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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: GrassHopper V2 cocon light profilé  (Lu 32030 fois)
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olivvv
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Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
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« Répondre #25 le: 30 Mars 2019 - 22:44:34 »

Pour quelle raison est-ce "le meilleurs compromis au niveau secours, à savoir en ventral sur les maillons principaux." ?

Est-ce que ça induit un coût important (poids et $$$) de laisser la possibilité de l'avoir aux épaules ? Pour moi ça serait un élément bloquant pour l'achat d'une sellette de pas pouvoir avoir le secours aux épaules. J'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.
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swaxis38
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« Répondre #26 le: 30 Mars 2019 - 23:13:07 »

j'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.
et avec ta sellette habituelle as-tu aussi du mal imaginer poser sur le bassin à l'issue de ton vol?

ça me semble la même chose, de sortir correctement de sa sellette pour l'atterro sous une voile accrochée aux maillons principaux ou sur un secours accroché aux maillons principaux.

de mon côté je préfère l'accrochage du secours aux épaules, juste pour ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier, et avoir un secours opérant même en cas de casse fortuite de maillon.
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« Répondre #27 le: 31 Mars 2019 - 16:39:51 »

Éternel débat ... La raison de swaxis est une bonne raison, et il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s. Sinon -5.5m/s c'est pas de la chute libre hein, ça correspond à une chute d'une hauteur de 1.55m.
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2019 - 18:44:31 »

il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s.

Se faire une cheville serait plus traumatisant qu'une vertèbre ?!

@Tom: Moi qui suis un adepte du "tout laisser accroché", peut imaginer enfiler la sellette comme c'est la cas avec la Kolibri je crois ou c'est tendu?


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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
flying tom
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2019 - 19:15:42 »

Pour quelle raison est-ce "le meilleurs compromis au niveau secours, à savoir en ventral sur les maillons principaux." ?

Est-ce que ça induit un coût important (poids et $$$) de laisser la possibilité de l'avoir aux épaules ? Pour moi ça serait un élément bloquant pour l'achat d'une sellette de pas pouvoir avoir le secours aux épaules. J'ai juste de mal à imaginer être parachuté accroché par le bassin, et encore plus à toucher le sol à relativement haute vitesse dans cette position.

En ventral, et sur les maillons principaux: tu peux jeter ton secours des deux cotés., tu as la poignées en visu, risques d'ouverture intempestive quasi nulle avec ce système à 6 aiguilles. en cas d'effet miroir, tu ne te retrouves pas tirer au niveau du bassin+des epaules (ce qui t'allonge plus ou moins, et engendre un impact sur le dos car impossibilité de te mettre debout !).
Avec le système sur le Grasshopper, l'oublie d'accrochage est quasi impossible car l'ensemble ventrale+secours pend dans tes jambes. Les oublis d'accrochages sont malheureusement encore toujours fréquents et souvent dramatiques!

Ventrale sur les epaules oblige le cheminement des elevateurs du secours par un coté, même si ca le fait, si tes elevateurs passent à droite et que tu tires à gauche (abordage par la droite par exemple), je te laisse imaginer ce qu'il va se passer...

Quand tu poses sous ta voile, tu n'es pas accroché par les epaules et cela se passe bien normalement;-)

Le choix du type de montage du secours est toujours un compromis. il n'y a pas de solution miracle, avec 100% de succès garanti! tout comme le principe du secours!

Et en prime personne n'est forcé d'acheter un systeme qui ne lui convient pas;-)

La meilleure solution reste l'anticipation et la mise en place de tout ce qui est possible pour ne JAMAIS avoir à tirer le secours!


Bon Vol!
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mike57
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« Répondre #30 le: 31 Mars 2019 - 19:49:13 »

Éternel débat ... La raison de swaxis est une bonne raison, et il me semble parce que de poser sur les jambes peut-être nettement plus traumatisant que poser sur un moussebag à -5m/s. Sinon -5.5m/s c'est pas de la chute libre hein, ça correspond à une chute d'une hauteur de 1.55m.

 salut !

J'ai fait des centaines de descentes sous pépins militaires à environ 7m/s,je suis toujours entier,mais je comprend que ça fasse flipper certains.

