Re,
De mon côté, j'ai choisi l'option de faire confiance à ce "type" de système (...en espérant évidemment de ne pas avoir à la regretter).
Pourquoi ? Parce qu'il m'apparaît qu'en ce qui concerne les équipements de parapente (et plus globalement de vol dit "libre"), le choix ne peut s'effectuer - "rationnellement", mais il y a aussi les goûts et les couleurs, l'attrait du risque, de la nouveauté, etc., certes...) que selon 3 critères (qu'il vaut mieux cumuler...) :
- l'homologation (dont les limites ont été mille fois décrites)
- la rumeur (fiabilité extrêmement limitée aussi, en tout cas en termes d' "information"...)
- le temps d'usage du produit (peut-être le meilleur critère)
Mon actuelle protection gonflable satisfait aux 3 : pour une sellette dite "cocon", c'est l'un des meilleurs chiffres (voire le meilleur) du "marché"; pas entendu parler jusqu'ici de problèmes (au contraire); le système est "validé" depuis environ 10 ans (à ma connaissance).
Maintenant, je suis le premier intéressé pour savoir comment, techniquement, "ça fonctionne".
Et je remercie les contributeurs de ce fil qui cherchent à l'expliquer (...en termes plus ou moins accessibles
).
Sachant qu'hors air bags, disons, "classiques", il y a plusieurs type de protections gonflables (avec valve sans valve...), voici les seules infos dont je dispose à ce jour sur ce fameux rebonds (annexé) :
"The bouncing you mention does happen, actually several bounces, but energy is lost during each bounce so it is not a problem. The only, determining bounce is the first one. Since that one works out to an easily acceptable force, none of the subsequent bounces could possibly be stronger.
Take a look at the graph".