Forza testée :
réglage :
Je dois être pile poil le profil du gars qui monte le prototype des sellettes Ozones, car je n'ai RIEN touché aux réglages de la Forza depuis que je l'ai. Et pourtant j'ai eu la sellette sur portique un bon moment, les occasions de pinailler les réglages ne manquaient pas.
j'ai tout laissé desserré au niveau des cuisses et j'ai repris entre 1 et 2 centimètres sur la position couchée pour me redresser un peu.
oubli d'accrochage:
Plusieurs personnes autour, un peu de confusions, la drisse d’accélérateur passée au mauvais endroit, on se détache à moitié, on se rattache, on ferme le cocon... Ben non. si les sangles de cuisse ne sont pas clipsées, pas moyen de fermer de cocon, du coup le porte instrument baille et flotte au vent, et ça, impossible de ne pas le voir. Très bon point.
accélérateur :
je me suis retrouvé à en avoir besoin avant d'avoir pu le tester (bravo l'idiot), au deuxième "coup de pied" il était bien comme il faut. j'ai un peu peur de fatiguer le tissu du cocon à la longue (peut-être que je collerais un renfort dans le fond un jour).
en SIV:
Au treuil, la sellette est super confortable, je laisse un pied sorti pour "tâter" le câble et amortir les secousses potentielles. Ne pas oublier la petite boule dans les lacets, sinon, avec l'incidence et le vent relatif, ça devient très compliqué d’attraper le cocon. En sois, le treuillé cocon ouvert ne pose pas de souci, mais on se retrouve sans cale-pieds et là je trouve ça moins confortable. Une fois largué, attraper le cocon est une formalité.
En situation siv, la plus part du temps, en gardant les jambes tendues, aucun souci. en cas de départ twist le reflex de repli est instinctif, et le cocon se comporte très bien dans cette position.
Sur les grosses abatées, je me retrouver debout sur le fond du cocon, rien d'extraordinaire à ça, mais je trouve ça très confortable de ne pas se sentir glisser jusqu’au contact entre-jambe et sangles.
Sur les autorots', pas de souci pour contrer, ça le fait nickel (que ce soit sur fermeture provoquées ou gros sketch involontaire) à aucun moment je n'ai eu l'impression de devoir me "sortir" du hamac, bien au contraire.
[edit 12mois plus tard] je n'avais pas décroché la sigma avec la forza, c'est désormais chose faite, et c'est une "formalité".
Confort et divers :
j'adore les poches de chaque coté, on peut y ranger les mains et les barres de céréales/pompotes etc, c'est très bien pensé.
le porte-instrument est bien placé pour moi.
le petit aimant qui ferme le dessus du cocon à l'air de ne pas être au bon endroit quand on essaye sur portique. En vol, il est exactement ou il faut.
j'ai adoré les maillons Ozone noirs, je les trouve super classes.
à ce prix là on a le gros confort du gros prix qu'on paye. Cela dit quand on commence à regarder de près le nombre de pièces et de coutures, ça permet de relativiser.
pliage dans le sac : avec une 29m² ça rentre pas dans le 110L de nervures, ce n'est pas très étonnant, par contre, ça rentre easy dans le 130L.
installation du secours : c'est une formalité. Le système de zips est bien foutu. l'extraction sous portique est une formalité. Je n'ai pas eu à tester en réel, par contre j'ai fais une poignée témoin pendant une autorot' installée, la position est naturelle, la poignée tombe sous la main.
16 mois plus tard...
bon, 16 mois plus tard, je suis toujours amoureux de la belle. Avec une petite centaine d'heures passé dedans, et juste avant de pouvoir tester le SAV Ozone, je vous livre mon ressenti.
J'ai fais quelques très beaux vols avec, et même après un vol de plus de 6h dedans je suis au top du confort.
Je trouve toujours l'accélérateur un peu dur avec la sigma9. J'ai pensé à changer les poulies, mais je n'ai pas passé le pas.
je trouve toujours les poches latérales super pratiques, il m'arrive de voler avec un sandwich (taille boulangerie) et une ou deux petites bouteilles de 0.5l, ça tient nickel.
la poche à eau est bien foutue dans le dos et le passage sous les élévateurs du secours n'est pas compliqué.
la poche dorsale pour le rangement est à la bonne dimension, il faut juste penser à plier son sac différemment si on a une poche à eau.
le cockpit est parfait. j'avais enlevé le coussin qui permet de changer l'angle et j'ai fini par le remettre car il évite que le plateau velcro touche la ventrale. la petite poche sous le plateau est parfaite pour les batteries auxiliaires.
je n'ai eu qu'un souci de prévol durant ces dizaines de vols : j'avais passé une des suspentes de tension du cocon par dessus la boucle de fermeture de la ventrale. j'ai fini mon vol avec une jambe pliée et le cocon dissymétrique. Sans danger, mais inconfortable. depuis je n'ai jamais plus eu le souci.
parfois l'extrémité du renfort de la partie cuisses du dossier fait un petit pli qu'il faut "lisser" une fois qu'on peut lâcher les commandes. Rien de grave, mais au bout d'une heure ça devient un peu inconfortable si on le laisse. je me demandais si un petit jonc pourrait forcer cette partie du hamac en position.
mon cocon est le cocon épais en néoprène, c'est un peu plus lourd que le nouveau semble-t-il, mais je peux voler au chaud, en toute saison. En été, il m'arrive même de plier les jambes pour ouvrir un peu le cocon et faire entrer de l'air frais.
je n'ai pas testé le trou à pénilex, ni même essayé de pisser en l'air. on verra ça plus tard.
coté pilotage, ce que je ressent (pas facile à expliquer) :
Je vole avec la ventrale et le V desserrés, les épaules ne sont jamais tendues (sauf au sol).
je peux bouger librement dans le hamac pour jouer avec le roulis.
même sur les gros changements d'incidences, abattée monstre par exemple, je n'ai jamais eu l'impression de glisser au fond du hamac, sauf sur mon premier siv, quand j'ai tenté de voler avec les jambes repliées.
bon, tout ça c'est bien, et je pense que ça explique (aussi) que je vole mieux, plus longtemps et plus loin qu'avant.
mais... il y a deux jours en entrée de 360, j'ai eu une mauvaise surprise. paf, le cocon s'est relâché d'un coup. Rien de dangereux, je suis sorti du 360 et je suis allé poser plus tranquillement.
une fois au sol, inspection faite, c'est la couture de la patte d'attache de poulie (une de celles qui font que le cocon ne traine pas au sol quand on décolle/pose). De plus une autre partie du tissu qui tient le plateau repose pieds s'est elle aussi désolidarisée, probablement à cause d'une marge de couture un peu courte.
photos envoyées chez l'importateur (Alixa) qui fait suivre à l'équipe technique et développement d'Ozone et précise que de toute façon nous sommes hors garantie (16 mois). J'attends la réponse avec impatience (je ne peux clairement pas voler comme ça et l'aimable dame d'Alixa m'a déconseillé de faire faire une réparation temporaire). J'imagine mal qu'Ozone ne prenne pas en charge ce genre de souci, clairement pas du à une mauvaise utilisation, mais plus probablement à des coutures un peu légères. Ce n'est pas le style de la maison de faire du jetable après un an et demi, surtout à ce tarif.
Je vous conseille donc de jeter un œil à vos sellettes et vérifier leur état pour ceux qui possèdent une Forza, et de regarder si cette partie là a été modifiée pour ceux qui envisagent d'en acheter une.
voilà, du coup, je vais faire de la rando (ou des biplaces si quelqu'un a envie de voler en bi) en attendant.