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Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Fil de discussion: Light. Aile & Sellette, l'accouplement... (Lu 26548 fois)
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #25 le:
05 Janvier 2011 - 00:00:19 »
Merci Christian-Luc pour tes conseils et la vidéo
Je considère le vol rando comme tu le conçois, tranquille et contemplatif, avec un matériel léger, facile à porter.
Sauf que je me vois voler sous une aile française... J'ai eu une astair de fkyingplanet et j'en étais très content, maintenant j'ai une kenya expé de nervures et content aussi, même si elle commence à accuser de l'âge...
J'ai l'intention de trouver ma nouvelle compagne pour le printemps!
Piment, je fais 68kg à vide et env 76kg de PTV. La Valluna 25 devrait donc me convenir? Ou la Huapi S?
Si j'ai bien tout compris, pour mes envies de vol, la Valluna ou Faïal serait un bon compromis, et plus facile à trouver en occaz...
Il faut que je les essaie!
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #26 le:
05 Janvier 2011 - 09:27:03 »
J'ai trouvé ce post...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/nervures-faial-pour-commencer-t14922.0.html
Très intéressant ! Une Valluna ou Faial accouplée à une radicale, ça doit être le bon compromis !
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #27 le:
05 Janvier 2011 - 09:59:38 »
Je vole avec une Valluna II Bivouac 28. C'est un excellent compromis pour qui voudrait une seule aile pour voler sur site et faire de la rando voire du vol bivouac. En alpinisme, il y a plus léger bien sur.
Pour le vol sur site j'ai longtemp utilisé un Sac-sellette Altirando Air-Bag, je suis passé récemment à l'Escape Air-bag parce que je préfère voler sans planchette. En vol rando, je peux soit utiliser l'Escape avec ou sans secours soit carrément prendre ma sellette Everest avec une petit sac.
Même en version Bivouac, elle vieillit très bien.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #28 le:
05 Janvier 2011 - 14:28:12 »
merci poldof,
me voila conforté dans ma quête...
dis moi, tu es en haut, milieu, bas de fourchette? Quel est ton ressenti sous elle?
enfin, tous les détails qui peuvent m'aider à choisir.
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Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #29 le:
05 Janvier 2011 - 17:02:23 »
Citation de: lolfox le 05 Janvier 2011 - 14:28:12
merci poldof,
me voila conforté dans ma quête...
dis moi, tu es en haut, milieu, bas de fourchette? Quel est ton ressenti sous elle?
enfin, tous les détails qui peuvent m'aider à choisir.
Comme dans le sondage sur la fourchette, je ne peux pas répondre simplement à cette question.
Cette aile dans cette taille est prévue pour une fourchette de 80/105kg
Quand je vole en vol rando simple avec l'Everest et le petit sac, je suis à 92kg. Si j'emmène le chien, je suis à 115kg. Entre les 2, j'ai volé à tous les poids possibles avec ou sans ski, avec ou sans grosse sellette...
Je ne suis pas spécialiste pour te parler du comportement de cette aile par rapport à d'autres, je n'en ai pas essayé beaucoup. Tout ce que je peux te dire, c'est que j'aime cette aile, qu'elle gonfle très bien sans arracher, qu'elle a une vitesse et une finesse tout à fait suffisante pour ce que je fais avec que j'ai volé récemment plume dans plume avec des ailes plus récentes de même catégorie sans percevoir de différence sensible en performance.
Que bien pliée elle prend peu de place et est légère à porter (Chez Nervures, ils sont très réglo sur les poids annoncés).
Que bien sur à 115kg je vole très vite mais que le freinage est très efficace à l'attero même à ce poid.
Que d'après ce que j'ai compris, la Faîal est la même en mieux et plus léger.
Que bien sur pour un pur usage montagne, il y a plus léger.
Que pour un pure usage site, le modèle Bivouac est surement un peu plus fragile.
