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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sellette sea wing - Runa - test, avis...  (Lu 20598 fois)
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
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« Répondre #25 le: 26 Septembre 2022 - 17:13:45 »

JB-Prat demande :
Citation
Je n'ai pas l'habitude des protections gonflable. Faut-il souffler jusqu'à ce que ce soit au max ou au contraire juste suffisamment pour que ce soit prégonflé sans plus ?
Quand j'ai eu pour la première fois de la protection gonflable, dans une Karpofly Phantom extralight2 il y a quelques années déjà, je la gonflais à peu près à bloc pour qu'elle me fasse un appui plus ferme que "hamac". Jusqu'au jour où ladite protection a servi entre moi et le sol sur un attéro sans incident mais vent de cul bien dans l'axe, et là elle m'a fait rebondir assez fort en avant pour m'envoyer face contre terre. Depuis je ne gonfle plus que jusqu'à ce que ça m'assure l'amortissement d'un éventuel contact avec le sol mais que ça ne m'évoque pas ce potentiel effet ballon-sauteur. Quand je mets un gros coup de poing dedans je constate qu'effectivement ça dissipe bien sans effet de rebond, contrairement à ce que ce test donne avec un gonflage à bloc.

Mais du coup j'évalue ce que je pourrais essayer de placer sans dommage dans cette sellette (et aussi dans la Bogdan) comme mini-planchette, pour modifier le caractère "hamac" qui me plait de moins en moins. Je suis d'ailleurs preneur de retours d'expériences de planchettes custom intégrées en bricolage dans la Bogdan (sur le fil de la Bogdan dans ce cas) (ou dans des sellettes de type hamac en général).
« Dernière édition: 26 Septembre 2022 - 17:18:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2022 - 17:38:41 »

De mon coté, sur Bogdan, je mets 5 insufflations (bien entendu nous n'avons pas tous les mêmes poumons), ça donne un coussin assez mou au toucher, mais suffisamment gonflé pour donner de l'appui en vol. J'avais décrit sur le fil de la Bogdan, mon premier vol, une horreur, du fait d'un coussin trop gonflé, la sellette était pour moi involable.
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« Répondre #27 le: 05 Octobre 2022 - 20:10:38 »

Quelques petites améliorations sur la Runa si ça peut donner des idées a certains. Par rapport à la Bogdan l'avantage est de pouvoir ajouter facilement quelques réglages, le cordura c'est plus facile à coudre par dessus que des drisses dyneema. Ici ajout d'une ventrale et des réglages de longueur de l'ABS comme chez Kortel (réglage que j'aime beaucoup). Ça en fait une sellette facilement réglable sur la stabilité.





Ensuite rajout d'une fermeture éclair pour retrouver ce que j'aimais particulièrement sur la Bogdan, c'est la poche en bout de cocon. Sinon premier vol bon ressenti, finitions au top, la queue de cocon se gonfle rapidement, bon compartiment dans le dos. Le compartiment de sous les fesses est par contre plus petit que sur la Bogdan. Côté stabilité, je n'avais pas encore mis ces réglages (a tester) mais c'est plus stable que la Bogdan. La partie gonflable monte bien dans le haut du dos, c'est très confort.



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Airtoysdealer
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« Répondre #28 le: 05 Octobre 2022 - 21:46:14 »

Bravo pour les modifs

sans vouloir polémiquer, une ventrale réglable sur la Bogdan, c'est aussi très simple : une drisse dyneema avec épissure entre les maillons, et le tour est joué.

Je voulais le faire histoire de voir ce que ça pouvait apporter, mais au final elle me convient bien telle quelle.

Un ami a rajouté un croisillonement en cordura (il le fait sur toutes ses sellettes non équipées d'origine).
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« Répondre #29 le: 05 Octobre 2022 - 22:12:34 »

Bravo pour les modifs

sans vouloir polémiquer, une ventrale réglable sur la Bogdan, c'est aussi très simple : une drisse dyneema avec épissure entre les maillons, et le tour est joué.

