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Cocon Air Design... Sock
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Willitou
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Re : Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #275 le:
13 Mars 2023 - 17:58:30 »
Citation de: Fraclo le 13 Mars 2023 - 13:33:10
Je vais laisser Plumo répondre pour sa partie, mais comme moi aussi je kiffe le pilotage de cette sellette, je vais essayer de retranscrire mon ressenti. (avec d'autres mots que ceux de nico, histoire de varier les plaisirs……
)
Les infos passent par les cuissardes, le point de rappel des cuissardes est pris très en avant de l'assise (à mi-cuisse voir même plus devant) et il est connecté direct au maillon (comme cette connexion cuissarde/maillon est assez inclinée, ben elle tue énormément de lacet au passage). Les infos passent donc très directement dans l'avant des cuisses. On ressent parfaitement la masse d'air et on "conduit" super bien avec les jambes.
En comparaison, il y a moins d'infos sur la pointe des fesses (mais le maintien reste excellent). Du coup, peu de roulis au niveau du buste, le haut du corps reste bien stable.
Forcément, en contrepartie, il faut passer les appuis sellette plus par les jambes que par le cul. Ce ne sert à rien de se pencher comme un fou en dehors des maillons, c'est bien plus efficace de replier légèrement la jambe Exter et appuyer la jambe intérieure. J'avoue que j'ai encore quelques réflexes à la con pour ne pas me pencher pour enrouler bien serré. Ça sert à rien ici, ça vrille la sellette et on perd en précision/équilibre de pilotage.
Au final on se retrouve avec un produit qui passe les infos d'une super manière, mais remue très peu……et avec un Lacet inexistant ou presque.
Bref, depuis que je passe des sellettes (et j'en ai passé un sacré paquet…..), c'est celle que je préfères. Et je comprends mieux les histoire de ventrale fixe......
Edit : je trouve que ma voie s'est en effet bien assagie.....du coup......
A vous lire je sens que je vais encore acheter de l'AD et la rouge c'est la plus sympa.
Si j'ai tout bien compris la sock est livrée avec une loco (merci AD) !
Elle sort quand
l'ankle-sock
? (je ne me déplace qu'a pied j'ai besoin de light)
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Cocon Air Design... Sock
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Répondre #276 le:
13 Mars 2023 - 19:04:17 »
recoucou.
c'est vrais que la rouge est la plus belle ! en plus mon Alpina 4 est rouge.
mais pour une bête question de PTV il me faut la jaune. (en commande)
merci à tous pour vos retours sur cette sellette.
Bruno
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Re : Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #277 le:
13 Mars 2023 - 19:10:56 »
Citation de: plumocum le 13 Mars 2023 - 13:53:18
Ha si, une petite question qd même.
J'ai la L, si je plie comme dans le manuel, en fait ça rentre pas ds le sac. Pour le moment je plie comme le pliage usine (par le milieu en symétrie), j'espère que c'est pas déconseillé ? (usure ou autre).
Bon, après je suis pas sûr d'utiliser le sac de rangement tout le temps.
Ca ne rentre pas dans le sac de la Sock ou dans ton sac à dos ?
Pas d'obligation, juste des suggestions de notre part pour le pliage. Mon collègue Niko (l'autre) entre sa Volt 4 S et sa Sock L (pliée en 2 le long du dos) dans son sac Trail 70 pourtant très étroit. Sans le sac de la sellette par contre. A toi de trouver l'origami qui va avec
Citation de: Willitou le 13 Mars 2023 - 17:58:30
Elle sort quand
l'ankle-sock
? (je ne me déplace qu'a pied j'ai besoin de light)
C'est la soquette...
Citation de: FL 35 le 13 Mars 2023 - 19:04:17
recoucou.
c'est vrais que la rouge est la plus belle ! en plus mon Alpina 4 est rouge.
mais pour une bête question de PTV il me faut la jaune. (en commande)
merci à tous pour vos retours sur cette sellette.
Bruno
Cool (qu'elle soit en commande). Maintenant il va te falloir trouver une belle aile Lime (j'ai peut-être une idée
)
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Re : Re : Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #278 le:
13 Mars 2023 - 19:23:18 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 13 Mars 2023 - 19:10:56
Citation de: plumocum le 13 Mars 2023 - 13:53:18
Ha si, une petite question qd même.
