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Forum de parapente

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CSC
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Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 175987 fois)
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Fraclo
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Aile: Blanche
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« Répondre #675 le: 25 Novembre 2024 - 13:28:53 »

Idem, déja écrit mais je remet.
Sock M + lyght S (dans le saucisse ozone) dans le 70l advance, tranquille et tout dedans (avec un casque montagne cependant)
Un copain rentre une M et une soar dans le 60l casque dehors.

Je n'utilise pas le pliage usine, trop "long" mais le pliage classique dossier rabatu sur l'assise avec secours dedans.

La série c'est celle la :
https://www.advance.swiss/fr/produits/sacs/100924

Super sac, bien plus solide que ce qu'il à l'air.......
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GuiM
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« Répondre #676 le: 25 Novembre 2024 - 16:22:23 »

Les dimensions des sacs AD sont clairement petite par rapport aux autres constructeurs.
Mon expérience en termes de volume :
   Sac NOVA X-Pack 50 = Sac AD Trail 70L < Sac Kortel K60

   Sac Niviuk Expe Race 60 environs égale au AD Trail 55L.Tout les deux plus petits que les modèles ci-dessus.
 
Pas eu de sac Advance, mais je penses qu'il sont plutôt grand (un 70 litres Advance est nettement plus grand qu'un 70 litres AirDesign)
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wam
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« Répondre #677 le: 25 Novembre 2024 - 16:31:36 »

Je galère à faire rentrer ma sock M + Zeolite GT S dans un sac airdesign 70L.
Je roule la sellette dans la voile, sellette que je plie sensiblement comme dans ce message : https://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-air-design-sock-t60591.0.html;msg827229#msg827229
Mais je suis toujours au forceps pour fermer la fermeture éclair du sac (avec genoux sur la voile...)

Perso je fait rentrer avec pas mal de marge une Grasshopper 2 taille M (jumelle de la sock) et une Urubu 22 dans un sac AD 70L.
Je ne plie pas la sellette comme toi, mais plutôt comme une sellette light classique, le dos plié de face sur l'assise, avec le secours calé entre.
Et l'aile roulée autour
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taum88
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« Répondre #678 le: 04 Décembre 2024 - 07:42:06 »

Premier vol avec la Sock, 2h dans un dynamique avec quelques thermiques, donc des conditions plutôt calmes. Un régal !

Comparé à ma bogdan, on se sent comme dans un rail très stable : pas de mouvements parasite en lacet, les petits mouvements de la zéo sont filtrés pour ne laisser passer que les plus gros. C'est perturbant dans ce genre de conditions où on aimerait tout avoir, mais je pense que je serai content ce printemps ou cet été !
L'autorité à la sellette est moins présente, mais ça reste largement pilotable.
Mais surtout, c'est cette sensation de rail. Est ce que c'est la queue qui stabilise comme une girouette ou la conception de la sellette qui fait ça ? En tous cas c'est agréable.
Et l'accélérateur est d'une fluidité ! Bref, j'suis content...

J'ai cependant des questions sur l'accélérateur 3 barreaux qu'il faut que je règle. Je trouve les barreaux très proche les uns des autres. Je vais faire en sorte que le dernier barreau me permette d'accélérer à fond, mais j'ai peur que dès le premier barreau je sois déjà très accéléré (>50%).
Des astuces pour régler ça ?
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BrunoD
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« Répondre #679 le: 04 Décembre 2024 - 09:04:11 »

Pour les 3 barreaux, j'utilise la méthode suivante (qui peut ne pas fonctionner si tu as des jambes plus courtes ou une voile avec un long accélérateur): le troisième barreau donne 100% et le premier me donne une petite course, juste de quoi pouvoir choisir avec mon deuxième pied si je vais prendre le deuxième ou le troisième. Normalement j'accélère toujours au premier barreau avec le pied droit hors thermique puis suivant la situation je mets le pied gauche pour obtenir ce qui me semble pertinent (2eme ou 3eme). Si je dois changer entre deuxième et troisième je relache le pied gauche pour changer sans relâcher le pied droit.
Cette méthode me suffit pour avoir assez facilement ce que je veux sans avoir à faire trop de mouvements.
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« Répondre #680 le: 04 Décembre 2024 - 09:22:51 »