Je voulais le faire histoire de voir ce que ça pouvait apporter, mais au final elle me convient bien telle quelle.

Un ami a rajouté un croisillonement en cordura (il le fait sur toutes ses sellettes non équipées d'origine).

Oui tu as raison il faut juste trouver la drisse avec épissure, j'avoue que je n'avais pas cherché. Ces deux sellettes sont dans tous les cas excellentes pour leur rapport qualité-prix. La Runa fait un peu plus sellette de tous les jour, et un peu plus confort pour les parties intimes au gonflage. Ils sont forts ces ukrainiens  trinquer
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Airtoysdealer
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2022 - 12:44:02 »

je pensais plus à du DIY. C'est assez basique et ludique à faire, et si on ne sait pas, un petit tuto youtube et en avant.

Dans notre cas, pas de risque en cas de non tenue mécanique, on n'est pas sur de la réalisation de soft-links par exemple (qui sont aussi très abordable avec un peu de rigueur finalement)
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2022 - 10:25:04 »

J'avais aussi en tête d'ajouter le réglage ventral sur la mienne dans le futur (peut-être si besoin).

Pour le poids, la mienne (taille L) fait de mémoire 2,45 kg avec le protecteur et des petites modifs (ajout 4 boucles pour mettre panneau solaire sur le cocon).
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« Répondre #32 le: 07 Octobre 2022 - 22:53:42 »

Je pensais poster ce compte-rendu après avoir plus volé avec la sellette mais les derniers changements de ma vie font que ça risque d'attendre le printemps alors je vous le livre en l'état et je le compléterai plus tard.
----------
Après ma comparaison des cocons léger disponibles sur le marché, j'ai commandé une Runa au printemps dernier, reçue fin juillet. Auparavant, je volais en sellette assise avec calle-pieds. J'avais fait quelques essais de plusieurs cocons légers.

J'ai été livré dans le délai de dix semaines annoncé à la commande.

Même si ce n'est pas ce qui a emporté mon choix pour cette sellette, j'étais aussi content de commander à une entreprise ukrainienne : ils ont besoin de bosser et gagner leur vie en ces temps difficiles.

#### Fournisseur-importateur français

Aérovision, est localisé à Chamoux-sur-Gelon (73). Vous pouvez le contacter via son annonce Le Bon Coin ou via son téléphone (numéro à la fin de cette vidéo de présentation.
Il m'a consacré du temps pour essayer la sellette sur portique avant achat et faire les réglages après livraison.

#### Introduction générale

Il existe deux versions de la sellette : la standard et l'ultralégère (tissu plus léger). J'ai pris la standard.

La sellette est très inspirée par la Skywalk Range X-Alps 2. On peut néanmoins noter quelques petites différences : tissu plus épais (pour la version standard), une géométrie un peu plus stable - parait-il, je n'ai pas comparé - et l'esthétique :  La Runa se distingue en effet par le fait que le tissu est imprimé par sublimation et que l'on peut faire n'importe quel motif. Le fabricant propose en standard plusieurs motifs très élaborés et il est possible de faire absolument sur commande n'importe quel motif.
Il suffit de récupérer un fichier avec une représentation du tissu projeté à plat et de le gribouiller vous-mêmes et de le renvoyer au fabricant. Je ne suis pas un graphiste doué et je me suis contenté de prendre un des motifs standards - je mettrai des photos plus tard.

J'ai pris la taille L. Avec mon 1m91 pour 91 kg, je suis à la limite supérieure de gabarit sur le papier et dans la pratique. A ma demande, Aérovision, a gentillement ajouté 4 points d'attache sur le dessus du cocon pour fixer un panneau solaire en vol.