Que l'aile parfaite pour tous les usages et toutes les pilotes n'existe pas.
Que le mieux serait d'avoir 2 ou 3 ailes. Mais que si ce n'est pas possible, cette aile est un très bon compromis.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #30 le:
05 Janvier 2011 - 18:43:48 »
Pour info parmi les ailes de Nervure, ne négligeons pas l'Aloha qui est quand-même de conception nettement plus récente que la Valluna
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #31 le:
06 Janvier 2011 - 08:30:48 »
Oui, l'Aloha... Mais neuve et chère, trop chère pour mes petits moyens...
Et quid des différences entre les générations d'ailes assez proches? J'ai pu lire ici ou là que l'évolution est plutôt commerciale que technique.
" j'ai volé récemment plume dans plume avec des ailes plus récentes de même catégorie sans percevoir de différence sensible en performance." (poldof)
Que penser de tout ça?
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #32 le:
06 Janvier 2011 - 09:09:43 »
Ça dépend ce que tu veux faire avec ton aile.
Si tu es compétiteur, le moindre gain de vitesse et de finesse même peu perceptible en volant quelque secondes plumes dans plumes aura un impact sensible après 3km de transition face au vent.
Si tu cherches une aile pour marcher et voler, tu n'es pas à ça près.
Dans le parapente, comme dans les autres technologies, l'avancée n'est pas linéaire. Parfois la technologie piétine et les constructeurs ne sortent de nouveaux modèles que par marketing, pour renouveller la gamme. Parfois, une avancée fondamentale arrive et les anciens modèles sont dépassées d'un coup.
Si tu cherches un truc tranquille pour marcher et voler, le mieux à mon avis est l'Ozone Ultralite. C'est ce qu'il y a de plus léger et c'est très sympa à voler. Comme elle n'est pas chère neuve, on en trouve aussi d'occase à des prix intéresssants.
Mais si tu souhaites aussi un peu de performance, une Faïal ou une Valluna est mieux.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #33 le:
06 Janvier 2011 - 12:11:40 »
Je veux marcher et voler, la performance est le dernier de mes soucis.
Il faut aussi que je puisses tenir en dynamique sur des petits dénivelés (50m par chez moi)
Je préférerais du matériel français...
Et pourquoi ne parle t'on jamais de l'Huapi? Pour ma pratique elle pourrait très bien convenir?
J'ai l'intention de tester plusieurs ailes avant de me décider : huapi, valluna, 4810, ultralite, montana.
Je penche de plus en plus pour la valluna bivouac 25, à part le poids et l'encombrement un peu supérieur, elle correspond tout à fait à mon cahier des charges. (J'ai un trafic aménagé, donc peu de place pour ranger mes affaires, la bouffe, le matos de camping, et le parapente, chaque cm3 compte...)
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #34 le:
06 Janvier 2011 - 14:28:55 »
La conception de l'Huapi remonte à 2005, contre 2008 pour la Montana.
L’amortissement semble faire partie des qualités de ces deux voiles.Si l'Huapi date un peu, elle est aussi un peu plus camion que la Montana, laquelle est plus polyvalente.
La Yéti de chez Gin est également une voile légère, c'est une Boléro en version light, mais je ne sais pas si elle est aussi "camion" que la Boléro. Si quelqu'un pouvait confirmer ou pas...
Il existe aussi des voiles classiques avec poids raisonnable, telles que l'Orbéa, la Boréa ou la Dolpo.
De mon côté, comme Lolfox, je cherche à présent un matos sûr et pas trop fragile pour marcher léger et voler tranquille, sur site et un peu en rando. Pas besoin de perfs. Je pensais au couple Yéti + sellette/sac Yéti (mais avec airbag) ou bien Montana + Woody Valley X-Alp.
