Madame va donc y mettre un grain de sel.
Depuis 2009 je volais avec une Advance Success 2+.
J'ai volé toute la saison 2014 avec la Karma 2 et je peux donner quelques impressions.
- Question confort il n'y a pas photo : l'Advance était infiniment plus confortable. Au bout de 3h de vol (sans cale-pieds) j'étais toujours très bien dans l'Advance, je suis rincée dans la Karma 2 au bout d'une heure et le cale-pieds n'apporte pas un grand confort supplémentaire. J'ai mal au dos et je me fais violence pour rester en l'air.
Conséquence : cette sellette n'est pas adaptée à ma morphologie, elle est donc à vendre.
- Question confort de pilotage, il n'y a pas non plus photo : l'Advance me secouait comme une bille dans un sifflet, la Karma 2 me tient bien et je suis plus à l'aise quand l'aérologie chahute pour me concentrer sur le pilotage, je ne m'épuise plus en plaquant les coudes aux élévateurs.
- Question poids, la Karma 2 est bien plus légère, c'est appréciable quand on a des vertèbres en mauvais état.
- Question sécurité, la Karma 2 est très au-dessus, grâce à un excellent airbag. La mousse dense de l'Advance était parfaite pour poser comme un sac de charbon mais elle me valut un tassement de D9, D11 et L1 quand j'ai impacté le lac en 2012 dans un exercice SIV qui a fini en sketch.
- Question secours, avantage aussi à la Karma 2. Le conteneur est prévu pour y mettre soit un gros secours, soit un petit, on change juste l'oeillet dans lequel passer la boucle. Sur l'Advance, le secours se baladait et il y avait toujours l'élévateur qui sortait du conteneur, avec les bouts du faisceau de suspentes. Il m'est même arrivé une fois que le secours sorte du conteneur, sur le côté gauche, je ne raconte pas le stress en allant me poser : s'il s'était ouvert, je me serais retrouvée la tête en bas et le retour au sol aurait été tragique, adieu Berthe !
- Par contre la poignée est mal foutue et elle accroche facilement, il faut faire attention lors de la prévol.
- L'énorme sellette Advance n'entrait pas dans le sac Aérodyne, le plus grand du marché, je portais donc tout mon bazar avec les bretelles de la sellette et les mains derrière les hanches tenant le bord du plateau. La Karma 2 est d'un encombrement plus raisonnable mais très inconfortable à porter comme jadis l'Advance (ce que je fais quand même) et il faut prendre garde dans un coffre de voiture ou de minibus à ne pas accrocher la poignée rouge.
-----
- La question de l'écartement de ventrale m'a aussi turlupinée et j'aurais bien aimé voir Max JeanPierre pour en parler. J'ai procédé par ajustements successifs et c'est finalement avec la marque rouge dans la boucle que j'ai eu les meilleurs résultats.
- Les maillons sont énervants et la conception n'est pas au point. Il m'est arrivé plusieurs fois, malgré une prévol méticuleuse, de me retrouver en vol avec un maillon qui avait tourné et "travaillait" donc dans un sens défavorable à sa longévité. Avec la charge, il n'était pas possible de le remettre en position correcte. Je n'aime pas qu'un maillon idiot et mal pensé me pourrisse un vol dès le décollage. La petite sangle ajoutée pour pallier ce défaut me semble donc une excellente idée, et j'ai déjà imaginé le petit bidouillage que je vais faire.
-----
Globalement, je suis plutôt satisfaite de la Karma 2.
J'avais été séduite sur le papier par la Niviuk Convers, c'était parfait sur le portique mais le 1er vol d'essai me fit rapidement abandonner le projet tant j'étais mal dedans en l'air. La Karma 2 m'avait séduite dès le 1er vol et j'avais cassé ma tirelire, mais à l'usage il est apparu qu'elle ne convient pas bien à ma morphologie, c'est pour moi son seul vrai défaut.
A vendre - 500€ / 90h de vol environ, de mars à octobre 2014. Taille S. Me contacter en MP.