Avec la zeo (1 et 2) je n'ai jamais pu régler pour pouvoir vraiment coller les poulies. En position normale c'est vraiment trop limite et le 3eme remonte en butée contre la poche de rangement sous-cutal, tire un peu sur les anneaux de renvoi d'angle et les drisses induisent une tension sur les poulies quand on s'en sert pas. Bref, trop limite pour moi j'aime pas du tout.
Perso j'ai libéré quelques centimètres pour détendre un peu tout ça. J'arrive qd même à  fond en écartant les pieds sur le 3eme mais franchement je ne m'en sers jamais en mode utile : ça dégrade beaucoup trop,  c'est juste pour faire des comparos avec les potes.
Avec ce réglage par contre tu conserves un très large choix de régimes de vol au 1er et 2em et le 3eme c'est vraiment pour si ça recule.
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« Répondre #681 le: 04 Décembre 2024 - 09:39:16 »

Jamais regardé dans la SL de visu, mais la différence d'absorption d’énergie sock versus SL m’intrigue toujours. J’aimerai comprendre comment cela se produit avec le même airbag, voir si en enveloppant l’airbag de la sock « façon SL » on arriverait à un résultat similaire. Est-ce que quelqu’un qui a la SL peut prendre en photo l’enveloppe qui « emballe » l’airbag ? Ou si c’est juste la structure de la SL qui fait ce travaille de tenue de l’airbag pendant la compression ? Nicolas avait décrit ici l’intérêt d’ajouter un sac devant l’airbag pour le contraindre pendant la compression et que se soit l’air contenu qui travaille plus que l’enveloppe élastique (si je me souviens)
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Fraclo
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« Répondre #682 le: 04 Décembre 2024 - 09:40:53 »

Avec la zeo (1 et 2) je n'ai jamais pu régler pour pouvoir vraiment coller les poulies. En position normale c'est vraiment trop limite et le 3eme remonte en butée contre la poche de rangement sous-cutal, tire un peu sur les anneaux de renvoi d'angle et les drisses induisent une tension sur les poulies quand on s'en sert pas. Bref, trop limite pour moi j'aime pas du tout.
Perso j'ai libéré quelques centimètres pour détendre un peu tout ça. J'arrive qd même à  fond en écartant les pieds sur le 3eme mais franchement je ne m'en sers jamais en mode utile : ça dégrade beaucoup trop,  c'est juste pour faire des comparos avec les potes.
Avec ce réglage par contre tu conserves un très large choix de régimes de vol au 1er et 2em et le 3eme c'est vraiment pour si ça recule.

Exactement idem avec la lyght
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« Répondre #683 le: 04 Décembre 2024 - 13:01:34 »

Jamais regardé dans la SL de visu, mais la différence d'absorption d’énergie sock versus SL m’intrigue toujours. J’aimerai comprendre comment cela se produit avec le même airbag, voir si en enveloppant l’airbag de la sock « façon SL » on arriverait à un résultat similaire. Est-ce que quelqu’un qui a la SL peut prendre en photo l’enveloppe qui « emballe » l’airbag ? Ou si c’est juste la structure de la SL qui fait ce travaille de tenue de l’airbag pendant la compression ? Nicolas avait décrit ici l’intérêt d’ajouter un sac devant l’airbag pour le contraindre pendant la compression et que se soit l’air contenu qui travaille plus que l’enveloppe élastique (si je me souviens)

Si j'ai bien compris : c'est l'enveloppe de la sellette qui est différente sur la SL. Je pense qu'elle est plus faible, et donc se déchire pour absorber de l'énergie. Par contre c'est destructeur pour la sellette.
Nico avait écrit qu'il aurait été possible de modifier la Sock pour arriver au même résultats que la Sock SL, mais il aurait fallu réhomologuer la sellette... du coup pas fait.
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« Répondre #684 le: 04 Décembre 2024 - 14:23:52 »

