kyryus
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« le: 04 Novembre 2024 - 23:23:24 » |
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Bonjour à tous,
J'aimerais acheter un cocon avec un container secours "interchangeable". J'utilise exprès ce terme au lieu de "ventral" car il y a peut être une technologie que je ne connais pas qui permet de changer facilement sans être en ventral. Le but étant de pouvoir switcher rapidement entre les sellettes en quelques secondes.
Cela me permettrait d'avoir un seul secours que je pourrais changer facilement entre ma sellette string et ce futur cocon. J'aimerais également que le cocon fasse moins de 2kg.
Voici le résultat de mes premières recherches :
1. Avec secours "interchangeable" : - Neo Stay Up 2.0 (1950g)
2. Secours non interchangeable : - Advance Weightless (1980g) - Niviuk Arrow p (1630g) - AirDesign Sock SL (1750g) - Skywalk Range X-alps 3 (2050g) - Dudek Techno 2023 (1980g) - Sup'air Strike 2 (1998g) - Kortel Kolibri Evo (2000g) - WoodyValley Race (1879g)
Je vous sollicite car je n'en trouve pas beaucoup justement. Avez vous des idées pour étoffer cette liste ?
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treuze
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« Répondre #1 le: 05 Novembre 2024 - 00:03:11 » |
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La bogdanfly première génération a un secours amovible je crois. Elle n'est plus produite mais tu peux la trouver d'occasion.
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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fachamm
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« Répondre #2 le: 05 Novembre 2024 - 06:30:38 » |
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la lightness première génération mais elle date maintenant. t'en trouve des pas chère en bon état
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pyritschard
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« Répondre #3 le: 05 Novembre 2024 - 07:50:06 » |
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La bogdan pizza race a un secours amovible egalement
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aerotibo
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« Répondre #4 le: 05 Novembre 2024 - 08:17:02 » |
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N'oublie pas que le fait d'avoir un secours ventral "non interchangeable" permet de le raccorder aux épaules, comme sur la Sock, et non aux maillons, ce qui est non négligeable en terme de sécurité . Mais je comprends aussi l'intéret d'avoir un seul secours quand on a différents set ups.
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moino
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« Répondre #5 le: 05 Novembre 2024 - 08:50:20 » |
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La bogdanfly première génération a un secours amovible je crois. Elle n'est plus produite mais tu peux la trouver d'occasion.
Sur le cocon Bogdan Van 2024 il y a un modèle avec container ventrale détachable.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #6 le: 05 Novembre 2024 - 10:29:20 » |
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Tu n'as pas précisé ta taille....
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wowo
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« Répondre #7 le: 05 Novembre 2024 - 10:41:36 » |
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Un container ventral détachable fixé aux maillons principaux ou aux épaules, ce n'est jamais que moins de 5' pour le changer de sellette, disons 5 bonnes minutes si on utilise des connects.
Mais même un pod que l'on change de container, c'est tout au plus 10' de manipulation. Avec l'avantage de se perfectionner à chaque opération et de fiabiliser la sortie du container (ce qui représente la pierre d'achoppement dans 90% des cas de non-fonctionnement correcte d'ouverture de nos parachutes de secours)
Perso ce ne serait pas un critère principal dans le choix de la sellette.
Sinon posséder un 2ème secours est une alternative qui présente aussi de l'intérêt.
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kyryus
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« Répondre #8 le: 05 Novembre 2024 - 11:12:03 » |
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La bogdanfly première génération a un secours amovible je crois. Elle n'est plus produite mais tu peux la trouver d'occasion.
Sur le cocon Bogdan Van 2024 il y a un modèle avec container ventrale détachable. Merci de l'ajout. Je vais jeter un oeil.
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kyryus
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« Répondre #9 le: 05 Novembre 2024 - 11:12:56 » |
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Tu n'as pas précisé ta taille....
1m77. Pourquoi cela est important ? Les cocons sont en plusieurs taille et j'arrive toujours à trouver une taille qui me correspond comme j'ai une taille "standard".
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kyryus
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« Répondre #10 le: 05 Novembre 2024 - 11:25:53 » |
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Un container ventral détachable fixé aux maillons principaux ou aux épaules, ce n'est jamais que moins de 5' pour le changer de sellette, disons 5 bonnes minutes si on utilise des connects.
Mais même un pod que l'on change de container, c'est tout au plus 10' de manipulation. Avec l'avantage de se perfectionner à chaque opération et de fiabiliser la sortie du container (ce qui représente la pierre d'achoppement dans 90% des cas de non-fonctionnement correcte d'ouverture de nos parachutes de secours)
Perso ce ne serait pas un critère principal dans le choix de la sellette.
Sinon posséder un 2ème secours est une alternative qui présente aussi de l'intérêt.
