+ Le chant du vario +
Forum de parapente
11 Février 2025 - 09:17:02
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
[essai] sellette kamasutra
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: [essai] sellette kamasutra (Lu 97170 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #150 le:
19 Février 2012 - 19:42:34 »
Oui comme ça tu le lève avec le pied !
Ça marche très bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 43
Up, up, and away !
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #151 le:
19 Février 2012 - 23:28:52 »
Citation de: aileF le 19 Février 2012 - 19:39:39
Citation de: diotman le 19 Février 2012 - 19:30:27
Met le entre les jambes avant de décoller et hop !
une jambe devant, une derrière ?
Oui ; c'est hyper efficace.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mathong
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #152 le:
25 Février 2012 - 07:01:10 »
Bonjour,
Une chiite question sur la Kama. Est elle en attache hautes ou basses ?? Un pote me déconseille les points bas car ça transmet beaucoup.
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #153 le:
25 Février 2012 - 08:44:56 »
en fait les points d'attache sont plutôt hauts:
mais la capacité de la selette à "transmettre" vient plus du reglage du V :
Citation
Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette. De plus ce réglage est facilement accessible en air.
(
http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II-Reglages-de-la
)
tu peux passer en 2 secondes d'une sellette tres amortie limite béton à une sellette ou tu peux presque piloter juste en serrant les muscles de la fesse du coté opposé à ton virage. En configuration "sensible", il suffit de pousser de façon dissymétrique sur le cale pied pour d'initier un virage très précisément et tout en douceur.
avant la kama j'étais assez brutal. et ça m'a joué de sales tours. ça aussi ça a changé avec ce matos.
bon, faut que je passe voir les kortels boys, je vais faire vrp pour eux au printemps si ça continu.
«
Dernière édition: 25 Février 2012 - 08:50:19 par aileF
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
mathong
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte pas :-( vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #154 le:
26 Février 2012 - 07:28:59 »
Merci aileF Je vais aller en tester une ce matin....
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #155 le:
26 Février 2012 - 18:23:05 »
Marrant tes impressions aileF, personnellement j'ai du voler grosso-modo 5 heures en thermiques à Saint-Hil au printemps dernier avec cette sellette : je l'ai trouvé très très très amortie et pourtant je volais avec la ventrale et les cuissardes totalement ouvertes. J'ai bien aimé le passage de la position semi-couchée à la position assise qui se fait vraiment très bien, mais je me suis trouvé très "engoncé" et j'étais presque obligé de sauter de la sellette pour arriver à imprimer un effet sur ma voile (testé avec une U Sport et avec une U6).
En comparaison, la Kanibal Race est forcément plus instable (encore que dans le réglage de série avec les points des maillons assez hauts, on ne voit pas forcément une si grosse différence) mais elle présente surtout comme avantage de pouvoir être réglée plus finement que la kamasutra II. Pour la Kanibal, il m'aura fallu pas loin de 20h de vol pour arriver à la régler parfaitement mais une fois terminé, c'est un bel engin. Il resterait pas mal de trucs à améliorer sur la Kani (poche pour Anti-G, cockpit plus grand pour faire tenir les instruments récents de vol, poche du dit cockpit accessible par l'avant quant on est en vol plutôt que de devoir tout retourner pour sortir une barre de céréale ou un appareil photo !).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #156 le:
08 Mars 2012 - 14:40:58 »
Ce printemps ca fera 1 ans que je vole avec la mienne (si je me trompe pas). Je suis rapidement passé au cocon que j'ai plus quitté.
Pour le déco avec la version cale-pied, je passe la jambe gauche entre les sangles du cale-pied, je cours décolle lève la jambe gauche (donc le cale-pied) et hop le pied droit sur la barre et c'est fini.
Vue la longueur du bousin pas de risque de s'emmêler les pinceaux. (Comme on fait la même taille AileF, ça devrait être pareil pour toi)
Pour le rangement dans le sac, je déclipse la partie arrière du fond de la sellette et je rabat le dossier sur l'assise, c'est plus pratique que de replier le mouss-bag.
Par contre, va falloir que je bricole une couture sur les sangles du cocon parce qu'elles ont tendance à glisser avec le temps.
@Diotman, j'ai légèrement enfoncé le plateau et j'ai plus de "tension" au niveau des talons que des pointes. Les jambes sont légèrement tendues, tu dois pas avoir les genoux verrouillés sinon tu vas te fatiguer pour rien. Si tu mets trop de tension au niveau des pieds tu risques d'avoir des fourmis aux pieds.
