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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock  (Lu 169458 fois)
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« Répondre #400 le: 24 Septembre 2023 - 16:06:33 »

Bon, ça a quand même la gueule du carbone.

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« Répondre #401 le: 24 Septembre 2023 - 21:35:48 »

Bon, ça a quand même la gueule du carbone.
Effectivement. Mais ce n'est donc pas ce avec quoi tous les modèles sont équipés.

Ce qui m'intéresse, ce sont les barres plates blanches.
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« Répondre #402 le: 27 Septembre 2023 - 22:02:40 »

Les premières séries de production sont livrées avec ces barres tubulaires noires (pas en carbone). Puis on a changé pour des lattes plates renforcées fibre de verre (pour limiter la friction de la drisse d’accélérateur. Type lattes de voiles de windsurf.
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« Répondre #403 le: 27 Septembre 2023 - 22:18:14 »

possible de se les procurer, ces lattes "seconde génération"? Evolution sur la LC Grasshopper MK2 également?

Couvert SAV pour les acheteurs en neuf (pas moi donc  Clin d'oeil )?

possible d'avoir des photos pour envisager éventuellement du DIY?
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« Répondre #404 le: 03 Novembre 2023 - 09:47:29 »

Premiers vols avec la Sock. Décollage et atterrissage, pas de souci très aisé de s'installer et de sortir les jambes.
Par contre, ayant eu une Kamasutra 2 pendant 10 ans, du mal à inscrire en virage avec la technique de basculer le poids du corps d'un côté ou de l'autre.
Avec la Karver 2, plus facile (pas de cocon) d'agir sur les cuissardes. Là je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire le virage idéal sans trop toucher à la commande .
Une idée ?

Plus embêtant, le gonflage avec le sac. Ça ne gonfle pas super bien et super vite. A un moment donné, il reste de l'air dans le sac. J'ai beau presser, ça ne veut pas rentrer dans la structure de la sellette. Le petit sac noir reste gonflé. Mais rien ne se passe.

Une autre idée ?

Enfin, je n'arrive pas à plier la sellette correctement en largeur. Il y a toujours un bout du haut de la sellette (épaules) qui gêne en largeur pour rentrer dans le sac noir. Vous pliez carrément la sellette en deyx dans le sens de la hauteur ? Pas grave pour la longévité de la sellette ? Sinon je ne vois pas comment faire pour rentrer correctement dans le sac de portage de 99 litres. Il reste de la place dans le sens de la hauteur mais trop large à cause de ces fameuses sangles d'épaule.

Une troisième idée ?

hein ? hein ? hein ?
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« Répondre #405 le: 03 Novembre 2023 - 09:57:36 »


Plus embêtant, le gonflage avec le sac. Ça ne gonfle pas super bien et super vite. A un moment donné, il reste de l'air dans le sac. J'ai beau presser, ça ne veut pas rentrer dans la structure de la sellette. Le petit sac noir reste gonflé. Mais rien ne se passe.

Une autre idée ?

N’utilise pas le sac mais utilise ta bouche et tes poumons, ça se remplit très vite.
Suis convaincu que presque personne n’utilise le sac.
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« Répondre #406 le: 03 Novembre 2023 - 09:59:55 »

On m'a dit de ne pas utiliser la bouche pour ne pas mettre d'humidité. Sinon j'ai un mini compresseur Xiaomi mais il pèse et ça fait du bruit sur un déco.. Je ne dois pas avoir la bonne technique. Pourtant ça n'a pas l'air sorcier sur le papier !
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« Répondre #407 le: 03 Novembre 2023 - 10:04:37 »


Enfin, je n'arrive pas à plier la sellette correctement en largeur. Il y a toujours un bout du haut de la sellette (épaules) qui gêne en largeur pour rentrer dans le sac noir. Vous pliez carrément la sellette en deyx dans le sens de la hauteur ? Pas grave pour la longévité de la sellette ? Sinon je ne vois pas comment faire pour rentrer correctement dans le sac de portage de 99 litres. Il reste de la place dans le sens de la hauteur mais trop large à cause de ces fameuses sangles d'épaule.

