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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 175952 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #425 le: 11 Novembre 2023 - 20:23:46 »

Vol bord de mer de 1h30 aujourd'hui ! Clin d'oeil j'ai pu enfin me faire au virage avec la sellette et sans toucher aux commandes,, grâce à ce que vous m'avez expliqué, ça tourne fichtrement bien !  pouce
Merci à vous !
J'ai aussi pu ranger la sellette correctement et il suffisait de mettre les ailettes costales autour de la voile comme l'explique bien Nicolas.  bravo
Par contre, je n'arrive toujours pas à bien gonfler la sellette. Ça reste mou.. hein ? j'ai vérifié le tuyau à l'intérieur pourtant.
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« Répondre #426 le: 16 Novembre 2023 - 07:57:37 »

Salut Nicolas, et les autres !
J’avais cru voir passer un post parlant de développer potentiellement une plaque ou rallonge de cockpit en Velcro !
Est ce que c’est toujours au programme ?
Bonne journée à tous
Philippe
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« Répondre #427 le: 08 Janvier 2024 - 10:14:43 »


Pour ceux qui ont des sacs "cheminée", comme le Trail 70, l'idée est de plier le dossier de la Sock le long d'un des plis de mousse qui longe le filet central dorsal (noir). Pour en réduire la largeur totale. Pour le reste c'est la même chose.


Salut Nico! Aurais-tu par hasard une photo qui donne une idée de ce pliage? Je viens de recevoir un trail 70 et j'ai un mal de chien à caser une Advance XI (taille 23) dans un petit sac compress Gin et la Sock (taille M).
Ca fonctionne mais c'est un combat!
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« Répondre #428 le: 09 Janvier 2024 - 10:48:26 »


Pour ceux qui ont des sacs "cheminée", comme le Trail 70, l'idée est de plier le dossier de la Sock le long d'un des plis de mousse qui longe le filet central dorsal (noir). Pour en réduire la largeur totale. Pour le reste c'est la même chose.


Salut Nico! Aurais-tu par hasard une photo qui donne une idée de ce pliage? Je viens de recevoir un trail 70 et j'ai un mal de chien à caser une Advance XI (taille 23) dans un petit sac compress Gin et la Sock (taille M).
Ca fonctionne mais c'est un combat!

Salut Cuiv,
Comme je l'avais écrit, le remplissage du Trail 70 nécessite des pliages étroits pour aile et sellette. Pas facile de faire des photos mais ce que je peux dire
- tu dois commencer par un pliage étroit pour l'aile. Par exemple, je sais que dans le 70, notre Airpack 50/50 M rend difficile l'ajout d'une sellette. Il est trop large. Il faut passer par le S. Je ne connais pas le compress Gin mais c'est peut-être un point défavorable. Je ne connais pas non plus le volume plié de la Xi.
- ensuite, l'idée pour le Sock est qu'au lieu de plier la planchette et le secours dans le dossier ouvert, tu plies ce dernier en deux dans sa hauteur. Ainsi tu réduis la largeur de la sellette pliée (c'est le dossier du Sock qui est large).
Un lien vers quelques photos, j'espère qu'il marche chez toi: https://www.dropbox.com/scl/fo/974lvk494ja74bh8xdbvj/h?rlkey=sa7xky8lz1z0u9kjlsdizipw9&dl=0
Après, je ne cache pas que ça reste du rangement au chausse-pied dans le 70. Je ne recommande pas à part si on est un adepte des tout petits volumes de sac (plus facile à porter, à ranger) et qu'on est prêt à s'appliquer ce qu'il faut à chaque pliage.
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Nico
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« Répondre #429 le: 09 Janvier 2024 - 11:03:02 »


- ensuite, l'idée pour le Sock est qu'au lieu de plier la planchette et le secours dans le dossier ouvert, tu plies ce dernier en deux dans sa hauteur. Ainsi tu réduis la largeur de la sellette pliée (c'est le dossier du Sock qui est large).
Un lien vers quelques photos, j'espère qu'il marche chez toi: https://www.dropbox.com/scl/fo/974lvk494ja74bh8xdbvj/h?rlkey=sa7xky8lz1z0u9kjlsdizipw9&dl=0

ça ne marche pas chez moi, mais j'avais posté un truc avec des photos là sur le pliage dans la hauteur (à lires du bas vars le haut) : https://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-air-design-sock-t60591.0.html;msg827229#msg827229
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« Répondre #430 le: 10 Janvier 2024 - 03:28:50 »

Merci beaucoup Nicolas et plumocum pour tout ca!
C'est interessant parceque jusqu'a maintenant j'avais toujours range la sellete a la facon plumocum plutot que la facon officielle.

