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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 169465 fois)
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« Répondre #450 le: 11 Janvier 2024 - 10:38:20 »

merci @nico je t'envoie des photos par mail dans les jours qui viennent
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« Répondre #451 le: 11 Janvier 2024 - 10:41:46 »


- Je gonfle à la bouche systématiquement. Et aussi en temps masqué (pendant que je range mon sac dans le dos, pose mon vario sur le cockpit et l'allume, trie un peu mes affaires, ouvre le sac interne de la voile... Le seul inconvénient c'est quand quelqu'un veut me parler !


Pour des raisons de sécurité, j'évite de déranger un pilote qui se prépare. Surtout quand il est multitâche.  Clin d'oeil
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« Répondre #452 le: 11 Janvier 2024 - 10:47:35 »

Ou la ranger dans la poche sous les fesses  salut !

Oui, il y a sans doute moyen de déporter la pompe dans un endroit sécurisé.
On peut aussi envisager de mettre la pompe sur le cockpit et redonner de la pression lors des grands vols, en approche...
A voir si ça ne fait pas trop usine à gaz.
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So beautiful ! ;)


« Répondre #453 le: 11 Janvier 2024 - 10:50:25 »

C'est plutôt usine à air ! Clin d'oeil
Le tuyau est assez long, pour en pilotant, regonfler ? hein ? et assez de temps ?
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« Répondre #454 le: 11 Janvier 2024 - 11:42:59 »

Ou sur la sangle d’épaule avec un Velcro.. en faisant sortir le tuyau sur l’épaule egalement
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« Répondre #455 le: 11 Janvier 2024 - 11:55:59 »

bonjour

Citation
Oui FL35 cette mini pompe peut faire le job en temps masqué !  pouce
J'aurais le meilleur des mondes : meilleure protection dorsale que la mousse et rapidité de mise en route à peu près identique.
Faut juste gérer l'état le l'accu. Combien de gonflages peux-tu faire avec sans le recharger ?

Citation
J'aime avoir la protection gonflée au max pour meilleure protection et un meilleur sentiment de rigidité (il me semble que Nicolas avait recommandé ça quelque part pour efficacité de protection max, désolé si je me trompe).
J'ai vu quelqu'un essayer une pompe similaire avec leur Sock, mais l'airbag était quand même bien mou à la fin..

je la recharge pas souvent. c'est donné pour gonfler plusieurs matelas pneumatique alors il y a de la marge !
(tu peux faire une dizaine de gonflages de Sock)

pour la pression... au début je vérifiais en mettant un coup à la bouche ! Je peux en mettre un coup mais pas plus, c'est trop dur pour en mettre un deuxième.
maintenant je fait confiance à la pompe.

 salut !
Bruno

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« Répondre #456 le: 11 Janvier 2024 - 12:08:37 »

bonjour Nicolas

Citation
Oui on recommande de gonfler au max d'une pression pulmonaire (ou du sac de gonflage, ordre de grandeur 200mbar), parce que c'est comme ça que les résultats sont les meilleurs. Mais aussi parce qu'ils restent satisfaisants quand on descend (et donc la protection perd un peu de sa pression relative).

je vole en plaine, alors nous on descend jamais, on monte  Tire la langue

Bruno
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« Répondre #457 le: 11 Janvier 2024 - 12:09:47 »


- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi


Il m'est arrive plusieurs fois exactement la meme chose! Ca m'est arrive le plus souvant quand je sortais de la sellette en finale, le cockpit se detache soudainement. Pas de probleme de securite, mais ca fait bizarre. Ca m'est egalement arrive juste apres le deco, mais j'ai pu reconnecter ca en vol.

Je pense avoir trouve la technique pour eviter ca: le bidulle rouge en metal va retenir le cockpit via sa boucle ; si je le mets en position finale ("ailes" du bidulle rouge sont a 90 degres de la boucle du cockpit donc le tiennent bien en place) en le tournant de 90 degres vers la gauche apres l'avoir passe dans la boucle du cockpit, mais a tendance a se detacher si je le mets en position finale en le tournant 90 degres vers la droite (durant le vol, le bidulle rouge tourne, ses ailes finissent par etre dans le meme axe que la boucle du cockpit et l'une rentre dans la boucle, et le cockpit se separe au final). Desole je sais que ca n'est pas super comprehensible.

