+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Février 2025 - 10:52:54 *
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Auteur Fil de discussion: Niviuk Hawk & Arrow  (Lu 12595 fois)
tigre et 1 Invité sur ce fil de discussion.
franky464
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Aile: IKUMA2P
pratique principale: vol / site
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« Répondre #25 le: 08 Juin 2024 - 19:40:06 »

Bonjour,
Je suis en train de régler ma Hawk, j'ai juste fait un premier vol avec.
J'ai deux questions: il y a une petite boucle au niveau des genoux, elle est visiblement là pour fermer le concon, mais je n'a pas trouvé ce qui devait passer par cette boucle  hein ?
L'autre question, quel retours d'expérience vous avez pour entrer facilement les pieds dans le concon ?
Le vent tire le concon en arrière j'ai eu du mal à l'attraper  Yeux qui roulent
Utilisez vous l'élastique attaché au pied droit ?
=> y a t'il des astuces ?
Merci à vous
François
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #26 le: 16 Juin 2024 - 22:04:12 »

 salut !

Sinon si j'ai bien compris, tu parle d'une boule sur le cocon c'est pour fermer le cocon y a une petite ficelle avec une tige en plastique, qui ce fixe dedans, si c'est pareil que sur l'arraw.

L'elastique sur le pied droit, aide vraiment,  ça ne gêne pas la course ni l'atéro, faut tendre la jambe et ca tire le cocon, et du coup plus simple pour s'installer.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
bébair69
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Aile: Ozone Delta 4
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« Répondre #27 le: 05 Décembre 2024 - 15:13:38 »

à noter que ces 2 sellettes sont actuellement (début décembre 24) en déstockage à moins 50%  sautillant

https://www.airetaventure.com/fr/1024-sellettes-cocon/s-20/marque_2-niviuk
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Aile: B mid
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« Répondre #28 le: 13 Janvier 2025 - 13:14:30 »

à noter que ces 2 sellettes sont actuellement (début décembre 24) en déstockage à moins 50%  sautillant

https://www.airetaventure.com/fr/1024-sellettes-cocon/s-20/marque_2-niviuk


Nouvelle version en approche?
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Aile: Artik 6
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« Répondre #29 le: 03 Février 2025 - 16:01:32 »

Bon, j'ai craqué sur une Hawk.... Achat compulsif complètement débile  Neutre  Nan c'est pas si irréfléchi que ça, en fait. Vu que je cross de plus en plus loin et que je me fais brasser de plus en plus violemment, j'avais envisagé de me trouver un cocon beaucoup plus stable et rigide que l'actuel, et avec un cockpit vaste et accessible. Le binôme Arrow/Hawk cochait toutes les cases. Je ne suis pas encore prêt pour assumer le fairing... du coup la Hawk me va bien. J'avais des vues sur le GTO Light 2, je l'avais essayé en statique et l'avais trouvé très confortable, et super bien foutu, mais apparemment, ce n'est pas une référence en terme de stabilité. La Delight 4 avait aussi ses qualités.... Je ne suis clairement pas du genre à mettre 1500 boules dans un cocon... Bon c'est un peu l'occasion qui a fait le larron....

Je l'ai donc reçu samedi.

Côté qualité, rien à dire, ça ne fait pas quincaillerie. Côté poids, 4kg en taille L, c'est correct, ni ultra-light ni trop lourd.

Côté confort, c'est pas mal ("pas mal" chez moi, ça veut dire top  Rigole ). Le maintien latéral, au niveau des hanches et des côtes est vraiment super.

Le réglage avec les cordes à noeuds, je ne peux pas dire que je trouvais ça génial au premier abord, mais bon, je dois reconnaitre que la fonction est là, que ça marche très bien, que ça ne pèse rien, et dans la mesure où, une fois que tout est réglé, on y touche plus, pourquoi dépenser de l'argent dans un truc qui peut se dérégler alors que la fonction est là ? Je valide, c'est pragmatique.

J'ai trouvé un réglage qui me convient assez rapidement.

L'accélérateur à 3 barreaux, je suis fan. C'est simple, léger, ça tombe sous le talon directement, ça ne fait pas chier quand on chausse....

Tous les réglages de l'assise en sangle ont un point zéro matérialisé par une couture bleue. J'ai tout laissé au neutre, je n'ai pas ressenti le besoin de modifier quoi que ce soit.

Le compartiment arrière est super vaste. La poche à Camerbak est un peu petite, je trouve (manque de profondeur), par contre, le velcro d'attache, c'est top. La poche zippée pour mettre les clés ou le portefeuille, c'est impeccable aussi. L'ensemble de la poche arrière est rigidifiée avec de la mousse pour garder sa forme, c'est pas mal.

La sortie de tube de Camelbak, classique, mais obligatoirement à gauche. Elastique sur la bretelle gauche. Sur la bretelle droite, c'est un ruban pas élastique. Clairement il manque une zone velcro sur la bretelle droite et une accroche pour un vario de dépannage. C'est pas indispensable vu la taille du cockpit, mais ça ne coute rien de le mettre.

Le cockpit.... c'est vraiment ça le point fort de cette sellette. Il est gigantesque, super bien orienté, stable, bien fixé, facile d'accès, bien agencé ... n'en jetez plus....  Embarassé  Conseil, pour la nouvelle version, n'y touchez pas !!!!!!!!

Une vraie ventrale avec 2 belles boucles automatiques Cobra, top, c'est un des critères qui ont pesé dans le choix. Moi la fixation ventrale à la sauce Quetchua, très peu pour moi.

Le compartiment de secours, RAS, c'est très vaste et c'est super simple à verrouiller. Petit bémol, là où est la fenêtre de visualisation avec la boucle de verrouillage du secours, il ne faut pas se mentir, ça ne sera pas vérifié à chaque vol... C'est DANS la sellette, au niveau de la hanche  Shocked  Si on ne te montre pas où c'est, limite, jamais tu la trouves  Yeux qui roulent  La poignée est simple et bien accessible, rien à dire sur le sujet.

Petite remarque sur le pod. Il est zippé et remplaçable, bon point. Par contre, il y a des boucles en tissus cousues à l'intérieur (pour guider les ficelles) qui font que c'est toujours fripé à ces endroits là.... C'est pas super joli.... bon c'est du détail  Yeux qui roulent

Nan il y a un point qui m'a fait pester.... j'avais vu principalement les essais de la première version de ces cocons, avec le clip en plastique et la sangle réglable pour accrocher, fermer, le pod.... Clip en plastique qui a été remplacé par un système  "Swift Lock" après plusieurs oublis d’accroche apparemment. Mais qu'est ce que c'est que cette merde ?????? Oui mais c'est pour la sécurité, c'est anti-oubli bla bla bla... C'est juste une grosse merde ! Nan mais sérieusement, sorti du fait qu'au "quotidien", c'est super casse-couille à verrouiller.... admettons.... Tu ne peux pas régler la tension dans le volet supérieur du pod.... déjà moins glop, mais passons.... Mais si tu dois ouvrir le pod pour [....] ça m'est arrivé plus d'une fois pour différentes raisons, comment tu fais pour le refixer en vol ? Bon courage ! T'as besoin de te focaliser là-dessus pendant 1 minutes avec tes 2 mains.... Super bien quand tu es en vol  fum Ca va dégager vite-fait, bien-fait, remplacé par une boucle plastique, comme sur le modèle initial. Mon cocon actuel est fait comme ça, et je n'ai jamais oublié d'accrocher la ventrale.