Pour revenir au trail 70, je pense avoir trouve l'astuce: pliage facon plumocum, mais on garde le cockpit a l'exterieur du pliage, sinon il y a trop d'epaisseur.

Les etapes sont ici, si quelqu'un est interesse: https://photos.app.goo.gl/2b4S5tbuAgoGamRr8

Je pense qu'il serait possible de faire le pliage 100% facon plumocum si j'utilisais le sac de pliage (half-bag) Air Design, qui prefere avoir un peu plus de largeur pour limiter l'epaisseur, ce qui semble etre le facteur limitant de ma methode actuelle. Je vais tester plus tard, puisque j'ai toujours le half bag Air Design de ma Vivo.
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« Répondre #431 le: 10 Janvier 2024 - 10:15:17 »

Serait-il facile sur cette sellette de remplacer la protection gonflable par une mousse qu'on a pas besoin de s'occuper à chaque fois au déco et au pliage ?
Je sais bien que ce serait un peu plus encombrant plié et un peu plus lourd à porter.
Ou sinon serait-il possible de remplir une fois pour toute la protection par des billes de mousse ou équivalent ?
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« Répondre #432 le: 10 Janvier 2024 - 15:16:48 »

Je m'avance peut-être, mais je penses les réponses à tes questions sont assez simples :
- Facile : * Oui dans la mesure où tu acceptes d'utiliser une protection en mousse qui n'a pas été tester par le fabricant. Du coup, tu n'auras pas une protection "certifiée" conforme aux exigences de la norme des protections. Aucune obligation de ce côté-là en tant que pilote, c'est ton choix de voler avec un système que tu auras bricolé.
             * Récupérer des mousses d'une ancienne sellette et la découper à la forme de protection gonflable ça ne doit pas être trop complexe.
- Remplir avec des billes de mousses ... Si on considère que c'est l'enveloppe en tissus autour de la vessie gonflable qui garantit la fonction et l'intégrité de la protection gonflable actuelle, pourquoi pas remplir cette enceinte en tissus avec autre choses qu'une vessie d'air très pratique et compactable à souhait pas des billes de mousses, volatiles, difficilement stockables et encombrantes une fois empaqueté dans la sellette ... clown blague à part, le problème serait de savoir la densité de billes à bourrer dans le compartiment de la sellette pour garantir la protection du pilote sub 50G.


Les systèmes D en parapente sont possibles tant qu'on le fait en connaissance de cause et conséquences.
Les utilisateurs de Kolibri font le chemin inverse de ta demande, c.à.d. ils équipent une vessie gonflable à la place des mousses d'origines. Gains de compacité surtout, la différence de poids n'est pas très importante.

J'ai volé tout l'été dernier avec un matelas gonflable à la place des mousses de protections de la Kolibri. Je gonflait simplement le matelas pour combler le volume de la poche de protection. Je n'avais aucune garantie que en cas d'impact cela me protégerais correctement, mais j'ai volé en l'acceptant. Je me disais que c'était toujours mieux que sans rien dans la poche. Ce que j'ai fait (voler sans aucune mousse de protection) lors de certaines compétitions de marche et vol Yeux qui roulent

Sinon, de mon côté, j'ai choisi de voler avec une Sock SL la saison prochaine ! Hâte de la recevoir parapente
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« Répondre #433 le: 10 Janvier 2024 - 15:34:35 »

La nouvelle protection de la Kolibri apporte aussi une meilleure absorption des chocs. Pas uniquement un meilleur pliage
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« Répondre #434 le: 10 Janvier 2024 - 17:26:59 »

Par contre je serai curieux de voir la protection de la SL si elle match avec la sock « lourde »
Et si l’on peut ajouter /glisser dans lla poche arrière quelque chose comme la protection dorsale de la WV (et si cela aurait la moindre utilité..)
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« Répondre #435 le: 10 Janvier 2024 - 17:33:45 »

