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Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 15:17:03 *
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Auteur Fil de discussion: Premier Cocon  (Lu 8382 fois)
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Fraclo
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Aile: Blanche
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2024 - 15:52:32 »

En premier cocon, j'aime dire qu'il faut quelque chose qui te permette de voler jambes pliés.

Donc tout ce qui est hamac, c'est toujours un peu compliqué à conseiller..
La lightness 2 ou 3, avec leur structure hamac n' était pas super conseiller en premier cocon, bien que pas mal de pilotes aient fait ce choix. La 4.....elle vient de sortir, donc difficile d'avoir un retour. Le copain qui l'a reçu la trouve visiblement très stable sous portique, mais pas encore volé avec donc ca ne veut pas dire grand chose. D'autant que la structure semble assez différente. Il faut attendre quelques temps pour avoir un avis.

De mon point de vue :
Kolibri, léger, un peu compliqué à gérer au sol (enfilage), mais super en l'air en premier cocon.
Délight 3 et 4, super simple, proche d'une sellette assise classique avec planchette. A essayer, confort pas ultra univesel.....
AD Sock, stable, simple, secours ventral, protection gonflable, pas trop lourde, plutôt solide, plutôt compact, elle coche pas mal de cases. Beaucoup de "primo cocon" par chez nous choisissent ce modèle.
On pourrais aussi mettre la GTO light de WW, méme si je la trouve a peine plus complexe.

Surement d'autres modèles "non hamac", que je ne connais pas.

EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  clown
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #26 le: 18 Juin 2024 - 16:03:55 »

EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  clown
En fait, si tu avais répondu "presque la même", c'est que tu ne vieillis pas tant que ça, puisque tu restes cohérent.
Tout va bien!
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Colin_D
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2024 - 21:30:19 »

Salut,

Pour ma part je suis passé en cocon en octobre 2023 après 1an et demi de pratique.
J'ai acheté la BogdanFly V2 en tissus oxford, en taille XL pour mes 185cm et 71kg.

Avant j'avais une sellette assise à planchette Sky GII4, très confortable. Je ne trouve pas que la Bogdan soit plus instable que ma précédente sellette, après j'aimais bien voler avec la ventrale desserrée à fond.

Voilà mon retour d'expérience !

Bon choix
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Archaleon
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« Répondre #28 le: 20 Juin 2024 - 05:28:05 »

Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.


40g en protection on aura vu mieux... (on aura vu pire aussi)


Perso je suis aussi partisan de la Sock, mais une GTO light (2) est presque aussi bien.
a ta place je ne me focaliserait pas trop sur les planchettes. Déjà la planchette n'apporte pas de stabilité mais éventuellement de la précision de pilotage, mais souvent sur les cocons modernes la protection est suffisamment rigide, ou la conception générale suffisamment bonne, pour que ca ne soit pas nécessaire.
Sur la Sock, on a presque un effet planchette grace aux renforts latéraux.
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #29 le: 20 Juin 2024 - 06:49:53 »

La structure de la sellette est a prendre en compte aussi. La F*Race par exemple c'est  le pilote qui structure la sellette, et dans les conditions forte de l'année passé, ça peut vraiment être désagréable. Cette année ca va les conditions sont plus cool.

 comme premier cocon j'ai eu la Geni Lite2 ( ca date), elle peu ce voler assise et en cas d'incident de vol, grosse tempo on peu plier les jambe dans le cocon et on reste confortable (fais des siv avec), la Arrow de Niviuk idem (pas encore fait de SIV en revanche).
Mon vol le plus long avec la geni lite 2 6h30 aucune douleurs sauf a la vessie ( sais pas piser en vol  Embarassé )
                                  la F*Race 4h et mal au cul, hyper désagréable
                                  La Arrow   4h45 pour le moment,mieux que la geni lite e va falloir que je réfléchisse au kit pipi ivrogne
Alors que la F*Race quand tu lâche le cocon, Ou que pour X raison tu n'arrive a te mettre dedans par exemple (ca arrive surtout au début) et que c'est turbulent, ca risque de ne pas être agréable.
Après niveau sécurité ça change rien j'arrive a piloter quand même, je parle niveau sensation (voler quand ce n'est pas agréable ca peut écourter le vol).
et pour en revenir au SIV, je pense a la solidité, un pote a détruit sa sellette ultra light en stage, et moi pas oser le faire avec la F*Race (elle est parti en réparation 2 fois).

Dans un premier temps choisir la simplicité, et que la position reste confortable jambe plié et tendu, pour garder de la précision de pilotage.
La plupart des vracs en SIV ou en vie réél, sont du au pilote qui ne veut pas lâcher le cocon.

https://www.soaringshop.fr/blog/comparatifs-parapente/notre-top-des-sellettes
https://www.paratroc.com/fr/content/27-comparatif-sellettes-de-parapente-paratroc
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #30 le: 20 Juin 2024 - 11:18:24 »

Il y a aussi la nouvelle Kortel Kuik 3.... vraiment un très bon prod  trinquer
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2024 - 11:58:10 »

Quand tu pourras faire un premier retour ?  +1 au karma
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #32 le: 20 Juin 2024 - 13:47:19 »

Très bientôt..... encore quelques vols mais pour le moment c'est vraiment très très bien  trinquer
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stef74
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« Répondre #33 le: 19 Septembre 2024 - 15:13:33 »

Bonjour,

J'avance sur mon projet et j'ai déjà fait quelques test dont des tests en vol.
Il faut un prendre un compte un paramètre que j'avais pas forcement completement pris en compte : mon fessier ... qui est très etroit, et le poids pilote ne suffit pas ! En gros on elimite l'approche planchette car je nage dedans. On aussi la problématique que si l'assise est dure c'est assez inconfortable

J'ai fait quelques essais contacter différents shop (au moins 4) pour avoir des avis différents.

1. Delight 4 -> Horrible je me suis fait trimballer dans la selette sans rien comprendre (testé en vol)
2. Stay Up -> Pas hyper confort (pas testé en vol)
3. Gin X Lite -> Vu le type d'assie et le probleme de taillé grand on l'a eliminé
4. Arrow P -> Sous portique OK, probablement trop light pour commencer
5. Kuik 3 -> J'ai moyen aimé l'assise en vol, j'aime pas trop ce tissu très epais mais objectivement en vol c'était pas mal, stable bon appuie.
6. Sock -> Plutôt pas mal avec test en vol (tester le SL sous portique, l'absence de dos et rigidité doit pas la rendre tres stable en vol)
7. Arrow P -> Test sous portique Bon ... impossible a tester en vol. Surement un produit trop light pour mon niveau
8. Lightness 4 -> Tester que la M en portique ... ca l'air pas mal, plusieurs shop m'ont dis q'en 1er cocon c'était pas forcement l'ideal même si mieux que la 3. Un poil volumineuse avec le protecteur mousse.
9. on m'a suggérer la Skywalk range XALP 3 -> produit surement un peu trop extreme pour mon cahier des charges.

Tout semble converger sur la Sock, mais j'avoue que tester en vol des petites tailles c'est un chemin de croix !


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Marc45
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« Répondre #34 le: 12 Décembre 2024 - 08:37:17 »

 Bonjour,

Je cherche un cocon (ça sera mon premier).
Que pensez-vous de l’arrow P (position de pilotage, possibilité de piloter assis) ?
Je sais que ça n’est pas forcément la sellette la plus durable mais pour moi le volume ainsi que le poids comptent beaucoup car je marche beaucoup avec mon matériel.

Bons vols
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Cyrille74
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« Répondre #35 le: 12 Décembre 2024 - 10:05:44 »

Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.
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« Répondre #36 le: 12 Décembre 2024 - 13:03:27 »

La Sock est un bon compromis passe-partout, inclus comme 1er cocon. La Kuil 3 doit être pas mal aussi. Robuste également
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #37 le: 12 Décembre 2024 - 17:28:28 »

La Sock est un bon compromis passe-partout, inclus comme 1er cocon. La Kuil 3 doit être pas mal aussi. Robuste également
Oui la Sock est tres bien et très confortable avec possibilité de piloter assis.
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« Répondre #38 le: 12 Décembre 2024 - 17:51:24 »

Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

J'interprète, peut-être à tort, position assise comme : "pas hamac". Et ça me semble pour le coup une bonne approche pour une transition en douceur. J'ai gardé un souvenir très peu sympathique de ma tentative de passage d'une sellette Wood Valley "classique" (de mémoire) à la première Delight, cocon pur hamac. Complètement perdu, sensation de n'avoir aucune maîtrise de l'aile, bref du stress, j'ai pas insisté.

Du coup, Sock...ou LC Grasshopper (c'est quasiment la même - en mieux  Mr. Green ) peut être effectivement un bon choix, parmi beaucoup d'autres.
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Tangg
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« Répondre #39 le: 12 Décembre 2024 - 23:19:00 »

Bonjour,

Je cherche un cocon (ça sera mon premier).
Que pensez-vous de l’arrow P (position de pilotage, possibilité de piloter assis) ?
Je sais que ça n’est pas forcément la sellette la plus durable mais pour moi le volume ainsi que le poids comptent beaucoup car je marche beaucoup avec mon matériel.

Bons vols
je l'ai essayé 10 minutes... j'ai couru au shop avec le chéquier. Position : ça dépend. Perso j'ai mis les bretelles longues car sinon j'avais je ne pouvais pas bien me pencher dans le virage. Avec les bretelles longues tu es quand même pas mal en arrière.
Pilotage assis : sans intérêt, tu ne peut pas t'assoir : c'est couché ou debout. dès que tu te lèves, tu es debout, rien ne tient sous la cuisse. Très confort en vol (limite trop rassurant : on oublie de regarder la falaise tant on veut faire la sieste). Très stable dans la (petite) turbulence (en raison de la saison pas testé dans du costaud). Avec les bretelles longues, précise en virage. Taille grand aux jambes, moyen au torse je trouve. Est-ce le blouson du à la saison ? J'étais limite M ou L, la L me va très bien (choix en partie guidé par les internautes d'ici, décision après avoir testé les 2). Le tissu de l'arrow P est effectivement fragile. Autre chose : il faut l'enfiler : à déconseiller si vous volez au dessus de l'eau à mon sens. La protect est en mousse à l'origine. On peut acheter la gonflable en sus, mais il faut la gonfler.... Bons vols
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Archaleon
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« Répondre #40 le: 13 Décembre 2024 - 06:06:22 »

[J'ai gardé un souvenir très peu sympathique de ma tentative de passage d'une sellette Wood Valley "classique" (de mémoire) à la première Delight, cocon pur hamac. Complètement perdu, sensation de n'avoir aucune maîtrise de l'aile, bref du stress, j'ai pas insisté.

Je peux te comprendre ! Jai aussi été traumatisé par la Delight1... surtout sue j'essayais une Lm5 en venant d une B+ . Bref les cocons de nos jours sont bc plus stables et clairs que ca.
Je pense en effet que cocon "assis" ne veut pas dire "dossier vertical", mais plutôt pas trop incliné, et aussi qui peuvent en effet se piloter assis jambes repliées sans perdre tout la structure.
Les premiers cocons etaient très allongés et hamac... de nos jours on en est loin !

La Sock n'est pas la seule, mais c'est une excellente sellette que je ne peux que recommander !
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« Répondre #41 le: 13 Décembre 2024 - 16:50:28 »

Je pense qu'avec la Sock, ou LC Grasshopper 2, tu ne peux pas te tromper!
C'est en train de devenir (en tout cas là où je vole) le "golden standard" du 1er (et même 10ème) cocon.
Facile à prendre en main, facile au pilotage, confort, plutôt light mais costaud, il a tout pour plaire tant qu'on ne cherche pas quelque chose de trop "race"
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« Répondre #42 le: 13 Décembre 2024 - 20:16:20 »

Je pense qu'avec la Sock, ou LC Grasshopper 2, tu ne peux pas te tromper!
C'est en train de devenir (en tout cas là où je vole) le "golden standard" du 1er (et même 10ème) cocon.
Facile à prendre en main, facile au pilotage, confort, plutôt light mais costaud, il a tout pour plaire tant qu'on ne cherche pas quelque chose de trop "race"


Oui la LC Grasshopper 2, c'est du solide, pas de compromis sur les matériaux. la Sock, que je ne connais pas, a l'air un peu plus light sans être extrême.
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« Répondre #43 le: 13 Décembre 2024 - 20:48:56 »

A taille égale la sock est un chouilla plus lourde  Clin d'oeil
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« Répondre #44 le: 13 Décembre 2024 - 22:56:02 »

A taille égale la sock est un chouilla plus lourde  Clin d'oeil

Merci pour cette précision.  pouce
Le choix entre la Grasshopper 2 et la Sock se fera donc sur de petits détails.
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« Répondre #45 le: 14 Décembre 2024 - 11:06:53 »

Je n’oublierai pas la Kuik 3 quand même , jusqu’au cas où. Les sellettes c’est comme les chaussures. Y a les spec poids, couleur, toussa toussa, mais à la fin faut que l’on soit bien dedans. Chez Kortel ils sont assez bon pour cela
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« Répondre #46 le: 15 Décembre 2024 - 16:44:01 »

Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

  salut !

Salut, je me permets de donner mon avis car je viens juste de passer sous un cocon qui permet des réglages assis, la Dudek Soul dont personne ne parle.
Peut-être peu de revendeurs en France, ce qui n'empêche pas ses qualités... La mienne trouvé en occasion comme neuve à prix intéressant.

Elle a une planchette carbone en assise, secours en bas du dos à poignée latérale droite, une autre petite planchette carbone au bout pour y appuyer les pieds.
Sur ma précédente sellette, une Nervures Airtrek2 sellette réversible petite soeur de la Supair Altirando Lite, je ne volais déjà pas complètement assis, mais un peu incliné, disons à 30 degrés.

Et sur la Soul, qui est une sellette simple à régler, avec un cokpit simple à aimant et deux boucles à clipser sur la ventrale, j'ai commencé à voler avec pratiquement le même réglage, ça permet de s'habituer surtout lorsqu'il y a des mouvements de la voile, car, avec les jambes tendues dans le cocon, une demi-aile qui parle c'est forcément un mouvement en lacet induit au niveau des jambes, déjà même en hiver avec peu de turbulences ce qui n'était pas le cas avec la sellette assise... toutes les sensations sont amplifiées, mais il reste extrêmement facile de replier les jambes sous l'assise et ainsi de se retrouver comme sur ma sellette "assise".

Je vole sous Epsilon 9, avec un PTV de 92 kgs, la Soul fait 3,7 kgs en taille L, elle a un mousse-bag de 15 cm, du rangement à l'arrière et un sous la planchette pour y mettre du lest ou autre chose, j'imagine pour du vol bivouac.
Voilà pour les infos.

Je peux rajouter que je la trouve confortable, elle a 2 poches externes de part et d'autre, pour l'instant testée uniquement sur de courts vols.

Dans tout les cas, ne pas se précipiter, prendre le temps d'essayer, et sous portique, c'est déjà ça mais ça ne dis pas tout, en vol c'est mieux....

