+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Février 2025 - 16:04:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kortel Karma d'occas ou Sol Easy 2 Neuve  (Lu 5175 fois)
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3 / Kortel Karma
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols

« le: 20 Juin 2010 - 12:45:41 »

Salut à tous dent

Cela fait un moment que je vous lis et aujourd'hui, j'ai décidé de franchir le cap de m'équiper (Voile, Sellette...)

J'ai besoin de vos conseils avertis pour le choix de la selette, car j'ai deux opportunités :
- Une selette Sol Easy 2 neuve à 395€
- Une selette Kortel Karma avec 15 vols (soit presque neuve) à 450€

Ma voile devrait être une Mojo3 ou une Alpha 4 (sortie d'école oblige  vrac )

Merci de vos conseils toujours précieux
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet

« Répondre #1 le: 20 Juin 2010 - 12:50:58 »

Je suis pas sur qu'une kama soit facile pour débuter
Il y a pas mal de réglage et je dirais qu'elle est bien pour un pilote autonome, mais en première sellette je pense pas
nvloli
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 - 13:04:46 »

il s'agit d'une karrrrrma  Tire la langue
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma
air
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 - 13:45:59 »

Essais les si possible. Ton dos est bon conseilleur.
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 - 13:53:01 »

il s'agit d'une karrrrrma  Tire la langue
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma

??? Les commentaires de Kortel Design, je les avais déjà lu !!!

En fait j'hésites entre une sellette école/progression abordable neuve, mais dont je ne connais pas le confort ; et une selette réputée confortable, top réglages, un peu moins abordable donc mais avec un peu d'aide et d'attention ...

Peux-tu être plus explicite StP sur ton sentiment.
Merci
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 - 13:54:29 »

Essais les si possible. Ton dos est bon conseilleur.

Evidemment, l'idéal serait d'essayer, mais je ne suis pas sur un site de vol et la selette d'occas est loin  la prise de t?te
nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 20 Juin 2010 - 14:07:09 »

c'était juste une réponse à koala qui confondait la kamasutra et la karma.
je ne connais aucune de ces deux sellettes, désolé.
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Juin 2010 - 14:54:35 »

c'était juste une réponse à koala qui confondait la kamasutra et la karma.
je ne connais aucune de ces deux sellettes, désolé.

Okaaaaaaaayyyyyyyy !!!!!!! forum de parapente
air
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #8 le: 20 Juin 2010 - 15:01:03 »

la karma est confortable, c'est sûr. l'autre je connais pas.
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Juin 2010 - 07:31:29 »

la karma est confortable, c'est sûr. l'autre je connais pas.

C'est parti pour la Kortel Karma  parapente

Par contre, je me pose des questions sur le système en V des sangles de cuisses... en terme de maintien ??? Est-ce aussi efficace qu'un ABS ???

Les possesseurs de Kortel, pouvez vous me rassurer ???

Merci encore pour vos conseils
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols

« Répondre #10 le: 22 Juin 2010 - 08:22:18 »

C'est même bien plus efficace, il va te falloir un temps pour trouver le bon réglage car serrés à fond, cela filtre trop...

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site

« Répondre #11 le: 22 Juin 2010 - 16:31:22 »

C'est vrai que cela peut prendre un peu de temps pour trouver les bons réglages, mais ça vaut la peine de prendre ce temps.

Pour commencer bien suivre les explication de Kortel

http://www.korteldesign.com/spip/?Karma-reglage-de-la-sellette

Bon vols
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Juin 2010 - 09:23:33 »

C'est vrai que cela peut prendre un peu de temps pour trouver les bons réglages, mais ça vaut la peine de prendre ce temps.

Pour commencer bien suivre les explication de Kortel

http://www.korteldesign.com/spip/?Karma-reglage-de-la-sellette

Bon vols

Bon, je récupère la sellette et la voile (une Mojo 3) Dimanche et je me penche sur tout ça !!!

Merci de vos conseils  bravo

Bons vols à tous ce week end  salut !
Franckche
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Août 2010 - 12:18:42 »

Bon, 30 vols plus tard, je reviens pour donner des nouvelles et mon impression sur la selette Kortel Karma

Tout d'abord, le positif :
J'avais peur des nombreux réglages et de l'ABS en V, mais ni l'un, ni l'autre ne posent problème. J'ai réglé ma selette seul sous un portique au départ et l'ergonomie de la selette permet de la régler facilement sans problème. Pour le réglage du systrème en V, par prudence, je l'avais fermé au max. Clair que pour le pilotage selette,  quoi . En gros, ça bloque tout... J'ai pu en vérifier l'efficacité sur un portique Kortel à La Colmiane (merci Gaby "d'Imagin'Air"). C'est top !!! Il suffit ensuite de r'ouvrir progressivement le V pour retrouver de la liberté de pilotage en fonction de la confiance et des conditions.
Pour le confort, en tout cas, c'est top : un vrai fauteuil  pouce
Le V a un autre intéret, c'est que pour la sécurité, tu ne risque pas d'oublier de t'attacher  quoi Tu vois immédiatement qu'il y a un problème  +1 au karma
Quand à la qualité de fabrication : irréprochable !!!