Serait-il facile sur cette sellette de remplacer la protection gonflable par une mousse qu'on a pas besoin de s'occuper à chaque fois au déco et au pliage ?
Je sais bien que ce serait un peu plus encombrant plié et un peu plus lourd à porter.
Ou sinon serait-il possible de remplir une fois pour toute la protection par des billes de mousse ou équivalent ?

bonjour.
s'en occuper à chaque déco et attéro ?? c'est vraiment pas grand chose.

je me permet de remettre la photo de la petite pompe (80 grammes) que j'utilise pour remplir la protection.
elle reste connectée au tuyau en permanence et il suffit d'appuyer sur le bouton ça prends vraiment pas de temps !

pendant que je m'occupe d'allumer la radio, le vario, de ranger les affaires, c'est déjà rempli faut se dépêcher d'éteindre la pompe pour pas consommer inutilement la batterie.

à atterrissage, déblocage du clamp (verrouillage du tuyau) et je pose le cockpit avec le secours sur l'assise,
et le poids suffit pour dégonfler tout seul pratiquement tout l'airbag pendant que je plie l'aile. le reste se dégonfle quand je plie la sellette.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=60591.0;attach=48812;image

 salut !
Bruno
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« Répondre #436 le: 10 Janvier 2024 - 19:25:59 »

Serait-il facile sur cette sellette de remplacer la protection gonflable par une mousse qu'on a pas besoin de s'occuper à chaque fois au déco et au pliage ?
Je sais bien que ce serait un peu plus encombrant plié et un peu plus lourd à porter.
Ou sinon serait-il possible de remplir une fois pour toute la protection par des billes de mousse ou équivalent ?

Pourquoi ne pas laisser la protection gonflée en permanence? Bon après 2semaines ca se sera sûrement dégonflé mais éventuellement tu rajoute un peu de pression de temps en temps et zoupla ?
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« Répondre #437 le: 10 Janvier 2024 - 19:38:29 »

Si tu laisses gonflé, ça prend encore plus de place ! Clin d'oeil
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« Répondre #438 le: 10 Janvier 2024 - 20:31:11 »

Serait-il facile sur cette sellette de remplacer la protection gonflable par une mousse qu'on a pas besoin de s'occuper à chaque fois au déco et au pliage ?
Je sais bien que ce serait un peu plus encombrant plié et un peu plus lourd à porter.
Ou sinon serait-il possible de remplir une fois pour toute la protection par des billes de mousse ou équivalent ?

bonjour.
s'en occuper à chaque déco et attéro ?? c'est vraiment pas grand chose.

je me permet de remettre la photo de la petite pompe (80 grammes) que j'utilise pour remplir la protection.
elle reste connectée au tuyau en permanence et il suffit d'appuyer sur le bouton ça prends vraiment pas de temps !

pendant que je m'occupe d'allumer la radio, le vario, de ranger les affaires, c'est déjà rempli faut se dépêcher d'éteindre la pompe pour pas consommer inutilement la batterie.

à atterrissage, déblocage du clamp (verrouillage du tuyau) et je pose le cockpit avec le secours sur l'assise,
et le poids suffit pour dégonfler tout seul pratiquement tout l'airbag pendant que je plie l'aile. le reste se dégonfle quand je plie la sellette.

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 salut !
Bruno

Oui FL35 cette mini pompe peut faire le job en temps masqué !  pouce
J'aurais le meilleur des mondes : meilleure protection dorsale que la mousse et rapidité de mise en route à peu près identique.
Faut juste gérer l'état le l'accu. Combien de gonflages peux-tu faire avec sans le recharger ?

Je pratique souvent un déco, très court, le soir après le travail et c'est souvent la course contre la montre avant que le vent devienne nul, voir passe léger arrière et ça devient dangereux de tenter un décollage. Chaque minute de préparation compte.

