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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gants pour l'hiver et le printemps: en néoprène ???  (Lu 7866 fois)
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Soaring138
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Flying for XC and for fun !


« le: 06 Octobre 2010 - 11:17:24 »

Bonjour,

je commence à me poser la question des gants qui me permettront de voler cet hiver sans me geler les doigts...
Généralement, les gants de ski sont gros, épais et passent difficilement dans les commandes, en dragonne.
Un ami me conseillait de me pencher sur les gants de cascade de glace... Pas trouvé !
... mais il mentionnait le matériau NEOPRENE !

Avez-vous déjà volé en hiver (novembre - mars) avec des gants en Neoprene ?
Le neoprene est-il étanche (+/-) au vent ?
3 mm, 5 mm ???
... le but étant bien sur d'avoir du chaud et assez fin ... !

Merci d'avance.
BRUNO
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2010 - 13:37:47 »

C'est totalement étanche ! 

Au vent, à l'eau, à la sueur, à tel point que tu va transpirer et que tu va avoir froid au bout d'un moment. Je n'aime pas du tout ce genre de gants.

Pour voler l'hiver, j'ai trouvé de très bons gants de ski avec un film goretex de qualité. Ils sont légèrement encombrants, mais très souples ce qui ne gène pas du tout pour piloter. En hiver tu peux changer ta prise en main si la dragonne te gène, tu peux faire un tour de main et les gants ne te gêneront plus.
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PiRK
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2010 - 14:00:03 »

L'hiver dernier la mode etait aux gants chauffants avec des piles, faudrait essayer d'avoir les retours des pilotes qui en ont acheté. Il avait aussi été question de manchons coupe-vents fixés sur les freins au dessus des commandes, avec ca on doit pouvoir se contenter de gants  "normaux". Je n'arrive pas a retrouver ou est-ce qu'on parlait de ca, mais ca semble etre une bonne idée
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2010 - 14:01:48 »

J'ai retrouvé un lien : http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/Manchons/Manchons.htm
Malheureusement c'est du DIY et il faut savoir coudre. Moi je sais pas coudre, je sais juste acheter.  Pas content Si quelqu'un veut se lancer dans le business, je suis client.
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Kriko
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2010 - 14:05:29 »

Comme gants, j'utilise ça l'hiver:

http://www.outdoordesigns.co.uk/products_gloves_xcountryski.html

C'est assez fin, totalement coupe vent, respirant, plutôt étanche (disons que si tu as des problèmes d'étanchéité, c'est qu'il pleut des seaux et que ça ne vole pas), et ça va bien pour des températures jusqu'à -5 ou -10. Je les utilise aussi pour le ski de rando.
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Soaring138
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2010 - 14:13:50 »

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'avais pas pensé à la transpiration...
Sinon, la realisation de manchons semble ideale... En-dessous, des gants polaire eventuellement Windstopper devraient suffire.
Excellent !
> Pirk, si je fais des manchons, je te tiens au courant du resultat.

BRUNO
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petitdragon
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2010 - 14:26:08 »

Moi je pars avec des gants en cuir.....et si j'ai froid.. effray ...comme par magie, Mr. Green  j'ai des mitaines cousues aux manches de ma combi ! Trop fort ! pouce
Une bonne alliance entre confort et précision. Tire la langue
C'est une combi ITV.
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La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
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michel_c
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2010 - 14:33:42 »

solution pas chére et avec peu de couture:en récuperant les manches d'une veste usagée. il ne reste à plus qu'à faire un bord.
Mais à l'usage c'est pas très pratique, pour la passer la première main çà va mais pour la deuxième c'est plus difficille car pour décoller il faut que les manchons soit hors des poignées pour pouvoir prendre les élévateurs.
sinon çà protège bien en effet.
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spy70
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2010 - 15:09:07 »

C'est pas mal du tout les manchons effectivement.
L'année passée je me suis acheté une machine à coudre via un site d'occase.
30€ la machine à coudre toute neuve. (servie 2 ou 3 fois avant que son ancienne propriétaire abandonne la couture, qu'elle trouvait trop compliquée Shocked )

Ensuite je me suis inspiré des plans fourni par un gars qui les a mis sur son site.
Normalement via google, c'est facile à trouver avec les mots manchons, paramoteur, gant.

