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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quelle est la durée de vie d'un secours  (Lu 23149 fois)
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« Répondre #25 le: 03 Mars 2014 - 18:19:24 »

tu devrais sortir ton secours et le replier; ça prend 20 minutes

Ça c'est comme quand on me dit en montagne : "Le décollage là-haut ? A pied il y en a tout juste pour 1/2 heure pour remonter !"

TSF : c'est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!!
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Benoit 2R
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« Répondre #26 le: 03 Mars 2014 - 18:41:19 »

20 min, chapeau ! Moi c'est généralement 2h pour replier 1 secours.
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choucas
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« Répondre #27 le: 03 Mars 2014 - 18:52:16 »

Salut

C'est pas un record de vitesse. Quand on les fait en série (fin de saison) à deux on met à peine plus de dix minutes.
Seul et quand j'en fais qu'un, c'est 20 minutes, voir plus.

Ca reste pas très lourd comme maintenance.

J'en profite pour dire que cette année, les formations secours FFVL-SNMVL sont ouvertes aux accompagnateurs, animateurs et présidents de clubs (le fichier joint est clair pour préciser qui peut... ou non)

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* CNF-14-03 Infos parachute de secours 2014.pdf (360.21 Ko - Téléchargé 166 fois.)
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Triple Seven France
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« Répondre #28 le: 03 Mars 2014 - 19:21:33 »

TSF : c'est une situation vécue ? ca m’étonnerai bien !!!

M'en fout, maintenant j'irai avec une P-Light !

20 minutes pour plier un secours, moi c'est le temps qu'il me faut pour attraper mon sac, sortir la sellette et décrocher l'aile, rassembler le petit matériel, pousser les meubles et m'installer au propre... Alors je veux bien que si on replie son propre secours 2 fois par an, on y arrive dans ce temps là, ou alors quand on est plieur pro hyper entrainé, mais bon, déclenchez un chrono quand même pour voir. Rien que le temps de ré-installation dans le container et la vérification d'extraction, c'est au moins trois ou 4 minutes, bref, bon, voilà.

Je dévie aussi sur le secours qu'il faut secouer pour qu'il s'ouvre alors qu'il a été replié il y a moins d'un an.
C'est typique des utilisations à faible taux de chute sur parachutales et vrilles. On jette, et le paquet tombe mollement au-dessous et remonte comme une méduse dans l'axe du pilote qui a une trajectoire verticale, en ayant toutes les chances de venir se prendre dans le suspentage de l'aile. L'ouverture est très lente et secouer le secours peut être décisif.
Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues...

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mike57
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« Répondre #29 le: 03 Mars 2014 - 20:22:38 »

20 min, chapeau ! Moi c'est généralement 2h pour replier 1 secours.

Quand j'étais jeune militaire,j'ai du faire un stage de pliage parachute à Toulouse (BOMAP).La cadence était de 70 parachutes ventraux par jour,et pour les dorsaux c'était 45 voiles.
 
Sinon,à La Réunion je faisais beaucoup de largage de petits colis avec des voiles qui avaient plus de 35 ans,donc qui avaient connue la 2° guerre mondiale. effray

Jamais vu de problèmes particuliers à l'ouverture des pépins.Par contre ,savoir si j'aurais pu sauter avec,c'est une autre histoire  mort de rire
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Benoit 2R
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« Répondre #30 le: 03 Mars 2014 - 20:30:06 »

Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça.
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akira
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« Répondre #31 le: 03 Mars 2014 - 21:35:14 »

Je veux bien vous croire, je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour ça.

on va voir combien de temps on va mettre pour le Rogallo  Mr. Green  Mr. Green
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laurentgedm
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« Répondre #32 le: 04 Mars 2014 - 07:09:11 »

Dans ces cas, il faudrait un système de propulsion pour expulser le secours suspentes tendues...
En théorie c'est le bras; en pratique, c'est parfois impossible de lancer assez fort.

Pour le temps de pliage, avec ma copine on met 12 minutes pour le pliage (chronométré au 6è pliage lors d'une soirée club), et j'ai compté 8min pour l'installation sellette, parce que "20 minutes" ça sonne bien. Effectivement c'est sans compter l'aménagement du lieu de pliage. Il y a la possibilité d'emprunter un gymnase, mais alors tu peux aussi compter ton temps de voiture pour t'y rendre.
Je crois également que ce qui me prend le plus de temps dans tout ça, c'est de trouver des petits bouts de corde ou de suspente pour les aiguilles du conteneur: je sais jamais où c'est et je les perds tout le temps.
Bref, l'idée était surtout de convaincre Piwaille, donc de donner un nombre un peu réaliste mais petit quand même.

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« Répondre #33 le: 04 Mars 2014 - 10:24:31 »

OK avec ça, mais quand tu n'as qu'un seul parachute et que tu es obligé de le déplier cinq fois pour réussir à le plier en 20 mn à la sixième, est-ce que tu as moralement le droit de décompter le temps des cinq premiers ?...
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Triple Seven France
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« Répondre #34 le: 04 Mars 2014 - 10:29:39 »

D'autant que pour bien aérer un secours, l'idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche.
Donc pour arriver, tout seul, à faire tenir plusieurs heures dans 20 minutes, il y a du boulot.
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« Répondre #35 le: 04 Mars 2014 - 10:35:05 »


Mais pendant qu'il reste aéré, tu le surveilles pour qu'il ne s'enfuie pas?

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Maurice
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« Répondre #36 le: 04 Mars 2014 - 15:54:43 »

Citation
D'autant que pour bien aérer un secours, l'idéal est de le laisser pendu ouvert plusieurs heures dans une pièce sèche.

