+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Janvier 2025 - 22:33:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Selettes pour biplace (passager ET pilote)
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Selettes pour biplace (passager ET pilote) (Lu 20197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #25 le:
01 Octobre 2013 - 18:08:02 »
Citation de: fraclo le 01 Octobre 2013 - 14:32:27
Moi, ce que j'ai compris de la fusion c'est qu'elle avait une option airbag passager/sac reversible, à voir sur le site nervure à la section "Accessoire sac réversible airbag sous-cutal passager Biplace"
Je trouve ce systeme génial !! Si je trouve d'occaze, j'achete !!
Au final tu as un systeme bien pour passager biplace et vol rando solo......
C'est exactement cela, l’airbag sous-cutal passager fonctionne très bien même avec des vestes (par ex.) dans le compartiment rangement dorsal ou il y a vraiment de la place. Personnellement je ranges le sac de transport du parapente dans le compartiment rangement dorsal de ma sellette pilote. Ce qui fait qu'en général il n'y a rien en vol dans le compartiment rangement. S'y trouve en principe en vol, un kit de dé-branchage, une gourde souple et c'est tout.
Et en vol elle ne gêne absolument pas le pilotage. Pour l'histoire, je l'ai utilisé avec des passagers allant de 45 à 115 kg avec des tailles de 1,50 m à 1,95 m et des ages de - de 20 à + de 80 ans.
Et pour la montée au site la contenance intéressante du compartiment rangement du dos passager de la Fusion permet vraiment de confier au passager les vestes, casques et tout le reste du petit matériel. Pour de courtes distances je n'utilise même pas la fonction de réversibilité.
Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.
Bonne soirée,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 2
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #26 le:
01 Octobre 2013 - 23:02:23 »
Citation de: wowo le 01 Octobre 2013 - 18:08:02
Pour moi elle est proche du parfait, pour l'usage que j'en fait bien sûr.
je confirme aussi
Signaler au modérateur
Enregistrée
gazzzwell
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #27 le:
03 Octobre 2013 - 19:19:05 »
Citation
Moi c'est une Gemela pour le pilote et une fusion air bag réversible avec cale pieds pour le passager . l'ensemble est trés leger . l'avantage de la fusion reversible est que le passager a son sac indépendant avec le matos associé.
Même matos pour moi, la MCC Gemela est très confortable et très légère, mais sans protection. La Nervures Fusion avec module passager Bi, légère aussi, bonne protection du passager et en plus je rentre une Montana 22 dans le sac réversible pour le vol rando
J'utilise aussi le coup du cale pieds pour facilité la mise en place du passager
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://gael-transpyr.over-blog.com/
bruno
Rampant
Hors ligne
Aile: sigma 4 , epsilon 6 , biplace , beep beep
pratique principale: vol / site
vols: je compte pas vols
Messages: 0
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #28 le:
03 Octobre 2013 - 20:04:06 »
Félicitations !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #29 le:
03 Octobre 2013 - 20:46:51 »
Sur ma sellette fusion j'ai installé à demeure les drisses d’accélérateur, réglées aux bonnes longueurs avec des crocs fendus en haut et en bas, pour le cas ou je l'utilise en tant que sellette rando avec le dos solo-réversible. Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds. Pour installer l’ensemble, il me suffit de passer les sangles du cale-pieds dans les boucles de la sellette, des nœuds dans les sangles me servent d’arrêt le bon réglage, et de relier les crocs fendus du barreau d'accélérateur aux crocs fendus bas des drisses d'accélérateur. Bien sur il me reste encore à relier les crocs fendus hauts des drisses avec ceux des élévateurs et le tour est joué. Je mets encore un nœud d’arrêt coté libre des sangles de cale-pieds, histoire d'éviter un dé-réglage voire perte de celui-ci. Ah oui, dans le dos solo-réversible je rentre sans problème, en étant soigneux tout de même, mon artic-2 29 m², mon casque (VTT) et ma veste. Cela me donne un ensemble à moins de 9,5 kg, sans secours il est vrai.