#### Encombrement

**Poids**
J'ai tout pesé avec précision. Le poids de la sellette est de 2,545 kg, comprenant le protecteur gonflable (270g) et les mouquestons Edelrid (2x50g) et les 4 points d'attache pour panneau solaire qui ont été ajoutés. Donc, en configuration minimale pour le bivouac, sans protecteur et en remplaçant les mousquetons par des manilles dyneema, le poids tombe à 2,185 kg.

Le petit sac de rangement de la sellette fourni avec, qui est bien utile, ajoute 115g.

**Volume**
Le volume de la sellette pliée est très réduit, grâce à la protection gonflable et au sac de rangement. Une fois rangée dans son sac, le paquet fait 35x60x15 cm dans ses  dimensions maximales avec le secours inclus, et il est légèrement arrondi. Je pense que sans le secours, le paquet doit faire environ 20 litres. Je n'ai pas de problème à faire rentrer la sellette dans le sac avec le secours et 2-3 trucs stockés dans ses poches.

#### Pilotage

L'assise de la sellette est bâtie sur un cadre rigide et la protection gonflable apporte du confort mais n'est pas indispensable. La sellette a une bonne autorité en roulis et je peux faire des virages larges par appuis sellette sans toucher aux commandes et envoyer des wing-overs ou des contre-sellettes pour sortir de 360 se fait avec quasiment autant de facilité que ma sellette à planchette.

L'accélérateur a 2 barreaux. Je le trouve peu pratique (barreaux souples et trop étroits pour mes chaussures) et je le remplacerai peut-être : il existe beaucoup d'accélérateurs légers à plusieurs barreaux dans le commerce.

Les réglages des épaules et lombaires sont accessibles en vol, à sangles. A noter qu'il n'y a pas de réglage de ventrale.

Les réglages suivants doivent être faits au sol (drisse dyneema avec noeuds-têtes d'alouette) : longueur / inclinaison du cocon et hauteur de support des genoux (permet de régler l'assiette de l'assise).

Habitué à ma sellette précédente avec une assise réglée assez inclinée en arrière (genoux plus hauts que les hanches), j'ai été content de pouvoir reproduire un réglage qui me donne une sensation similaire de stabilité dans la sellette grâce au réglage de l'assiette d'assise.

La planchette de pieds est largement assez grande pour mes chaussures en pointure 46.

L'assise proprement dite est assez longue et on est soutenu jusque dans le bas des cuisses.

Je n'ai pas encore trouvé mon réglage et pas encore fait des vols assez longs pour véritablement juger du confort. Il faut que je regarde plus précisément le réglage d'inclinaison du dossier.

#### Rangements

Du cockpit, on peut accèder à six poches : 2 latérales externes avec fermeture à aimant, 2 latérales internes élastique, 1 sous cockpit zippée et 1 sous assise zippée. J'ai du mal à voir à quoi pourront me servir les poches latérales externes et internes, assez petites. J'aurais volontiers choisi d'avoir des poches en moins mais d'avoir celles restantes plus grandes et zippées.
Les deux poches zippées, celle sous le secours et celle sous l'assise, sont accessibles depuis le cockpit, mais sont difficiles à accéder en vol de par leur position.

La poche arrière est assez profonde, mais pas très large. Elle est équipée d'une poche interne pour mettre une outre à eau et d'un passage pour tuyau sur l'épaule gauche. Mon outre à eau DKT de 2 litres s'y loge facilement ; celle de 3 litres, c'est un peu pus laborieux. Le passage du tuyau d'eau sort de la poche dorsale dans le dos.

La poche de rangement du protecteur est par contre absolument énorme.

La tablette du cockpit est assez large pour ce que j'y ai à mettre. L'inclinaison satisfaisante. J'ai été étonné de ne pas voir de petites boucles prévues pour la sécurisation du matériel, mais après 2 mn de réflexion, je me suis rendu compte que je pouvais sécuriser sur les clips qui reprennent le poids du cockpit aux bretelles.