Une troisième idée ?

hein ? hein ? hein ?
J'avais posté un truc là. Mais je croyais que ce problème était surtout lié à la taille L
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-air-design-sock-t60591.0.html;msg827229#msg827229

Pour le gonflage, j'utilise toujours le sac sans problèmes : important de bien vérifier que la durite ne fait pas un pli (caché plus loin dans la poche).
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« Répondre #408 le: 03 Novembre 2023 - 10:53:51 »

@Matthieu : je souffle dedans aussi. du coup je m'allége du sac.
et pour plier, j'utilise la même méthode qu'un gars sur PG forum :

- foot plate is being placed under seating area
- side plates are both put flat on the seating area.
- back plates are closed one against each other (like a book by the middle. Then you give them a twist and make them lie flat on the side plates.
- rescue is put on top of the package.  

si tu as le 99litres de AD je serai curieux de voir si mon matos rentre dedans... à l'occase !
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« Répondre #409 le: 03 Novembre 2023 - 11:00:33 »


Enfin, je n'arrive pas à plier la sellette correctement en largeur. Il y a toujours un bout du haut de la sellette (épaules) qui gêne en largeur pour rentrer dans le sac noir. Vous pliez carrément la sellette en deyx dans le sens de la hauteur ? Pas grave pour la longévité de la sellette ? Sinon je ne vois pas comment faire pour rentrer correctement dans le sac de portage de 99 litres. Il reste de la place dans le sens de la hauteur mais trop large à cause de ces fameuses sangles d'épaule.

Une troisième idée ?

hein ? hein ? hein ?
J'avais posté un truc là. Mais je croyais que ce problème était surtout lié à la taille L
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/cocon-air-design-sock-t60591.0.html;msg827229#msg827229

Pour le gonflage, j'utilise toujours le sac sans problèmes : important de bien vérifier que la durite ne fait pas un pli (caché plus loin dans la poche).
Merci. Je pense que c'est ce qui est arrivé. Et je ne l'ai pas vu. Ça gonflait bien au début mais après ça a dû se pincer
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« Répondre #410 le: 03 Novembre 2023 - 11:01:57 »

@Matthieu : je souffle dedans aussi. du coup je m'allége du sac.
et pour plier, j'utilise la même méthode qu'un gars sur PG forum :

- foot plate is being placed under seating area
- side plates are both put flat on the seating area.
- back plates are closed one against each other (like a book by the middle. Then you give them a twist and make them lie flat on the side plates.
- rescue is put on top of the package. 

si tu as le 99litres de AD je serai curieux de voir si mon matos rentre dedans... à l'occase !
Merci. Mais pratique ce petit sac pour ranger la sellette. Non ?
Pour le pliage, je vais expérimenter. Pas encore trouvé de vidéo pour montrer
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« Répondre #411 le: 03 Novembre 2023 - 11:03:31 »

@Matthieu : je souffle dedans aussi. du coup je m'allége du sac.
et pour plier, j'utilise la même méthode qu'un gars sur PG forum :

- foot plate is being placed under seating area
- side plates are both put flat on the seating area.
- back plates are closed one against each other (like a book by the middle. Then you give them a twist and make them lie flat on the side plates.
- rescue is put on top of the package. 

si tu as le 99litres de AD je serai curieux de voir si mon matos rentre dedans... à l'occase !
Je crois que là est l'explication "give the back plates a twist, ce que je ne fais pas de peur de les abîmer
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« Répondre #412 le: 03 Novembre 2023 - 12:00:28 »

bonjour M@tthieu
ton gonfleur est prévu pour les pneus de vélo, trop puissant, trop lourd.
moi j'utilise un gonfleur de matelas ou des bouées de plage.
80gr et il fait le boulot nickel.
 salut !
Bruno


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« Répondre #413 le: 03 Novembre 2023 - 12:27:34 »

Merci FL35. Je vais d'abord voir si le tuyau ne se plie pas à l'intérieur de la poche.
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« Répondre #414 le: 03 Novembre 2023 - 15:00:30 »

@Matthieu : je souffle dedans aussi. du coup je m'allége du sac.
et pour plier, j'utilise la même méthode qu'un gars sur PG forum :

- foot plate is being placed under seating area
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Je crois que c'est moi ce gars de ppg forum 😜
J'allais justement récrire ca ici.  +1 au karma

J'ai pu partir en vol biv avec la Sock et un sac de 90L...

Sinon pareil je gonfle a la bouche. Perso, jusqu'à ce qu'on me prouve l'inverse, je ne vois pas quel problème ca fait de mettre de l humidité dans un gros sac en plastique... c'est pas une poche a eau ou je ne sais, meme si ya qq champignons ca ne devrait rien changer a sa fonction de protection non?

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« Répondre #415 le: 03 Novembre 2023 - 16:42:38 »

Je crois voir sur les sites qu'une majorité de pilotes utilisent le sac de gonflage.
Le truc à la fin c'est d'arriver à fermer le clamp avant que l'air ne remonte dans le sac de gonflage.
Moi je souffle dedans depuis 2 ans. Je crée de la condensation dans le tuyau que je n'ai pas vue aller plus loin. Quand l'AirPillow se vide, une grande partie sèche.
Et je n'ai pas encore vu l'amorce d'une moisissure. Et si jamais, le tuyau se change très facilement.
Pour le pliage... j'utilise la méthode montrée dans le manuel... évidemment c'est facile quand c'est moi qui m'occupe de ça Clin d'oeil
Blague à part, sellette à plat sur le dos, mousses latérales de l'assise mises "à plat" sur l'assise, planchette de pied ramenée dessus, puis le secours, le dossier ramené sur le l'ensemble (les ailettes costale "enveloppent" le tout). Ensuite dans le sac, l'aile contre le dos bien sûr, la sellette devant, avec son dossier vers l'extérieur. Comme ça la mousse du dossier et les ailettes costales peuvent encore venir "envelopper" l'aile.
Avec une Sock S et une Volt XXS, rapidement sans efforts, tu pourrais vite trouver le 99L trop grand Clin d'oeil
Pour ceux qui ont des sacs "cheminée", comme le Trail 70, l'idée est de plier le dossier de la Sock le long d'un des plis de mousse qui longe le filet central dorsal (noir). Pour en réduire la largeur totale. Pour le reste c'est la même chose.
@Flying'enclume, je n'ai pas rencontré de matos qui ne rentre pas dans le 99 avec une Sock. Et pour les addicts d'ailes à joncs long en nylon, la meilleure recommandation c'est d'enrouler l'aile autour de la Sock, et ça marche tout seul. Même les grandes tailles.
Enfin vous me direz ou s'il y en a qui ont expérimenté le contraire, dites-le aussi.
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« Répondre #416 le: 03 Novembre 2023 - 16:54:11 »


Plus embêtant, le gonflage avec le sac. Ça ne gonfle pas super bien et super vite. A un moment donné, il reste de l'air dans le sac. J'ai beau presser, ça ne veut pas rentrer dans la structure de la sellette. Le petit sac noir reste gonflé. Mais rien ne se passe.

Une autre idée ?

N’utilise pas le sac mais utilise ta bouche et tes poumons, ça se remplit très vite.
Suis convaincu que presque personne n’utilise le sac.

j'utilise systématiquement le sac, très pratique je trouve. Je le remplit bien et gonfle l'airbag en une seule fois, en comprimant entre les jambes pour finir le gonflage.
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« Répondre #417 le: 03 Novembre 2023 - 16:59:59 »


Pour le pliage... j'utilise la méthode montrée dans le manuel... évidemment c'est facile quand c'est moi qui m'occupe de ça Clin d'oeil
Blague à part, sellette à plat sur le dos, mousses latérales de l'assise mises "à plat" sur l'assise, planchette de pied ramenée dessus, puis le secours, le dossier ramené sur le l'ensemble (les ailettes costale "enveloppent" le tout). Ensuite dans le sac, l'aile contre le dos bien sûr, la sellette devant, avec son dossier vers l'extérieur. Comme ça la mousse du dossier et les ailettes costales peuvent encore venir "envelopper" l'aile.

Parfois une vidéo (genre "officielle" AD) parle plus que des descriptions...l'hiver arrive, ça doit laisser un peu de temps pour ça non? Clin d'oeil
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« Répondre #418 le: 03 Novembre 2023 - 17:07:29 »


Pour le pliage... j'utilise la méthode montrée dans le manuel... évidemment c'est facile quand c'est moi qui m'occupe de ça Clin d'oeil
Blague à part, sellette à plat sur le dos, mousses latérales de l'assise mises "à plat" sur l'assise, planchette de pied ramenée dessus, puis le secours, le dossier ramené sur le l'ensemble (les ailettes costale "enveloppent" le tout). Ensuite dans le sac, l'aile contre le dos bien sûr, la sellette devant, avec son dossier vers l'extérieur. Comme ça la mousse du dossier et les ailettes costales peuvent encore venir "envelopper" l'aile.

Parfois une vidéo (genre "officielle" AD) parle plus que des descriptions...l'hiver arrive, ça doit laisser un peu de temps pour ça non? Clin d'oeil

Pinaise si tu savais, je me dis ça tous les automnes... mais on bosse encore plus l'hiver que pendant la "saison" ! Clin d'oeil
Il y a quand même un manuel... mais je vais y penser oui, merci de me le rappeler  salut !

Edit: après là on ne parle pas non plus d'un truc trop compliqué il me semble, si ?  hein ?  Mais c'est clair que si beaucoup de monde se pose la même question, c'est que c'est plus compliqué que je ne le crois...
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« Répondre #419 le: 03 Novembre 2023 - 17:19:37 »

Je vais essayer de chercher le manuel en ligne car rien trouvé dans le sac de la sellette..
Le problème de gonfler avec la bouche, c'est que j'ai déjà perdu mon souffle en montant à pied.
Parmi toutes les questions qui me viennent, c'est résistant l'endroit où on ouvre la jupe de la sellette avec un pied et où on sort le pied, car ce sont des zones où les frictions sont maximales non ?
Question de débutant, comment faire pour tourner plus efficacement avec des cuissardes reliées à un cocon quand on n'a eu qu'une planchette jusqu'ici ? Impossible de faire varier le poids sur une cuissarde en pesant dessus. hein ?
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« Répondre #420 le: 03 Novembre 2023 - 17:22:14 »

Je crois voir sur les sites qu'une majorité de pilotes utilisent le sac de gonflage.
Le truc à la fin c'est d'arriver à fermer le clamp avant que l'air ne remonte dans le sac de gonflage.
Moi je souffle dedans depuis 2 ans. Je crée de la condensation dans le tuyau que je n'ai pas vue aller plus loin. Quand l'AirPillow se vide, une grande partie sèche.
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Pour ceux qui ont des sacs "cheminée", comme le Trail 70, l'idée est de plier le dossier de la Sock le long d'un des plis de mousse qui longe le filet central dorsal (noir). Pour en réduire la largeur totale. Pour le reste c'est la même chose.
@Flying'enclume, je n'ai pas rencontré de matos qui ne rentre pas dans le 99 avec une Sock. Et pour les addicts d'ailes à joncs long en nylon, la meilleure recommandation c'est d'enrouler l'aile autour de la Sock, et ça marche tout seul. Même les grandes tailles.
Enfin vous me direz ou s'il y en a qui ont expérimenté le contraire, dites-le aussi.

Voilà, cf sont les ailes costales qui sont trop larges. Je vais voir comment je peux les faire envelopper le tout.
Sinon globalement, très belle sellette bien pensée. A voir à l'usage dans le froid et led conditions turbulentes.
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« Répondre #421 le: 03 Novembre 2023 - 17:29:28 »

Je vais essayer de chercher le manuel en ligne car rien trouvé dans le sac de la sellette..
Le problème de gonfler avec la bouche, c'est que j'ai déjà perdu mon souffle en montant à pied.
Parmi toutes les questions qui me viennent, c'est résistant l'endroit où on ouvre la jupe de la sellette avec un pied et où on sort le pied, car ce sont des zones où les frictions sont maximales non ?
Question de débutant, comment faire pour tourner plus efficacement avec des cuissardes reliées à un cocon quand on n'a eu qu'une planchette jusqu'ici ? Impossible de faire varier le poids sur une cuissarde en pesant dessus. hein ?