Pour quoi ?
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mars 2014 - 16:15:10 »

C'est parait-il, et je veux bien le croire, les règles de l'art.
Règles de l'art qui viennent je ne sais plus de qui, la FFVL, la FFP ou les militaires... Surement les trois en fait.
Il s'agit de laisser le temps de bien évacuer à la fois toute l'humidité qui peut imprégner le tissu, et les charges d'électricité statique.

Et c'est ce qu'on faisait dans la vie d'avant ma vie d'avant, lorsqu'on repliait les secours de l'école avec les moniteurs, ou pour un client.
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friscoflight
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« Répondre #38 le: 04 Mars 2014 - 19:09:18 »

Mon secours est de .....1993!  Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!
En 2013 je l'ai testé sur tyrolienne et ouverture impeccable!
Je le replie (après 24 heures d'aération) tous les ans et ça me prend,en étant vraiment très minutieux, +- 45 minutes.


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MichelM
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« Répondre #39 le: 04 Mars 2014 - 21:14:29 »

Mon secours est de .....1993!  Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!

Hum ?
Un contrôle technique pour un secours ? Qui consiste en ?
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« Répondre #40 le: 04 Mars 2014 - 23:27:11 »

Mon secours est de .....1993!  Je l'ai fait vérifié en 2012 chez Guy Marlier (Belgique, ancien contrôleur et réparateur des parachutes pour l'armée belge) et il a réussi le contrôle technique haut la main, bon pour le service!

Hum ?
Un contrôle technique pour un secours ? Qui consiste en ?


1

exactement a question qu'on posait là :
la bonne réponse sera peut être de trouver des méthodes d'évaluation du vieillissement (sachant que même pour le parapente, elles (les méthodes) ne font pas toutes unanimité !

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« Répondre #41 le: 04 Mars 2014 - 23:57:41 »

Ben un test de porosité et déchirement et un test de suspente. Avec ça c est déjà pas mal non. Le calage d un secours hémisphérique ça doit pas être bien nécessaire au % près si ?

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« Répondre #42 le: 05 Mars 2014 - 00:01:45 »

hein ? je ne sais pas si ça se remplace une suspente de secours

faudra vraiment que je sorte le mien pour voir un peu à quoi il ressemble canap
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« Répondre #43 le: 05 Mars 2014 - 05:50:54 »

Je ne pense pas que le test de porosité soit nécessaire sauf si c'est un Rogallo.

Les hémisphériques  sont poreux pour éviter l"explosion à l' ouverture
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« Répondre #44 le: 05 Mars 2014 - 19:06:50 »

Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc....
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choucas
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« Répondre #45 le: 05 Mars 2014 - 19:09:50 »

Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc....


De ce que j'en sais, un secours de l'armée (hémisphérique) est volable à vise s'il ne subit aucune agression extérieure (genre arbrissage, coup de chaleur, déchirure, ...) En cas de problème c'est réformé direct.

Par contre, vu le poids et le volume d'un secours armée. Je doute que la conception soit la même.
Mais il n'y a pas de tests comme sur nos parapente.

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MichelM
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« Répondre #46 le: 05 Mars 2014 - 19:41:37 »

Je ne sais pas quels sont les critères, faudrait poser la question à Guy Marlier mais je suppose que je peux compter sur l'expérience d'un gars agréé par l'armée qui a fait ça des dizaines d'années. Je suppose qu'il y a une "check list", contrôle visuel tissu, suspente, couture etc....

Ben justement, le contrôle de secours utilisé en vol libre c'est une légende qui circule régulièrement sur le web, mais en attendant personne n'a jamais pu avancer un rapport sérieux, ou alors mets nous un scan ici stp.

Et "l'armée depuis des dizaines d'années" c'est pas satisfaisant, sauf erreur nos secours ne sont pas utilisés par les militaires.
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friscoflight
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« Répondre #47 le: 05 Mars 2014 - 22:16:42 »

Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d'années d'expérience et un paquet d'autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu'on peut quand-même trouver quelques similitudes non?
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choucas
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« Répondre #48 le: 05 Mars 2014 - 22:25:33 »

Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression! Retiens alors, si cela te va, les dizaines d'années d'expérience et un paquet d'autres dans le secteur du parapente. Bien entendu ce ne sont pas les mêmes secours mais les exigences quand à leur efficacité sont les mêmes et je suppose qu'on peut quand-même trouver quelques similitudes non?


Houla! Tu t'avances là.

L'armée en termes de secours tiens (tu sais les BCA utilisent les parapentes) ben y' réforment a 10 ans, comme le dit le constructeur.
Pour ce qui est de leur expérience en parapente. Y'a pas si longtemps ils étaient encore en Carlit. Pour ce qui est du bi, c'est Stromboli si je ne m'abuse.

Non le matos de chute et de parapente ne sont absolument pas comparable. Surtout depuis la mode du light.

J'ai rien contre l'armée... Je suis réaliste et au courant, pour être en contact avec le 27ème BCA, de ce qu'il s'y passe en termes de parapente.

A+
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MichelM
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« Répondre #49 le: 05 Mars 2014 - 22:46:55 »

Mwais, "pas satisfaisant": ok le côté militaire te dérange j'ai l'impression!

Ben c'est surtout que ça n'a rien à voir avec notre matos et notre activité.
Voir ce qu'écrit Laurent ci-dessus.

Et puis question expérience en parapente "des dizaines d'années", bon o.k. "des" ça commence à 2 dizaines, mais déja à 3 tu auras du mal à en trouver (encore que ça va venir), mais même en parlant de 2 dizaines d'années ou 2 dizaines et demi ce n'est toujours pas un argument, j'en connais dans ce cas et aucun ne prétend sérieusement faire un "contrôle de secours".

En attendant toujours une copie de rapport de contrôle de secours ou un protocole quelconque ...
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