#### Sécurité

Le conteneur du secours est en ventral avec élévateurs cousus aux épaules. Il est donné avec une contenance de 3,9 litres. Mon secours (un X-Dreams X-Two 110), lui, est donné avec un volume de 4 litres. J'avais donc peur que cela ne rentre pas facilement, mais en pratique, cela rentre sans problème ; il reste encore du jeu et je pourrais mettre un secours nettement plus volumineux. Il est aussi possible de connecter un Rogalo d'après les explications d'Aérovision.

Le protecteur gonflable couvre une large surface sous les fesses et bas du dos. Il pèse 270 g. Les tests par Air Turquoise l'ont donné à 30 g, ce qui est bon (exemples pour comparaison : 41 g pour le Bump 16 STK de la Delight 3, 25 g pour l'airbag de l'Altirando Lite, 45 g pour une Acro 3). On peut le gonfler facilement à la bouche. Aérovision peut fournir pour 25€ une petite pompe rechargeable sur USB de la taille d'une cannette de soda. J'ai choisi de gonfler à la bouche et un coup de temps en temps de gonfler à la maison avec le gonfleur électrique pour matelas histoire de chasser l'humidité.

L'étiquette de la sellette indique un poids maximal de 120 kg.

#### Utilisation en bivouac

La poche contenant le protecteur gonflable, qui peut être utilisée pour mettre du matériel, est très très large, mais son accès n'est pas très aisé s'il faut mettre/enlever du matériel régulièrement. Pour moi, qui fais un ou deux bivouacs par an, ça ira.
Après un premier essai, les 4 points d'attache pour panneau solaire sur le dessus du cocon que j'ai fait ajouter par Aérovision donnent satisfaction. J'ai tout de suite trouvé un système satisfaisant pour décoller avec le panneau plié et le déplier en vol sans trop de galère. Je détaillerai dans un autre post.

### Conclusion

Points forts :
- Léger et compact
- Bons appuis sellette
- Bon niveau de sécurité
- Bon niveau d'équipement
- La customisation par Aérovision
- Un look d'enfer

Points faibles :
- On pourrait faire mieux avec les poches de rangement
- Résistance du tissu à confirmer dans le temps
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« Répondre #33 le: 10 Octobre 2022 - 09:34:09 »


Pour les premiers vols que j'ai fait en thermique, on arrive sur un niveau de confort vraiment excellent aussi bien en terme physique que ressenti de la masse d'air.

Pour le côté virage sellette, c'est moins précis qu'une planchette c'est sûr mais la rigidité apportée par l'armature métallique de la sellette est vraiment son gros plus !  pouce  Je crois que c'est la première sellette light que je vois qui a tout ce cadre métallique sur l'assise, et c'est ce qui en fait sa rigidité comparable à une sellette lourde. Tout en étant bien pensé vu que ça ne gêne pas au pliage. L'appui sellette je suis plus critique que toi mais étant repassé sur une planchette depuis 2 ans c'est peut être ça, il faut aussi que je trouve le bon dosage du gonflage de la protection qui a un effet direct sur cet appui. Si c'est pas assez gonflé c'est un peu flou, si c'est trop c'est top niveau appui mais c'est moins confort.



Par contre je te rejoins sur le rangement. Les poches latérales n'ont pas de grande utilité a par pour des gants et des compotes, Mais bon ça doit pas être compliqué de les changer  hein ? . Je te suggère d'ajouter le Zip en bout de cocon que j'ai fait, c'est tout bête mais j'y rentre le concertina bag et d'autres trucs légers, (ma tente light y rentre également)

J'ai une question par contre j'ai une petite question aux possesseurs. Est-ce que vous vous servez du réglage N°11 (lombaire) ? Le mien est détaché, je ne vois pas bien l'utilité vu que la protection gonflable agit directement sur le confort lombaire ? Ou alors ça joue sur le pilotage justement et sur l'appui



Sinon bon petit combo la Soar/Runa, parfait pour bouffer du déniv et bien voler  parapente
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« Répondre #34 le: 10 Octobre 2022 - 22:48:50 »