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Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #35 le:
06 Janvier 2011 - 15:17:30 »
Citation de: deuchiste le 06 Janvier 2011 - 14:28:55
De mon côté, comme Lolfox, je cherche à présent un matos sûr et pas trop fragile pour marcher léger et voler tranquille, sur site et un peu en rando. Pas besoin de perfs. Je pensais au couple Yéti + sellette/sac Yéti (mais avec airbag) ou bien Montana + Woody Valley X-Alp.
ça n'est pas que je veuille faire de la pub, mais pour le même cahier des charges, j'ai pris cette WV-XAlps et une Atis 3. C'est bien clair que ça n'est pas de l'ultraléger, pour ça il y a les voiles montagne et les strings. mais avec ce que j'ai choisi, je peux voler allégé (Voile + sellette + sac = 4,8kg + 2,3 kg + 0.9 kg = 8kg), ou plus lourd (parachute, casque, combi, instruments).
Tout ça pour du matos qui a plus de 8.5 de finesse et qui est jouissif, c'est pas trop mal.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #36 le:
06 Janvier 2011 - 17:58:12 »
Citation de: deuchiste le 06 Janvier 2011 - 14:28:55
La Yéti de chez Gin est également une voile légère, c'est une Boléro en version light, mais je ne sais pas si elle est aussi "camion" que la Boléro. Si quelqu'un pouvait confirmer ou pas...
Il existe aussi des voiles classiques avec poids raisonnable, telles que l'Orbéa, la Boréa ou la Dolpo.
En tout cas on ne peut pas dire que la 19 soit camion, loin de là
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #37 le:
06 Janvier 2011 - 21:38:30 »
J'ai lancé ce fil pour que les rando-volants nous détaillent leur matériel et nous expliquent leurs choix.
Je relance le truc, dites nous, vous qui avez testé avant nous les diverses combinaisons aile-sellette-sac, pourquoi vous en êtes arriver à faire Votre choix.
J'y vois déjà plus clair dans ma recherche mais d'autres idées peuvent apparaîtrent à la lecture de vos post.
Merci !
Et merci à ceux qui ont déjà répondus
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Mathieu
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #38 le:
06 Janvier 2011 - 23:05:16 »
Pour ma part, j'ai souvent été tenté d'acheter une voile light spécifique mais jusqu'ici j'ai toujours fait sans. Mes premiers achats light c'était une Radicale et un sac Montagne de Supair, utilisés avec mon aile habituelle. A l'usage, je me suis rendu compte que mes vols randos étaient surtout un moyen de redescendre vite et agréablement. Donc il y a 1 ou 2 ans j'ai acheté une Skim d'occase, pour un poids plus léger, une bonne solidité, une descente encore plus rapide et plus ludique, et une grande tolérance au vent fort.
Maintenant, j'hésite à m'acheter une Lol, mais c'est surtout pour tenir un peu plus quand je rando-vole avec des potes qui veulent gratouiller. Mais si je suis seul ou si ça tient pas (comme souvent, vu que je pratique surtout le matin ou hors saison), la Skim me va plus que bien!
Ah, sinon j'ai aussi investi depuis dans un sac Peak de Supair (
Marc!), nickel avec la Skim, c'est le grand confort!
Donc mon matos actuel c'est le sac Peak, la Skim, la Radicale, des Connects entre les 2 et zou!
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #39 le:
06 Janvier 2011 - 23:07:12 »
Je ne sais pas si je peux me considérer comme rando-voleur ou comme marcheur volant car le plus souvent, je vole sur site dont j’atteins le décollage à pied, et ceci une bonne centaine de fois par an.
J’ai découvert le plaisir de marcher puis voler en 2005, où j’ai acheté une Valluna bivouac 25. J’avais alors 2 ailes de même catégorie . Bien vite, je me suis rendu compte que la Valluna pouvait faire office d’aile principale. Peu à peu j’ai affiné mes besoins en faisant l’acquisition de matériel light : une sac sellette altirando ( le modèle qui a précédé la XP et qui ne pèse que 2.7 kg environ ) , un secours Supair xtralite ( 1.2 kg ) un vario Sonic , un GPS Garmin 101, un casque bionic et un blouson respirant en MP+ ( 220 g )
Mon sac pèse aux alentours de 9 kg, eau et change compris et avec mes 62 kg j’arrive à un PTV d’un peu moins de 75 kg.
