C'est pas mal du tout les manchons effectivement.
L'année passée je me suis acheté une machine à coudre via un site d'occase.
30€ la machine à coudre toute neuve. (servie 2 ou 3 fois avant que son ancienne propriétaire abandonne la couture, qu'elle trouvait trop compliquée
)
Ensuite je me suis inspiré des plans fourni par un gars qui les a mis sur son site.
Normalement via google, c'est facile à trouver avec les mots manchons, paramoteur, gant.
J'ai donc utilisé un vieux sac d'emballage de voile de parapente (donc en ripstop), pour la protection contre le vent. Et pour l'intérieur, un morceau de polaire que j'avais acheté pour moins de 5€ dans un magasin Fly...si si
Je les ai utilisé 4, 5 fois seulement car peu de météo favorable cet hiver.
C'était pas mal efficace avec les gants en dessous.
Par contre j'ai arrêté de les prendre après m'être bien fait peur avec.
Il aurait fallu les améliorer. En fait, si on ne "solidarise" pas les manchons via un système de clips ou de scratch aux poignées de frein, alors ceux-ci glissent loin le long de la drisse de frein lorsqu'on s'apprête à décoller.
Pour peu qu'il y ait un peu de vent de cul et qu'il faille surtout se concentrer sur la course d'élan, ces manchons passent au second plan.
Le hic c'est qu'une fois, ils se sont "emmêlés" avec plusieurs suspente tout près des élévateurs. Ca faisait comme l'équivalent de 2 gros tours de freins et impossible de tenter de les défaire. Et comme il avait fallu courir comme un bourrin avec le vent de cul, l'aile avait trop de charge pour la stopper. Cela a durer qq seconde, j'ai tenté une ou deux fois de défaire le gros paquet dans l'élévateur mais à chaque fois que je lâchais la commande de frein opposée pour me libérer la main afin de défaire ce nœud, l'aile amorçait très vite un virage fort.
Il a donc fallu contrer ce que je pouvais en tentant d'éviter le départ en vrille qui n'était vraiment pas loin et revenir vers la pente.
Cette expérience m'avait bien calmé des manchons. Pourtant il suffit simplement d'ajouter un bout de tissu avec une pression ou du scratch et cela n'arrive plus.
Le truc impressionnant, c'est que pendant la phase de gonflage décollage, l'aile est montée parfaitement droite, mais une fois bien en charge et les suspentes revenant à la verticale, le manchon a coulissé le long de la drisse de frein en gardant une sorte de gros tour de frein et venir s'emmêler en plus avec les autres suspentes et élévateur.
Plus je tentais de défaire le nœud, plus cela se resserrait et actionnait le frein. Il aurait fallu quasiment pouvoir obtenir 10-15cm de mou dans la commande de frein pour faire pivoter le paquet formé par le manchon et retrouver le frein en position normal. Autrement dit, provoquer une vrille pour avoir ce mou puisque le nœud mettait déjà la demi-aile au bord du décrochage.
Sinon c'est top les manchon