Les défauts que je lui trouve ???
Nécessite le repose pied pour bien se caler au fond de la selette !!! Ce n'est pas réellement un problème quand on a pris l'habitude de l'avoir entre les jambes au déco. En plus, ça crée un point d'appui en vol et réparti la pression des cuisses sur la planchette. Un défaut qui n'en est donc pas un.
Le volume et le poids qui en fond une selette bien présente dans le sac (que j'ai du changer pour un sac de Bi pour que ça rentre  fum ), mais c'est la rançon du confort et de la qualité de fabrication irréprochable (et du mousse-bag de 18cm)  bravo

Quoi qu'il en soit, je ne regrette en rien mon achat, car cette selette, une fois en l'air, est un vrai bonheur +1 au karma
cecylia33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION de NOVA blanche et bords d'attaque rouge
vols: 30 vols

« Répondre #14 le: 04 Septembre 2010 - 09:08:30 »

Bonjour ! Je suis débutante (2 stages et 18 vols). Je vais te parler de la karma. Mais avant je vais te preciser pourquoi je suis arrivée à elle. Au niveau morpho les sellettes sont mixtes, les hommes sont droits entre la taille et les hanches et les femmes taille fine et hanches plus larges + problème cuissardes du coup mauvaise installation pour me mettre dans la sellette. A l'école un moniteur m'a conseillée la karma. Perso, y'a pas photo au deco je m'assois direct par contre en vol elle est plus sensible notamment pour les virages et j'ai d'ailleurs raté un atterro. Les autres ont raison essaie ton matériel et fait vole avec. Pour les réglages oui en effet elle est plus embêtante mais ça vaut le coup. Par contre je ne connait pas l'autre sellette. Bons tests et bons vols.

La fée parapentiste
Fred McTwist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site

Mais tire sur la ficelle!!!

« Répondre #15 le: 04 Septembre 2010 - 12:38:21 »

Bon, 30 vols plus tard, je reviens pour donner des nouvelles et mon impression sur la selette Kortel Karma

Tout d'abord, le positif :
J'avais peur des nombreux réglages et de l'ABS en V, mais ni l'un, ni l'autre ne posent problème. J'ai réglé ma selette seul sous un portique au départ et l'ergonomie de la selette permet de la régler facilement sans problème. Pour le réglage du systrème en V, par prudence, je l'avais fermé au max. Clair que pour le pilotage selette,  quoi . En gros, ça bloque tout... J'ai pu en vérifier l'efficacité sur un portique Kortel à La Colmiane (merci Gaby "d'Imagin'Air"). C'est top !!! Il suffit ensuite de r'ouvrir progressivement le V pour retrouver de la liberté de pilotage en fonction de la confiance et des conditions.
Pour le confort, en tout cas, c'est top : un vrai fauteuil  pouce
Le V a un autre intéret, c'est que pour la sécurité, tu ne risque pas d'oublier de t'attacher  quoi Tu vois immédiatement qu'il y a un problème  +1 au karma
Quand à la qualité de fabrication : irréprochable !!!

Les défauts que je lui trouve ???
Nécessite le repose pied pour bien se caler au fond de la selette !!! Ce n'est pas réellement un problème quand on a pris l'habitude de l'avoir entre les jambes au déco. En plus, ça crée un point d'appui en vol et réparti la pression des cuisses sur la planchette. Un défaut qui n'en est donc pas un.
Le volume et le poids qui en fond une selette bien présente dans le sac (que j'ai du changer pour un sac de Bi pour que ça rentre  fum ), mais c'est la rançon du confort et de la qualité de fabrication irréprochable (et du mousse-bag de 18cm)  bravo

Quoi qu'il en soit, je ne regrette en rien mon achat, car cette selette, une fois en l'air, est un vrai bonheur +1 au karma

Bizarre ce problème pour se caler. Je n'ai pas vu ce problème. J'utilise le cale-pied pour me dégourdir les jambes et quand je pousse dessus histoire de vraiment faire corp avec la sellette je m'aperçois être systématiquement très bien assis au fond. Peut-être que tu pourrais essayer de relever légèrement la planchette par le réglage le plus proche des genoux? Ca permet une position légèrement basculé vers l'arrière ce qui augmente ta sensibilité quand il y a de petites conditions tout en restant très loin d'une vrai position couchée. Quand ça brasse trop, je me redresse instinctivement et dos reste tout de même bien maintenu.
Pour le pliage je te conseille de prendre un sac de pliage rapide qui permet d'optimiser le volume. Je place la voile dans l'assise, moussebag coté portage puis je replis la planchette un max pour qu'elle se retrouve coté fermeture. J'y range la combi, je casque, camel bag sans aucun problème...sans oublier le secours apco de 3 tonnes Mr. Green  Effectivement, un pliage classique en sac de compression me semble limite.

En tout cas, cette sellette est un vrain investissement à long terme pour toutes les raisons que tu as cité effectivement.

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 22 requêtes.
anything