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« Répondre #100 le: 29 Janvier 2016 - 10:14:30 » |
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ah Jibé tu m'as m'ai peur, j'ai cru que tu avais acheté une Forza, mais c'est juste que tu "quotes" comme un goret
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« Répondre #101 le: 29 Janvier 2016 - 10:21:10 » |
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ah Jibé tu m'as m'ai peur, j'ai cru que tu avais acheté une Forza, mais c'est juste que tu "quotes" comme un goret Grave !!! Après je testerais bien la Forza quand même mais je viens de trouver les poids elle est plus lourde que la kuik2
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« Répondre #102 le: 29 Janvier 2016 - 10:40:10 » |
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Ouais... Sauf que tout monté elle est encore plus lourde que la Forza je crois et je ne voulais pas de secours en ventral.
c'est quand même pas hyper lourd faut pas exagérer... bien sur c'est pas une Kolibri, mais quand on vole principalement sur site ca le fait tres bien. Pour le secours en ventral j'etais aussi assez reservé... mais au final a l'utilisation, je me dis que c'est vraiment pas mal, finalement ca gene pas, sous les yeux actionnable facilement et rapidement et tout le cul et dos que de la protection Norbert Oui m'a troumpat... j'ajoutais le poids du module mousse bag en plus de celui du cocon... Donc en fait elle est effectivement vers 4,5kg donc 1kg de moins que la Forza. Pour le secours ventral, c'est le l'attache aux maillons que j'aime pas pour la position sous secours (je préfère l'attache aux épaules et être pendu comme un jambon pour bien amortir l'atterrissage en milieu potentiellement hostile), les risques de twist (plus importants quand l'aile et le secours sont attachés au même endroit) et le fait que ton secours n'est pas safe si tu le lance en raison d'un problème de maillon (mal fermé au déco et qui s'ouvre en vol, pas envie de me retrouver viré de la sellette si je ne suis accroché plus que par un seul maillon)... Bref, le meilleur compromis que j'ai trouvé par rapport à mes demandes c'est la Forza.
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« Répondre #103 le: 29 Janvier 2016 - 10:53:02 » |
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Ouais... Sauf que tout monté elle est encore plus lourde que la Forza je crois et je ne voulais pas de secours en ventral.
c'est quand même pas hyper lourd faut pas exagérer... bien sur c'est pas une Kolibri, mais quand on vole principalement sur site ca le fait tres bien. Pour le secours en ventral j'etais aussi assez reservé... mais au final a l'utilisation, je me dis que c'est vraiment pas mal, finalement ca gene pas, sous les yeux actionnable facilement et rapidement et tout le cul et dos que de la protection Norbert Oui m'a troumpat... j'ajoutais le poids du module mousse bag en plus de celui du cocon... Donc en fait elle est effectivement vers 4,5kg donc 1kg de moins que la Forza. Pour le secours ventral, c'est le l'attache aux maillons que j'aime pas pour la position sous secours (je préfère l'attache aux épaules et être pendu comme un jambon pour bien amortir l'atterrissage en milieu potentiellement hostile), les risques de twist (plus importants quand l'aile et le secours sont attachés au même endroit) et le fait que ton secours n'est pas safe si tu le lance en raison d'un problème de maillon (mal fermé au déco et qui s'ouvre en vol, pas envie de me retrouver viré de la sellette si je ne suis accroché plus que par un seul maillon)... Bref, le meilleur compromis que j'ai trouvé par rapport à mes demandes c'est la Forza. T'a troumpat incor ? La kuik2 a bien le secours reliés aux maillons d'épaules...
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« Répondre #104 le: 29 Janvier 2016 - 11:00:04 » |
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Même en étant en ventral?
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« Répondre #105 le: 29 Janvier 2016 - 11:03:32 » |
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Même en étant en ventral?
et oui, le parachute est intégré sous le cockpit mais relié par un élévateur sangle aux épaules par 2 beaux maillons inox
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« Répondre #106 le: 29 Janvier 2016 - 11:29:15 » |
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Il y a surtout aussi l'épaisseur du cocon....l'un est vraiment trop fin et fragile et l'autre épais et utilisable pour le 3ème guerre mondiale Il y aussi l'ouverture du secours au niveau des passant des sangles : sur la Forza, les passants des sangles du secours sont zippées comme sur la lightness 2 alors que sur la Kuik 2, il y a toujours des velcros. Un ami a du faire secours cet été et un des velcros ne s'est pas défait jusqu'au bout au niveau de la nuque . Il a un rogallo et du coup il n'a pas pu libérer une des commandes. Acun soucis car il est descendu normalement comme sous u' secours coupole. Le problème a été remonté à Kortel et ils ont eu une oreille très attentive comme d'habitude. Désolé du court hors sujet mais tout ça pour dire que les ouvertures des passants des sangles du secours ainsi que l'ouverture du logement du pod sont entièrement zippées ce qui à mon avis est un gage de sécurité accrue. Pour la petite histoire, 4 mois auparavant, Pierre Paul Menegoz et Bert sont venus nous coatcher sur un stage sécurité secours et nous ont soulevé le problème des velcros ( surtout les neufs et les vieux). pour revenir sur la Forza, je peux confirmer que les matériaux utilisés sont un cran au dessus de la Kuik 2 au niveau robustesse d'où le poids plus élevé.... On n'a pas rien sans rien. Kortel reste quand même une marque au top et que j'adore avec beaucoup d'audace !
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« Répondre #107 le: 29 Janvier 2016 - 11:39:58 » |
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alors que sur la Kuik 2, il y a toujours des velcros. Un ami a du faire secours cet été et un des velcros ne s'est pas défait jusqu'au bout au niveau de la nuque
effectivement, je l'avais intuité et demandé à Kortel qu m’avait dit que les scratchs devaient se détacher... mais vu comme ils sont costauds (au niveau des épaules) je pense que le tissu bien fin sera déchiré par l'élévateur du secours avant que les scratchs ne se détachent. Perso, j'ai divisé par 2 la surface des scratchs servant à relier ce tissu extensible (derrière la nuque, masquant l'attache de l'elevateur secours aux épaules) aux sangles d'épaule.
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« Répondre #108 le: 29 Janvier 2016 - 11:46:12 » |
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Je pense que tu as très bien fait vu que ce problème s'est vraiment passé. On a quand même de beaux jouets
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« Répondre #109 le: 29 Janvier 2016 - 13:18:28 » |
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Même en étant en ventral?
et oui, le parachute est intégré sous le cockpit mais relié par un élévateur sangle aux épaules par 2 beaux maillons inox Et il se passe quoi si par mégarde tu tire le secours en passant autour des élévateurs de l'aile (sur twist ou coup de panique) et que le secours sort entre les élévateurs de l'aile et qu'il veut revenir aux épaules? Ça fait une belle chaussette c't'affaire non?
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« Répondre #110 le: 29 Janvier 2016 - 13:25:00 » |
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je vois pas le pb ?? meme twisté ?? Si tu pouvais expliquer mieux la chose ??
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« Répondre #111 le: 29 Janvier 2016 - 13:30:06 » |
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Ben si la façon dont tu attrape le secours fait qu'il passe entre les élévateurs*, une fois ouvert il va vouloir revenir aux épaules et va rencontrer l'aile sur son passage, ça risque pas de faire un tas de nouilles?
* je veux dire par là si tu attrapes pas ta poignée en passant entre les élévateurs et toi, mais en passant entre les élévateurs et tes pieds, possible en cas de panique et de cerveau de poule, ou en cas de gros twist qui rapproche tes élévateurs et le chemin le plus court risque d'être celui qui fait le tour des élévateurs ou en cas de décrochage où le élévateurs basculent en arrière...
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« Répondre #112 le: 29 Janvier 2016 - 16:58:27 » |
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tu peux pas chopper la poignée du secours en passant le bras entre les elevateurs, vu où elle est placée (latéral droit) faudrait que tu aies un coude a l'envers !
et le mouvement d'extraction (le secours sort par le coté droit du Kocon) t'oblige a avoir le bras qui s’éloigne des élevateurs.
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« Répondre #113 le: 29 Janvier 2016 - 17:05:48 » |
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Sauf si dans le stress tu y vas main gauche du coup, mais c'est clair que c'est peu probable... Mais comme le secours est en ventral cela reste une possibilité. Après entre ça ou pas trouver ta poignée en latéral droit... Faut choisir
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« Répondre #114 le: 29 Janvier 2016 - 17:24:24 » |
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Sauf si dans le stress tu y vas main gauche du coup, mais c'est clair que c'est peu probable... Mais comme le secours est en ventral cela reste une possibilité. Après entre ça ou pas trouver ta poignée en latéral droit... Faut choisir Je ne comprends pas.... tu t’emmêles les pinceaux. Le ventral quand tu le tires de la main gauche ou de la main droite ça le sort vers l'avant du cocon et les élévateurs de secours ne peuvent pas s'emméler avec les élévateurs de la voile... Sauf si tu prends ton secours que tu fais exprès de faire un tour d'élévateur... mais bon faut y aller
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« Répondre #115 le: 29 Janvier 2016 - 17:25:36 » |
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ben de toutes facons tu passes par l'exterieur pour chopper la poignée...
Norbert
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« Répondre #116 le: 02 Février 2016 - 13:55:31 » |
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Ce que je disais, c'est que si tu vas le chercher main gauche par le chemin le plus court, ta main passe entre les élévateurs de l'aile avant d'attraper la poignée et le mouvement pour le balancer te fait repartir dans l'autre sens et donc attirer le secours entre les élévateurs de ton aile pour le balancer en latéral gauche après l'avoir fait passé par derrière les maillons... Après je chie dans la colle là, par ce que la poignée comme elle est placée limite fortement cette possibilité, mais ça reste une possibilité car une poignée ventrale reste toujours accessible aux deux mains, ce qui n'est pas le cas d'une poignée latérale. Si le secours est pris sur les maillons ce problème (même très peu probable) ne se pose pas puisque là que le secours sorte par devant ou par derrière les maillons on s'en tape.
Bref... Pour en revenir à la Forza, je trouve que la poignée aurait pu être mieux placée un peu plus en avant dans l'alignement des élévateurs, là où on nous dis souvent qu'il faut aller la chercher...
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« Répondre #117 le: 02 Février 2016 - 14:05:20 » |
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ça reste une possibilité car une poignée ventrale reste toujours accessible aux deux mains, ce qui n'est pas le cas d'une poignée latérale.
tu as regardé des photos de Kuik 2 Kocon? pour moi c'est clairement une poignée latérale, faut avoir des bras d'orang-outang pour arriver à chopper la poignée avec le bras gauche, par l’extérieur des élévateurs. Par l'intérieur c'est pas plus faisable, ton coude gauche bloque sur l'elevateur gauche et tu es complètement bloqué pour un mouvement de lancer.
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« Répondre #118 le: 02 Février 2016 - 14:32:51 » |
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Bon allez, soyez sport quoi ! Accordez lui à chatmalo qu'il n'est pas totalement impossible (après avoir pris diverses drogues, par une nuit sans lune, en bordure immédiate d'un ouragan, et si vraiment on veut absolument y arriver ou qu'un éclair est venu l'amputer du bras droit*) de passer le bras gauche entre les élévateurs pour aller tirer la poignée qui est en position ventrale droite (et au lie de le laisser tomber, d'aller le balancer à gauche) ! Allez, allez quoi, allez, il y a droit *ceci dit, ça peut arriver d'avoir à tirer de la main gauche un secours dont la poignée est placée à droite car il y a déjà eu des cas de luxation/fracture en vol...
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« Répondre #119 le: 02 Février 2016 - 14:39:28 » |
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« Répondre #120 le: 02 Février 2016 - 14:50:14 » |
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Ce qu'il y a de sûr c'est que le secours qu'il soit en position sous cutale ou ventrale, il y aura toujours des avantages et des inconvénients pour les 2 cas. Sinon je pense que depuis longtemps les fabricants adopteraient une seule position du secours et voir même imposée par les normes
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« Répondre #121 le: 02 Février 2016 - 15:52:57 » |
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C'est pas faux... (@) 777 :
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« Répondre #122 le: 08 Mars 2016 - 20:39:16 » |
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Bon je l'ai à l'essai. Déjà un beau bor**** à régler sous portique ça y va les petits nœuds mais bon au moins ça ne bouge pas. Belle finition et tout et tout pas grand chose à redire ça a l'air bien confort, protection vraiment top. Faut tester en l'air maintenant. Par contre comment vous faites pour plier cette sellette dans le sac ?
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« Répondre #123 le: 09 Mars 2016 - 08:54:00 » |
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Par contre comment vous faites pour plier cette sellette dans le sac ? Dans mon cas ça rentre dans un sac Advance 115L avec tout le matos sauf le casque (que j'accroche sur le dessus). Je replie la planchette du cocon vers les mousquetons, je pose mon aile pliée en tube et pliée en 4 dans le creux de l'assise, puis je pose le sac par dessus (l'intérieur du dos contre l'aile et le haut du sac au niveau du haut de la sellette), je retourne le tout pour accéder aux fermetures du sac, je tasse un peu la sellette au fond du sac et je referme le tout en repliant la pointe arrière de la sellette dans le sac. Le décrochement qu'il y a entre la protection et la poche arrière de la sellette me permet même d’accommoder tout le bordel que j'ai dans la poche du sac (vario, radio and co). Voilà...
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« Répondre #124 le: 12 Mars 2016 - 19:08:41 » |
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Bon j'ai pu testé la Forza. Configuration standard avec la sigma9 à mi ptv. Thermique de printemps et vent fort donc turbulent.
Moi qui ne jure que par Kortel...je dois quand même avouer que ça pourrait me faire changer d'avis. Est-ce que Ozone serait enfin un constructeur de sellette accompli ?
Pour faire simple j'ai trouvé le couple aile sellette excellent sans aucun axe parasite et la sellette très rassurante malgré les fermetures durant le vol.
Les réglages sont simples mais ils méritent du passer bcp de temps. Au moins 2h sous portique... Son seul défaut c'est son volume dans le sac mais c'est le prix d'une mousse épaisse et donc plus de sécurité.
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