+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:42:15 *
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Auteur Fil de discussion: Premier Cocon  (Lu 5845 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fraclo
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Aile: Blanche
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2024 - 15:52:32 »

En premier cocon, j'aime dire qu'il faut quelque chose qui te permette de voler jambes pliés.

Donc tout ce qui est hamac, c'est toujours un peu compliqué à conseiller..
La lightness 2 ou 3, avec leur structure hamac n' était pas super conseiller en premier cocon, bien que pas mal de pilotes aient fait ce choix. La 4.....elle vient de sortir, donc difficile d'avoir un retour. Le copain qui l'a reçu la trouve visiblement très stable sous portique, mais pas encore volé avec donc ca ne veut pas dire grand chose. D'autant que la structure semble assez différente. Il faut attendre quelques temps pour avoir un avis.

De mon point de vue :
Kolibri, léger, un peu compliqué à gérer au sol (enfilage), mais super en l'air en premier cocon.
Délight 3 et 4, super simple, proche d'une sellette assise classique avec planchette. A essayer, confort pas ultra univesel.....
AD Sock, stable, simple, secours ventral, protection gonflable, pas trop lourde, plutôt solide, plutôt compact, elle coche pas mal de cases. Beaucoup de "primo cocon" par chez nous choisissent ce modèle.
On pourrais aussi mettre la GTO light de WW, méme si je la trouve a peine plus complexe.

Surement d'autres modèles "non hamac", que je ne connais pas.

EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  clown
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #26 le: 18 Juin 2024 - 16:03:55 »

EDIT : Merde, j'avais déja répondu presque le meme a peine plus haut......pas beau de vieillir  clown
En fait, si tu avais répondu "presque la même", c'est que tu ne vieillis pas tant que ça, puisque tu restes cohérent.
Tout va bien!
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Colin_D
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2024 - 21:30:19 »

Salut,

Pour ma part je suis passé en cocon en octobre 2023 après 1an et demi de pratique.
J'ai acheté la BogdanFly V2 en tissus oxford, en taille XL pour mes 185cm et 71kg.

Avant j'avais une sellette assise à planchette Sky GII4, très confortable. Je ne trouve pas que la Bogdan soit plus instable que ma précédente sellette, après j'aimais bien voler avec la ventrale desserrée à fond.

Voilà mon retour d'expérience !

Bon choix
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Archaleon
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« Répondre #28 le: 20 Juin 2024 - 05:28:05 »

Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.


40g en protection on aura vu mieux... (on aura vu pire aussi)


Perso je suis aussi partisan de la Sock, mais une GTO light (2) est presque aussi bien.
a ta place je ne me focaliserait pas trop sur les planchettes. Déjà la planchette n'apporte pas de stabilité mais éventuellement de la précision de pilotage, mais souvent sur les cocons modernes la protection est suffisamment rigide, ou la conception générale suffisamment bonne, pour que ca ne soit pas nécessaire.
Sur la Sock, on a presque un effet planchette grace aux renforts latéraux.
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tanga
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« Répondre #29 le: 20 Juin 2024 - 06:49:53 »

La structure de la sellette est a prendre en compte aussi. La F*Race par exemple c'est  le pilote qui structure la sellette, et dans les conditions forte de l'année passé, ça peut vraiment être désagréable. Cette année ca va les conditions sont plus cool.

 comme premier cocon j'ai eu la Geni Lite2 ( ca date), elle peu ce voler assise et en cas d'incident de vol, grosse tempo on peu plier les jambe dans le cocon et on reste confortable (fais des siv avec), la Arrow de Niviuk idem (pas encore fait de SIV en revanche).
Mon vol le plus long avec la geni lite 2 6h30 aucune douleurs sauf a la vessie ( sais pas piser en vol  Embarassé )
                                  la F*Race 4h et mal au cul, hyper désagréable
                                  La Arrow   4h45 pour le moment,mieux que la geni lite e va falloir que je réfléchisse au kit pipi ivrogne
Alors que la F*Race quand tu lâche le cocon, Ou que pour X raison tu n'arrive a te mettre dedans par exemple (ca arrive surtout au début) et que c'est turbulent, ca risque de ne pas être agréable.
Après niveau sécurité ça change rien j'arrive a piloter quand même, je parle niveau sensation (voler quand ce n'est pas agréable ca peut écourter le vol).
et pour en revenir au SIV, je pense a la solidité, un pote a détruit sa sellette ultra light en stage, et moi pas oser le faire avec la F*Race (elle est parti en réparation 2 fois).

Dans un premier temps choisir la simplicité, et que la position reste confortable jambe plié et tendu, pour garder de la précision de pilotage.
La plupart des vracs en SIV ou en vie réél, sont du au pilote qui ne veut pas lâcher le cocon.

https://www.soaringshop.fr/blog/comparatifs-parapente/notre-top-des-sellettes
https://www.paratroc.com/fr/content/27-comparatif-sellettes-de-parapente-paratroc
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #30 le: 20 Juin 2024 - 11:18:24 »

Il y a aussi la nouvelle Kortel Kuik 3.... vraiment un très bon prod  trinquer
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2024 - 11:58:10 »

Quand tu pourras faire un premier retour ?  +1 au karma
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #32 le: 20 Juin 2024 - 13:47:19 »

Très bientôt..... encore quelques vols mais pour le moment c'est vraiment très très bien  trinquer
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