Très bonne intervention Wowo. Alors concernant le fait de se perfectionner à force de changer de pod je suis d'accord à 50%. C'est vrai que cela permet vraiment de maitriser son matériel mais il est aussi prouvé qu'à force de faire les mêmes actions, on est moins concentré et on peut faire des erreurs. Donc mon approche à moi c'est que comme le secours je dois le replier tous les 6 mois, je fais donc au moins cette action de le sortir du pod tous les 6 mois donc je ne perds pas l'habitude mais je ne le fais pas assez souvent pour le faire par automatisme sans être concentré. De plus parfois on se voit avec les copains et si les conditions ne sont pas comme prévu on décide de changer de plan et de partir en vol rando au lieu du cross prévu à la base et je ne peux pas leur dire "laissez moi 10-15 minutes que je change mon secours de pod". J'ai eu des discussions et je ne suis pas le seul à avoir cette réflexion. Quel est l'avantage d'avoir 2 secours selon toi ? Car financièrement c'est pas top. Il faut replier 2 secours tous les 6 mois - 1 an max au lieu de 1. Ensuite j'ai un autre sujet qui me fait réfléchir mais qui est hors sujet de ce fil de discussion c'est le secours attaché aux épaules me plait car la position verticale lors de son utilisation est meilleure et de plus, même si c'est fiable je n'aime pas tout miser sur les maillons, comme je fais de la plongée on apprend toujours de doubler les éléments de sécurité et le fait de l'accrocher sur l'épaule est pas mal en cas de defaillance du maillon.
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mike57
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« Répondre #11 le: 05 Novembre 2024 - 11:35:10 » |
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Tu as aussi chez NEO le coverleg qui se fixe sur la sellette The string. Mais c'est plus ancien que le Neo stay up donc pas évident à trouver.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #12 le: 05 Novembre 2024 - 11:42:17 » |
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Tu n'as pas précisé ta taille....
1m77. Pourquoi cela est important ? Parce que tu as édicté un critère "moins de 2kg" et que la taille importe.
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wowo
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« Répondre #13 le: 05 Novembre 2024 - 11:42:30 » |
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Avec 2 secours, on extrait/déplie/aére/replié/reconditionne 2 x plus souvent et on s'améliore à tous points de vue (sans entrer pour autant dans un fonctionnement déconcentré)
Avoir deux secours c'est comme avoir deux sellette et/ou deux voiles, etc. Celà permet plus de souplesse dans nos fonctionnements et organisation, mais aussi optimisation matériel. Perso j'ai un secours Xtra-light pour quand le poids et volume joue un rôle comme en rando-vol ou voyages en avion et un autre plus plus surfacé pour dans ma sellette site et cross.
Le prix d'un 2èm secours n'est pas anodin mais globalement bien moins cher qu'une 2ème voile ou sellette par exemple.
Reconditionner un pod dans un container même souvent ne devrait jamais se faire moins concentré qu'un décollage ou atterrissage que l'on refait pourtant à chaque vol.
Mais on a tous nos propres visions dans ce type de raisonnement. L'important est de trouver ce qui nous correspond.
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Charognard
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« Répondre #14 le: 05 Novembre 2024 - 13:06:37 » |
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N'oublie pas que le fait d'avoir un secours ventral "non interchangeable" permet de le raccorder aux épaules, comme sur la Sock, et non aux maillons, ce qui est non négligeable en terme de sécurité . Mais je comprends aussi l'intéret d'avoir un seul secours quand on a différents set ups. Question de point de vue ! Je m’interdis l’achat de sellette avec secours aux épaules…
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taum88
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« Répondre #15 le: 05 Novembre 2024 - 15:16:47 » |
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N'oublie pas que le fait d'avoir un secours ventral "non interchangeable" permet de le raccorder aux épaules, comme sur la Sock, et non aux maillons, ce qui est non négligeable en terme de sécurité . Mais je comprends aussi l'intéret d'avoir un seul secours quand on a différents set ups. Question de point de vue ! Je m’interdis l’achat de sellette avec secours aux épaules… Tu peux développer cette vision si catégorique de la position des points d'accroche d'un secours ? J'ai récemment fait une extraction "test" de secours avec un secours aux maillons. Impossible d'avoir une position verticale. C'était dans l'eau, donc aucun soucis, mais si ça avait dû être sur le dur, je n'aurai pas pu rouler autrement qu'en arrière au moment de l'impact. Du coup, moi qui était pro secours aux maillons, ma prochaine sellette sera secours aux épaules...
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Fraclo
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« Répondre #16 le: 05 Novembre 2024 - 15:32:33 » |
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Pas sur de "l'idéal". Encore une histoire de compromis. Dans le cas ou le secours est en miroir avec la voile, le secours tire d'un coté et la voile tire de l'autre. Quand il est fixé aux épaule tu te retrouve en position "à plat dos". Quand il est aux maillon les point de traction sont identique donc tu peux encore te relever.
Perso il est aux épaules.......mais ca ne me gênerais pas qu'il soit aux maillons. J'ai juste une "grande" préférence pour qu'il soit en ventale.
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fb73
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« Répondre #17 le: 05 Novembre 2024 - 16:06:26 » |
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La question d'attacher le ventral aux maillons principaux ou aux épaules est une de celles qui revient le plus. Il doit y avoir au moins une dizaine de fils de discussion qui traitent de ce sujet. Personnellement, je préfère qu'il soit attaché aux maillons principaux.
