Je me fends d'un CR de mon test de ce sac :
Mon sac précédent est un Niviuk Kargo 85 litres, pour y mettre le même matériel et pour le même usage, du cross et du vol-rando en alternance. Du coup, naturellement j'établis une comparaison.
Je l'ai testé sur un vol-rando de 1000 m de D+.
Contenance : J'avais acheté ce sac entre autres parce que le Kargo était un peu juste en contenance pour mon usage. Mon nmatériel du quotidien y rentre sans difficulté mais je n'ai pas de marge pour ajouter du matériel de bivouac.
Je sais qu'il n'existe pas de norme pour mesurer la contenance des sacs, mais là, ça a été la déception. La contenance intérieure du AD Hike & Fly Trail Rucksack 99L est exactement, strictement la même que celle du Kargo !
Lorsque je compare avec mon sac de randonnée DKT, qui doit avoir sa propre norme interne de mesure, je pense que Niviuk en est plus proche.
Le sac AD a néanmoins des poches externes à foison et un fillet porte-casque, qui permettent de gagner un peu de capacité par rapport au Niviuk.
Accessorisation :Le sac est très bien accessorisé avec des poches de partout, accessibles en marchant, et le porte-casque amovible. Je ne liste pas tout, car ce serait long et vaut mieux voir le site web de AD.
Je suis certain qu'il doit y avoir des fonctions de certains accessoires que je n'ai pas encore détectées.
Par contre, l'élastique sur le devant du sac ne sert pas à grand chose : j'ai tenté d'y mettre ma veste, elle en a glissé plusieurs fois.
Je n'ai pas testé l'étanchéité à l'eau (j'évite généralement de voler quand il pleut car je préfère aller chasser les escargots).
Au passage, je comprends la remarque de Pyritschard : si on ne fait pas un vol-rando, la multitude d'accessoires externes ne sert pas à grand chose et complexifie un peu les manipulations pour rien par rapport à d'autres sacs plus simples.
Portage : Les sangles latérales fonctionnent très bien. Le système de soutien du bas du sac aussi. Grâce à eux, le sac forme un ensemble compact qui fait corps avec le buste. C'est parfait.
Les bretelles très larges, qui se développent en "pectorales" sur la poitrine, répartissent très bien le poids sur une surface bien plus large que des bretelles habituelles, ce qui permet un très bon confort de ce point de vue là.
MAIS
La hauteur du dossier depuis le bas de la ceinture jusqu'aux épaules (44 cm) est trop courte pour ma longueur de buste (je fais 1m91), même sangles desserrées à fond.
A cause de cela, il n'y a pas de transfert du poids du sac sur les hanches. Tout repose sur les épaules et la poitrine. Je pense que pour une personne de moins d'1ù85, c'est bon, mais pas à partir de 1m90.
Conclusion : un très bon sac de portage destiné au vol-rando ou au bivouac ... mais trop petit pour moi !Si un jour AD fait un modèle plus grand, j'y jetterai un oeil attentif.