+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Delight 3  (Lu 95845 fois)
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #200 le: 22 Mars 2021 - 10:38:36 »

Salut,

J'ai tenté... pour ainsi dire le fait de remplacer ta mousse par le duvet ne change pas grand chose vu que tu conserve la planchette...

Techniquement c'est une demi planchette. Du coup pas d'enfoncement du croupion ?
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Cirrus
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« Répondre #201 le: 04 Mai 2021 - 11:45:15 »

sur le site sup air ils parlent de plateau d'assise amovible, quelqu'un a déjà essayé de voler sans?
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Jaimaile
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« Répondre #202 le: 11 Mai 2021 - 02:06:24 »

J'ai une D3 depuis environ 50h après avoir utilisé une D2 pendant 700h. Usage thermique uniquement.

Bizarrement, je n'arrive pas à lui trouver des avantages par rapport à la version précédente... rien de rédhibitoire cependant.

Côté confort, je considère que c'est assez identique en fait car je ne me suis jamais plaint de l'inconfort de la D2 sur les longs vols.

Le poids est quasi identique mais le volume est chouia plus difficile à loger dans le sac de portage.

J'aime moins le système de fermeture éclair qui ferme le container para et d'ailleurs, il n'est pas rare que je doive le refermer proprement car ça s'ouvre un peu.

Les fermetures des cuissardes, je trouve hyper facile et les réglages de tous les sangles sont très simples.

Lorsqu’on est installé, le cockpit est de traviole, rien de grave mais surprenant.

La sangle de ventrale masque la partie basse des instruments. C'est ballot ! Il faut dire que j'ai une position très penchée en arrière.

Après le déco, il est absolument indispensable de chausser avant de basculer en position assise, sinon impossible de chopper le cocon. Je n'avais pas rencontré ce problème sur la D2. c'est pas très grave mais il vaut mieux le savoir.

En vol, ça filtre beaucoup la turbulence. Çà rassure ou ça agace, selon la sensibilité du pilote Clin d'oeil

Je me suis trouvé moins gainé au niveau de l'assise qu'avec la D2 et du coup un peu moins au contact de la voile. Plus confort mais moins précis. Soyons clairs, c'est pas énorme comme différence et il n'est pas certain que se soit ressenti par un autre pilote qui passe de la D2 à la D3.

Ce qui m'énerve bien, c'est que j'ai beaucoup de mal à chopper l’accélérateur au premier usage. Pour cette raison, je n'attends pas d'en avoir besoin pour le mettre en tension. La deuxième prise est facile... j'ai pas bien compris pourquoi le premier accrochage me pose problème. Mon talon accroche le speedbag au lieu du barreau. je n'ai jamais eu ce pb avec la D2.

Bref, j'avais trouvé la D2 tellement réussie que je n'ai pas été impressionné par son évolution.
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sebjn
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Aile: Chili 4, Delta 4
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« Répondre #203 le: 11 Mai 2021 - 13:31:43 »

Salut,  je ne comprends pas comment ton cockpit est de traviole comme tu dis car avec le clips central et celui de gauche, moi, je n'ai pas de problème.
Pour l'accélérateur, tu as peut-être pas assez tendu les élastiques de chaque côté. Perso, c'est plus un cockpit amovible avec un petit pare-soleil qu'il me manque..
 salut !
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Jaimaile
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« Répondre #204 le: 11 Mai 2021 - 13:57:24 »

Sebjn, je pense que tu viens de règler mes 2 problèmes avec cette sellette. Pour ce qui est du clip central, j'oubliais tout simplement de l'accrocher (habitude de D2) et pour ce qui est de l'accélerateur, je constate tout simplement que le coté droit est dépourvu d'élastique...  la prise de t?te j'avais pas vu. Honte à moi. Merci beaucoup.
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sebjn
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Aile: Chili 4, Delta 4
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« Répondre #205 le: 11 Mai 2021 - 16:30:11 »