Comme dit M@tthieu, laisser cette poche gonflée me poserai des problèmes pour le rangement.
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« Répondre #439 le: 10 Janvier 2024 - 22:03:27 »

Serait-il facile sur cette sellette de remplacer la protection gonflable par une mousse qu'on a pas besoin de s'occuper à chaque fois au déco et au pliage ?
Je sais bien que ce serait un peu plus encombrant plié et un peu plus lourd à porter.
Ou sinon serait-il possible de remplir une fois pour toute la protection par des billes de mousse ou équivalent ?

bonjour.
s'en occuper à chaque déco et attéro ?? c'est vraiment pas grand chose.

je me permet de remettre la photo de la petite pompe (80 grammes) que j'utilise pour remplir la protection.
elle reste connectée au tuyau en permanence et il suffit d'appuyer sur le bouton ça prends vraiment pas de temps !

pendant que je m'occupe d'allumer la radio, le vario, de ranger les affaires, c'est déjà rempli faut se dépêcher d'éteindre la pompe pour pas consommer inutilement la batterie.

à atterrissage, déblocage du clamp (verrouillage du tuyau) et je pose le cockpit avec le secours sur l'assise,
et le poids suffit pour dégonfler tout seul pratiquement tout l'airbag pendant que je plie l'aile. le reste se dégonfle quand je plie la sellette.

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Merci pour la photo, je vais m’empresser d’en commander une. Même si le gonflage avec le sac n’est pas très gênant ce sera quand même bien pratique.
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« Répondre #440 le: 11 Janvier 2024 - 01:37:46 »

Cette mini pompe gonfle-t'elle la protection suffisamment ?

J'aime avoir la protection gonflée au max pour meilleure protection et un meilleur sentiment de rigidité (il me semble que Nicolas avait recommandé ça quelque part pour efficacité de protection max, désolé si je me trompe).

J'ai vu quelqu'un essayer une pompe similaire avec leur Sock, mais l'airbag était quand même bien mou à la fin..
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« Répondre #441 le: 11 Janvier 2024 - 08:36:01 »

Tout a été dit ? Pas loin, merci à tous, c'est top de voir l'engouement et les astuces qui se créent autour de ce produit.
Ce que je peux apporter en plus comme réponses...
- Je ne connais pas toutes les pompes électriques (c'est aussi la raison pour laquelle c'est difficile de les recommander "officiellement", quelle pression max atteignent-elles ?), mais celles que j'ai vu permettaient largement d'atteindre une pression efficace. Au moins équivalente ou mieux à ce qu'on sait faire avec le sac de gonflage.
- Oui on recommande de gonfler au max d'une pression pulmonaire (ou du sac de gonflage, ordre de grandeur 200mbar), parce que c'est comme ça que les résultats sont les meilleurs. Mais aussi parce qu'ils restent satisfaisants quand on descend (et donc la protection perd un peu de sa pression relative).
- Je gonfle à la bouche systématiquement. Et aussi en temps masqué (pendant que je range mon sac dans le dos, pose mon vario sur le cockpit et l'allume, trie un peu mes affaires, ouvre le sac interne de la voile... Le seul inconvénient c'est quand quelqu'un veut me parler !
- Oui on peut mettre la "chambre à air" de la Sock SL dans la Sock standard. On gagne 2-3 G. On n'est plus homologués. C'est compliqué et dommage... mais la protection dorsale homologuée complète c'est chambre à air + enveloppe. Les 2 sont différents dans la Sock SL par rapport à la Sock. Pour des sombres raisons de respect de normes et notamment CE (très très lourdes à refaire malheureusement), il faudrait tout réhomologuer sur le Sock pour l'utilisation de la protection de la Sock SL. A noter que la protection de la Sock est homologuée EN, LTF, CE, la Sock SL EN et CE. Et on ne veut pas non plus perdre le LTF sur la Sock normale pour des raisons commerciales.
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Nico
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« Répondre #442 le: 11 Janvier 2024 - 09:00:47 »

Merci Nico pour toutes ces précisions. Peux tu nous dire si une plaque velcro plus grande est prévue pour le cockpit stp ?
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« Répondre #443 le: 11 Janvier 2024 - 09:15:09 »

Merci Nico pour toutes ces précisions. Peux tu nous dire si une plaque velcro plus grande est prévue pour le cockpit stp ?
ouh la oui, j'ai un peu honte, j'en ai parlé il y a longtemps... Et on s'est noyés dans plein d'autres projets qui nous ont pris plus de temps que prévu. J'espère rapidement proposer une extension de cockpit adaptable, avec des petites idées sympas. Ca arrive au printemps, on finalise !
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« Répondre #444 le: 11 Janvier 2024 - 09:21:31 »

