+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:42:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premier Cocon  (Lu 5846 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« le: 27 Décembre 2023 - 13:54:42 »

Hello,

Je suis à la recherche de mon premier cocon.
J'avoue être un peu perdu.  Neutre

Mon niveau actuel : environ 400 vols quelques petits cross, 3 ans de pratique et 1 SIV.

Je dirais donc que je recherche une selette que l'on peut peut utiliser en position assise si j'en ressens le besoin.
Globalement, j'ai cru comprendre que l'on déconseillait les cocons hamac comme première expérience à cause de la déstructuration en cas d'incident.

Actuellement je vole en Advance Success 5 et SkyParagliders Reverse 5 pour le marche et vol le tout associé à une Epsilon DLS.

J'ai bien conscience qu'il me faudra l'essayer avant de l'acheter mais c'est justement pour restreindre mes essais que je m'adresse à vous.

Mes critères :
- Surtout de la protection
- Se pilote en position assise
- Une planchette ( est ce bien un critère lié au précédent ? )
- Je ne veux pas de selette Supair ( Sans rentrer dans les détails, beaucoup top de problèmes avec le matériel que j'ai eu de chez eux meme si SAV OK)
- Le poids n'a pas d'importance ou très peu, je ne souhaite pas l'emmener en marche et vol

Mes premières recherches ont donné :
- Niviuk Hawk
- Advance Impress 4 ( mais la j'ai l'impression que c'est un cocon un peu trop perf pour moi même si j'ai pas trouvé d'autres cocons planchette chez Advance)

Merci pour votre aide Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 107


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2023 - 19:20:35 »

Connais pas la hawk, mais les premiers retours sont bons.
L'impress, en premier cocon, bof. Gros, compliqué, stabilité discutable....

Quand on me posait cette question il y a quelques temps, je disais kolibri/strike.

Maintenant, je conseil la sock. Stable, facile à utiliser, pilotage assis, super protection, compact. Pas de planchette, mais un rapport stabilité/pilotage tres interessant. Elle plait à une grand majorité (j'ai qu'un seul copain qui la revendue). Et en plus en terme de prix, ça reste tres correct.
Par chez nous yen a plein le ciel......c'est un signe.

Mais ce n'est que mon avis. Et d'autre en auront un différent Clin d'oeil
Bonne reflexion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
Messages: 24


« Répondre #2 le: 27 Décembre 2023 - 22:14:25 »

La matador alpin de chez independence:
- planchette
- dans les 3kg
- bonne protection mousse
- simple
- confortable
« Dernière édition: 27 Décembre 2023 - 22:20:29 par safafite » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 54


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2023 - 06:44:37 »

J'ai pris mon premier cocon, la sock, apres +1000 vols pour les memes raisons que toi et j'en suis ravi, le trouvant tres stable malgre l'absence de planchette ( plus que ma sellette assise avec planchette justement).

Sans revenir sur le poid qui n'est pas un critere pour toi, je le trouve par contre top niveau espace de rangement, mais surtout en volume plie, si tu pars en vacances.

Ma cherie est passee sous delight 4 apres n'avoir pas reussi a trouver son confort dans sa sock, malgre que celle ci cochait toutes les autres cases a son gout. Elle avait jure ne plus voler en supair (faisant de la couture ca la fait tiquer de voir les finitions, encore desormais)... Mais force est de constater qu'elle se trouve super bien dans son nouveau cocon.

Impress4 ? non, pour les raisons deja evoquees ci dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Décembre 2023 - 15:44:09 »

Pour ma part j'ai pris la sock comme 1er cocon, dès le 1er vol j'étais bien dedans, je vole depuis fin mai avec j'en suis toujours content.
Il n'y a pas de planchette mais l'air bag et les tiges sur les côtés donnent de la rigidités, en vol je ne me fais pas balancer sur l'axe de roulie  merci la dérive ?, elle est stable comme il le faut et le confort est vraiment bon comme dans un siège baquet.

Un amis qui volait avec une BGD snug il se faisait secouer et n'était pas à l'aise dans les bonnes conditions, après mon avis il a prit la sock et depuis plus d'un mois il a redécouvert le parapente comme quoi quand on sot bien avec son matériel on vol mieux.

J'ai aussi des amis qui ont l'Arrow de niviuk c'est aussi une très bonne sellette, plutôt stable, planchette rangement cockpit énorme tu peux mettre une pizza dedans  Rigole  mais plus lourde.
J'avais essayé la delight 4 elle me faisait mal au dos.