Le foot est la pour ça. Tu verras que ton cockpit sera aussi plus haut  pouce
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sebjn
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Aile: Chili 4, Delta 4
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« Répondre #206 le: 11 Mai 2021 - 17:20:51 »

Le fofo je voulais écrire mais l'écriture intuitive des téléphones... fum
Je ne sais pas si je suis le seul, mais chez moi, la prévisualisation ne marche pas avant de publier... hein ?
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #207 le: 27 Mai 2021 - 10:59:46 »

Le cocon de ma Delight 2 a rendu l'âme, après 500h de vol et quelques réparations, c'est le lycra qui est de mauvaise qualité et il s'est déchiré comme une feuille de PQ mouillée, irréparable.
Essai donc de la Delight 3.

J'ai fait deux petits vols dans du "velu" avec au-dessus ma bonne "vieille" Artik 2 toute neuve, et j'ai rendu la sellette aux Grands Espaces, qui me l'avaient prêtée pour essai.
Question réglages, elle est plus facile que la 2.
Question agrément d'installation, c'est kif kif la 2 : en sortie de déco j'ai pu crocheter une fois le cocon avec le talon, l'autre fois il a fallu y mettre la main.
Question agrément de pilotage, c'est kif kif pareil la même chose, et réciproquement.
Elle se décolle et se pose normalement.

L'énorme inconvénient que je lui trouve, c'est son poids. Cette sellette pèse un âne mort et me fait sortir du PTV . Elle est très pénible à porter.
Petit inconvénient déjà sus-mentionné : la fermeture éclair qui ferme le conteneur du secours a tendance à s'ouvrir toute seule, ce qui oblige à une petite vérification et manip éventuelle lors de chaque prévol.

Avantages, parce qu'il y en a :
- le conteneur dorsal est plus grand.
- le tissu du cocon est plus solide.
- l'accélérateur a 3 barreaux, ce qui n'est pas mal du tout en transition.
- il y a des poches latérales qui peuvent être très utiles pour ceux qui ont faim en vol.
- la capacité du cockpit est plus importante que sur la 2 et sa plateforme plus grande, mais on ne peut pas démonter la partie qui porte les instruments, et il n'y a pas de pare-soleil.

Globalement cette excellente sellette ne me convient pas et elle doit coûter un bras, même si je ne la payerais pas au prix "catalogue".
Conséquence : je suis à pied et condamnée à voler en sellette-string, ce qui limite les ambitions à des mini-vols locaux de moins d'une demi-heure.
Pour l'instant.
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JB-Prat
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« Répondre #208 le: 27 Mai 2021 - 13:00:52 »


L'énorme inconvénient que je lui trouve, c'est son poids. Cette sellette pèse un âne mort et me fait sortir du PTV . Elle est très pénible à porter.


On parle quand même d'une sellette cocon, d'un vrai canapé à 3,7 kg...Encombrante je veux bien (et encore, j'ai mis la mousse de ma bogdan et c'est réglé) mais lourde, pour un vrai canapé hein ?

Après si tu compares à une sellette string alors oui  salut ! Ma moto pèse plus lourd que mon vélo si on va par là  clown
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wowo
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« Répondre #209 le: 28 Mai 2021 - 00:56:13 »

(@) Viviane,

Un cocon Deligth-2 coute beaucoup beaucoup beaucoup moins cher que toute Deligth-3 même bien négociée (surtout que le cocon seul se négocie aussi) et les cocons de D2 version 2 ont aussi une poche, alors...
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« Répondre #210 le: 03 Juin 2021 - 08:18:18 »

Le cocon "de rechange en pièces détachées" est une couillonnade : SupAir n'en a pas, n'en fait plus et ne prévoit pas d'en faire, ce qui condamne à moyen terme toutes les sellettes Delight 2 à la poubelle.
RipAir m'a quand même avisée qu'il faudrait attendre au moins la fin août pour en avoir éventuellement un, que je serais donc mieux avisée de me tourner vers du matériel d'occasion.
Ce que j'ai fait : j'ai racheté la sellette d'une copine... avec un cocon en tissu aussi merdique que la mienne mais cela tiendra ce que cela tiendra.
SupAir, une marque française ? Et mon c..., c'est du poulet ? Cette politique pue la fabrication en Chine, Inde, VietNam ou ailleurs, avec des délais invraisemblables et une qualité de fabrication pour le moins médiocre, voire pire.