J'ai la L, si je plie comme dans le manuel, en fait ça rentre pas ds le sac. Pour le moment je plie comme le pliage usine (par le milieu en symétrie), j'espère que c'est pas déconseillé ? (usure ou autre).
Bon, après je suis pas sûr d'utiliser le sac de rangement tout le temps.
Ca ne rentre pas dans le sac de la Sock ou dans ton sac à dos ?
Pas d'obligation, juste des suggestions de notre part pour le pliage. Mon collègue Niko (l'autre) entre sa Volt 4 S et sa Sock L (pliée en 2 le long du dos) dans son sac Trail 70 pourtant très étroit. Sans le sac de la sellette par contre. A toi de trouver l'origami qui va avec
ça rentre pas dans le sac de la sellette.
Je plie la sellette et j'enroule la voile autour. Je gagne une énorme place par rapport à la genielite, mais si je la plie comme indiqué sur le manuel (donc sans la rentrer dans le sac), les 2 panneaux latéraux en matériau rigide dépassent et j'ai un peu peur qu'un fois dans le sac de voile ils ramassent des chocs et finissent par se plier.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #279 le:
13 Mars 2023 - 19:32:08 »
Je plis comme la notice......et ca rentre bien dans le sac de la sellette, qui emballe bien le tout, voile roulée autour. C'est propre, compact, rien qui traine ou qui s'ouvre en fermant le sac de portage. Alpina MS, sock M dans le 70l advance, un peu étroit aussi. Je dis pas que j'y suis arrivé du premier coup, mais maintenant ça le fait bien.
En plus j'arrive à gonfler l'airbag avec un seul "coup" de sac. c'est finalement assez pratique (j'étais pret à prendre un gonfleur electrique type bogdan), ensuite j'y colle mes affaire (batons, sac portage etc.....) avant de remettre l'ensemble dans la poche arriere pour le vol.
Bref, j'ai trouvé mes marques et ça fait un bon p'tit ensemble bien compact.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #280 le:
13 Mars 2023 - 22:26:41 »
J''ai vu en photo une "sock" dont l'écope avait été percée, probablement suite à un compactage excessif. On ne peut pas enlever les "ailettes" avant pliage comme sur la dernière delight ?
C'est peut être un cas isolé mais je me demande ce que ça peut donner à l'usure.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #281 le:
13 Mars 2023 - 22:49:07 »
Je l’ai expliqué plus haut. C’est un défaut de production sur la première série malheureusement (les joncs sont montés à envers, et nous on est passés au travers vu que ça n’avait jamais été un problème). Nos protos qui ont quasi 18 mois et pas mal volé n’ont rien. On a verrouillé ça dans notre plan qualité bien sûr.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #282 le:
13 Mars 2023 - 23:14:42 »
Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu passer ton post sur le sujet.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #283 le:
14 Mars 2023 - 08:01:36 »
@Fraclo et aux autres qui ont pu comparer cette Sock à la Lightness3 d'Advance : au niveau rigidité, ça donne quoi ? Est-ce bien plus rigide ?
J'ai une Lightness3 que j'adore pour son confort et qui formait un couple surper harmonieux avec ma Cayenne5 mais pas avec mon XCRacer (voile 2 lignes EN D).
En fait, dans la turbulence, on dirait que la sellette se tord pour absorber les mouvements des plumes de la XCRacer, ce qui amène du lacet et une perte notable de précision de pilotage donc je subi plus les turbulences et les virages sont bien moins agréables. Il est vrai qu'il est conseillé de prendre des sellettes plus rigides avec les 2 lignes d'allongement conséquent (6,9 dans mon cas) mais je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec une grosse sellette à planchette genre compétition et le poids du sac qui va avec. Est-ce que cette Sock, apparemment plus rigide serait une solution ? Quelqu'un l'a-t-il déjà essayée avec une voile allongée ?
Merci d'avance
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #284 le:
14 Mars 2023 - 08:43:18 »
La lightness 3 (que j'ai adorré) est un pur hamac. Elle a une certaine rigidité structurelle (c'est la plus rigide des lightness), mais le facteur de rigidité le plus important c'est le pilote qui, par son gainage, crée cette rigidité. Si tu es sportif et gainé, c'est plus rigide que si tu es tout mou…… Du coup, chacun à un ressenti un peu différent avec ce produit.
J'ai des potes qui volent sous lightness 1 (la moins rigides) et avec des voiles assez allongées, mais qui sont des machines physiquement et s'y trouvent super bien.
La sock, c'est quand même différent, la rigidité est beaucoup plus structurelle (support latéraux et support dorsal) et elle est renforcée par le croisillonnage des cuissardes. Le pilote joue un role beaucoup moins important dans la tenue globale (on s'en rend rapidement compte en position assise jambe relachée).
On doit etre loin d'une kanibal, mais je trouve que c'est suffisant.
En tous cas, vue mon niveau sportif, je trouve qu'elle est plus rigide/stable que la lightness.
Dommage que la Matmut soit partie
, elle aurait pu nous dire ce qu'elle en pense sous sa zeno 2 VS la kanibal race 2.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #285 le:
14 Mars 2023 - 10:21:37 »
Citation de: Fraclo le 14 Mars 2023 - 08:43:18
Dommage que la Matmut soit partie
, elle aurait pu nous dire ce qu'elle en pense sous sa zeno 2 VS la kanibal race 2.
Je ne veux pas parler en son nom, mais je pense qu'elle a la Kanibal race justement pour voler avec la Zeno 2 (il y a aussi une histoire de PTV en plus de la rigidité) ; peut-être qu'elle a essayé la Sock pour voir ce que ça fait, cela dit je ne crois pas que ce soit dans son intention de voler régulièrement avec les deux ensemble. En tout cas perso, même si j'ai fort apprécié (entre autres) la rigidité de la Sock lorsque je l'ai essayée, ça ne me dit rien de la voler avec ma Zeno 2.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #286 le:
14 Mars 2023 - 10:35:21 »
Oui c’est bien ça Man’s, en fait elle est trop légère pour voler en Sock et Zeno 2.
Moi j’ai essayé. Ce n’est pas pire du tout mais je n’ai pas non plus volé dans la grosse tabasse.
J’ai un copain (2 en fait) qui sont sous Zeno 2 et WV GTO Light et ne s’en plaignent pas (pourtant elle transmet bien des stabs la Zeno), et pour avoir l’expérience de GTO light et de Sock sous d’autres ailes, je pense pouvoir dire que la rigidité de la Sock va vraiment dans le bon sens. A ce poids là je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent. Mais c’est sûr que ce n’est pas une Kanibal. On n’a rien sans rien.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #287 le:
14 Mars 2023 - 10:37:44 »
Salut à tous ! Est ce que la Sock a une protection dorsale comme sur la lightness 3 genre SAS Tech en plus de la mousse de confort ?
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #288 le:
15 Mars 2023 - 07:28:41 »
Quelqu'un aurait l'info svp
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #289 le:
15 Mars 2023 - 07:37:22 »
non, rien du genre.
Apres, on peu peut etre rajouter quelque chose juste derriere le dossier (comme il est rigide, ca ne doit pas géner), mais j'ai pas assez regardé.
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #290 le:
15 Mars 2023 - 08:58:29 »
Merci pour info Fraclo
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Re : Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #291 le:
15 Mars 2023 - 11:10:24 »
Citation de: liberu le 14 Mars 2023 - 10:37:44
Salut à tous ! Est ce que la Sock a une protection dorsale comme sur la lightness 3 genre SAS Tech en plus de la mousse de confort ?
En fait non. Cette "protection" est surtout anti poinçonnement. Ici à la différence de la sellette comparée, tu as:
- un fairing gonflé qui joue un rôle d'amortisseur (non quantifié, mais qui réduirait beaucoup l'effet/l'intérêt d'une protection rigide sur le haut du dos),
- la protection gonflable qui monte haut au-dessus des lombaires,
- la mousse du dossier qui reste rigide (contre les risques de poinçonnements par d'éventuels objets contondants dans ta poche dorsale, mais c'est limité).