Quand je l'utilise avec le dos passager-réversible en usage biplace, je relies les crocs fendus hauts et bas de chaque coté et ainsi il perturbe un minimum le passager. Je pense que le cale-pieds/accélérateur pourrait le gêner dans la course d'élan. Mon kit cale-pieds/barreau d'accélérateur trouve sa place dans le compartiment rangement de mon dos-solo.
Pour lui aider à s'installer dans la sellette après l'envol, je lui propose de prendre appui sur mes pieds que je glisse sous les siens et ça marche très bien sans vraiment me peser.
Bonne soirée
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marmon
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #30 le:
04 Octobre 2013 - 12:21:04 »
Dans le module airbag passager bi FUSION en position sac , je mets les 2 casques les vêtements de vol et l'eau . Le passager ainsi équipé est content de participer au portage pour la montée avec néanmoins un sac relativement léger 5 Kg. Pour moi j'utilise le sac Nervure bivouac 110l pour le toubkal + la gemela +secours ultra light pour environ 13Kg .
Le cale pieds n'a jamais gêné les passagers au décollage , par contre il lui apporte un super confort en vol. Fini les passagers mal installé dans la sellette.
Bons vols
Philippe
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #31 le:
04 Octobre 2013 - 13:28:08 »
A l'occasion j'essayerais avec le cale-pieds de mis pour le passager.
(@) Marmon,
comment procèdes-tu pour la course d'envol. Le passager enfile une jambe dans le cale-pieds ou non ? Ou va-t-il le chercher lui-même une fois en vol ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marmon
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #32 le:
04 Octobre 2013 - 15:32:03 »
Pour le cale pieds de la fusion, vu qu'il est largement élastiqué, il ne gène pas la course du passager , je n'ai jamais eu de pb de ce coté . Tu peux néanmoins le coincer dans les 2 velcros dédiés si tu envisages une longue course avant l'envol.
Philippe
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #33 le:
04 Octobre 2013 - 15:52:05 »
Je posais la question plutôt dans le sens ; comment le passager se débrouille pour trouver le cale-pieds. Je parle évidemment d'un passager qui fait là son premier vol. Souvent ils ont quand même tendance à se crisper avec les mains sur les écarteurs. Alors lui dire de se pencher en avant en vol, de lâcher franchement l'écarteur pour passer sa main entre ses jambe, ou par le coté, pour aller chercher le cale-pieds, je me disais que c'était pas gagné.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marmon
Rampant
Hors ligne
Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #34 le:
04 Octobre 2013 - 16:05:24 »
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willow16
Invité
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #35 le:
05 Octobre 2013 - 03:15:16 »
tous les decollages auquel j'assiste ici se font avec le cale pieds entre les deux jambes, come je le pratique moi-meme en solo, le passager est brieffe avant le deco, et le cale-pied etant plus court que la longueur des jambes, il ne touche pas le sol et ne gene pas la course.
une fois en l'air, il l'a sur une des jambes (l'arriere) et il ne lui reste plus qu'a caler les ses pieds et pousser. ca se fait bien et vite...et ca evite certains sketchs
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 2
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #36 le:
05 Octobre 2013 - 10:10:51 »
Citation de: marmon le 04 Octobre 2013 - 16:05:24
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
pareille, pas de soucis ils l'attrapent sans soucis !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #37 le:
05 Octobre 2013 - 13:20:29 »
Citation de: marmon le 04 Octobre 2013 - 16:05:24
Ben non , après avoir décollé ,assis dans la sellette je lui demande de l'attraper avec le pieds , et généralement il l'attrape du premier coup . sinon je le lui pousse avec mon pieds
Ok, m'en irais aussi l'essayer dès que possible.