Bon, je ne suis plus à pied et il va falloir me pastiller à nouveau les réglages de cette p... de sellette, dans laquelle je n'avais été vraiment bien qu'à partir de novembre 17 après l'intervention de Seïko, lors de la préparation du SIV.
J'adore Seïko.
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wowo
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« Répondre #211 le: 03 Juin 2021 - 12:59:31 »

Ben... perso je m'en suis acheté un neuf à un prix très très raisonnable l'été dernier grâce à mon dealer préféré mais pas encore mis en place car du coup, je vais user le 1er jusqu'au trognon. Il se répare assez facilement avec un peu de couture et des patch autocollants disponibles dans toutes les merceries. Sans doute même du thermocollant serait utilisable et plus performant.

Il me semble avoir vu dans les 24 derniers mois voir passer sur le fofo au moins 2 voire 3 annonce pour des cocons de D2 mais in-fine proposé plus cher que celui trouvé neuf. Mais certainement qu'en cherchant sur les différents médias de ventes, on doit encore pouvoir en trouver.

Après je suis tout d'accord que la qualité des produits Supair est très limite et je pense être vacciné à propos pour un moment. Ils sont sympathiques et même aussi très serviable quand on les contacte en SAV mais ce serait mieux si on pouvait se priver d'avoir à les contacter.

Autant que ma 1ere sellette Supair en 2000 avec son énorme airbag Cignus était d'une qualité extra, idem pour mon altiplume hors d'âge offert par un ami (merci Michel) Autant derrière avec mon Hybrid puis mes sellettes de biplace et enfin cette Delight-2, la qualité de fabrication et même celle conception laisse à désirer voire mérite la critique.

À croire que le développement de l'entreprise s'est accompagné par une contraction de ce qui en a fait la réussite, la qualité dans une forme de simplicité pragmatique.

Edit : pour ne pas être accusé d'être hors-sujet, mon essai de la Delight-3 ne me laisse pas croire à un revirement vers la qualité de conception et fabrication des années Bouilloux.

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Jaimaile
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« Répondre #212 le: 17 Juin 2021 - 01:33:13 »



Après 80h d'utilisation, je trouve le cockpit très bancal, souvent de traviole et surtout... les instruments sont vraiment masqués par la ventrale? c'est bien désagréable. Je n'ai jamais eu ces problèmes sur la D2
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Brotaufstrich
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« Répondre #213 le: 17 Juin 2021 - 07:52:09 »

Il y a une histoire de truc a cliper sur la ventrale ou autre spécialité du type sur cette sellette pour maintenir proprement le cockpit, tu as vérifié ça par exemple au moyen du manuel?
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Jaimaile
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« Répondre #214 le: 17 Juin 2021 - 10:12:03 »

Oui il y a un clip central pour maintenir le cockpit mais il n'empêche pas d'avoir la sangle ventrale qui masque tout. Pn ne voit que ça !
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« Répondre #215 le: 17 Juin 2021 - 20:13:20 »

Perso rien de travers et la ventrale ne cache rien après 50h
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Olivier
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« Répondre #216 le: 18 Juin 2021 - 00:12:19 »

J'ai moi aussi le même problème de ventrale qui masque une partie des instruments.
Je m'en sorts en calant le bord inférieur de mon Air 3 sur la ventrale.
Heureusement, ça tient et ça me permet d'avoir l'écran entièrement visible mais ça fait un peu système D quand même.
C'est le seul vrai reproche que j'ai à faire à cette super sellette que je trouve incroyablement confortable (mais c'est vrai que je n'ai jamais dépassé 7h30 de vol avec  Clin d'oeil )
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Jaimaile
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« Répondre #217 le: 18 Juin 2021 - 00:19:11 »

Voilà que Supair vend maintenant une prothèse qui se scratche sur le cockpit pour rehausser la vision des instruments... Et bing ! + 30€, on arrête pas le progrès !