D'ailleurs je repere des changements sur les Sock plus recentes que la mienne:
- Les air intakes du fairing son rigides par defaut sur ma Sock, les plus recentes semblent etre souples et il faut installer un support rigide avant le vol
- L'embout du sac de portage (que l'on connecte au tube de gonflage du protecteur) a change
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« Répondre #458 le: 11 Janvier 2024 - 16:04:00 »

Pour le gonflage, je fais aussi à la bouche, meme si j'ai le sac de gonflage car j'aime bien que l'ensemble soit bien "compacté, emballe" plié.....



- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi


Idem sur mon ancienne, je dirais 7/8 fois en une année d'usage, en sorti de déco. Dans ces moments, je ne suis jamais sur que j'ai assez fait attention au passage de la boucle. Pas dramatique, mais pas confort. J'ai toujours réussi à la remettre en l'air.

J'ai essayé d'autres produits, comme je suis toujours entre 2 tailles, j'avais espoir de gagner 1kg en gardant les qualités de vol.....Ben non en fait, je repars sur une sock pour 2024.

On verra si ya des évolutions, mais je trouve que les caractéristique générales sont super équilibrées (poids, volume, solidité, stabilité, pilotage, position secours etc.....). On peut surement faire mieux sur un critère, mais sans déséquilibrer l'ensemble c'est compliqué. Et il me semble que le marché en se trompe pas, j’arrête pas dans voir en l'air......En tous cas, c'est le modele de sellette que j'aurais gardé le plus longtemps  Embarassé

Bravo Nico et AD
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« Répondre #459 le: 11 Janvier 2024 - 17:36:13 »

le seul reproche que je ferai à ma Sock (que j'adore) c'est les glands pour se boucler:
- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi
- si un jour par malheur je pose dans l'eau, détacher les glands va prendre du temps...et se noyer à cause de glands vous admettrez avec moi que c'est grotesque...
Bref, je rêve d'une Sock avec des boucles auto classiques!
@Nicolas, tu sais si quelqu'un a déjà modifié une Sock en y mettant des boucles auto?

recoucou.
j'y ai pensé moi aussi. je vole sur un site où faut passer la rivière et poser juste après.
je me suis répété ça dans ma tête... si ça t'arrive, tant pis pour le matos... le coupe suspentes pour se libérer de la sellette.

 salut !
Bruno
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« Répondre #460 le: 11 Janvier 2024 - 21:14:30 »

je gonfle à la bouche. cela prend 45sec sans se presser, on a un bon contrôle de la pression.
cela m'allège du sac de gonflage. Et en 1an je n'ai pas de prolifération de champignons à déplorer !

Un moyen sûr de ne pas avoir de moisissures à l'intérieur serait d'utiliser du dessiccant.
Je ne vois pas comment est faite la poche gonflable de cette Sock. Est-il facile d'y glisser un ou deux sachets de gel de silice ?

Je pense qu'on a peu de risques de contracter la maladie de la cornemuse mais c'est quand même mieux de prendre des précautions pour protéger le matériel.
http://www.medecine-des-arts.com/fr/article/maladie-pulmonaire-d-un-joueur-de-cornemuse-due-a-une-reaction-allergique/risques-et-prevention-des-maladies-pulmonaires-allergiques-des-musiciens.php
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« Répondre #461 le: 12 Janvier 2024 - 01:15:41 »

Pour le gonflage, je fais aussi à la bouche, meme si j'ai le sac de gonflage car j'aime bien que l'ensemble soit bien "compacté, emballe" plié.....



- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi


Idem sur mon ancienne, je dirais 7/8 fois en une année d'usage, en sorti de déco. Dans ces moments, je ne suis jamais sur que j'ai assez fait attention au passage de la boucle. Pas dramatique, mais pas confort. J'ai toujours réussi à la remettre en l'air.