Tu viens de me faire découvrir l'existence de ce réglage, que j'avais purement zappé ! Faut dire qu'il est un peu caché.
C'est un des réglages à faire au sol (drisse dyneema avec noeuds-têtes d'alouette). Il est réglé au plus long et je ne pense pas que je vais le raccourcir.
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« Répondre #35 le: 12 Février 2023 - 12:18:40 »

Des photos du protecteur gonflable et de la sellette une fois pliée dans son sac, avec une feuille A4 à côté pour avoir un repère visuelle :






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« Répondre #36 le: 12 Février 2023 - 12:43:03 »

Est ce qu’il est recommandé de gonfler un protecteur « autant » ? En plus du + en fermeté dans l’assise, est -ce que cela améliore l’absorption d’énergie ? Et: est-ce que cela rentre dans le logement de la protection lorsqu’il est gonflé ainsi ?
Merci
(La question est dans doute plus large que pour la seule Runa, je regarde la sock et sa jumelle la grasshopper 2, Runa, skylighter 4, bogdan 2
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« Répondre #37 le: 12 Février 2023 - 13:04:01 »

Est ce qu’il est recommandé de gonfler un protecteur « autant » ? En plus du + en fermeté dans l’assise, est -ce que cela améliore l’absorption d’énergie ? Et: est-ce que cela rentre dans le logement de la protection lorsqu’il est gonflé ainsi ?
Merci
(La question est dans doute plus large que pour la seule Runa, je regarde la sock et sa jumelle la grasshopper 2, Runa, skylighter 4, bogdan 2
Tu gonfles le protecteur une fois qu'il est dans la sellette, pas avant de l'y mettre. Pour l'absorption d'énergie, je ne sais pas, mais en gonflant sans pompe (à la bouche ou avec un sac faisant soufflet), j'ai du mal à croire que tu puisses mettre trop de pression.
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« Répondre #38 le: 27 Juin 2023 - 22:40:28 »

Bonjour.

Un retour d'expérience après une petite année d'utilisation :

La sellette me parait plutôt instable, en tous cas en combinaison avec ma voile actuelle (Ikuma 2P). L'autorité à la sellette est bonne.

Je n'ai eu aucun problème de robustesse de la sellette pour l'instant à part le cordon élastique de pré-tension de l'accélérateur, qui a cédé d'un côté à force que je le maltraite. En effet, j'ai dû adapter ma gestuelle d'utilisation de l'accélérateur car c'est mon premier cocon. J'ai changé le cordon en quelques minutes à la main, sans outil.

J'ai enlevé quelques centimètres au tuyau de gonflage du protecteur, inutilement long à mon goût. Je n'ai jamais constaté de problème de perte de pression du protecteur, même sur des vols longs. Comme je gonfle à la bouche, une fois de temps en temps je gonfle avec une pompe à la maison pour y mettre de l'air sec plutôt que de l'air humide. Néanmoins, je n'ai jamais eu d'odeur venant du protecteur. C'est donc à titre préventif que je le fais car je fais pareil avec mon matelas gonflable de bivouac

Les poches arrière et sous les cuisses me permettent de faire rentrer tout mon matériel de cross-rando quotidien sans difficulté. En roulant mon sac de portage pour le mettre sous les cuisses, la poche arrière est finalement à moitié vide (poche à eau, bâtons, un petit sac d'affaires de quelques litres). Une fois je suis parti avec un sac de couchage en plus du bazar standard et le tout est rentré dans ces deux poches sans difficultés. Pour un matos bivouac plus conséquent (matelas, abri, nourriture, ...), il faudra sans doute en caser un peu dans l'espace du protecteur et gonfler celui-ci pour remplir le reste de l'espace.
Je m'étais posé la question d'ajouter une fermeture éclair sur la tête du cocon comme on peut le trouver sur la Sock ou la Bogdan Fly, mais comme j'ai déjà plus d'espace de rangement que de besoin, ça ne sert à rien en pratique.