En plus, entre la position portique et vol c'est pas tout à fait pareil. J'ai tendu un poil plus sur portique pour trouver la position qui me convient en vol.
Après ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Mathieu
Invité
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #157 le:
08 Mars 2012 - 15:03:32 »
D'accord avec Frigo pour la Kamasutra2, bien bien stable. C'est en tout cas ce qui m'avait marqué lors de mes premiers essais (avant j'étais en Randonneuse: sellette light mais points d'attache bien bas, donc pilotage sellette très efficace). La Kamasutra2 m'avait aussi donné cette impression d'être engoncé.
Finalement je m'y suis habitué et la Kama2 est top à plein de niveaux, mais là j'essaie une Kani Race et question instabilité c'est un autre monde: en réglant la hauteur d'assise au neutre (trait du milieu), j'ai déjà une sellette bien plus vive, et du coup j'ai plus la même voile au-dessus de la tête. Moi qui me plaignais parfois de devoir forcer le virage de la M3, avec une Kani Race ça va tourner sec!
Frigo, tu la règles à combien la hauteur d'assise avec la R11?
Signaler au modérateur
Enregistrée
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
Re : Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #158 le:
08 Mars 2012 - 16:18:31 »
Citation de: Ecclésiaste74 le 08 Mars 2012 - 14:40:58
@Diotman, j'ai légèrement enfoncé le plateau et j'ai plus de "tension" au niveau des talons que des pointes. Les jambes sont légèrement tendues, tu dois pas avoir les genoux verrouillés sinon tu vas te fatiguer pour rien. Si tu mets trop de tension au niveau des pieds tu risques d'avoir des fourmis aux pieds.
En plus, entre la position portique et vol c'est pas tout à fait pareil. J'ai tendu un poil plus sur portique pour trouver la position qui me convient en vol.
Après ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres.
Ecclésiaste,
merci pour les conseils, je vais essayer ! pas facile a régler tout de même. j'en suis a 7 ou 8 heures dedans et je tiens a peine 1 heure
Signaler au modérateur
Enregistrée
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #159 le:
08 Mars 2012 - 16:38:50 »
Tu volais au cale-pied avant je suppose, donc pas besoin de changer tes réglages d'assise s'ils te convenaient.
Donc partant de là, sous portique, commence par tendre les sangles basses (celles au niveau des talons) jusqu'à sentir un appui ferme et supportable dans les jambes. Tends ensuite les sangles hautes (celles des pointes) jusqu'à avoir une tension légère mais efficaces. Tu devrais pouvoir appuyer sur la planchette avec les pointes (comme sur une pédale de guitare).
Monte au déco (de l'épine), fait ton plouf pour voir si ça te va (appuie sellette pour les virages, facilité à s'installer dans le cocon, tension des jambes...) la position doit être presque naturelle. Si c'est trop mou et que ça tire sur les genoux ou les cuisses, tend les sangles par petites distances (1cm max) et refait un test.
Pour ma part je fais tous ces tests cocon fermé, je sais pas si ça change quelque chose mais bon moi ça me va.
Tu peux voir aussi à rester sous portique 1 heures pour voir si tes réglages sont confortables.
C'est long à régler mais une fois fini, c'est un vrai canapé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #160 le:
08 Mars 2012 - 16:43:07 »
Citation de: Mathieu le 08 Mars 2012 - 15:03:32
Frigo, tu la règles à combien la hauteur d'assise avec la R11?
J'ai un peu tout testé et maintenant je suis assez satisfait en baissant au cran en dessous du neutre.
Ellle va bien cette sellette, hein !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mathieu
Invité
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #161 le:
08 Mars 2012 - 16:51:37 »
C'est celui que je pense essayer pour le prochain vol. En tout cas, oui, pour l'instant elle me plaît bien, je retrouve le pilotage à la sellette!
EDIT: J'y pense, t'as pas essayé la mousse supplémentaire de 6cm par hasard? Si oui ça donne quoi en volume, compression, etc.? J'ai lu aujourd'hui que certaines compétitions commençaient à exiger des sellettes certifiées, et la Kanibal Race ne l'est qu'avec les 17cm (soit une mousse de 17, soit la mousse de 10 et la mousse supplémentaire de 7 que propose Kortel).