Intéressant, ça fait 3 personnes maintenant. J'ai une pré-vol très systématique (système enseigné aux US, la checklist R1234STARVE) et je suis sûr d'avoir bien vérifié à chaque fois puisque je vérifie systématiquement le point d'attache visuellement et je tire dessus pour vérifier que c'est bien attaché.
Mon impression c'est que la boucle du cockpit est peut être un peu grande?

Je pensais que c'était parce que j'avais une des toutes premières Sock commercialisées. J'avais même eu à remplacer les sangles d'attache aux maillons rouge et verte à cause d'un problème de couture (je pense) sur les originales (sorte de mini-recall apparemment).
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« Répondre #462 le: 12 Janvier 2024 - 06:43:49 »

J'ai une 100aine d'heures avec la sock et pas rencontré ce problème. Par contre ça m'arrivait avec une boucle de l'ozium2. Pour y remédier j'avais mis un joint torique (doublé un peu serré côté de la base) autour de la boucle. Ça réduisait le passage de boucle et c'était efficace.
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« Répondre #463 le: 12 Janvier 2024 - 08:42:49 »

Pas bête le joint torique. Je vais me l’appliquer
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« Répondre #464 le: 12 Janvier 2024 - 09:12:39 »

si je le mets en position finale ("ailes" du bidulle rouge sont a 90 degres de la boucle du cockpit donc le tiennent bien en place) en le tournant de 90 degres vers la gauche apres l'avoir passe dans la boucle du cockpit, mais a tendance a se detacher si je le mets en position finale en le tournant 90 degres vers la droite (durant le vol, le bidulle rouge tourne, ses ailes finissent par etre dans le meme axe que la boucle du cockpit et l'une rentre dans la boucle, et le cockpit se separe au final). Desole je sais que ca n'est pas super comprehensible.


merci @cuiv
pour être sûr d'avoir bien compris : tu préconises de tourner le gland toggle dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse?
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« Répondre #465 le: 12 Janvier 2024 - 11:50:05 »

bonjour.

Citation
Un moyen sûr de ne pas avoir de moisissures à l'intérieur serait d'utiliser du dessiccant.
Je ne vois pas comment est faite la poche gonflable de cette Sock. Est-il facile d'y glisser un ou deux sachets de gel de silice ?

la protection est un sac en plastique souple (assez épais) et évidemment totalement étanche, à part la sortie du tuyau de gonflage.

tu pourrais ouvrir ton sachet de silice et le verser par le tuyau, mais quand il aura absorbé l'humidité que faire ?
en plus, est ce bien pour le matériau du sac ??

 salut !
Bruno
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« Répondre #466 le: 12 Janvier 2024 - 12:08:11 »

si je le mets en position finale ("ailes" du bidulle rouge sont a 90 degres de la boucle du cockpit donc le tiennent bien en place) en le tournant de 90 degres vers la gauche apres l'avoir passe dans la boucle du cockpit, mais a tendance a se detacher si je le mets en position finale en le tournant 90 degres vers la droite (durant le vol, le bidulle rouge tourne, ses ailes finissent par etre dans le meme axe que la boucle du cockpit et l'une rentre dans la boucle, et le cockpit se separe au final). Desole je sais que ca n'est pas super comprehensible.


merci @cuiv
pour être sûr d'avoir bien compris : tu préconises de tourner le gland toggle dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse?

Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre!

Et en effet plumocum, pas bete du tout le joint torique, merci pour l'astuce!
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« Répondre #467 le: 12 Janvier 2024 - 12:24:47 »

Après je pense que en prenant bien le réflexe de mettre le zibouiboui à 90° de la boucle ya pas beaucoup de raisons pour que ça saute.
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« Répondre #468 le: 12 Janvier 2024 - 15:35:59 »

[
je me suis répété ça dans ma tête... si ça t'arrive, tant pis pour le matos... le coupe suspentes pour se libérer de la sellette.