Bonne après-midi à tous,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ttof
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 1
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #38 le:
05 Octobre 2013 - 20:24:58 »
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 2
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #39 le:
05 Octobre 2013 - 21:11:57 »
ben non !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #40 le:
05 Octobre 2013 - 23:13:36 »
Citation de: ttof le 05 Octobre 2013 - 20:24:58
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?
Effectivement,
Il m'arrive d'avoir des passagers et passagères ayant le tour de taille et de cuisse disons un peu fort (on est de la génération Rock'n roll, la vrai celle du King) et si là, sur le coup, je suis embêté sans vérifier de dire si ma sellette Fusion est une "M" ou une "L" (je pencherais pour la "M") Dans tous les cas il arrivait que ventrale et cuissardes étaient serrées, trop serrées pour ne pas dire, surtout pour la ventrale, in-fermables.
Dans un premiers temps, je me suis débrouillé avec de la corde d'alpinisme (10 ou 12 mm) et des maillons Peguet carrés (fil de 3 ou 3,5) En fabricant des rallonges, les maillons carrés Peguet se bloquant parfaitement dans les boucles alu d'origines de la sellette. Le temps que mon dealeur préféré, par Nervure ou ailleurs ou lui même, me procure des rallonges avec des sangles et des boucles alu identiques aux originaux Nervures (là de tête, je n'ai pas les longueurs en mémoires, ~15 cm pour la ventrale et ~10 pour les cuissardes)
Et du coup, comme dit plus avant, la sellette m'a déjà servi et parfaitement pour des passagers/passagères de 1,50 m et 45 kg à presque 2 m et 115 kg en passant par du ~1,60 m et ~100 kg.
Bonne nuit,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #41 le:
06 Octobre 2013 - 03:55:42 »
Citation de: ttof le 05 Octobre 2013 - 20:24:58
Plusieurs d'entre vous parlent de la sellette fusion de nervures. Je l'ai essayée en portique et l'ai trouvée serrée au cuisses, alors que j'ai d'habitude le problème inverse (je prends du M pour mon 1,90m). Vous n'avez pas ce souci ?
mon ressenti, sous mon portique maison, elle serre un peu aux cuisses (surtout si je pousse le cale-pieds), mais je n'ai pas ce ressenti en l'air, je pense du fait que les elevateurs de ma voile tirent plus vers l'exterieur que ne le fait mon "portique"...
je me faisais cette remarque hier en essayant mon super montage de tenue de l'accelero au cale-pieds avec elastique de vieux calecon, sur les conseils de Wowo
Citation de: wowo le 03 Octobre 2013 - 20:46:51
Mon (simple) barreau alu d'accélérateur (ex-Gradient) est aussi muni de crocs fendus et il est relié avec un élastique de slip au cale-pieds
)
...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir
tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees
) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 33
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #42 le:
06 Octobre 2013 - 10:53:32 »
Citation de: Willow16 le 06 Octobre 2013 - 03:55:42
...
...bon Wowo preconise le slip, mais perso j'aime pas, question de generation sans doute, ou peut-etre un vieux rapport a la claustrophobie, allez savoir
tout ca pour dire que c'est du plus bel effet (j'ai pris un calecon top classe, genre rappeur americain avec des grosses ecritures brodees
) et ca a l'air fonctionnel, essai en vol aujourd'hui si le temps veut enfin se degager
En fait j'ai pris de l’élastique (noir) neuf ~5 mm de large qui se vend au mètre en mercerie, l’appellation "élastique de slip" se voulait générique. C'est certain que c'est plus discret que le tien et probablement tout aussi certain que le choix est générationnel.
En fait j'utilise le même système sur ma sellette Hybrid. Je n'utilise qu'un seul brin qui va du milieu du barreau du cale-pieds au milieu du 1er barreau de l'accéléro. Cela suffit pour une fois décollé et le cale-pieds en place, d'avoir le 1er barreau idéalement placé pour le choper avec un talon.
Comme il m'arrive d'utiliser ma sellette avec son cocon optionnel, je raccorde le dit-élastique avec un tout petit maillon (fil de ~2 mm, long d'~1 cm) soit au cale-pieds, soit au repose-pieds du cocon.