Huuu ok, c’est donc la structure. Par contre je pensais que c’était un meilleur contrôle de la structure par un meilleur confinement du volume d’air pendant la compression. Si ce que tu me dis est exact, ce serait l’inverse: plus grande élasticité de l’enveloppe par déformation/destruction de la structure. Mais c’est contradictoire avec l’amélioration (pour la sock) avec une masse plus compacte sur la face avant de l’airbag.
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« Répondre #685 le: 04 Décembre 2024 - 14:55:29 »

Huuu ok, c’est donc la structure. Par contre je pensais que c’était un meilleur contrôle de la structure par un meilleur confinement du volume d’air pendant la compression. Si ce que tu me dis est exact, ce serait l’inverse: plus grande élasticité de l’enveloppe par déformation/destruction de la structure. Mais c’est contradictoire avec l’amélioration (pour la sock) avec une masse plus compacte sur la face avant de l’airbag.

Ça n'est pas l'élasticité, c'est l'inverse. Archaleon précise que ça se déchire.
J'ai tapé une fois le cul cette année sans rien sentir mais ça a ouvert la partie collée de l'airbag que j'ai pu réparer. Avec une sl, ça aurait peut-être flingué la sellette.
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« Répondre #686 le: 04 Décembre 2024 - 15:52:33 »

Bon, je reste sur ma faim.. Je pensais que l’amortissement provenait de la compression de la masse d’air, compression et échauffement, et non par l’élasticité de l’enveloppe contenant l’air.. plus l’enveloppe est « molle », moins l’air est comprimée pendant le choc, donc moins bonne serait la protection. L’élasticité sert à ce que l’enveloppe n’explose pas, mais cela n’absorbe pas l’énergie. (Toujours selon ma comprenette). Un peut comme un airbag modèle signus, qui n’explose pas car il évacue la surpression par les coutures. Mais la compression de l’air dans l’enveloppe absorbe l’énergie.

Doit y avoir de la littérature ouverte sur le sujet vu le nombre d’airbag installés dans nos voitures
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« Répondre #687 le: 04 Décembre 2024 - 15:57:48 »

Oui c'est aussi ce que je comprends. Le fait que de container se déchire c'est justement qu'il n'a aucune élasticité.
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« Répondre #688 le: 04 Décembre 2024 - 19:52:43 »

Huuu ok, c’est donc la structure. Par contre je pensais que c’était un meilleur contrôle de la structure par un meilleur confinement du volume d’air pendant la compression. Si ce que tu me dis est exact, ce serait l’inverse: plus grande élasticité de l’enveloppe par déformation/destruction de la structure. Mais c’est contradictoire avec l’amélioration (pour la sock) avec une masse plus compacte sur la face avant de l’airbag.

Ça n'est pas l'élasticité, c'est l'inverse. Archaleon précise que ça se déchire.
J'ai tapé une fois le cul cette année sans rien sentir mais ça a ouvert la partie collée de l'airbag que j'ai pu réparer. Avec une sl, ça aurait peut-être flingué la sellette.
Me semblait pas qu’on avait accès à l’airbag, t’as dû découdre des trucs pour y accéder et faire ta réparation ?
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« Répondre #689 le: 04 Décembre 2024 - 20:04:57 »

Non. Je ne me rappelle plus comment je l'ai sorti. Par contre je me souviens que pour bien le remettre en place, ça a été un peu méticuleux.
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« Répondre #690 le: 05 Décembre 2024 - 08:49:52 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous concernant la différence d'Airpillow entre le Sock et le Sock SL.
Il y a 2 choses qui changent : l'Airpillow et son enveloppe.

Le Sock a été développé en premier. Son Airpillow avec. Nous étions déjà très satisfait des résultats de l'homologation.
Quand nous avons développé le SL, dans un soucis de légèreté, nous avons développé l'Airpillow SL. Ce n'est pas le même matériau (plus léger) et son enveloppe n'est pas non plus dans le même tissu.