Salut @Bruno.
Oui, certes, le coupe suspente.
Le temps de l'extraire, le temps de couper 3 bouts en dynema plutôt épais...
...en situation de stress, la tête maintenue sous l'eau par une protection qui flotte, pas certain que cela soit très efficace.
Faudrait faire un test en piscine.

En tous cas, déboucler une sangle automatique sera toujours plus rapide que de défaire un gland ou de couper des sangles au coupe suspente.

Pour mémoire, 2 morts par noyade cette année à la FFVL.

Ceci dit, je ne changerai pour rien au monde de sellette qui est le mouton à 5 pattes que je cherchais depuis des années...
... mais je vais peut-être la customiser avec des boucles auto 😉
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« Répondre #469 le: 13 Janvier 2024 - 21:26:08 »

Ma pompe qui m'a été fourni par Bogdan me tient environ 3 mois avant recharge pour 120 vols par an.
Je l'utilise depuis 3 ans et je ne suis tombé en rade qu'1 seule fois, donc vraiment efficace sans besoin de compléter à la bouche.
Je n'utilise pas le sac gonfleur car je trouve cela trop compliqué et un peu trop lourd, et je ne fais rien d'autre durant ce temps.
Je gonflais ma 1ere Bogdan à la bouche avec un tuyau qui s'est assez vite "infecté", mais le copain à qui je l'ai vendue, utilise toujours cette méthode sans difficulté.
Il y a peu de temps, j'ai oublié de libérer la valve à l'atterro, j'ai forcé sans comprendre pour plier le matériel. 10 jours plus tard la valve laissée en même place ne retenait plus l'air de l'airbag, j'ai cru l'avoir bousillé en le forçant gonflé mais non, tout est rentré dans l'ordre après avoir déplacé la valve.

Donc je pense à libérer la valve dès que je suis au sol.

Dernier point, l'airbag de la Sock est meilleur que la Bogdan, il garde mieux la pression.
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« Répondre #470 le: 13 Janvier 2024 - 21:34:05 »

Ma pompe qui m'a été fourni par Bogdan me tient environ 3 mois avant recharge pour 120 vols par an.
Je l'utilise depuis 3 ans et je ne suis tombé en rade qu'1 seule fois, donc vraiment efficace sans besoin de compléter à la bouche.
Je n'utilise pas le sac gonfleur car je trouve cela trop compliqué et un peu trop lourd, et je ne fais rien d'autre durant ce temps.
Je gonflais ma 1ere Bogdan à la bouche avec un tuyau qui s'est assez vite "infecté", mais le copain à qui je l'ai vendue, utilise toujours cette méthode sans difficulté.
Il y a peu de temps, j'ai oublié de libérer la valve à l'atterro, j'ai forcé sans comprendre pour plier le matériel. 10 jours plus tard la valve laissée en même place ne retenait plus l'air de l'airbag, j'ai cru l'avoir bousillé en le forçant gonflé mais non, tout est rentré dans l'ordre après avoir déplacé la valve.

Donc je pense à libérer la valve dès que je suis au sol.

Dernier point, l'airbag de la Sock est meilleur que la Bogdan, il garde mieux la pression.

 salut !  Je peux savoir de quel modèle de pompe il s'agit ?
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« Répondre #471 le: 14 Janvier 2024 - 17:37:39 »

J'ai quelques heures de vol avec une Kolibri ancienne génération (à enfiler) et cette Sock SL me tente beaucoup.
Si certains ont l'expérience de ces 2 sellettes, leurs retours m'intéressent.

Je fais 1.83m pour75kg. La M pourrais passer avec les chaussures de trail mais avec les grosses ça va être tendu...le cocon!
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« Répondre #472 le: 14 Janvier 2024 - 18:59:05 »

Je fais 1.83m pour75kg. La M pourrais passer avec les chaussures de trail mais avec les grosses ça va être tendu...le cocon!
Même gabarit que moi en un peu plus costaud. C'est la L qu'il te faut.
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« Répondre #473 le: 14 Janvier 2024 - 22:14:47 »

Flextailgear Tiny pomp, la même que FL 35
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« Répondre #474 le: 15 Janvier 2024 - 00:25:01 »

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