Mon secours est en ventral,accroché aux maillons principaux,jamais tiré la poignée,mais ça devrait bien se passer Rigole
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« Répondre #31 le: 31 Mars 2019 - 19:55:51 »

Disons que je comprenne les arguments de la symétrie d'accrochage des sangles du secours sur les maillons principaux de la sellette. Ce qui me satisfait moins c'est que la sangle du secours n'est pas facilement positionnée pour travailler dans le sens normé de travail du maillon, en traction verticale. Elle va interférer avec la sangle d'élévateur.. ou alors faut-il monter un maillon en cordura en parallèle du maillon principal ?
Merci en tout cas pour tes informations !
Pierre
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« Répondre #32 le: 01 Avril 2019 - 08:32:10 »

Dans le cas du Grasshopper, la sangle d'élévateur est en Dyneema... pas d'interaction négative entre les 2 élévateurs.
Le système est concu et étudier pour fonctionner comme ça... On est pas dans le bricolage du dimanche:-)
Bon Vol!
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« Répondre #33 le: 01 Avril 2019 - 12:34:15 »

Reste l'interrogation du moment : Que valent nos mousquif ?

Que devient notre joker (notre secours) en cas de rupture d'un maillon par "fatigue" sur une surcharge (ou non) ponctuelle quand tout se joue après sur l'autre mousqueton probablement tout autant fatigué.

Et comme on ne saura pas encore demain (ni dans 10 ans sans doute) comment évaluer précisément l'état de fatigue de nos liaisons sellette/voile et dans ce cas, sellette/secours. Il me semble préférable de pouvoir compter sur des liaisons sellette/secours qui ne subissent pas un "travail" les affaiblissant par effet de fatigue structurelle.

J'ai bien retenu et le partage entièrement, ton leitmotiv : Tout faire pour ne jamais avoir à se servir de son secours ! Je m'applique dans toute ma pratique à m'y tenir mais forece est de constater après les derniers incidents de rupture de mousquetons et la lecture du coup, des études datant de 2005 et 2011 (de memoire) de Charly-Finsterwalder. Que l'on n'est en rien capable avec certitude de se protéger de ce type d'incident dans l'actuelle immaturité avec laquelle la conception/production et aussi commercialisation de nos mousquetons "spécial vol libre" se fait.

Dommage car pour tous le reste, elle semblait intéressante cette Grasshopper.

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« Répondre #34 le: 01 Avril 2019 - 12:56:04 »

Hello Wowo,


Combien d'incidents répertoriés depuis 10ans? Dans quelles circonstances?
Changer ses mousquetons tous les 5ans n'est pas une grosse contrainte... pourquoi pas même tous les ans...on parle de 40€!
Si le doute est présent sur leur fiabilité, pourquoi même accepter de voler avec des mousquetons si l'on ne leur fait pas confiance? une rupture éventuelle à 20m sol sera fatale, quelque soit la position du parachute de secours.
Encore une fois, un produit est le résultat de choix pas forcement compatible, le beurre, l'argent du beurre et la crémière tout à la fois, c'est impossible...
Chacun donc doit faire ses propres choix.
Bons Vols,

Tom
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« Répondre #35 le: 01 Avril 2019 - 13:06:34 »

Pour ma part, la réponse à cette question semble être le maillon rapide Peguet, et de préférence ne pas déconnecter pour éviter l'oubli de fermeture..
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« Répondre #36 le: 01 Avril 2019 - 14:48:21 »

Hello Wowo,


Combien d'incidents répertoriés depuis 10ans? Dans quelles circonstances?
Changer ses mousquetons tous les 5ans n'est pas une grosse contrainte... pourquoi pas même tous les ans...on parle de 40€!
Si le doute est présent sur leur fiabilité, pourquoi même accepter de voler avec des mousquetons si l'on ne leur fait pas confiance? une rupture éventuelle à 20m sol sera fatale, quelque soit la position du parachute de secours.
Encore une fois, un produit est le résultat de choix pas forcement compatible, le beurre, l'argent du beurre et la crémière tout à la fois, c'est impossible...
Chacun donc doit faire ses propres choix.
Bons Vols,

Tom


Là tu marques indéniablement de gros point parce que effectivement tes arguments ont tout juste.

