Bon, j'ai craqué sur une Hawk.... Achat compulsif complètement débile
Nan c'est pas si irréfléchi que ça, en fait. Vu que je cross de plus en plus loin et que je me fais brasser de plus en plus violemment, j'avais envisagé de me trouver un cocon beaucoup plus stable et rigide que l'actuel, et avec un cockpit vaste et accessible. Le binôme Arrow/Hawk cochait toutes les cases. Je ne suis pas encore prêt pour assumer le fairing... du coup la Hawk me va bien. J'avais des vues sur le GTO Light 2, je l'avais essayé en statique et l'avais trouvé très confortable, et super bien foutu, mais apparemment, ce n'est pas une référence en terme de stabilité. La Delight 4 avait aussi ses qualités.... Je ne suis clairement pas du genre à mettre 1500 boules dans un cocon... Bon c'est un peu l'occasion qui a fait le larron....
Je l'ai donc reçu samedi.
Côté qualité, rien à dire, ça ne fait pas quincaillerie. Côté poids, 4kg en taille L, c'est correct, ni ultra-light ni trop lourd.
Côté confort, c'est pas mal ("pas mal" chez moi, ça veut dire top
). Le maintien latéral, au niveau des hanches et des côtes est vraiment super.
Le réglage avec les cordes à noeuds, je ne peux pas dire que je trouvais ça génial au premier abord, mais bon, je dois reconnaitre que la fonction est là, que ça marche très bien, que ça ne pèse rien, et dans la mesure où, une fois que tout est réglé, on y touche plus, pourquoi dépenser de l'argent dans un truc qui peut se dérégler alors que la fonction est là ? Je valide, c'est pragmatique.
J'ai trouvé un réglage qui me convient assez rapidement.
L'accélérateur à 3 barreaux, je suis fan. C'est simple, léger, ça tombe sous le talon directement, ça ne fait pas chier quand on chausse....
Tous les réglages de l'assise en sangle ont un point zéro matérialisé par une couture bleue. J'ai tout laissé au neutre, je n'ai pas ressenti le besoin de modifier quoi que ce soit.
Le compartiment arrière est super vaste. La poche à Camerbak est un peu petite, je trouve (manque de profondeur), par contre, le velcro d'attache, c'est top. La poche zippée pour mettre les clés ou le portefeuille, c'est impeccable aussi. L'ensemble de la poche arrière est rigidifiée avec de la mousse pour garder sa forme, c'est pas mal.
La sortie de tube de Camelbak, classique, mais obligatoirement à gauche. Elastique sur la bretelle gauche. Sur la bretelle droite, c'est un ruban pas élastique. Clairement il manque une zone velcro sur la bretelle droite et une accroche pour un vario de dépannage. C'est pas indispensable vu la taille du cockpit, mais ça ne coute rien de le mettre.
Le cockpit.... c'est vraiment ça le point fort de cette sellette. Il est gigantesque, super bien orienté, stable, bien fixé, facile d'accès, bien agencé ... n'en jetez plus....
Conseil, pour la nouvelle version, n'y touchez pas !!!!!!!!
Une vraie ventrale avec 2 belles boucles automatiques Cobra, top, c'est un des critères qui ont pesé dans le choix. Moi la fixation ventrale à la sauce Quetchua, très peu pour moi.
Le compartiment de secours, RAS, c'est très vaste et c'est super simple à verrouiller. Petit bémol, là où est la fenêtre de visualisation avec la boucle de verrouillage du secours, il ne faut pas se mentir, ça ne sera pas vérifié à chaque vol... C'est DANS la sellette, au niveau de la hanche
Si on ne te montre pas où c'est, limite, jamais tu la trouves
La poignée est simple et bien accessible, rien à dire sur le sujet.
Petite remarque sur le pod. Il est zippé et remplaçable, bon point. Par contre, il y a des boucles en tissus cousues à l'intérieur (pour guider les ficelles) qui font que c'est toujours fripé à ces endroits là.... C'est pas super joli.... bon c'est du détail
Nan il y a un point qui m'a fait pester.... j'avais vu principalement les essais de la première version de ces cocons, avec le clip en plastique et la sangle réglable pour accrocher, fermer, le pod.... Clip en plastique qui a été remplacé par un système "Swift Lock" après plusieurs oublis d’accroche apparemment. Mais qu'est ce que c'est que cette merde ?????? Oui mais c'est pour la sécurité, c'est anti-oubli bla bla bla... C'est juste une grosse merde ! Nan mais sérieusement, sorti du fait qu'au "quotidien", c'est super casse-couille à verrouiller.... admettons.... Tu ne peux pas régler la tension dans le volet supérieur du pod.... déjà moins glop, mais passons.... Mais si tu dois ouvrir le pod pour [....] ça m'est arrivé plus d'une fois pour différentes raisons, comment tu fais pour le refixer en vol ? Bon courage ! T'as besoin de te focaliser là-dessus pendant 1 minutes avec tes 2 mains.... Super bien quand tu es en vol
Ca va dégager vite-fait, bien-fait, remplacé par une boucle plastique, comme sur le modèle initial. Mon cocon actuel est fait comme ça, et je n'ai jamais oublié d'accrocher la ventrale.
"Ouiiii, mais la sellette ne sera plus homologuée".... ben je m'en tamponne le coquillard
Pour la stabilité en vol, je vous dirai ça quand je l'aurai testé. Mais pour l'instant, je suis satisfait. Aucun produit n'est jamais parfait, alors faut faire avec les défauts de chaque, et pour l'instant je n'ai rien vu de rédhibitoire.
AU prix où on les trouve actuellement, c'est une bonne affaire.