C'est bien le combo Airpillow + enveloppe qui est homologuée. Et si on change l'un ou l'autre, on perd l'homologation.

L'Airpillow SL a de meilleurs résultats au test, en partie grâce à son enveloppe qui, sur un gros impact, absorbe une partie de l'énergie en se déchirant. Le plus important était d'éviter au maximum le rebond sur la protection, ce qui a pour effet de propager l'onde choc dans votre colonne. Et c'est pas top. Mais il faut aussi maitriser la déformation de la protection pour ne pas venir "talonner" le bassin à l'impact.
Par contre, sachant cela, nous avons développé le Sock SL avec la possibilité de réparer très rapidement et facilement l'enveloppe du Airpillow. Ce n'est que la recherche d'une meilleure protection qui a guidé nos pas et non une volonté de détruire une sellette dans le but de la racheter.
De même, si il vous arrive d'abîmer grandement l'habillage extérieur de votre Sock (ou SL), il ne nous faut que peu de temps pour le changer, sans toucher à sa structure et l'assise.

Effectivement, comme l'a déjà dit Nico ici, il aurait fallu refaire l'homologation du Sock si on avait intégré l'Airpillow du SL.
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« Répondre #691 le: 05 Décembre 2024 - 09:50:59 »

merci pour ces infos, très clair !  faciliter la réparation, ça devrait être une donnée d'entrée de toute conception   trinquer

Citation
Effectivement, comme l'a déjà dit Nico ici
juste un clin d'œil en passant : soit Niko nous fait une alain delon, soit ça vaudrait le coup de renommer le compte AD     parapente    ou alors un Niko a remplacé un Niko, ça devient sioux
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Xanarz
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« Répondre #692 le: 05 Décembre 2024 - 10:32:48 »

Il y avait deux Nico chez AD, l'un est parti sur d'autres aventures Clin d'oeil
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« Répondre #693 le: 05 Décembre 2024 - 10:59:46 »

 Niko a pris la relève de Nico sur le chant du vario
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« Répondre #694 le: 05 Décembre 2024 - 11:43:58 »

Ah ouais, bien joué la relève niko/nico  +1 au karma
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Niko-AD
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« Répondre #695 le: 05 Décembre 2024 - 11:50:22 »

Je travaille chez AD depuis 2011 au côté de Nico. Jusque là il était présent sur le forum et le faisait très bien.
Je prends son relais sur le forum depuis son départ.
J'essaie d'être aussi bon que lui mais la barre est haute. Soyez indulgent.  Clin d'oeil
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« Répondre #696 le: 05 Décembre 2024 - 12:04:45 »

Niko, tant que t'es là j'ai une question concernant l'airpillow.  J'ai réparé le mien qui n'avait qu'un tout petit problème mais j'avais cherché le prix et je ne l'ai trouvé nul part en vente.
Où on trouve ça ?
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« Répondre #697 le: 05 Décembre 2024 - 12:52:52 »

Niko, tant que t'es là j'ai une question concernant l'airpillow.  J'ai réparé le mien qui n'avait qu'un tout petit problème mais j'avais cherché le prix et je ne l'ai trouvé nul part en vente.
Où on trouve ça ?

Comme pour tout matériel et pièces détachées, vos revendeurs sont là pour vous renseigner. N'hésitez pas à les solliciter.
L'Airpillow est au tarif public de 120€ TTC.
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« Répondre #698 le: 05 Décembre 2024 - 13:14:34 »

 pouce merci !
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« Répondre #699 le: 05 Décembre 2024 - 13:26:02 »

Hello Niko
Merci pour ton post. Une dernière question: l’enveloppe autour du air pillow: c’est le tissu de la sellette (attaché au châssis) ou c’est une enveloppe cousue autour de l’airbag, mais non rattaché à la sellette (juste enfermée dans le logement dédié à l’airbag)
Merci
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