Coucou
Mon petit retour sur cette sellette après 3 heures de vol hier.
Avant de commencer je précise que c'est mon premier cocon, et que je viens d'une WV voyager plus avec cale-pieds.
J'ai acheté la sellette chez
http://www.best-flying.fr/ et William m'a bien aidé pour comprendre les réglages sur portique.
Je mesure 1m73 et pèse 66 kg environ. Donc pas spécialement gros.
Les conditions hier : du soaring principalement. Laminaire, avec un chouilla de thermique. Ventrale de la sellette réglée déserrée au max.
Au premier déco, je n'ai pas réussi à m’asseoir dedans sans m'aider de mes mains. Normal me direz-vous car avec une sellette cocon il faut
d'abord attraper le cocon. Bref..
Deuxieme déco, là ça marche avec un peu de mal. Faut vraiment rester penché en avant, en appui sur la ventrale pour pouvoir attraper le cocon avec le pieds et pouvoir basculer en arrière. C'est un coup à prendre mais valable pour toutes les sellettes cocon je suppose. Du coup, j'ai desserré la sangle de poitrine histoire de pouvoir me pencher plus en avant.
En vol :
-Qu'est ce que c'est confortable !! l'assise n'est ni trop dure, ni trop molle. Juste ce qu'il faut. Grâce à l'assise qui est fourni par l'airbag. Quant au dossier, c'est parfait, on est bien. Va valloir faire attention à pas s'endormir....
Par rapport à ma voyager +, les maillons principaux sont situés un peu plus haut. Du coup pilotage avec les mains un chouilla plus hautes (ou bien rallonger un peu la garde des freins pour ceux qui préfèrent). En résulte aussi une sellette bien plus stable. Je n'ai pas eu du tout mal au dos ni au cul alors que c'était systématiquement le cas lors des longs vols avec ma WV.
-Une bonne sensation de glisse
-Elle tient chaud jusqu'en haut du torse.
-Elle est aussi plus amortie. Elle transmet correctement les infos mais sans exagérer. La différence avec la voyager + est notable de ce coté là aussi où ça bougeait pour le moindre pet de mouche en l'air.
-J'avais passé 2 heures sous portique pour réglage avant et je n'ai pas eu à retoucher quoi que ce soit pour le vol. C'est nickel. Le cocon est parfaitement fermé et ne flappe pas.
-Pour moi, le cockpit est pile comme il faut. Parfaitement orienté. Peut-être on-t-ils modifié ça avec les version récentes
-Y'a du rangement ! On peut mettre pas mal de choses dans le dos (j'y ai mis mon sac, mon saucisse bag, et il restait encore de la place pour un camelback au moins), mon cockpit contient le kit de secours FFVL, avec la couverture de survie dépliée et replié comme j'ai pu (elle prend pas mal de place donc) et il reste de la place. Il y a aussi 2 grandes poches de chaque coté. Pas utilisées me concernant.
-Je ne l'ai pas trouvé piqueuse contrairement à certains ici (voir photo plus bas).
-Attero : écarter les genoux et on sort du cocon sans problème
- Cerise sur le gâteau : j'ai gagné un peu en vitesse. Je pense que c'est surtout parce que je volais penché en arrière avec ma WV. Du coup la grosse entrée d'air de l'airbag faisait un peu office d'aérofrein (c'est la seule explication que j'ai trouvé). J'ai fait le test avec un ami cet été ou je n'arrivais pas à avoir la même vitesse que lui sans mettre un peu d’accélérateur. Même test hier : pas de souci. Mais là je pense que c'est plutôt la faute de la WV.
-Une fois tout le matos plié sans le sac, ça reste plus volumineux qu'une reversible (normal) mais assez compact . Mon sac ozone livré avec la Buzz est bien trop grand.
Une photo :