Mais l'humain, et les pilotes et bibi ont font partie, à ça de particulier qu'il souhaite toujours avoir le beurre, l'argent du beurre et... la crémière.

Ne serait-il pas envisageable de (complexifier certes) combiner ; secours en ventral, fixation au niveau des maillons principaux et en même temps sécurité supplémentaire rapport au risque de rupture de mousqueton par fatigue en doublant les boucles sur les élévateurs de l'aile et sur la sellette pour fonctionner avec deux mousquif de chaque côté dont le 1er sera au "travail" et subirait de fait l'usure de fatigue alors que le 2ème sur lequel serait pris en plus de la deuxième boucles des élévateurs et de la sellette, l'élévateur du secours mais ce 2ème mousqueton du fait d'un peu plus de longueur des boucles ne serait pas au "travaill" en vol mais juste en assurance en cas de rupture mousquif ou lancer de secours (comme dans le fond un mousquetons d'escalade.

En poussant plus loin, est-ce que l'on ne pourrait pas se servir des mousquetons "principaux" ou "réserves" comme dispositif de fermeture du harnachement sellette pour éliminer ou à moins limiter les risques de non-bouclage ou même de non-tenue des boucles automatiques.

Il reste sûrement encore beaucoup de développement possible avec de l'imagination sur nos sellettes.

La GrassHopper en version 2 est un produit qui me plait indéniablement et j'attends de pouvoir en toucher une de près. Reste après ma fidélité à mon dealeur historique et sa capacité à me la fournir.

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« Répondre #37 le: 01 Avril 2019 - 18:07:00 »

@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).
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Nico
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« Répondre #38 le: 01 Avril 2019 - 22:35:36 »

@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).

 +1 au karma Bien vu ! Je n'ai à ce jour pas encore utilisé de soft-link (pas l'usage) mais effectivement ils peuvent probablement être une réponse à certains de nos questionnements (finalement récents pour la plupart d'entre nous) suite aux incidents de rupture mousqueton.

Du coup, il me reste juste à trouver dans un futur (proche ?) à pouvoir mettre mes fesses dans une GrassHopper V2. Peut-être à l'occasion d'un essai d'une Gracchio .

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« Répondre #39 le: 03 Avril 2019 - 11:10:01 »

Impatient Tom!!!!! dent

Tiens nous au jus pour la  date de commercialisation!
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montblanc
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2019 - 11:51:52 »

@Wowo: secours sur un soft-link dans la boucle de la sellette côté droit. Tu "contournes" le risque lié à la rupture du mousqueton droit.
Sinon, aile accrochées à des soft-links, soft link à droite et mousqueton (ou maillon rapide) à gauche pour le bouclage du secours.
(si j'ai bien compris que le secours lié au cocon à droite, est libre à gauche au moment de l'installation).
J'ai acheté 2 paires de softlinks pour ma Diamir :
2 de chaque coté de ma sellette.
Élévateurs de la Diamir  accrochés avec 1 softlink de chaque coté
Secours coté droit pris sur les 2 softlinks (un qui travaille en permanence car relié à la voile, un en cas ou ..)
Secours coté gauche avec un mousqueton à vis montagne (permet l'ouverture pour s'installer) qui se clip sur les 2 softlinks.

Au poids des softlinks (j'ai des supair) on va pas s'emmerder à minimiser le truc.
Avoir des softlinks différents pour le secours permet de sécuriser le truc en cas de rupture (ou mauvais accrochage) d'un softlink de voile. Les softlinks d'élévateurs s'usent (traction / frottements) alors que les 2 autres ne sont jamais sollicités.
Attacher le secours dans tous les softlinks à droite et gauche permet d'avoir ceinture ET bretelles  prof

Voilà pour une solution ...

Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  clown)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2019 - 12:44:16 »

...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  clown)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.
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Nico
montblanc
Invité
« Répondre #42 le: 03 Avril 2019 - 13:02:34 »

...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  clown)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.
Je parle du mousqueton (à vis de montagne) qui me sert à libérer le secours coté gauche pour rentrer dans ma sellette, pas un maillon d'élévateur de secours plus haut
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Loïc31
Invité
« Répondre #43 le: 03 Avril 2019 - 13:32:29 »

...
Je n'utilise plus de mousquetons en parapente à par celui du secours qui n'est jamais sollicité (jusqu'à maintenant  clown)

Au top!
Mais tiens, pourquoi tu ne mets pas un soft-link sur le secours? Ca fait longtemps que j'ai enlevé mousquetons et maillons ici, avec soit un (ou 2) Soft-Link soit quand la bride le permet, une tête d'alouette. Avec dans chaque cas des joints toriques pour éviter les frottements en cas d'ouverture.
la vis des maillons rapides ou la bague des
Note quand je mets un soft link; si possible, je le mets en triple passage (pas pour la résistance, encore pour éviter les risques de frottements). J'ai déjà tiré le secours comme ça (exercice): RAS.

Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci
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wowo
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2019 - 18:49:30 »

 +1 au karma  Montblanc,

Pour la liaison élévateur secours / élévateur Y ou élévateurs au pluriel pour raccordement du secours à la sellette je procède avec une tete d'alouette (ou noeud à plat, je ne me rappelle jamais de la bonne dénomination) que je serre autant que se peut et que j'assure contre un éventuel desserrément en le fixant avec une bande auto-adhésive type silicone qui n'adhère sur rien d'autre que sur elle-même (rayon électricité Leroy ou autres) Par acquis de conscience (paranoïa  Embarassé ) j'intercale une couche de gaze type pansement stérile.

J'utilise le même produit pour assurer le blocage de l'écrou d'un maillon Peguet tout en évitant par la même que les boucles textile puissent glisser et se mettre de travers quand je ne peux pas éviter de devoir intercaller un maillon entre deux sangles.

Un produit étonnant à découvrir... si ce n'est pas déjà fait.

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montblanc
Invité
« Répondre #45 le: 03 Avril 2019 - 22:04:04 »

Attacher le secours dans tous les softlinks à droite et gauche permet d'avoir ceinture ET bretelles  prof
Je rajoute aussi que je veux le secours qui passe aussi dans le softlink de l'élévateur de la voile pour une raison supplémentaire :
en cas de miroir voile / secours, la tension entre la voile et le secours est repris par le softlink commun, et non la couture du passant de sellette ... ça peut éviter une rupture de couture sur la sellette.
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Charognard
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« Répondre #46 le: 04 Avril 2019 - 00:48:50 »

Wowo, changer les mousquetons aux 5 ans, oui mais ne fait pas l’erreur de tous le monde de les changer en même temps.

Tu en change 1 aujourd’hui, tu change l’autre dans 2 1/2 ans et tu maintient cette rotation.

Comme ça, tu n’as jamais 2 mousquetons qui arrivent en fin de vie en même temps !  Si il y en a un vieux qui pète, il t’en reste un meilleur pour faire la job des 2. voler
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #47 le: 04 Avril 2019 - 12:30:48 »

Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci
Salut Loïc,
Un peu HS.
Mais voilà, photo jointe. Les joints n'empêchent pas définitivement le glissement, mais en les serrant fort pour réduire au max le diamètre de chaque boucle à la tête d'alouette, ils permettent que les 2 boucles exercent des frictions importantes qui limitent très nettement le risque de glissement une fois le secours rangé.


* IMG_6684.JPG (134.46 Ko, 600x800 - vu 668 fois.)
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Nico
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Invité
« Répondre #48 le: 04 Avril 2019 - 13:14:05 »

Nicolas, tu pourrais nous montrer comment tu bloques une tête d'alouette avec des joints toriques STP ?
Merci
Salut Loïc,
Un peu HS.
Mais voilà, photo jointe. Les joints n'empêchent pas définitivement le glissement, mais en les serrant fort pour réduire au max le diamètre de chaque boucle à la tête d'alouette, ils permettent que les 2 boucles exercent des frictions importantes qui limitent très nettement le risque de glissement une fois le secours rangé.


Merci
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jm galan
Invité
« Répondre #49 le: 08 Juillet 2019 - 23:47:36 »

quelqu'un a des nouvelles?
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