Essayer c'est l'adopter et merde j'aurais dû déposer un brevet et demander maintenant des royalties à SupAir et Nervures.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #43 le:
06 Octobre 2013 - 12:54:08 »
Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 2
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #44 le:
06 Octobre 2013 - 19:02:51 »
j'ai une sellette enfants pour les petits puis après de qu'il mesure 1m50, hop dans la fusion !!!
en fait comme ils on pas d'autre référence, quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #45 le:
06 Octobre 2013 - 23:13:56 »
Citation de: thierry_c le 06 Octobre 2013 - 19:02:51
en fait comme ils on pas d'autre référence, quel que soit la sellette il se trouve souvent bien installé !!!
Exactement, c'est bien pour cette raison que je me méfie des avis de pilote qui ne se sont jamais assis en place avant de leur matériel !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #46 le:
07 Octobre 2013 - 07:52:12 »
De mon côté j'utilise aussi une Karver, nickel à l'exception du problème notable de rangement. Kortel propose une petite housse à fixer dessus par des sangles pour ranger le sac mais c'est un peu moyen. Sinon la sellette est vraiment nickel pour le bi, et elle m'a permis de bien réduire le poids/volume de mon sac!
Pour les passagers, jusqu'ici j'avais une vieille Randonneuse qui faisait très bien l'affaire, mais je viens de trouver une Minimax d'occasion (merci le fofo!) qui me parait parfaite, et qui a l'airbag et les boucles auto contrairement à la Randonneuse.
Pour les enfants, j'ai une petite sellette Supair, je sais plus le nom, il y a 2 modèles selon l'âge/gabarit des passagers. Elle va très bien en tout cas. Et j'utilise les écarteurs asymétriques d'Escape, ils sont parfaits avec des tout petits poids (autour de 20kg).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fred McTwist
Rampant
Hors ligne
Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Mais tire sur la ficelle!!!
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #47 le:
13 Octobre 2013 - 22:56:34 »
Aujourd'hui j'ai essayé la Twin de Sky paragliders, superbe. Bien légère, bien fini et grand confort. Il y a une mousse de 10cm qui m'a semblé bien positionnée.
Niveau pilotage c'est bien précis. La ventrale a une possibilité de réglage assez ample mais je n'ai pas joué avec.
L'écartement des cuissardes est réglable en vol, ça permet aussi de l'utiliser comme sellette solo puisqu'elle est équipée du système de poulie pour brancher un accéléro de voile solo.
Pour le déco et l'attéro, la légèreté est vraiment un plus. Je crois que je vais vendre ma superbe Advance Pro 2+ qui a 20 vols à un très bon prix
«
Dernière édition: 13 Octobre 2013 - 23:23:31 par Fred McTwist
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
fanby
Invité
Re : Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #48 le:
19 Novembre 2013 - 08:53:20 »
Citation de: akira le 06 Octobre 2013 - 12:54:08
Merci encore pour toutes vos infos.
Je regarde du cote de la Supair VIP (j ai vu une occasion sur le premier modele). Je me pose la question si elle est adaptee aussi pour les petits gabarits.
Vous avex de l experience avec les enfants ou les adultes pas grands
à confirmer, mais j'ai l'impression que les passagères de moins d' 1,60 ont un peu plus de mal à s'asseoir au fond sans la planchette
Signaler au modérateur
Enregistrée
fanby
Invité
Re : Selettes pour biplace (passager ET pilote)
«
Répondre #49 le:
19 Novembre 2013 - 08:59:17 »
sinon, pour répondre à la question initiale, mon matos :
gin safari pilot (défauts : poche petite, dos un peu bas... c'est taillé pour des petits <du buste> ; qualités : bumpair sous cutal top, assez légère, niveau de finition gin)
VIP (testées personnellement plusieurs fois en passager avec planchette : top !)
(en vol rando : Kairn+Vip)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit