Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #375 le: 17 Juillet 2023 - 18:12:40 » |
|
Vous n’avez pas tort, pas besoin de forcer tout le monde à changer ses habitudes juste pour une petite boucle, on va la mettre à gauche aussi…
Pfff, y’a vraiment trop de poches dans cette sellette ! 😉
|
Nico
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 666
|
|
« Répondre #376 le: 17 Juillet 2023 - 20:26:55 » |
|
N'oubliez pas de virer les compotes non utilisées de ces poches avant repliage. Je les ai retrouvées en libre service à la paille.
perso je ne mélange pas les compotes à la paille, mais j'ouvre un musée avec des dates de péremption exotiques
|
|
|
|
moulleboulle57
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 16
|
|
« Répondre #377 le: 18 Juillet 2023 - 10:22:32 » |
|
Est-ce que certains ont déjà monté les mousquetons larguables (Charly Paralock) sur cette sellette ? --> pour savoir si les boucles du cocon sont assez "large" à ce niveau pour passer le mousqueton à travers.
Egalement, est-ce que la poche zippable d'attache du secours aux épaules est assez large pour acceuillir les poignets d'un secours rogallo (Beamer 3) ? --> C'est parfois très juste pour uniquement passer une sangle dynema et pas plus. Donc impossible de fermer le zip avec la sur-épaisseur des élévateurs rogallo.
Merci pour votre retour qui me decideront d'aller faire un petit essai.
|
|
|
|
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 90
"Il est trop tard pour être pessimiste."
|
|
« Répondre #378 le: 19 Juillet 2023 - 09:05:29 » |
|
Pour le rogallo, aucun souci en taille L
|
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #379 le: 19 Juillet 2023 - 10:25:39 » |
|
Je sais que ça passe pour les Rogallo Light. Pour les standards, c’est un peu au chausse pied dans le M. Ca peut marcher en organisant bien tout. Sinon, au niveau des épaules, j’ai vu un client avoir agrandi le fourreau facilement, en le coupant et le refermant plus large avec du ripstop. Nickel. Pour les mousquetons largables, je crois que les plus gros ne passent pas dans les boucles. Il faut mettre un connect intermédiaire à la limite. En trois tours ça abaisse moins le centre de gravité, attention au début à la longueur des freins….
|
Nico
|
|
|
JMBtx
passager biplace
Hors ligne
Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, AirDesign Soar 2, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 5
|
|
« Répondre #380 le: 22 Juillet 2023 - 17:11:41 » |
|
Je confirme qu'idem pour la Sock M, un Beamer light 130 est rentré sans problèmes.
N.B. il s'agit d'enlever les sangles d'origine amovibles pour connecter la reserve directement aux attaches épaules, pour pouvoir acceder au manettes en cas de vol sous reserve. Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser des mousquetons en dynema, les deux maillons rapides se rangent bien derrière les attaches sans difficultés.
|
J-M
|
|
|
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #381 le: 19 Août 2023 - 14:21:46 » |
|
Sur mes vols recents avec le Sock, je remarque qu'il y a une ouverture du cocon a gauche du secours/cockpit. Je n'arrive pas a bien placer le cockpit pour fermer cela. En été ca ne pose pas de problème, mais en hiver ca sera limite.
Quelqu'un voit le même phénomène ou a une idée?
Merci!
|
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
|
|
« Répondre #382 le: 19 Août 2023 - 18:28:29 » |
|
Retends la fermeture de la jupe, ça réduit fortement le gap.
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #383 le: 20 Août 2023 - 00:53:19 » |
|
Retends la fermeture de la jupe, ça réduit fortement le gap.
Merci! Par retendre la fermeture de la jupe, tu veux dire en sortir puis y re-entrer par exemple durant un vol? J'ai essayé, ça n'a rien changé. Je vais voir sur portique si des réglages pourraient aider.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 940
|
|
« Répondre #384 le: 20 Août 2023 - 08:27:20 » |
|
Sur mes vols recents avec le Sock, je remarque qu'il y a une ouverture du cocon a gauche du secours/cockpit. Je n'arrive pas a bien placer le cockpit pour fermer cela. En été ca ne pose pas de problème, mais en hiver ca sera limite.
