Salut,
Moi aussi j'ai essayé la Forza durant cette semaine. 3 vols dont deux de plus de 5h en conditions mouvementées. C'est une très bonne sellette
Je fais 1,75m (80cm d'entre-jambes) pour 68kg et j'ai une Forza Médium avec un cocon S. Et bien c'est parfait, cocon bien tendu et tout et tout.
Je viens d'une Gin Génie Light M avec laquelle j'ai du faire 400/500h.
J'ai comparé les poids des 2 sellettes avec secours, maillons et mousse de protection: 7kg toutes les 2 !
La Forza est simple à régler, suspendu sous le portique j'ai très vite trouvé les bonnes longueur pour ajuster le cocon et faire en sorte d'être bien assis. Je n'ai eu qu'à peaufiner le réglage de l'accélérateur après le premier vol, rien d'autre.
Le confort du buste et des jambes est très bon (mais pas beaucoup mieux que la Génie Light, juste un peu mieux). On se sent bien enveloppé mais pas trop serré (contrairement à la Delight 2 qui ne m'a pas du tout convenu au niveau confort). Je n'ai pas remarqué que la position des jambes était vraiment plus facile à tenir sur la Forza que sur la Gin. Sur ce critère, selon moi, elles se valent, alors que je m'attendait à ne plus faire aucun effort avec les jambes sur la Forza pour les garder tendues.
Rien à signaler si on replie les jambes et qu'on se retrouve en position assise en vol, on ne glisse pas vers l'avant.
Le pod est bien tendu et surtout bien fermé, ce qui empêche les courant d'air glacial sur les jambes nues quand je vole en short. Au delà de 2000, c'est vraiment indispensable ! Sur la Gin, je n'ai jamais réussi à fermer convenablement le cocon, il aurait fallu rajouter des aimants mais je ne l'ai jamais fait.
La position du cockpit est très agréable sur la Forza. J'ai essayé 5h avec la pièce ajoutée pour changer l'angle du cockpit et 5h sans mais je ne suis pas encore 100% convaincu du choix définitif que je ferai. je dois dire que je suis presbyte et malgré des verres correcteurs ce n'est pas toujours simples de lire les minuscules caractères des messages (principalement WhatsApp) que je reçoit en vol sur mon smartphone. Pour lire les infos de vols des différents instruments, c'est parfait, avec ou sans la pièce ajoutée.
Il y a plein de poches, c'est super. Et je pense en particulier à la poche radio qui est bien pratique. La poche dorsale de la Forza n'est pas énorme mais suffisante (la Gin était plus grande).
L'emplacement du SPOT sur l'épaule gauche est bien mais je doit enfiler la sellette par le bretelle droite sinon j'arrache le Spot de son velcro.
Un petit bémol: la poche anti-G. Situé en dessous de la grande poche du cockpit, elle possède une ouverture aimantée à droite. Ce qui logiquement implique de faire sortir la sangle de l'anti G à droite et de l'accrocher au maillon de droite: ce qui est déconseillé par Ozone car situé du même côté que la poignée parachute.
J'ai écrit à Ozone, ils m'ont gentiment expliqué qu'ils corrigerait ça dans le futur et que pour l'instant la sangle peut sortir à droite mais doit aller s'accrocher au maillon gauche. Pas pratique du tout ça. Bon c'est pas grave mais dans ce cas je préfère utiliser le container d'origine de l'anti-G, qui va très bien et ne gène pas du tout la visibilité des instruments.
Les maillons sont placés un peu plus haut que sur la Genie Light, et donne une stabilité un peu plus importante. J'avais peur que ce ne soit trop stable et m'empêche de bien tourner. Mais pas du tout, ça tourne très bien, en gardant une distance identique entre maillons évidemment.
L'accélérateur est bien mais j'ai recentré l'élastique pour qu'il ne soit pas attaché sur le côté du pod.
En résumé, j'aime beaucoup cette sellette. Je suis content de mon choix et le changement est positif