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« Répondre #47 le: 16 Décembre 2024 - 02:31:00 »

Comme premier cocon light, il faut que tu entre mais surtout que tu sortes facilement.
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« Répondre #48 le: 16 Décembre 2024 - 09:04:43 »

+ 1 pour la Sock, comme la GTO light 2 mais quasi tout en mieux Clin d'oeil.

Elle t'accompagnera de tes premiers vols en cocons jusqu'au cross les plus longs!

(PS: je ne suis plus Team Pilot AD depuis peu)
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« Répondre #49 le: 16 Décembre 2024 - 09:24:19 »

Je ne comprends pas cette envie (tu n'es pas le seul) de voler en cocon assis.
L'intérêt du cocon c'est justement de se détendre, de se sortir la tête d'entre les élévateurs, de plus facilement voir son aile, de prendre du recul sur son pilotage. Un peu comme un jeune conducteur crispé près de son volant qui au fur et à mesure qu'il prend confiance et se détend recule son siège et apprend à conduire en souplesse.
Plier les jambes quand ça tabasse ou en vrac ok mais même là il vaut mieux garder le contact avec le dossier amha.
Même en acro personne ne vole vraiment assis.

Je sais que ça va à l'encontre du discours distillé dans les magazines et/où sur les forums mais bon ç'est loin d'être le seul conseil que je trouve archaïque (comme serrer la ventrale pour stabiliser, en théorie oui, en pratique et particulièrement avec les cocons souvent c'est en l'ouvrant un peu qu'on stabilise, du moins ça stabilise plus le lacet que ça n'instabilise le roulis donc une sensation de meilleure stabilité au final).

Le choix entre du light et du moins light dépend plus du programme marche ou non, il ya des cocons lights très stables et des moins light pas si stables.

  salut !

Salut, je me permets de donner mon avis car je viens juste de passer sous un cocon qui permet des réglages assis, la Dudek Soul dont personne ne parle.
Peut-être peu de revendeurs en France, ce qui n'empêche pas ses qualités... La mienne trouvé en occasion comme neuve à prix intéressant.

Elle a une planchette carbone en assise, secours en bas du dos à poignée latérale droite, une autre petite planchette carbone au bout pour y appuyer les pieds.
Sur ma précédente sellette, une Nervures Airtrek2 sellette réversible petite soeur de la Supair Altirando Lite, je ne volais déjà pas complètement assis, mais un peu incliné, disons à 30 degrés.

Et sur la Soul, qui est une sellette simple à régler, avec un cokpit simple à aimant et deux boucles à clipser sur la ventrale, j'ai commencé à voler avec pratiquement le même réglage, ça permet de s'habituer surtout lorsqu'il y a des mouvements de la voile, car, avec les jambes tendues dans le cocon, une demi-aile qui parle c'est forcément un mouvement en lacet induit au niveau des jambes, déjà même en hiver avec peu de turbulences ce qui n'était pas le cas avec la sellette assise... toutes les sensations sont amplifiées, mais il reste extrêmement facile de replier les jambes sous l'assise et ainsi de se retrouver comme sur ma sellette "assise".

Je vole sous Epsilon 9, avec un PTV de 92 kgs, la Soul fait 3,7 kgs en taille L, elle a un mousse-bag de 15 cm, du rangement à l'arrière et un sous la planchette pour y mettre du lest ou autre chose, j'imagine pour du vol bivouac.
Voilà pour les infos.

Je peux rajouter que je la trouve confortable, elle a 2 poches externes de part et d'autre, pour l'instant testée uniquement sur de courts vols.

Dans tout les cas, ne pas se précipiter, prendre le temps d'essayer, et sous portique, c'est déjà ça mais ça ne dis pas tout, en vol c'est mieux....

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A noter qu'elle existe aussi en version secours ventral sous l'appellation Techno. Un pote à moi a eu la Soul quelques années, il en était très content. C'est bien placé rapport qualité prix, c'est pas une usine à gaz pour les règlages, ça vieillit bien.
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