J'ai donc utilisé un vieux sac d'emballage de voile de parapente (donc en ripstop), pour la protection contre le vent. Et pour l'intérieur, un morceau de polaire que j'avais acheté pour moins de 5€ dans un magasin Fly...si si  Clin d'oeil

Je les ai utilisé 4, 5 fois seulement car peu de météo favorable cet hiver.
C'était pas mal efficace avec les gants en dessous.

Par contre j'ai arrêté de les prendre après m'être bien fait peur avec.
Il aurait fallu les améliorer. En fait, si on ne "solidarise" pas les manchons via un système de clips ou de scratch aux poignées de frein, alors ceux-ci glissent loin le long de la drisse de frein lorsqu'on s'apprête à décoller.
Pour peu qu'il y ait un peu de vent de cul et qu'il faille surtout se concentrer sur la course d'élan, ces manchons passent au second plan.
Le hic c'est qu'une fois, ils se sont "emmêlés" avec plusieurs suspente tout près des élévateurs. Ca faisait comme l'équivalent de 2 gros tours de freins et impossible de tenter de les défaire. Et comme il avait fallu courir comme un bourrin avec le vent de cul, l'aile avait trop de charge pour la stopper. Cela a durer qq seconde, j'ai tenté une ou deux fois de défaire le gros paquet dans l'élévateur mais à chaque fois que je lâchais la commande de frein opposée pour me libérer la main afin de défaire ce nœud, l'aile amorçait très vite un virage fort.

Il a donc fallu contrer ce que je pouvais en tentant d'éviter le départ en vrille qui n'était vraiment pas loin et revenir vers la pente.

Cette expérience m'avait bien calmé des manchons. Pourtant il suffit simplement d'ajouter un bout de tissu avec une pression ou du scratch et cela n'arrive plus.

Le truc impressionnant, c'est que pendant la phase de gonflage décollage, l'aile est montée parfaitement droite, mais une fois bien en charge et les suspentes revenant à la verticale, le manchon a coulissé le long de la drisse de frein en gardant une sorte de gros tour de frein et venir s'emmêler en plus avec les autres suspentes et élévateur.
Plus je tentais de défaire le nœud, plus cela se resserrait et actionnait le frein. Il aurait fallu quasiment pouvoir obtenir 10-15cm de mou dans la commande de frein pour faire pivoter le paquet formé par le manchon et retrouver le frein en position normal. Autrement dit, provoquer une vrille pour avoir ce mou puisque le nœud mettait déjà la demi-aile au bord du décrochage.

Sinon c'est top les manchon  Mr. Green
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Maurice
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« Répondre #9 le: 07 Octobre 2010 - 08:21:38 »

Spy, pour ton info

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/gants-et-bonnets/gants-de-montagne-cascade-expeditions
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« Répondre #10 le: 07 Octobre 2010 - 22:45:53 »

Parapente Samoens a dit:
Citation
C'est totalement étanche !

Au vent, à l'eau, à la sueur, à tel point que tu va transpirer et que tu va avoir froid au bout d'un moment. Je n'aime pas du tout ce genre de gants.

Je confirme, c'est une horreur, je les ai rangé à jamais.
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surfair
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« Répondre #11 le: 08 Octobre 2010 - 00:01:27 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/manchons-de-vol-t10432.0.html
En particulier, l'intervention de Barbulle :

J'ai cherché une solution simple, rapide, amovible et bon marché. J'ai acheté 2 bonnets tube en polaire chez décathlon. Je les ai dans ma banane et je peux les enfiler par dessus les poignées de frein si je trouve que le froid est trop présent. Il suffit de sérrer le cordon pour les bloquer au dessus de l'anneau de la poignée. Avec les gants ça suffit amplement. La version ripstop ou duvet d'oie est un peu éxagéré.. A part pour voler à 5000m.



http://fr.decathlon.com/Cache-Col-RNS-400_115_1767896.htm

2 x 6.00 €..  Shocked

Ahhhh, quand mêêêême..  Clin d'oeil
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Soaring138
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« Répondre #12 le: 08 Octobre 2010 - 13:36:49 »

Super l'idee des gratte-pare-brise !!!
Juste trouver la taille qui permette à des gants fins de passer dessous.
Merci!
BRUNO
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-A2DFBM3712036#moid:MO-A2DFBM5611006
« Dernière édition: 08 Octobre 2010 - 13:43:52 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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