"Ouiiii, mais la sellette ne sera plus homologuée".... ben je m'en tamponne le coquillard  Rigole

Pour la stabilité en vol, je vous dirai ça quand je l'aurai testé. Mais pour l'instant, je suis satisfait. Aucun produit n'est jamais parfait, alors faut faire avec les défauts de chaque, et pour l'instant je n'ai rien vu de rédhibitoire.
AU prix où on les trouve actuellement, c'est une bonne affaire.
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ksuxcle
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« Répondre #30 le: 03 Février 2025 - 22:06:08 »

Une question concernant le montage du secours. La sellette est conçue avec des sangles d'attache secours déjà cousues au niveau des épaules. Moi j'ai un Beamer3 et je dois accrocher mes sangles de parachute juste aux épaules et non pas 40 cm plus haut car sinon je ne pourrais jamais attraper les commandes... Du coup j'ai mis 2 maillons inox en plus sur les épaules pour y fixer directement mon beamer. Et je me retrouve avec un sac de noeuds des sangles d'attache inutiles et indémontables... J'ai raté un truc ou Niviuk n'a pas pensé aux parachutes type Rogallo ?
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« Répondre #31 le: 03 Février 2025 - 22:50:56 »

Une question concernant le montage du secours. La sellette est conçue avec des sangles d'attache secours déjà cousues au niveau des épaules. Moi j'ai un Beamer3 et je dois accrocher mes sangles de parachute juste aux épaules et non pas 40 cm plus haut car sinon je ne pourrais jamais attraper les commandes... Du coup j'ai mis 2 maillons inox en plus sur les épaules pour y fixer directement mon beamer. Et je me retrouve avec un sac de noeuds des sangles d'attache inutiles et indémontables... J'ai raté un truc ou Niviuk n'a pas pensé aux parachutes type Rogallo ?

Si ces sangles sont indémontables mais parfaitement inutiles, qu'est-ce qui t'empêche de tout simplement les couper. C'est ce que j'avais fait, ou plutôt mon dealer, avec ma 1ère sellette il y a un quart de siècle.
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ptetbenquoui
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« Répondre #32 le: 03 Février 2025 - 23:23:16 »

idéalement avec un bon coupe sangle à chaud.  Tout vendeur de corde au mètre (magasin d'escalade) en a un, tu peux lui demander ce service.  Ou alors, coupé, retournée et cousu, que ça fasse clean   Sourire
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« Répondre #33 le: Hier à 10:54:15 »

idéalement avec un bon coupe sangle à chaud.  Tout vendeur de corde au mètre (magasin d'escalade) en a un, tu peux lui demander ce service.  Ou alors, coupé, retournée et cousu, que ça fasse clean   Sourire

Avec un fer à souder avec une pane assez large ça marche très bien aussi. Une panne adaptée se bricole très bien depuis un tube cuivre. Sinon un viei Opinel à la lame chauffé ce qu'il faut est top.
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Frednice
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« Répondre #34 le: Hier à 17:28:56 »

Sur les sellettes Advance, il y a une petite ouverture vers la poche de stockage => tu peux stocker ces sangles  non-utilisées dans cette poche et donc ça évite de devoir les couper. On ne sait jamais, si tu change de secours pour un traditionnel ou un caré, ... elles peuvent toujours servir. Idem si tu revends ta sellettes, si tu les coupe, ça va restreindre tes possibilités de revente.
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« Répondre #35 le: Hier à 20:36:25 »

Tu ne peux pas juste faire un fagot avec 2 rilsans pour les localiser dans un coin et que ça ne risque pas de s'emmêler avec les élévateurs du Rogallo. Mais l'idée de Frednice est bonne. Une découpe propre vers la poche arrière c'est moins bourrin et irréversible que de les couper.
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« Répondre #36 le: Aujourd'hui à 10:26:58 »

Merci, je vais voir pour les ranger proprement, car les couper c'est un peu définitif comme solution...
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Xanarz
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« Répondre #37 le: Aujourd'hui à 10:51:22 »

J'ai du couper ca sur mon ancienne sellette.

J'etais dans le doute et mon moniteur m'a dit que ce n'etait pas un souci en soi. evidemment lors de la revente de la sellette, tu n'as plus les sangles d'origines, mais cela n'amene rien de mal pour le matos.
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