Top Nico ! Un vrai régal cette Sock et le combo avec ma Bonanza 3 c'est un régal  trinquer
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« Répondre #445 le: 11 Janvier 2024 - 09:44:33 »

je gonfle à la bouche. cela prend 45sec sans se presser, on a un bon contrôle de la pression.
cela m'allège du sac de gonflage. Et en 1an je n'ai pas de prolifération de champignons à déplorer !

la mini-pompe je ne suis pas fan :
- c'est un bidule de plus à recharger 
- y'a un doute sur la reproductibilité de la pression obtenue
- et surtout je déteste l'idée d'avoir un truc dur à poste dans le dos, aussi petit soit-il.
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jm galan
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« Répondre #446 le: 11 Janvier 2024 - 10:02:40 »

le seul reproche que je ferai à ma Sock (que j'adore) c'est les glands pour se boucler:
- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi
- si un jour par malheur je pose dans l'eau, détacher les glands va prendre du temps...et se noyer à cause de glands vous admettrez avec moi que c'est grotesque...

Bref, je rêve d'une Sock avec des boucles auto classiques!
@Nicolas, tu sais si quelqu'un a déjà modifié une Sock en y mettant des boucles auto?

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« Répondre #447 le: 11 Janvier 2024 - 10:14:24 »

le seul reproche que je ferai à ma Sock (que j'adore) c'est les glands pour se boucler:
- Il m'est arrivé 3-4 fois que le gland n°3 (celui qu'on met en dernier) se détache tout seul en vol  quoi
- si un jour par malheur je pose dans l'eau, détacher les glands va prendre du temps...et se noyer à cause de glands vous admettrez avec moi que c'est grotesque...

Bref, je rêve d'une Sock avec des boucles auto classiques!
@Nicolas, tu sais si quelqu'un a déjà modifié une Sock en y mettant des boucles auto?


Tiens un autre débat interne ! Moi je suis un farouche défenseur (il faut dire "introducteur" donc forcément) des toggles (ou boutons, on ne dit pas glands chez nous, je sais pas pourquoi).
1. Je n'aime pas du tout les boucles auto, à mon avis pas le plus safe, surtout dans les endroits sableux ou neige/glace.
2. J'ai toujours eu des boucles carrées à l'ancienne (par exemple sur la Strike), j'aime la fiabilité, un peu moins l'utilisation avec des gants (mais je ne peux pas dire que les toggles soient hyper simples avec des gants, bien qu'on prenne un coup de main).
2. Ca modifierait pas mal la "simplicité" de l'anti-oubli. Ils en sont un peu le squelette. Il faut ajouter un système lié à la ventrale. Pas si compliqué non plus.

Mais je comprends qu'on puisse ne pas vouloir s'y adapter. C'est aussi une question de goûts.
A tel point que je ne connais pas seulement quelqu'un mais carrément un shop, asagiri.ch (en Suisse), qui le fait régulièrement (remplacer les toggles par des boucles auto). Il fait ça très bien, j'ai toute confiance même si on sort de l'homologation.  Il a un long historique à succès de "customisation" de sellettes.

Par contre que ta boucle d'attache de secours saute sur le toggle régulièrement, c'est très étrange. Ca m'est arrivé une fois en... 3-400 vols ?... sur un déco où je reste persuadé que je l'avais mal passée. Une option c'est de faire un 1/4 de tour du toggle après son passage. Une autre c'est que ta boucle de fermeture soit trop ouverte... Ca on peut en discuter en MP ou par mail, envoie-moi des photos que je regarde. 
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« Répondre #448 le: 11 Janvier 2024 - 10:28:29 »

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- c'est un bidule de plus à recharger  

C'est pour cela que j'aimerai savoir combien on peut faire de gonflages sans recharger la batterie.
Seul des pilotes qui utilisent ce système depuis longtemps peuvent le dire.  salut !


- y'a un doute sur la reproductibilité de la pression obtenue


A mon avis, c'est fiable...tant que la batterie tient.


- et surtout je déteste l'idée d'avoir un truc dur à poste dans le dos, aussi petit soit-il.

Oui ça me gêne aussi, il faut mettre les trucs bien durs, dans la poche dorsale, sur le côté de la sellette.
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« Répondre #449 le: 11 Janvier 2024 - 10:34:22 »

Ou la ranger dans la poche sous les fesses  salut !
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