Quelqu'un voit le même phénomène ou a une idée?
Merci!
Cette ouverture est normale : Aucun problème pour le froid, c'est beaucoup plus gênant quand la juppe couvre mal et s'ouvre au dessus des genoux. Ce qui n'est pas le cas de cette sellette. Par contre, ton quiquignou qui ferme la boucle du cocon est pas super bien en place sur la photo : il aurait mérité un petit quart de tour
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
|
|
« Répondre #385 le: 20 Août 2023 - 09:31:20 » |
|
Je dis de retendre donc de reprendre la sangle jaune sous le secours pour que la partie gauche soit plus tendue. Tu rentres le pied plus difficilement mais ça limite l'ouverture une fois installé en tendant + la jupe.
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
|
|
« Répondre #386 le: 21 Août 2023 - 10:55:42 » |
|
Ah oui, comme dit Cowa, Cuiv et Plumocum, vous devriez remettre de la tension dans la sangle jaune de fermeture de jupe (sous le secours). C'est mou ça !
|
Nico
|
|
|
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #387 le: 22 Août 2023 - 10:22:08 » |
|
Cowa et Nicolas, merci!!
Tout simplement ! Je me sens bête maintenant, c'est tellement évident, je n'avais même pas capté que cette sangle était réglable!
|
|
|
|
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 31
|
|
« Répondre #388 le: 27 Août 2023 - 01:31:22 » |
|
@Nicolas - je viens de voir dans la review du Sock de XCMag que Marcus King a le même gap! https://xcmag.com/paraglider-reviews/airdesign-sock-review-pod-harness/Du coup je me sens moins seul... Et je me dis qu'il pourrait être bien de rajouter une mention à ce sujet dans les manuel, pour les pilotes qui ont oublié leur cerveau à la maison comme moi
|
|
|
|
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 45
So beautiful ! ;)
|
|
« Répondre #389 le: 06 Septembre 2023 - 20:25:13 » |
|
Bonsoir, je vise une Sock taille S. Puis-je mettre un Beamer 3 100 non light dans la poche d'attache du secours ? 4413 cm3. Sinon est-ce possible d'échanger avec la poche d'une taille M ou M puisqu'apparemment ça passe. Comment connecter le secours ? Sur la Kamasutra 2, c'était juste juste et les deux maillons en haut des épaules étaient un peu gros avec les sangles... Quitte à acheter un nouveau cocon, autant qu'il soit adapté. Merci !
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
salz
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Soar
pratique principale: cross
vols: 84 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #390 le: 14 Septembre 2023 - 21:07:36 » |
|
1er vol avec ma Sock taille S... Couleur lime of course !!! Un peu plus volumineuse, elle rentre sans difficulté dans le sac Bogdan. Le secours a de la place mais comme il est plié très carré, cela empêche la partie gauche de bien jointer sous le mousqueton et ainsi la tablette n'est pas horizontale, pun réglage à faire ? La poche arrière est plus volumineuse, un peu gêné par le passage des tuyaux airbag et boisson par un seul et même passage, du coup j'ai mis l'Airbag à gauche par le passage, la pipette à droite en passant par le zip de fermeture de la poche. Sans doute prévu que l'airbag reste dans la poche... Le gonflage avec le sac de la sellette m'a paru moins facile qu'avec le gonfleur BF, en plus ça fait toujours son effet sur les décos... Pas compliqué à boucler, tout est plus raide que ma Bogdan, mais l'habitude doit vite venir. En l'air j'aime bien la sensation sur les hanches, la tenue qui aide pour le travail latéral, avoir le retour des pattelettes entre les jambes est sensible, nouveau mais pas dérangeant. Il m'a semblé être moins engoncé que sous portique, sans point dur, bien en adéquation avec les mouvements de la voile. Parfait pour l'accélérateur bien facile à pousser. Seul point à améliorer, ou à mieux se préparer, c'est la sortie des pieds de la sellette, la jupe est plus raide et plus tendue, avec mes chaussures de trail pleines d'arêtes (ou s'accrochent les suspentes entre autres) il faut y penser avant l'atterro et on reste en position assise sans problème. Donc excellent achat pour moi.