Non effectivement, pas de manuel imprimé (seulement ce que la norme impose, la partie "CE"). Tu le trouves sur notre page téléchargements ou sur la page de la Sock.
Pas d'inquiétude à avoir pour la friction à la sortie des pieds. Jamais vu d'usure encore, et pourtant on les a poncés nos protos et préséries Clin d'oeil

Pour tourner... En fait tu vas utiliser l'ensemble de ton corps, et non pas juste tes fesses comme souvent avec une planchette.
Tes appuis commenceront de l'ailette costale (sous ton aisselle) et jusqu'à tes genoux. Tu te penches franchement dans ta sellette.
Les cuissardes viennent t'aider dans un deuxième temps. Tu tends la jambe intérieure pour appuyer sur la cuissarde intérieure, au contraire tu détends la jambe extérieure pour qu'une légère flexion de genou relâche la pression et laisse "monter" l'élévateur.
Pour que ça fonctionne bien, il faut que ta sellette soit bien réglée, notamment au niveau de l'inclinaison de l'assise.
Si tu relâches complètement les réglages d'inclinaison de l'assise, tes drisses de jambières sont hyper tendues, et tu réduis voire élimines les possibilité de mouvements de roulis (en plus de "glisser" en avant dans ta sellette, et surtout de risquer de couper ta circulation avec un appui trop limité sous tes cuisses).
Le "bon réglage" est de partir de cette position toute relâchée, puis de monter l'assise jusqu'à ce qu'elle vienne au contact de tes cuisses (les sangles latérales de réglage deviennent tendues), puis monter encore 2-3cm pour que tes cuisses soient bien soutenues, avec une pression uniforme.
Si tu remontes trop, tu vas au contraire détendre les drisses des jambières, augmenter l'instabilité roulis.
Voilà, bons réglages, et bons vols !
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Nico
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« Répondre #422 le: 03 Novembre 2023 - 17:31:37 »

recoucou

Citation
comment faire pour tourner plus efficacement avec des cuissardes reliées à un cocon quand on n'a eu qu'une planchette jusqu'ici ? Impossible de faire varier le poids sur une cuissarde en pesant dessus.

tu baisses le genou interrieur du virage et tu soulèves l'autre.

moi je lève le talon extérieur en gardant juste la pointe du pied en appuis sur la plaque de nez (ça te lève le genou). et au contraire appuis le talon interrieur sur la plaque.

 salut !
Bruno
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« Répondre #423 le: 03 Novembre 2023 - 17:35:53 »

 pouce Merci Nicolas et Bruno. A expérimenter aux prochains vols. C'est bien de remettre ses habitudes en question et de repartir presque d'une feuille blanche !
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« Répondre #424 le: 03 Novembre 2023 - 17:41:41 »

Je crois voir sur les sites qu'une majorité de pilotes utilisent le sac de gonflage.
Le truc à la fin c'est d'arriver à fermer le clamp avant que l'air ne remonte dans le sac de gonflage.
Moi je souffle dedans depuis 2 ans. Je crée de la condensation dans le tuyau que je n'ai pas vue aller plus loin. Quand l'AirPillow se vide, une grande partie sèche.
Et je n'ai pas encore vu l'amorce d'une moisissure. Et si jamais, le tuyau se change très facilement.
Pour le pliage... j'utilise la méthode montrée dans le manuel... évidemment c'est facile quand c'est moi qui m'occupe de ça Clin d'oeil
Blague à part, sellette à plat sur le dos, mousses latérales de l'assise mises "à plat" sur l'assise, planchette de pied ramenée dessus, puis le secours, le dossier ramené sur le l'ensemble (les ailettes costale "enveloppent" le tout). Ensuite dans le sac, l'aile contre le dos bien sûr, la sellette devant, avec son dossier vers l'extérieur. Comme ça la mousse du dossier et les ailettes costales peuvent encore venir "envelopper" l'aile.
Avec une Sock S et une Volt XXS, rapidement sans efforts, tu pourrais vite trouver le 99L trop grand Clin d'oeil
Pour ceux qui ont des sacs "cheminée", comme le Trail 70, l'idée est de plier le dossier de la Sock le long d'un des plis de mousse qui longe le filet central dorsal (noir). Pour en réduire la largeur totale. Pour le reste c'est la même chose.
@Flying'enclume, je n'ai pas rencontré de matos qui ne rentre pas dans le 99 avec une Sock. Et pour les addicts d'ailes à joncs long en nylon, la meilleure recommandation c'est d'enrouler l'aile autour de la Sock, et ça marche tout seul. Même les grandes tailles.
Enfin vous me direz ou s'il y en a qui ont expérimenté le contraire, dites-le aussi.

Effectivement 99 litres, c'est trop grand !  Mr. Green Je mets le blouson et le casque dedans. Pas besoin de les mettre à l'extérieur. Incroyable !  bravo
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