Pour la sock ne pas hésiter à prendre la taille au dessus par rapport à leur tableau, je fais 1.82 et 74kg j'ai la L.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 10 Janvier 2024 - 19:02:19 »

Connais pas la hawk, mais les premiers retours sont bons.
L'impress, en premier cocon, bof. Gros, compliqué, stabilité discutable....

Quand on me posait cette question il y a quelques temps, je disais kolibri/strike.

Maintenant, je conseil la sock. Stable, facile à utiliser, pilotage assis, super protection, compact. Pas de planchette, mais un rapport stabilité/pilotage tres interessant. Elle plait à une grand majorité (j'ai qu'un seul copain qui la revendue). Et en plus en terme de prix, ça reste tres correct.
Par chez nous yen a plein le ciel......c'est un signe.

Mais ce n'est que mon avis. Et d'autre en auront un différent Clin d'oeil
Bonne reflexion !



Hello,

Merci pour ton retour.
Je suis allé voir un vendeur qui me dit que l'Impress n'est pas instable et que si tel est le cas c'est un problème de réglage. Que n'importe quelle marque ne sortirait pas de sellettes instables...
Concernant la Sock j'ai effectivement un ami qui m'en a dit du bien mais je ne la trouve pas par chez moi dans ma taille pour l'essayer au moins sur portique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2024 - 19:04:25 »

La matador alpin de chez independence:
- planchette
- dans les 3kg
- bonne protection mousse
- simple
- confortable


Hello,

Effectivement elle répondrait sur le papier a mon besoin mais pour l'essayer par contre... je ne sais absolument pas ou en trouver Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 10 Janvier 2024 - 19:06:10 »

J'ai pris mon premier cocon, la sock, apres +1000 vols pour les memes raisons que toi et j'en suis ravi, le trouvant tres stable malgre l'absence de planchette ( plus que ma sellette assise avec planchette justement).

Sans revenir sur le poid qui n'est pas un critere pour toi, je le trouve par contre top niveau espace de rangement, mais surtout en volume plie, si tu pars en vacances.

Ma cherie est passee sous delight 4 apres n'avoir pas reussi a trouver son confort dans sa sock, malgre que celle ci cochait toutes les autres cases a son gout. Elle avait jure ne plus voler en supair (faisant de la couture ca la fait tiquer de voir les finitions, encore desormais)... Mais force est de constater qu'elle se trouve super bien dans son nouveau cocon.

Impress4 ? non, pour les raisons deja evoquees ci dessus.

Hello, bon pour la Sock je vais essayer d'en trouver une dans ma taille.

Pour ce qui est de la couture ... je suis pas doué pour ca et ma copine non plus. Fou  Mais je vois qu'on est pas les seuls à avoir eu des soucis de ce genre... Pour ma part ca sera non par principe, j'ai fait une croix (peut être à tord ) sur cette marque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #8 le: 10 Janvier 2024 - 19:11:03 »

Pour ma part j'ai pris la sock comme 1er cocon, dès le 1er vol j'étais bien dedans, je vole depuis fin mai avec j'en suis toujours content.
Il n'y a pas de planchette mais l'air bag et les tiges sur les côtés donnent de la rigidités, en vol je ne me fais pas balancer sur l'axe de roulie  merci la dérive ?, elle est stable comme il le faut et le confort est vraiment bon comme dans un siège baquet.

Un amis qui volait avec une BGD snug il se faisait secouer et n'était pas à l'aise dans les bonnes conditions, après mon avis il a prit la sock et depuis plus d'un mois il a redécouvert le parapente comme quoi quand on sot bien avec son matériel on vol mieux.

J'ai aussi des amis qui ont l'Arrow de niviuk c'est aussi une très bonne sellette, plutôt stable, planchette rangement cockpit énorme tu peux mettre une pizza dedans  Rigole  mais plus lourde.
J'avais essayé la delight 4 elle me faisait mal au dos.

Pour la sock ne pas hésiter à prendre la taille au dessus par rapport à leur tableau, je fais 1.82 et 74kg j'ai la L.

Hello,

Ok merci pour le retour. Va surtout falloir que je trouve des vendeurs avec du stock pour pouvoir les essayer. Ca va donc un peu limiter mon choix finalement. Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 107


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2024 - 20:12:23 »


Je suis allé voir un vendeur qui me dit que l'Impress n'est pas instable et que si tel est le cas c'est un problème de réglage. Que n'importe quelle marque ne sortirait pas de sellettes instables...

Ben voyons...... Sont trop fort ces revendeurs  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 17



WWW
« Répondre #10 le: 10 Janvier 2024 - 22:06:09 »

1er cocon avec la Sock et j’en suis très satisfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 14


« Répondre #11 le: 11 Janvier 2024 - 18:03:42 »

L’Impress 4 est une tres bonne sellette si le poids ne te dérange pas.
Très bien construit et stable juste ce qu’il faut, elle peut s'utiliser avec ou sans planchette.
L’autorité sur les appuis est excellente : un bon compromis entre précision et confort.
C’est un canapé très bien accessoirisé, la finition est haut de gamme  et c’est costaud.
Tu as des protections le long des cuisses, dans le dos et sous les fesses.
2 défauts : l’espace de rangement à l’arrière un peu trop étroit et la poche à ballast sous l’assise est trop petite.
Sinon, c’est un produit très abouti et donc plutôt cher.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Smallstones2
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AYA SkyParagliders / SEED BGD / Epsilon DLS
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #12 le: 12 Janvier 2024 - 17:00:54 »

L’Impress 4 est une tres bonne sellette si le poids ne te dérange pas.
Très bien construit et stable juste ce qu’il faut, elle peut s'utiliser avec ou sans planchette.
L’autorité sur les appuis est excellente : un bon compromis entre précision et confort.
C’est un canapé très bien accessoirisé, la finition est haut de gamme  et c’est costaud.
Tu as des protections le long des cuisses, dans le dos et sous les fesses.
2 défauts : l’espace de rangement à l’arrière un peu trop étroit et la poche à ballast sous l’assise est trop petite.
Sinon, c’est un produit très abouti et donc plutôt cher.



Etrangement chez Advance, le cocon qui semble le plus accessible c'est la lightness 3... et pourtant pas de planchette.
Pourquoi avoir choisi de mettre une planchette sur l'impress et pas la ligthness. Quid de la stabilité de la lightness 3 et de la possibilité de la voler en position assise ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 148



« Répondre #13 le: 12 Janvier 2024 - 22:11:12 »

Ben la lightness, c’est la semie-légère, la compactable de la gamme .. l’Impress elle reçoit toutes les options du haut de gamme.  Les options c’est du poids en plus .. Mais la L3 est assez ancienne. Je serai curieux de voir la L4, par pure curiosité.

Pour une première cocon, je regarderai surtout une occas’ genre la delight 3. C’est pas cher, en a plein, c’est confortable et simple
Pour un premier cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 12 Janvier 2024 - 22:22:08 »

Salut .

Premier cocon je partirai sur une sellette le plus simple possible au niveau des boucles et fixation du cockpit.

Tu mises sur la sécurité mais tu ne regarde pas le poids... de mon expérience prendre une sellette qui fait 8 kg plus le secours plus les affaires .... tu arrives à un ensemble de 15 kg sur les épaules au moment du déco ou attero . En gros tu perd beaucoup d agilité et de liberté et la tu peux te faire mal.  Tu deviens un vautour alors que tu pourrais être un aigle ....

Je miserai sur  la gin génie Light ou autre sellette Light avec planchette .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 137


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 13 Janvier 2024 - 08:09:04 »

Je miserai sur  la gin génie Light ou autre sellette Light avec planchette .
D'accord mais la 2 ou surtout la 3 alors, la 1 étant notoirement instable (j'en ai eu une, je sais de quoi je parle), ou alors avec une voile ultra amortie ; cela dit la 1 commence à dater et doit ne plus trop se trouver en occase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 14


« Répondre #16 le: 16 Janvier 2024 - 10:42:28 »

Etrangement chez Advance, le cocon qui semble le plus accessible c'est la lightness 3... et pourtant pas de planchette.
Pourquoi avoir choisi de mettre une planchette sur l'impress et pas la ligthness. Quid de la stabilité de la lightness 3 et de la possibilité de la voler en position assise ?

La Lightness 3 n'a pas la réputation d'une sellette très stable.
Pour un premier cocon, les critères dans l'ordre qui me paraissent le plus important sont la stabilité, la facilité pour s'installer et sortir du cocon, les protections et le confort.
Il y a de très bonnes sellettes sans planchettes qui réunissent ces paramètres.
La sellette est très personnelle, selon ta morphologie et ton aile, ce qui conviendra à un pilote ne conviendra pas à un autre.
Essaie différents modèles sans trop te fermer de porte. Un vol en air calme et surtout un vol dans les conditions de vol habituelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 22



WWW
« Répondre #17 le: 16 Janvier 2024 - 22:17:25 »

Hello,

Perso (ce n'est que mon avis avis à moi que je suis d'accord avec), pour un premier cocon je conseillerais:
- si en neuf: un modèle relativement simple niveau fermeture des sangles et cocon (certains cocons très typés sont parfois usine à gaz). Sachant qu'il y a des éléments en plus à surveiller durant la prévol. Niveau poids, aller dans la gamme des "sellette normales de cross" (quasi toute semi light par rapport aux ânes morts qu'on avait au début) car le poids peut jouer des tours. Idéalement pas le secours placé en bas du dos mais plutôt sous les fesses ou en ventral (mais cela complique un peu l'harnachage, par contre c'est plus sécurit' car poignée tjs à vue). Plutôt un modèle amortis (je parle du feeling et du retour d'info). Un cocon détachable est un plus pour éventuellement le remplacer facilement (c'est dingue comme on peut abîmer ces trucs, surtout quand on débute en cocon). Perso, planchette ou "baquets" type "Sock" car en cas de vrac, vu qu'on a tendance à remplier les jambes, les hamacs "purs" perdent de leur cohérence et donc on a de moins bon appuis ==> risques de surpilotage à mes yeux (demandez les avis en SIV sur les hamacs purs, .....). Protection, suite à la polémique du Koroyd, j'opterais pour mousse ou protection gonflable (après il y a les adeptes du Koryod dont je respecte la position, mais sorry, j'ai du mal......). Je n'irai pas vers les cocons "marche et vol" trop typés et dont les matériaux fin pardonnent moins les erreurs de débutants.

- en occasion: j'irai vers des modèles de la génération "N-1" type Delight 3, GenieLite (pas la 1), ...... conception encore moderne et "raccord" avec les voiles récentes, trouvables à bon prix et dont les composants se trouvent encore.....et comme il n'y a pas de protocoles de révision comme pour les voiles, attention particulière à l'usure des sangles (surtout aux endroits qu'on ne vois pas ==> exemples de sangles qui se cisaillent sous le plateaux, dans les renvois, ......) à l'état des boucles auto, .....

Mais on pourrait en parler des heures.
Ah oui, tester au moins sous portique, le confort et l'ajustage à la morphologie sont hyper important. La sellette c'est l'outils avec on pilote le plus et qui donne une grande partie du feed-back.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2024 - 22:31:36 »

 salut !

Je ne pourrais pas conseiller de cocon mais sur le côté stable ou instable des sellettes c'est parfois une question d'accord entre UNE sellette et UNE aile qui peut ne pas convenir. Je me que c'est à Thierry à qui c'était arrivé de tirer une mauvaise combinaison entre une sellette "normale" et une aile "normale".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
YacineKH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 6
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 3


« Répondre #19 le: 22 Janvier 2024 - 14:03:04 »

Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandmax
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Urubu
pratique principale: autre (?)
vols: .... vols
Messages: 15


« Répondre #20 le: 28 Janvier 2024 - 18:47:29 »

salut !

Je ne pourrais pas conseiller de cocon mais sur le côté stable ou instable des sellettes c'est parfois une question d'accord entre UNE sellette et UNE aile qui peut ne pas convenir. Je me que c'est à Thierry à qui c'était arrivé de tirer une mauvaise combinaison entre une sellette "normale" et une aile "normale".

Je suis entièrement d'accord ! j'avais une delight 3 avec une little cloud gracchio mk2, peu de sensations, plutot difficile d'exploiter le potentiel de la sellette et de la voile. Je suis passé sur la grasshopper mk2 du même constructeur. Maintenant c'est parfait un très beau combo. Je pense que si on a l'occasion de tester, d'essayer c'est mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
safafite
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
Messages: 24


« Répondre #21 le: 28 Janvier 2024 - 21:25:35 »

Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YacineKH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 6
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 3


« Répondre #22 le: 16 Juin 2024 - 14:29:33 »

Bonjour, j ai la même questions: besoin un premier cocon (parcours + 400 vols aussi, beaucoup de cross (vole depuis 6 mois artik 6 EN C avec un sup-air acces airbag), mais un seul critère : maximiser les protections (dorsales, latérales etc) , même si lourde, le poids n est pas le critère
J'en remets une couche: essayer la Matador Alpin de Independence. Elle est simple, efficace, confortable, bonne protection (mousse) et légère:
https://www.independence.aero/fr/sellettes/matador-alpin/

Perso, je la vole avec une Artik6 et j'en suis ravi.