Salut, tu pourrais me faire un comparatif entre la Bogdan et la Sock vu que tu as volé les deux? Notamment en terme de amortissement, pilotage et confort après des heures de vol. Merci!
|
|
|
|
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
|
|
« Répondre #391 le: 15 Septembre 2023 - 09:13:31 » |
|
J'ai encore les 2, volé la Bogdan depuis le Thabor car + légère la semaine dernière, puis retour avec la Sock le we en Maurienne. Au final, 1kg de - pour Bogdan mais elle me parait - amortie, transmet + les mouvements de l'aile. C'est la V1 donc enfilage + contraignant. Sock se met mieux, je préfère la sensation de siège baquet, la jupe ferme mieux (donc bien pour la vision de pénétration dans l'air), on oublie facilement le secours qui prend aux épaules mais la poigne reste sous les yeux. Donc la Sock est mieux pour moi. Je ne sais pas encore si je vends la Bogdan ou si je la garde pour les randos longues en petite voile....
|
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
|
|
|
Razemotte
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 20
|
|
« Répondre #392 le: 15 Septembre 2023 - 15:45:11 » |
|
Pour info : je mesure 1,71 64kg et des jambes plutôt courtes. Impossible de régler la M à ma convenance.l’écartement de la ventrale non réglable mesuré en vol 45 cm .je vole sous une Swift S6dont le vol d’homologation c’est fait à écartement de 40 j’ai l’habitude à 42 . Sur la M j’ai fait une surventrale avec une cordelette réglée à 42et40 ça change beaucoup. J’ai maintenant la S là l’écartement est de 42 et la longueur de jambe nikel.Donc attention aux longueurs de jambes et à l’écartement des ventrales ….
|
Vieux motard que jamais !
|
|
|
|
Alexb
Rampant
Hors ligne
Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #394 le: 18 Septembre 2023 - 13:01:28 » |
|
Il y a des images de cette sellette sur Insta et dans la vidéo de la livi
|
|
|
|
salz
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Soar
pratique principale: cross
vols: 84 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #395 le: 18 Septembre 2023 - 15:14:05 » |
|
Je l'ai vue à l'Izoard...elle est belle, elle est compacte, il parait qu'elle est bien aussi avec des voiles deux lignes. Elle sort quand?
|
|
|
|
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
|
|
« Répondre #396 le: 23 Septembre 2023 - 16:14:45 » |
|
Est-ce quelqu'un saurait en quel matériau sont faites les barres de rigidification de chaque côté de l'assise ? J'aurais besoin de me procurer de barres dans un matériau de ce genre, avec d'autres dimensions, pour un autre bricolage. On dirait de la fibre de verre ...
|
|
|
|
wam
débutant(e)
Hors ligne
Aile: gt2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 17
|
|
« Répondre #397 le: 23 Septembre 2023 - 19:52:30 » |
|
|
|
|
|
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
|
|
« Répondre #398 le: 24 Septembre 2023 - 09:50:45 » |
|
J'avais aussi le souvenir d'avoir lu qu'il s'agissait de barres carbone, mais en regardant hier sur la Sock d'un copain (achetée il y a quelques semaines), il s'agissait de barres plates blanches légèrement flexibles, ce qui ne semble pas correspondre à de la fibre de carbone.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 940
|
|
« Répondre #399 le: 24 Septembre 2023 - 10:20:01 » |
|
Si j'y pense et que c'est accessible je regarde ça sur le déco tout à l'heure. Perso ça m'ennuierait que ce soit de la fibre de verre ou du carbone. Ces matières sont certes légères et solides mais c'est pas souple du tout et quand ça casse c'est vraiment vilain et je me vois mal avec un bout de ça planté dans la hanche ou la jambe.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
|