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airsinge
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« Répondre #18 le: 05 Novembre 2024 - 16:20:21 » |
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Comme Charognard, je ne veux plus envisager autre-chose qu'un secours raccordé aux maillons. Les sangles qui montent aux épaules sont une source d'embrouilles non négligeables et surtout les prétendus avantages de la position debout forcée par l'ouverture du secours consistent surtout à te faire brutalement pendre dans les sangles cuissardes, potentiellement très bas et douloureusement, hors de position de pilotage correct de l'aile, rendant bien plus aléatoire et difficile l'affalement de l'aile pour éviter l'effet mirroir, et en te poussant la nuque en avant coincée entre les sangles d'épaules de la sellette tendue à bloc.
Je suis même bien obligé de mentionner le cas de la sellette quasi-neuve d'un ami dont une des deux sangles d'épaules s'est décousue à l'ouverture du secours en SIV ! Autant dire que la réussite de l'ouverture du secours n'a pas été récompensée d'un grand soulagement ! Bizarrement la faiblesse de coutures n'était pas symétrique et l'autre côté a tenu jusqu'au contact sur l'eau pendu de travers en rotation assez merdique.
Le seul "inconvénient" du ventral directement aux maillons c'est que les maillons doivent être infaillibles et donc bannir le Zycral et autres alliages alu, et les doigts de fermeture fragiles (qui s'avère de toutes façons être une contrainte saine à se fixer !). Acier inox 7 mm (à vis qui restent le plus souvent fermées me concernant, puisque je peux enfiler le tout comme une salopette).
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taum88
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« Répondre #19 le: 05 Novembre 2024 - 16:34:04 » |
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Vous êtes très catégorique dans vos discours, et je trouve que c'est dommage (pour vous, et pour les autres qui vous lisent...) Y'a rien de parfait, sinon tout le monde ferait ça !
Oui, aux épaules ça peut potentiellement te mettre host de portée des élévateurs de la voile. Mais ça te met dans une position prête à amortir l'impact sans devoir faire du yoga entre tes élévateurs de secours !
Cependant, vous ne pouvez nier qu'il est parfois impossible de se relever complètement quand ce dernier est aux maillons... Et l'impact risque d'être compliqué voir impossible à amortir... Mais on peut piloter l'aile pour la neutraliser ! Exemple sous la Bogdan V1: le cockpit est cousu aux élévateurs, donc impossible de passer son corps dans le Y des élévateurs.
Bref, le secours en ventral est une bonne chose pour l'accès. Après maillons/épaules, c'est une préférence personnelle, avec chacun ses avantages/inconvénients...
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Slayer
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« Répondre #20 le: 05 Novembre 2024 - 16:43:09 » |
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ah...ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce marronnier...je vais chercher les chips Viviane, si tu passes par là
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fb73
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« Répondre #21 le: 05 Novembre 2024 - 16:57:08 » |
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ah...ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce marronnier...je vais chercher les chips Viviane, si tu passes par là Je vais plutôt me faire griller des marrons (en fait des châtaignes) c'est la saison.
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Charognard
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« Répondre #22 le: 05 Novembre 2024 - 18:23:30 » |
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N'oublie pas que le fait d'avoir un secours ventral "non interchangeable" permet de le raccorder aux épaules, comme sur la Sock, et non aux maillons, ce qui est non négligeable en terme de sécurité . Mais je comprends aussi l'intéret d'avoir un seul secours quand on a différents set ups. Question de point de vue ! Je m’interdis l’achat de sellette avec secours aux épaules… Tu peux développer cette vision si catégorique de la position des points d'accroche d'un secours ? J'ai récemment fait une extraction "test" de secours avec un secours aux maillons. Impossible d'avoir une position verticale. C'était dans l'eau, donc aucun soucis, mais si ça avait dû être sur le dur, je n'aurai pas pu rouler autrement qu'en arrière au moment de l'impact. Du coup, moi qui était pro secours aux maillons, ma prochaine sellette sera secours aux épaules... Je regarde les endroits en général ou je vol et fait le résultat que si je lance un secours, j’ai 95 % de chance que mon vol se termine dans des arbres et 60 % de chance que cette atterrissage sous secours soit fait sans aucun témoin pour me porter secours et je rajoute à ça l’estimation que sur mes 250 vols annuels, il doit bien en avoir 15 % qui sont hors réseau téléphonique. Rajoutons à ça que le sujet est les cocons de moins de 2 kilos donc les cuissardes sont souvent en conséquence… 2 petites cordes rondes voir même une seule corde centrale comme la Supair AlP. Mon ami a passé cette été 4 1/2 heures pendu à 200 pieds sol avant que les pompiers arrivent à l’atteindre. Il était aux mousquetons donc pas de panique. Il a même fait 2 dodos en attendant. S’il avait été aux épaules, ça aurait pu être une fin tragique. Faut aussi analyser son environnement pour faire un choix.
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