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/rehausse-de-cockpit-supair/

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Mme POB
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« Répondre #218 le: 18 Juin 2021 - 09:51:35 »

La Delight 2 M (identique à la mienne) de ma copine Cécile s'est avérée inutilisable, en cause un cocon trop court, impossible à crocheter en sortie de déco, difficile en s'aidant de la main gauche et qui m'oblige à voler assise.
Question "confort", c'est infernal, direction l'atterro.
Question agrément de pilotage, nullissime.
J'ai donc repris mes petits vols peinards en sellette string mais cela ne pouvait pas durer.
Essai donc de la Woody Valley GTO "light".
Je ne raconte pas la sortie de déco infernale dans du "tonique", pendue dans les cuissardes pour cause de cocon impossible à crocheter avec la voile qui dansait la gigue. La cause : le galon qui renforce les bords du cocon contient un n... de d... de p... d'élastique de m..., sans doute très joli mais qui non-tendu fronce le cocon et impose d'avoir une souplesse de chat pour le crocheter au pied.
Je l'ai rendue aux Grands Espaces et finalement j'ai quand même pris une Delight 3, celle-même que j'avais essayée. Ce n'est plus Damien aux commandes et je n'ai pas eu le prix super-amical de 2015 mais ils m'ont quand même fait une fleur sympa.

Conséquence : je ne vais plus guère pouvoir voler dans le "velu" avec l'Artik 2 pour cause de PTV explosé et de poids infernal de tout le blaud (j'ai les vertèbres bien fracassées).
Conséquence :
Echange Artik 2 S rouge / 30h de vol / état neuf contre Spantik M (de préférence) ou Epsilon 5, 6 ou 7. Faire offre en MP.
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Brotaufstrich
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Aile: même
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« Répondre #219 le: 18 Juin 2021 - 11:35:27 »

ce qui n'a globalement pas grand-chose à faire sur ce fil  hein ?
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Jaimaile
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« Répondre #220 le: 18 Juin 2021 - 17:41:06 »

Citation
ce qui n'a globalement pas grand-chose à faire sur ce fil 

 pouce
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wism3rhill
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« Répondre #221 le: 15 Juillet 2021 - 17:52:34 »

Bien l'bonjour,
J'ai commandé ma delight 3 ce matin.
J'ai aussi commandé ma 777 r light 3 hier Clin d'oeil

Il va me falloir un sac pour porter tout ça, et je me demande quel  volume il faut ? J'aurais le 110l de la r light mais je me demande si dans un 90l ça 'e passerais pas ?

Merci pour vos retours Clin d'oeil
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Jaimaile
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« Répondre #222 le: 15 Juillet 2021 - 19:28:33 »

j'ai un 130 litres gradient et ça rentre au chausse pied. Ceci dit, le litrage des sac n'est pas vérifié par les poids et mesures Clin d'oeil et le 110 d'une marque peut contenir autant que le 130 d'une autre. Il est préférable de voir ou essayer un sac avant de l'acheter
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wism3rhill
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« Répondre #223 le: 16 Juillet 2021 - 10:40:22 »

Merci pour ton retour.
Et bien je me ferais une journée shopping 🤣
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Masterpitrou
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« Répondre #224 le: 16 Juillet 2021 - 12:37:26 »

Citation
Voilà que Supair vend maintenant une prothèse qui se scratche sur le cockpit pour rehausser la vision des instruments... Et bing ! + 30€, on arrête pas le progrès
Je suis en train de faire une impression 3D d'une pièce d'adaptation,  je ferai un retour après utilisation
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