+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:34:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Portage alti rando lite 2 ?  (Lu 972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« le: 28 Mai 2024 - 21:58:22 »

Bonjour,
 salut !
Quelqu'un, pour donner des infos sur le portage de la sellette, supair alti rando lite 2 ?
Confort, ballant, point de compression, point dur, étanchéité à la sudation...Pour des randos d'1 à 3 heures.
Je l'ai essayé en magasin. Tout mon matériel rentre. Seul le portage me pose question.
J'ai testé plusieurs configurations de rangement.
Matériel bien compacte à l'intérieur, rappel de charge, bretelles, et ceinture, serrées au max, il me semble que le sac reste assez ''mou'' avec pas mal de ballant.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calluomel
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 55



« Répondre #1 le: 29 Mai 2024 - 13:26:32 »

Tu as bien identifié le point que je lui reprocherais. Néanmoins, en terme de confort, je trouve ce sac réversible très bon, je ne lui trouve pas de défaut. J'ai fait quelques rando entre 1h et 3h et des courses de marche et vol. En marchant je ne trouve pas le côté "ballant" problématique. Il n'y pas non plus de point dur mais la ventrale fait remonter légèrement le tissus dans le dos si le sac n'est pas bien chargé et peut donc créer une petite ligne génératrice de frottements. Lorsqu'il faut commencer à courir, le côté "ballant" devient un peu gênant et il faut que je serre les bretelles à fond pour que le sac suive bien le mouvement au point où il ne repose plus du tout sur les hanches.
Je n'ai pas d'expérience avec d'autres sacs de portage mais par rapport à des sac de rando, le dos est au contact du sac, donc sudation obligatoire. Maintenant même avec une bonne ventilation, en général je transpire dans tous les cas. Je trouve dans l'ensemble le sac vraiment excellent, confortable, esthétique et léger. Pratique aussi grâce à ses différentes poches et la double fermeture éclair pour faire rentrer la voile (la radical par exemple qui ressemble est beaucoup moins pratique)

Ce n'est qu'un avis, et je ne suis équipé que depuis septembre. J'ai plus de chose à reprocher à la partie sellette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #2 le: 31 Mai 2024 - 22:06:51 »

Bonjour Calluomel,
et merci de ton retour circonstancié. J'étais pas tombé loin.
Je pense que nous n'avons pas le même age, cela fait 3/4 ans, que je ne cours plus avec les sac sur le dos. Ni la même tonicité, c'est pour cela que le petit ''ballant'' ne te pose pas de problème. Il me semble qu'une sangle 3 points, en bas sur le coté du sac, reprise sur celle de la ceinture améliorerai cela (comme sur le sac NEO, il me semble).
Cela semble simple, mais  pour faire solide et efficace, cela peut être  source de complication  en fabrication, et faire un coût supplémentaire non négligeable.
J'aime bien aussi sa praticité, et la double fermeture est vraiment génial pour la voile light, et il reste de la place pour du matos.
Le système rolltop aussi est vraiment bien...que n'y ont ils pas pensé avant !
En sellette sous portique essayé 2 x j’étais bien confort. Je  dois l'essayer en vol, dés que la mousson sera fini.
J'ai toujours été bien dans les sellettes que j'ai eu, et cela fait un certain nombre. J'avoue que je suis pointilleux avant achat.
Et donc  hein ? qu'as tu à en dire sur la sellette Question
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calluomel
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 55



« Répondre #3 le: 01 Juin 2024 - 19:29:06 »

La mousson ? Tu serais donc en pays d'extrême Orient ?  averse   Mr. Green

Tiens deuxième petit point négatif avant de parler de la sellette : le système rolltop est un must...    ...mais je trouve les clips d'attache pas assez sur l'arrière du sac et parfois lorsqu'il faut les mettre en tension, cela peut créer une forme un peu bizarre, voire dérouler la partie supérieure lorsque le sac est rempli à fond.

Pour la partie sellette, premier point améliorable : la poignée de secours. Elle est retenue par un jonc qui a tendance à sortir régulièrement de la couture de propreté avec le mouvement des jambes sur la planchette. Il ne s'agit pas de la boucle de fixation de la poignée donc en principe pas de risque d'ouverture intempestive, néanmoins cela pourrait créer un point d'accroche non nécessaire. Je suis obligé de remettre le jonc correctement en place quasiment avant chaque vol. Ce jonc manque de quelques cm de longueur et la "couture" de propreté se situe sur une zone "molle" qui bouge avec la manipulation de la sellette.

Le confort, je l'ai trouvé impeccable comme toi sur mes premier essais. Maintenant que j'ai fait quelques vols entre 1h et 3h, je suis plus modéré. J'ai eu mal aux lombaires sur les long vols à 2 reprises. Peut être un petit manque de soutien à ce niveau qui fini par se faire sentir. Le dos de la sellette est assez mou. Je comparerais volontiers ça au confort des lit, très mou c'est sympa mais je préfères les lits fermes au risque de finir plié en deux au matin^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #4 le: 01 Juin 2024 - 23:33:39 »

Pour mon matos léger, le sac n'est pas rempli complètement, le rolltop bien roulé  ça marche , j'ai pu serrer les sangles et ainsi améliorer le compactage de la charge.

J'ai le secours en ventral donc pas un souci pour moi. Tu peux peut-être mettre un jonc plus long, pour qu'il soit bien en tension au fond du gousset. Sur mon secours je peux sortir le jonc de sa couture en le tirant fortement.

Oui le maintien à voir, elle est quand même assez light. Après cela dépend de sa morphologie, des réglages, de sa forme du moment, des conditions et de son état, crispé ou plus détendu...et de l'âge du capitaine

Tu as quelles taille, pour quels poids et mesure ?

Si je comprend bien, pour juger de son confort il faut que je fasse un vol d'au moins 3 heures...ce qui en pays de mousson Extrême Oriental, n'est pas gagné  Clin d'oeil
(aujourd'hui, 6 minutes de vol sous la pluie!)!

Merci de ce complément d'info très intéressent pour moi, ainsi que pour les conseils en literie  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calluomel
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 55



« Répondre #5 le: 02 Juin 2024 - 09:53:03 »

Je fais 1m83 pour 66kg, j'ai la taille M. Sur mon vol de 3h, j'étais plus détendu que sur certains de mes vols de 1h Clin d'oeil

Pas de soucis pour les conseils de literie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
dpp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: vol / site
Messages: 12


« Répondre #6 le: 02 Juin 2024 - 21:59:09 »

Calluomel  pouce

Moi 1,73m pour 67/68kg.
Taille M aussi, j'aimerais qu'elle est 1 ou 2 cm en plus de profondeur d'assise. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 23 requêtes.
anything