Le sac sellette me satisfait … en fait il me faut moins d’une heure pour atteindre le décollage ce qui n’est pas suffisant pour juger de la qualité du portage. Au niveau sellette pure, je n’ai rien à redire sinon qu’au delà de 2 heures , elle devient quelque peu inconfortable … mais là encore les vols thermiques de plus de deux heures ne sont pas majoritaires du moins pour moi!
En 2009 , j’ai remplacé ma Valluna par une Montana 24 ( 65-80 ) . J’ai adoré la Valluna ( excepté décollage dans la brise ) et j’adore la Montana et son côté communicatif et facile.
Evidemment il ne faut pas attendre trop de perfs de ces voiles accélérées ou face à une brise bien établie … ce sont des voiles de loisir …pas de cross. Mais ça correspond finalement à mes ambitions de pilote plutôt tranquille ( retraité ).
La prochaine voile sera sans doute une légère … peut-être un peu plus performante car ça existe maintenant.
Voilà pour mon expérience sans doute un peu atypique…
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #40 le:
08 Janvier 2011 - 11:50:07 »
C'est vrai que la lol peut être un bon compromis, peut être quand même un peu élitiste... Mais, ça donne envie !
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/nervures-sort-sa-lol-t12920.0.html
Phil40, peut tu donner tes ressenti entre la valluna et la montana, stp.
Ce sont deux ailes au caractère et au programme différent non?
Encore des témoignages !
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #41 le:
09 Janvier 2011 - 10:55:24 »
Mes impressions sur ces deux voiles …
La valluna 2 bivouac tout d’abord :
Décollage : montée extrêmement lente de la voile, et face voile d’une très grande facilité.
Attention toutefois par vent fort : il m’est arrivé de me faire traîner !
En l’air : La voile monte vite et bien , très agréable particulièrement par petites conditions , l’aile perd un peu de son homogénéité dans les thermiques forts.
Dans tous les cas, cette voile donne le sentiment d’être indestructible, flottant au dessus du pilote quelles que soient les conditions.
Pour avancer dans le vent, c’est moins bien : faible allongement pour la 25 et suspentage gainé !
La Montana 24 maintenant :
Décollage : Tout va vraiment très vite, et au début j’ai même été surpris par cette rapidité.
Par contre le dos voile par vent très faible est plus qu’évident : élévation immédiatement en marchant.
Par de problème majeur dans le vent fort.
En l’air : l’aile communique pas mal … disons… elle informe mais on se sent totalement en sécurité, ça monte bien ça noyaute en gros que du bon.
Face au vent c’est un peu mieux que la Valluna : l’air marsouine un peu , en accélérant lorsqu’elle pique du nez… l’accélérateur dégrade bien la finesse.
J’ai eu quelques belles abattées mais rien de bien méchant. Il me semble qu’il ne faut pas trop enfoncer les commandes en situation de fermeture.
Pour conclure, ces ailes me semblent être dans le même créneau , niveau de pilotage assez semblable mais comportement différent… la Montana est simplement de conception plus récente.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #42 le:
10 Janvier 2011 - 09:12:32 »
Merci Phil pour ce compte rendu détaillé!
Cela va me permettre de passer des nuits de réflexion...
J'en reste à considérer qu'il faut tester, et encore tester !
Et aussi prendre le temps de lire, écouter, observer...
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #43 le:
10 Janvier 2011 - 13:44:13 »
La Montana, j'ai pas mal volé avec, c'est vraiment la voile nickel pour décoller de n'importe ou, dans des conditions de vent très variées, sur des décos de tous types. Elle gonfle dans un pet de mouche, un vrai bonheur. J'ai d'ailleurs du pas mal me remettre en cause au déco avec ma kaïlash que j'ai achetée récemment, tellement la montana m'avait "mal habitué" (entendre, c'est tellement facile que tout marche).
J'ai fait quelques compte rendus détaillés sur le comportement de cette voile, utilise l'outil de recherche.
Niveau sellettes, j'ai longtemps utilisé une apco chairbag integral. C'est une réversible à planchette et poche parachute sous-cutal, légère et avec un grand volume de sac. Je l'ai changée pour une nervures fusion, plus modulable, qui maintient mieux le dos pour les vols longs (la chairbag est bien jusqu'à 1h30 de vol, correcte jusqu'à 2h, au-delà bof...), et dont le portage est meilleur (pour la chairbag, c'est correct jusqu'à 10-12 kg, au-delà j'aime bien avoir plus de rigidité au niveau des bretelles, du dos et de la ceinture).
Pour info, il se peut que la montana et la chairbag soient bientôt en vente.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #44 le:
10 Janvier 2011 - 14:00:31 »
Kriko.
Pour info, quelle taille ta Montana et dans quel coin ?
Thanks.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #45 le:
10 Janvier 2011 - 15:59:01 »
C'est la 26 (75-95), tu serais plutôt dans la fourchette de poids de la 24 je crois?
Sinon, je suis sur la Belgique/Pays-Bas, mais je suis de temps en temps de passage à Paris, ou dans les Vosges.
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #46 le:
10 Janvier 2011 - 18:15:43 »
Bonjour,
j'interviens sur ce fil pour deux raisons :
- j'ai volé un moment sous une valluna 2 25 (ou "S", PTV 65/85), dernière de sa série!
- je la vends!
L'aile est allégée (canopée) mais suspentée en standard (élévateurs sangles et suspentes gainées) dans la version 2 (élaguée par rapport à la version 1), soit environ 4kg.
Je l'ai acquise après presque deux ans sous huapi M, une bonne aile pour débuter et progresser en focalisant sur autre chose que le pilotage. Ne voulant pas passer trop vite aux voiles plus "perf", je suis passé sous Valluna. Je n'ai volé avec qu'une petite cinquentaine d'heures car finalement, j'aurai pu passer à la Kailash direct, ce que j'ai fait 6 mois plus tard!
Mais cette Valluna me reste sur les bras, alors je veux bien la brader, une fois révisée.
Je vole parfois avec, mais comme je fais peu de rando et que je préfère voler avec la Vega de toute façon, elle reste au placard, et c'est fort dommage car elle est dans un super état!
Bref, si ça t'intéresse...
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #47 le:
10 Janvier 2011 - 18:49:07 »
Citation de: Kriko le 10 Janvier 2011 - 15:59:01
C'est la 26 (75-95), tu serais plutôt dans la fourchette de poids de la 24 je crois?
En effet. Ça ne va pas le faire, j'ai déjà une voile surtoilée pour mon PTV...
Sinon, je me positionnerais volontiers en deuz, après Laurent, pour la Valluna.
Lolfox ?
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Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #48 le:
10 Janvier 2011 - 19:08:54 »
Attention Deuchiste! Tu vas faire montrer les prix!
Pour ma part, pas de One ni Deuze chacun fait son truc dans le respect de l'autre.
En tout cas c'est très gentil de ta part, j’apprécie le geste
Ardrien, je t'ai MP. Merci de me répondre et n'hésites pas à donner copie à Deuchiste.
Bien à vous
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Re : Re : Light. Aile & Sellette, l'accouplement...
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Répondre #49 le:
10 Janvier 2011 - 19:19:56 »
Citation de: lolfox le 10 Janvier 2011 - 19:08:54
En tout cas c'est très gentil de ta part, j’apprécie le geste
Rien de plus normal, c'est toi qui a créé le topic.
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