+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:53:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Résistance mousqueton auto / selette.  (Lu 380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMPiou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 78 vols
Messages: 64



« le: 19 Juin 2024 - 20:48:32 »

Bonjour les volants.

Ayant eu une discussion avec des potes sur la résistance des mousquetons automatiques aluminium et leur fréquence de remplacement, je me suis penché sur la sangle dans laquelle est passé ce fameux mousqueton, sur la sellette, et j'ai eu la surprise de constater qu'il n'y a que 10 cm de sangle cousue sur la "joue" de la sellette, même pas en triangle pour repartir la charge en cas de manœuvre appuyée où on peut vite prendre des G.
Ma sellette est une Nervure airtreck2, fabriquée par Supair et reproduction de l'Altirando lite 2 si j'ai bien compris.
Alors certes je ne fais pas d'accro avec, mais ça m'a paru léger, quand on parle de résistance des mousquetons, qu'en est-il de celle de ces coutures, assez basiques m'a-t-il semblé ?

Venant d'une Swing connect evo, c'est sûr que c'est pas le même échantillonnage, mais elle fait 900g de moins aussi.
Qu'en est-il sur les vôtres ?
Est-ce que c'est testé à la certification et toutes les sellette sont-elles à égalité ou est-ce que je m'inquiète pour rien?  ?  hein ?
Merci de vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 7


« Répondre #1 le: 19 Juin 2024 - 22:42:12 »

Hello,
les sellettes sont toutes testées de la même manière, on tire dessus verticalement et il faut que ça casse pas avant (à la louche) 900kg (8g du PTV max, donc souvent 120kg). Pas de souci de ce coté la, toutes les couture sur textiles pour du matos d'escalade ne sont pas plus longues de ça et là par contre c'est 2.300kg de résistance !

Le souci avec les mousquetons en alliage c'est la fatigue, càd que des micro torsions du métal (car ton facteur de charge varie tt le temps en vol en fonction de si tu enroules ou pas) finissent par fatiguer le métal et crac ça casse. D'où les recommandations de les changer régulièrement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.
anything