MERCI je regarde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 11


« Répondre #23 le: 18 Juin 2024 - 15:05:53 »

Bonjour,

Je viens me taper l'incruste.

Je suis en réflexion pour un 1er cocon surtout dans l'optique d'avoir moins froid. Je cherche pas forcement un truc super light (mais si ca peut être pas trop lourd c'est pas mal). Je viens d'un easiness 3.

Le site d'advance propose la lightness 4 en 1er cocon … j'avais plutôt entendu du mal sur cette sellette en 1er cocon (difficile à piloter assis).

POURQUOI LA LIGHTNESS 4 EST-ELLE PARTICULIÈREMENT ADAPTÉE COMME PREMIÈRE SELLETTE COCON ?
De nombreux pilotes expliquent que la série LIGHTNESS était idéale pour passer d'une sellette assise à une sellette inclinée. La LIGHTNESS 4 peut également être réglée en quelques gestes pour s'adapter à la morphologie de chacun. La préparation au décollage est simple et la fermeture est encore plus pratique grâce au nouveau Closure Remember System (système anti-oubli de fermeture), une caractéristique de sécurité. Après le décollage, on atteint rapidement et facilement le speedbag et on en sort tout aussi facilement à l'atterrissage. La sellette peut être pilotée en position redressée (buste), ce qui facilite la transition depuis une sellette classique. Grâce à la nouvelle géométrie de la ventrale, la vue d'ensemble est encore meilleure.


Je me pose la question de selette evolutive type supair evo lite ... est-ce que l'adaptation est plus "douce" ou si au final ca change pas grand chose. Est-ce que ce type de slette est vraiment un cocon et c'est juste un cale pied avec un toile par dessus ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #24 le: 18 Juin 2024 - 15:36:24 »

 hein ?  Où mets tu toi la différence entre un "véritable" cocon et un cale-pieds (avec tout de même quatre points de fixations basses et hautes) et de la toile autour ?

Chaque modèle que tu trouveras sur le marché, y compris sur celui de l'occasion, à des avantages et aussi quelques inconvénients, même si pas les mêmes.

C'est très difficile de conseiller à partir de là. Perso je suis passé du cale-pieds au cocon via une sellette Supair Hybrid qui comme.celle que tu cites, permettait l'adjonction d'un cocon.

Quelques années après je suis passé sur une Delight-2 qui est sans doute ce que tu vois comme véritable cocon (bien que là aussi le cocon est amovible, ce qui est bien pratique pour le remplacer par exemple) Mais je vole aussi avec d'autres sellettes cocons ou non, cale-pieds ou non. Comme dit chacune a des qualités et des défauts, aucune est parfaite, mais avec toutes il est sympa de voler surtout si elle est la plus adaptée au contexte du moment.

Pour ma part je ne perçois pas de différences notables entre sellettes cocon ou cale-pieds (sous-entendu qu'elles soient bien réglées) En termes d'exigences qu'elles me font en vol, il me faut avoir les mêmes réactions quand ça turbulle ou sors du domaine de vol : se redresser,  se gainer les abdos et. ramener les pieds sous les fesses, écarter les genoux, voire écarter les élévateurs...

Si tu ne peux pas avoir plusieurs sellette, une avec cocon amovible peut-être un bon plan car si en hiver, par exemple, le cocon est agréable pour moins cailler, pour décoller en ski ça ne le fait pas.

Le choix est vaste,testé déjà sous portique en te laissant le temps puis vois si des copains ne seraient pas Ok pour te prêter les leur.

Relis les fils sur le fofo qui traitent des différents modèles de sellettes qui pourraient t'intéresser en gardant à l'esprit que nombre d'entre nous sont prompt à se féliciter de leurs achats plutôt que d'en reconnaître leurs déceptions. Qui aime avouer s'être trompé et puis il faut bien penser à... la revente éventuelle.

Bon choix,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.