précision. Le poids de la sellette est de 2,545 kg, comprenant le protecteur gonflable (270g) et les mouquestons Edelrid (2x50g) et les 4 points d'attache pour panneau solaire qui ont été ajoutés. Donc, en configuration minimale pour le bivouac, sans protecteur et en remplaçant les mousquetons par des manilles dyneema, le poids tombe à 2,185 kg.
Le petit sac de rangement de la sellette fourni avec, qui est bien utile, ajoute 115g.
**Volume**Le volume de la sellette pliée est très réduit, grâce à la protection gonflable et au sac de rangement. Une fois rangée dans son sac, le paquet fait 35x60x15 cm dans ses dimensions maximales avec le secours inclus, et il est légèrement arrondi. Je pense que sans le secours, le paquet doit faire environ 20 litres. Je n'ai pas de problème à faire rentrer la sellette dans le sac avec le secours et 2-3 trucs stockés dans ses poches.
#### PilotageL'assise de la sellette est bâtie sur un cadre rigide et la protection gonflable apporte du confort mais n'est pas indispensable. La sellette a une bonne autorité en roulis et je peux faire des virages larges par appuis sellette sans toucher aux commandes et envoyer des wing-overs ou des contre-sellettes pour sortir de 360 se fait avec quasiment autant de facilité que ma sellette à planchette.
L'accélérateur a 2 barreaux. Je le trouve peu pratique (barreaux souples et trop étroits pour mes chaussures) et je le remplacerai peut-être : il existe beaucoup d'accélérateurs légers à plusieurs barreaux dans le commerce.
Les réglages des épaules et lombaires sont accessibles en vol, à sangles. A noter qu'il n'y a pas de réglage de ventrale.
Les réglages suivants doivent être faits au sol (drisse dyneema avec noeuds-têtes d'alouette) : longueur / inclinaison du cocon et hauteur de support des genoux (permet de régler l'assiette de l'assise).
Habitué à ma sellette précédente avec une assise réglée assez inclinée en arrière (genoux plus hauts que les hanches), j'ai été content de pouvoir reproduire un réglage qui me donne une sensation similaire de stabilité dans la sellette grâce au réglage de l'assiette d'assise.
La planchette de pieds est largement assez grande pour mes chaussures en pointure 46.
L'assise proprement dite est assez longue et on est soutenu jusque dans le bas des cuisses.
Je n'ai pas encore trouvé mon réglage et pas encore fait des vols assez longs pour véritablement juger du confort. Il faut que je regarde plus précisément le réglage d'inclinaison du dossier.
#### RangementsDu cockpit, on peut accèder à six poches : 2 latérales externes avec fermeture à aimant, 2 latérales internes élastique, 1 sous cockpit zippée et 1 sous assise zippée. J'ai du mal à voir à quoi pourront me servir les poches latérales externes et internes, assez petites. J'aurais volontiers choisi d'avoir des poches en moins mais d'avoir celles restantes plus grandes et zippées.
Les deux poches zippées, celle sous le secours et celle sous l'assise, sont accessibles depuis le cockpit, mais sont difficiles à accéder en vol de par leur position.
La poche arrière est assez profonde, mais pas très large. Elle est équipée d'une poche interne pour mettre une outre à eau et d'un passage pour tuyau sur l'épaule gauche. Mon outre à eau DKT de 2 litres s'y loge facilement ; celle de 3 litres, c'est un peu pus laborieux. Le passage du tuyau d'eau sort de la poche dorsale dans le dos.
La poche de rangement du protecteur est par contre absolument énorme.
La tablette du cockpit est assez large pour ce que j'y ai à mettre. L'inclinaison satisfaisante. J'ai été étonné de ne pas voir de petites boucles prévues pour la sécurisation du matériel, mais après 2 mn de réflexion, je me suis rendu compte que je pouvais sécuriser sur les clips qui reprennent le poids du cockpit aux bretelles.
#### SécuritéLe conteneur du secours est en ventral avec élévateurs cousus aux épaules. Il est donné avec une contenance de 3,9 litres. Mon secours (un X-Dreams X-Two 110), lui, est donné avec un volume de 4 litres. J'avais donc peur que cela ne rentre pas facilement, mais en pratique, cela rentre sans problème ; il reste encore du jeu et je pourrais mettre un secours nettement plus volumineux. Il est aussi possible de connecter un Rogalo d'après les explications d'Aérovision.
Le protecteur gonflable couvre une large surface sous les fesses et bas du dos. Il pèse 270 g. Les tests par Air Turquoise l'ont donné à 30 g, ce qui est bon (exemples pour comparaison : 41 g pour le Bump 16 STK de la Delight 3, 25 g pour l'airbag de l'Altirando Lite, 45 g pour une Acro 3). On peut le gonfler facilement à la bouche. Aérovision peut fournir pour 25€ une petite pompe rechargeable sur USB de la taille d'une cannette de soda. J'ai choisi de gonfler à la bouche et un coup de temps en temps de gonfler à la maison avec le gonfleur électrique pour matelas histoire de chasser l'humidité.
L'étiquette de la sellette indique un poids maximal de 120 kg.
#### Utilisation en bivouacLa poche contenant le protecteur gonflable, qui peut être utilisée pour mettre du matériel, est très très large, mais son accès n'est pas très aisé s'il faut mettre/enlever du matériel régulièrement. Pour moi, qui fais un ou deux bivouacs par an, ça ira.
Après un premier essai, les 4 points d'attache pour panneau solaire sur le dessus du cocon que j'ai fait ajouter par Aérovision donnent satisfaction. J'ai tout de suite trouvé un système satisfaisant pour décoller avec le panneau plié et le déplier en vol sans trop de galère. Je détaillerai dans un autre post.
### ConclusionPoints forts :- Léger et compact
- Bons appuis sellette
- Bon niveau de sécurité
- Bon niveau d'équipement
- La customisation par Aérovision
- Un look d'enfer
Points faibles :- On pourrait faire mieux avec les poches de rangement
- Résistance du tissu à confirmer dans le temps