Dans la poche dorsale, contre la mousse de l'assise, tu as une poche "camelback". C'est ta meilleure amie si tu veux renforcer ta protection du dos. Elle te permet de glisser une poche à eau de 2L contre ton dos jusqu'à la base des épaules. Ou un protecteur sas-tec si tu veux encore avoir une protection supplémentaire quand tu as bu toute ton eau (tu peux "gonfler" ton camelback aussi quand il est vide d'eau)
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #292 le:
15 Mars 2023 - 14:11:31 »
Merci Nico 👍
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #293 le:
15 Mars 2023 - 17:21:29 »
bonjour
Citation
Dans la poche dorsale, contre la mousse de l'assise, tu as une poche "camelback". C'est ta meilleure amie si tu veux renforcer ta protection du dos. Elle te permet de glisser une poche à eau de 2L contre ton dos jusqu'à la base des épaules. Ou un protecteur sas-tec si tu veux encore avoir une protection supplémentaire quand tu as bu toute ton eau (tu peux "gonfler" ton camelback aussi quand il est vide d'eau) Clin d'oeil
et le sac de la sellette (qui sert aussi à gonfler la protection) si c'était prévu bien étanche ça pourrait pas servir à ça ?
Bruno
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Re : Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #294 le:
17 Mars 2023 - 12:28:38 »
Citation de: FL 35 le 15 Mars 2023 - 17:21:29
bonjour
Citation
Dans la poche dorsale, contre la mousse de l'assise, tu as une poche "camelback". C'est ta meilleure amie si tu veux renforcer ta protection du dos. Elle te permet de glisser une poche à eau de 2L contre ton dos jusqu'à la base des épaules. Ou un protecteur sas-tec si tu veux encore avoir une protection supplémentaire quand tu as bu toute ton eau (tu peux "gonfler" ton camelback aussi quand il est vide d'eau) Clin d'oeil
et le sac de la sellette (qui sert aussi à gonfler la protection) si c'était prévu bien étanche ça pourrait pas servir à ça ?
Bruno
Ha ha ! Oui ça pourrait ! Dans le bureau j'arrive à conserver de l'air dedans pendant une grosse journée (en bouchant l'embout de gonflage bien sûr). Mais rien qu'on puisse "garantir", et encore moins "écrire". Donc sur vos envies de modifications, à vous de jouer !
On peut aussi être un peu les mains liées sur tout ce qui est sécurité, hors "norme" ou dedans.
J'aime bien cet exemple... on livre la sellette avec un coupe-sangle au bout d'une suspente de 1,50m. Cette suspente, notre idée c'est d'en accrocher l'extrémité au mousqueton principal droit. En cas d'arbrissage, on peut dérouler la suspente, faire le tour de l'arbre ou de la branche, puis mousquetoner à gauche le coupe-sangle par son trou central. On a ainsi une longe de sécu qui tient dans les 200kg, de quoi attendre les secours un peu plus serein. Oui mais si on écrit ça dans le manuel, quelles sont les conséquences, en cas de mauvaise utilisation ? Dans le cas où la suspente serait "coupée" par frottements par exemple... etc. Est-ce qu'on veut garantir la solidité des coutures de la suspente, avec un chiffre, des tests en contrôle qualité... etc. Donc on n'écrit rien. Ce qui n'empêche personne d'y penser et de le faire si besoin. Mais moi je n'ai rien dit !
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #295 le:
17 Mars 2023 - 13:24:01 »
Merci de le dire. J'avais pas pris le temps de décortiquer le coupe suspente et son trou de sauvetage.
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Répondre #296 le:
17 Mars 2023 - 17:07:53 »
bonjour Nico
Citation
Ha ha ! Oui ça pourrait ! Dans le bureau j'arrive à conserver de l'air dedans pendant une grosse journée (en bouchant l'embout de gonflage bien sûr).
ben oui, trimbaler le sac de gonflage tout le temps c'est peut être pas utile, mais si il peut servir de protection supplémentaire dans le dos ou sous les fesses, là ça devient un plus
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Répondre #297 le:
30 Mars 2023 - 19:01:09 »
Citation de: plumocum le 13 Mars 2023 - 06:56:03
J'ai reçu la mienne.
...
Malgré le délai annoncé un peu long, elle est arrivée pile poil à la date annoncée.
t'as eu bien de la chance:
moi mon dealer m'avais dit fin Février !
début Mars il m'annonce fin Mars !
fin Mars (ce soir) il me dit milieu Avril !
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #298 le:
03 Avril 2023 - 09:11:57 »
Un truc tout con mais la pipette pour la flotte elle passe dessus ou dessous les élévateurs du secours ? 😏🙄
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Re : Cocon Air Design... Sock
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Répondre #299 le:
03 Avril 2023 - 09:31:38 »
Je dirais quelque quebsoit là marque et le.modèle: DESSOUS
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