J'étais initialement sceptique sur l'utilité des poches latérales extérieures au début mais je leur ai finalement trouvé un bon usage : lors des transitions, j'y mets les mains. Ainsi, elles sont protégées du vent (ça réchauffe), en bas (facilite le retour du sang), posées sur quelque chose (ça repose les épaules) et dans une bonne position pour optimiser la traînée. Les appuis sellette suffisent largement pour les corrections de cap.
Il faudra que j'ajoute quelque chose aux poches latérales intérieures pour pouvoir y sécuriser des objets, soit une fermeture éclair, soit simplement une boucle pour sécuriser avec une drisse.

Concernant le conteneur du secours, c'est RAS.

J'ai pu faire des vols de 4-5h avec et le confort de l'assise est très bon - on est sur un coussin d'air après tout. Je galère encore un peu à régler le dos pour des vols de cette durée mais j'ai espoir de trouver le réglage parfait.

Comme me l'avait annoncé Aérovision, après une quinzaine d'heures de vol, j'ai dû refaire certains réglages, la "tringlerie" de l'assise ayant bougé un peu. C'est fait et ça ne bouge plus.

J'ai utilisé plusieurs fois les 4 points d'attache du panneau photovoltaïque ajoutés par Aérovision et cela a très bien fonctionné. Une fois le panneau déployé en vol, on en oublie sa présence et j'ai posé avec mes instruments chargés au maximum !  Clin d'oeil

Au début, le passage du tuyau de la poche à eau était un problème : il ressort quelque part sous le dossier, ce qui faisait qu'il arrivait par le côté de mon épaule et non par le dessus. En outre, ce cheminement avait tendance à pincer le tuyau et rendre la succion difficile. Finalement, je le fais sortir simplement par l’extrémité de la fermeture éclair et ça fonctionne très bien comme ça.

Bref, un achat dont je suis satisfait.    pouce
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« Répondre #39 le: 28 Juin 2023 - 11:08:33 »

Moi aussi assez satisfait.

Perso pour la stabilité j'y ai rajouté une ventrale et ça modifie bien les choses. Par contre comme toi les réglages du dos je galère encore un peu et c'est assez dépendant du niveau de gonflage du protecteur.
Mais sinon testé avec l'artik R, super combo.
Comme toi assez satisfait en terme de compromis mais ça n'égalera jamais le confort d'une delight4 bien sûr  pouce
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« Répondre #40 le: 06 Juillet 2023 - 22:50:28 »

Autre retour d'expérience : au dernier vol, j'avais tout le matériel de bivouac (sac de couchage, tente, matelas gonflable, poncho, oreiller gonflable, un peu de nourriture pour 24h, 3 litres d'eau) et tout a tenu dans la poche arrière et celle sous les cuisses - de justesse. Je n'ai pas eu besoin d'en mettre dans la poche du protecteur.
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« Répondre #41 le: 26 Octobre 2023 - 11:20:34 »

Pour information, pour ceux qui ont de la créativité graphique, le fabricant, SEA Wings, organise un concours de création de motifs pour cette sellette (rappelle : les motifs sont imprimés par sublimation sur la sellette, donc tout est possible !), avec un prix de 1000 € à la clé !

https://shop.sea-wings.pro/en/contest
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« Répondre #42 le: 27 Août 2024 - 22:20:36 »

Dernières infos : après s'être délocalisé en Hongrie à cause de la guerre (ils étaient auparavant établis à Kharkiv qui n'est plus qu'un champ de ruines), SEA Wings a l'air d'avoir cessé son activité. Une nouvelle entreprise, Ginger Cat, apparemment créée par certains des fondateurs de SEA Wings et établie en Ukraine (mais loin des conflits, je suppose) va reprendre la production d'une nouvelle version de la Runa appelée PUMA, qui vient d'être homologuée par Air Turquoise.
Je ne leur ai pas trouvé de site web, par contre.
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