Signaler au modérateur
Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #162 le:
09 Mars 2012 - 07:20:07 »
Non, en effet je n'ai pas la mousse de 17, juste la classique (de 10). Faut en effet que je jette un œil sur le supplément de 7 (encore 330g de plus sur une sellette qui pèse déjà une tonne
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
Re : Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #163 le:
09 Mars 2012 - 10:26:35 »
Citation de: Ecclésiaste74 le 08 Mars 2012 - 16:38:50
Tu volais au cale-pied avant je suppose, donc pas besoin de changer tes réglages d'assise s'ils te convenaient.
Donc partant de là, sous portique, commence par tendre les sangles basses (celles au niveau des talons) jusqu'à sentir un appui ferme et supportable dans les jambes. Tends ensuite les sangles hautes (celles des pointes) jusqu'à avoir une tension légère mais efficaces. Tu devrais pouvoir appuyer sur la planchette avec les pointes (comme sur une pédale de guitare).
Monte au déco (de l'épine), fait ton plouf pour voir si ça te va (appuie sellette pour les virages, facilité à s'installer dans le cocon, tension des jambes...) la position doit être presque naturelle. Si c'est trop mou et que ça tire sur les genoux ou les cuisses, tend les sangles par petites distances (1cm max) et refait un test.
Pour ma part je fais tous ces tests cocon fermé, je sais pas si ça change quelque chose mais bon moi ça me va.
Tu peux voir aussi à rester sous portique 1 heures pour voir si tes réglages sont confortables.
C'est long à régler mais une fois fini, c'est un vrai canapé.
oui je volais avec le cale-pied.
le truc que je pige pas trop , c'est que je me sert de la planchette comme "référence" il faut bien avoir les genoux et les pieds dans le même axe
quand je regarde les pilotes en vole avec kocon , j'ai l'impression par rapport a l'horizontal qu'il pique vers le bas ! alors que chez moi c'est tout le contraire !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #164 le:
09 Mars 2012 - 11:44:08 »
Je me trompe peut être, mais tu dois avoir la planchette quasiment pas enfoncée et le dos trop incliné en arrière ce qui fait que le poids de ton corps est plus sur l'arrière des maillons qu'à leur vertical.
Sous portique part des réglages suivant : dos droit et planchette au plus bas.
Commence par allonger le dossier petit à petit jusqu'à trouver une inclinaison qui te soit confortable et gérable en vol ; puis après relève petit à petit la planchette. Au fur et à mesure tu règle ton dossier si besoin pour toujours garder cette inclinaison confortable.
Pour ma part, je dois avoir la rotule au même niveau que la pointe du pied donc genoux très légèrement pliés, les avant bras sur les élévateurs et coudes contre les maillons je dois avoir les coudes à 45° ~.
Le dos trop droit je suis gêné pour les appui sellette, trop allonger je suis en retard et j'ai un appui moins efficace.
Si t'arrives pas à trouver le bon compromis, faudrait te rapprocher d'un revendeur agréer. Il te le dira, pour bien régler une kama 2, il faut bien 1h sous portique (et ils connaissent le produit) ; alors tout seul imagine un peu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #165 le:
09 Mars 2012 - 13:44:18 »
merci pour tes précieux conseils !
je vais tester ça se soir
Signaler au modérateur
Enregistrée
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #166 le:
09 Mars 2012 - 15:13:59 »
De rien mon brave, ça fera une roteuse la prochaine fois que je viendrais tourner autour de labelette
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
diotman
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #167 le:
09 Mars 2012 - 15:29:42 »
quand tu veux
Signaler au modérateur
Enregistrée
Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Ecclésiaste74
Rampant
Hors ligne
Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0
D'abord à fond, et après j'accélère :)
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #168 le:
10 Mars 2012 - 09:56:30 »
Je te fais signe dès que je suis dans le secteur
Signaler au modérateur
Enregistrée
On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
zav
Rampant
Hors ligne
Aile: AIRSPORT Chinook2
pratique principale: vol / site
vols: env. 150, mais pas encore assez de vols
Messages: 0
Re : [essai] sellette kamasutra
«
Répondre #169 le:
17 Mars 2012 - 08:57:08 »
Quelqu'un connait exactement les differences entre la kamasutra1 et la 2? (à part le cocon adaptable sur la 2)?
Je voulais passer à une réversible, mais après avoir essayé, j'ai du mal à quitter le confort de ma sellette actuelle (une vieille Next Huricane de chez Trekking, un vrai fauteuil). Mais je passerais bien au vol au cale pieds et testerais bien le couché. Donc la Kama semble bien, surtout après avoir essayé la 2 sous portique. D'autant plus qu on trouve des Kama1 pas tres cheres d'occase... D'ailleurs je recherche une taille M en bon état (et bon prix)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit