+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Décembre 2024 - 07:44:41
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Cocon Air Design... Sock
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
29
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Cocon Air Design... Sock (Lu 176701 fois)
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #125 le:
30 Septembre 2022 - 07:55:56 »
Citation de: cuiv le 30 Septembre 2022 - 00:04:31
Il va me falloir attendre que le cocon fasse le chemin vers le Japon!
D'ailleurs, les résultats de certification du protecteur (35G) sont-ils dispo quelque part (style para-test.com)?
Notre importateur en a commandé plusieurs.
On va mettre les rapports en ligne bientôt, quelques dossiers à finir (dont le manuel)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
cuiv
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 31
Re : Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #126 le:
01 Octobre 2022 - 10:41:26 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 30 Septembre 2022 - 07:55:56
Citation de: cuiv le 30 Septembre 2022 - 00:04:31
Il va me falloir attendre que le cocon fasse le chemin vers le Japon!
D'ailleurs, les résultats de certification du protecteur (35G) sont-ils dispo quelque part (style para-test.com)?
Notre importateur en a commandé plusieurs.
On va mettre les rapports en ligne bientôt, quelques dossiers à finir (dont le manuel)
Merci! Je vais donc harceler Moji-san et j'attends avec impatience la documentation
Signaler au modérateur
Enregistrée
denben
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 23
Re : Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #127 le:
01 Octobre 2022 - 12:06:20 »
Salut,
Je lis sur le manuel du Sock : "Maximum Volume for the rescue is 5000 cm3 on L size".
Mon beamer 100 (normal) fait en volume 4432 ccm. Rentre-t-il convenablement dans le conteneur secours ventral ?
Citation de: Nicolas - AirDesign le 28 Septembre 2022 - 18:47:48
Citation de: Xanarz le 28 Septembre 2022 - 09:39:41
Salut Nico,
ma cherie et moi sommes vivement interesse par une paire de chaussettes pour l'hiver. peux tu detailler ce choix de ne pas pouvoir regler la ventrale? est ce a cause du secours en ventral ? est il assez volumineux pour accueillir un beamer en 130 d'ailleurs ?
Salut Xanarz,
En fait, on n'a pas besoin de jouer avec la ventrale (en tout cas avec cette géométrie et cette conception). Lui donner plus de roulis ou plus de lacet est sans intérêt, on a "choisit" la simplicité et le réglage idéal autorité / stabilité... Ca limite le risque comme sur d'autres d'avoir des mauvaises surprises en sortant de la configuration d'homologation de la voile (genre neutralités spirales...).
Salut,
Je lis sur le manuel du Sock : "Maximum Volume for the rescue is 5000 cm3 on L size".
Mon beamer 100 (normal) fait en volume 4432 ccm. Rentre-t-il convenablement dans le conteneur secours ventral d'une M size ?
salut !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
denben
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 23
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #128 le:
01 Octobre 2022 - 12:08:18 »
... d'une M !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 710
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #129 le:
01 Octobre 2022 - 12:12:52 »
Et sinon qu'en est-il de cette information rapport au cousinage avec la GrassHopper V2 cocon light profilé ?
Citation de: swaxis38 le 30 Septembre 2022 - 14:52:09
bon.
.. puisque Tom a lâché l'info sur PGF, je ne me censure plus.
s'il y en a qui souhaitent savoir a quoi ressemble l’intérieur de la sellette (patelettes, maintien du dos, mousses d'appui latérales), vous pouvez juste regarder ... le fil de the Sock, c'est la même assise, même protec, même fairing.
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/grasshopper-v2-cocon-light-profile-t52570.0.html;msg811397#msg811397
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #130 le:
01 Octobre 2022 - 12:46:55 »
Comme le dit Tom, cette sellette a été co-devéloppée avec LC.
La grosse différence étant le choix de connecter le secours aux maillons principaux (qui fait en même temps office de ventrale) ou aux épaules, une poche sur nez de cocon ou pas, les poches latérales sont un peu différentes, et bien sûr les couleurs !
Mais Nico a bien sûr plus de légitimité que moi pour en parler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
lionel06
Rampant
Hors ligne
Aile: Nova Ion 5 light / Ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #131 le:
01 Octobre 2022 - 13:34:44 »
Salut à tous.
Elle a l'air sympa Ad sock.
J'ai une delight 3 et je commence doucement à regarder des cocons un peu moins gros dans le sac et un peu plus léger mais en gardant l'amorti et le confort que j'ai déjà.
Ça pourrait être un modèle que cette AD sock.
A voir si elle amorti pareil que la delight 3 qui me va très bien à ce niveau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #132 le:
01 Octobre 2022 - 18:46:41 »
Citation de: denben le 01 Octobre 2022 - 12:08:18
... d'une M !
Ca doit faire oui, maintenant il faudrait voir la géométrie plié... Faudrait quand même pouvoir le sortir facilement s'il est entré de force
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #133 le:
01 Octobre 2022 - 18:50:40 »
Citation de: swaxis38 le 01 Octobre 2022 - 12:46:55
Comme le dit Tom, cette sellette a été co-devéloppée avec LC.
La grosse différence étant le choix de connecter le secours aux maillons principaux (qui fait en même temps office de ventrale) ou aux épaules, une poche sur nez de cocon ou pas, les poches latérales sont un peu différentes, et bien sûr les couleurs !
Mais Nico a bien sûr plus de légitimité que moi pour en parler.
En effet, et c'était un réel plaisir de bosser avec Tom pour ces développements. Je pense qu'on a fait une belle équipe à 3 sur ce cocon avec Alexis aux manettes.
Oui effectivement, vous pouvez compter sur une géométrie, un confort et un pilotage similaires (fairing équivalent également). C'est principalement dans la configuration du secours et les détails de finitions (poches...) qu'on trouvera des différences. Comme ça si Willow veut un secours absolument central et un secours absolument accroché aux maillons principaux, comme sur son Grasshopper 1, il sait quoi faire
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #134 le:
03 Octobre 2022 - 11:45:10 »
tiens, question pour Nico, en parcourant le manuel:
pourquoi écrire "As a light harness, it is not advised to perform any acrobatic maneuver.", alors que la sellette a passé avec succès l'homologation à 120kg/15G ?
ça devrait laisser bien de la marge pour qq figures d'acro pour une personne de masse "standard" (70-90kg).
https://ventus.airdesign.at/index.php/s/HbmYuOAODknPKX5/download?path=%2FManual&files=The%20Sock%20Manual%20V1.7%20EN.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #135 le:
03 Octobre 2022 - 14:33:17 »
Citation de: swaxis38 le 03 Octobre 2022 - 11:45:10
tiens, question pour Nico, en parcourant le manuel:
pourquoi écrire "As a light harness, it is not advised to perform any acrobatic maneuver.", alors que la sellette a passé avec succès l'homologation à 120kg/15G ?
ça devrait laisser bien de la marge pour qq figures d'acro pour une personne de masse "standard" (70-90kg).
https://ventus.airdesign.at/index.php/s/HbmYuOAODknPKX5/download?path=%2FManual&files=The%20Sock%20Manual%20V1.7%20EN.pdf
Bonne question. L'homologation permet de valider que la structure reste intègre après avoir passé les 8 à 15G (suivant les essais). Donc tu es en sécurité. Mais elle n'impose pas que les tissus ou autres éléments de confort n'aient pas bougé.
Typiquement, peu de sellette "light" sortent de tels essais sans dégâts. Le Slip par exemple, pas mal de coutures ne résistent pas au test, sauf bien sûr celles impliquant les drisses de structures.
Mais oui, on a fait des SIV et bien des figures bien dynamiques avec The Sock, sans aucun soucis. Par contre, ceinture et bretelles oblige dans ce monde où si tu ne le fais pas tu risque de te faire attaquer en justice, ben on déconseille de faire des tumbling régulièrement (c'est con à dire mais des mecs qui ont fait de l'acro en Slip, on en connait !).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #136 le:
05 Octobre 2022 - 08:42:03 »
Sous les conseils avisés de Nico je me suis installé dans cette belle sellette pour constater que:
- le corps est bien installé avec une vraie impression de siège baquet, la rigidification latérale est présente mais pas gênante, reprendre la position assise est très facile. Bien pour les longs vols.
- pas pu bouger pour faire un effet sellette, la triangulation l"empêche mais sur des points fixes du portique, donc je ne doute pas qu'avec la voile l'appui doit être efficace.
Un très beau produit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
chat84
Rampant
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: cross
vols: >100 vols
Messages: 1
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #137 le:
18 Octobre 2022 - 08:59:03 »
Elle est dispo quand en magasin pour un test en portique ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #138 le:
18 Octobre 2022 - 13:02:41 »
Citation de: chat84 le 18 Octobre 2022 - 08:59:03
Elle est dispo quand en magasin pour un test en portique ?
Les premiers arrivent début décembre... Après nous on en a (peu) qu'on peut faire circuler si besoin...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
dave38
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #139 le:
18 Octobre 2022 - 13:24:21 »
C’est combien le ptv max? 1.85 100kg le bonhomme ça rentre dedans? 😅
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 90
"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #140 le:
18 Octobre 2022 - 13:53:43 »
as tu les dimensions du compartiment pour le pod Nico ? je suis une grosse saucisse d'1m97 pour 93kg...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #141 le:
18 Octobre 2022 - 14:11:35 »
A la Coupe Icare, on a un pilote de 2,12m et 120kg qui s'est trouvé bien dans le L...
En fait suite à la Coupe, on a allongé les pates de réglage de la longueur de cocon... Et il n'y a absolument aucun problème pour vous Dave et Xanarz. Le fait qu'il n'y ait pas de planchette, et que le tissu de cocon soit bien élastique, donne des grandes possibilités. C'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à satisfaire tout le monde avec juste 3 tailles, de 1,50m à plus de 2m...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 815
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #142 le:
18 Octobre 2022 - 16:35:46 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 18 Octobre 2022 - 14:11:35
A la Coupe Icare, on a un pilote de 2,12m et 120kg qui s'est trouvé bien dans le L...
En fait suite à la Coupe, on a allongé les pates de réglage de la longueur de cocon... Et il n'y a absolument aucun problème pour vous Dave et Xanarz. Le fait qu'il n'y ait pas de planchette, et que le tissu de cocon soit bien élastique, donne des grandes possibilités. C'est d'ailleurs comme ça qu'on arrive à satisfaire tout le monde avec juste 3 tailles, de 1,50m à plus de 2m...
2,12m !
Impossible à louper sur un décollage !
Hafþór Júlíus Björnsson ne fait que 2,06m.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 90
"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #143 le:
19 Octobre 2022 - 09:23:16 »
qui de l'emplacement secours ? j'ai un beamer qui arrive et me demande si ca passe creme.
Desole je te demande pas mal de trucs mais ce produit m'interesse tellement!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #144 le:
19 Octobre 2022 - 09:40:03 »
Citation de: Willitou le 18 Octobre 2022 - 16:35:46
2,12m !
Impossible à louper sur un décollage !
Hafþór Júlíus Björnsson ne fait que 2,06m.
Bien vu, j'ai tout mélangé... 2m et 112kg, j'ai vu trop de monde à la Coupe !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #145 le:
19 Octobre 2022 - 09:41:44 »
Citation de: Xanarz le 19 Octobre 2022 - 09:23:16
qui de l'emplacement secours ? j'ai un beamer qui arrive et me demande si ca passe creme.
Desole je te demande pas mal de trucs mais ce produit m'interesse tellement!
On a "homologué" à 5L. Je ne connais pas tous les volumes de secours, je crois que le Beamer 100 fait 4,5L ? (cf plus haut). On a fait des essais dans la L à 6.5 L et on extrait toujours très bien, avec une force de traction sur la poignée pile-poil dans la norme.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #146 le:
19 Octobre 2022 - 09:42:27 »
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 90
"Il est trop tard pour être pessimiste."
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #147 le:
19 Octobre 2022 - 11:11:49 »
Au top merci Nico!
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 941
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #148 le:
27 Octobre 2022 - 20:08:48 »
Je l'ai essayée hier.
Quelques réglages sur portique. Facile à régler par un système de têtes d'alouettes sur cordelettes à noeuds. J'ai volé comme une burne et pas longtemps. Suffisamment pour apprécier de suite l'enveloppe confortable offerte par le système 'baquet'. Le pilotage semble très efficace pour une sellette sans planchette. Il faut appuyer un peu plus que sur la genie lite, par contre ça va plus loin dans la bascule.
Comme d'hab chez AD c'est de belle facture et bien fini. Le cocon recouvre bien, peut-être même trop bien, l'entrée et la sortie du cocon sont moins evidentes que sur la gin. J'ai du intervenir avec la main pour chausser et j'ai vu que mon pote qui essayait la M l'a fait aussi. Je pense qu'en rajoutant un truc dans la sacoche sous la planchette de pieds alourdira un peu le cocon et facilitera 'l'attrapage' avec le pied.
L'accélo est bluffant. C'est souple, très souple et ça déforme pas l'enveloppe du corps. Je ne savais pas que la sellette avait autant d'importance sur la souplesse de l'accelo.
Le système de verrouillage 2 points est simple, l'anti oubli se fait par la fermeture du cocon sur le point gauche et impossible si le point n'est pas fermé. Le cocon se ferme aussi avec un petit clip intermédiaire comme sur la gin. Une fermeture aux niveau des bretelles.
Le porte instrument sur le secours ventral est un peu petit mais plusieurs options sur les bretelles et un petit rab de scratch latérale à la poche secours à rentrer sous le cocon si pas utilisé. Une petite poche en doublure à l'arrière de la poche secours permet d'y glisser le power bank. Une énorme poche de rangement dorsale et d'autres encore dans le pod du cocon, et une autre sous la sellette. Yen a partout, c'est super bien pensé.
Pour moi, ça match carrément. C'est le compromis que j'attendais sur le confort/poids/pilotage (à confirmer dans autre chose que de la pétole).
Merci à Nico (l'autre), pour sa sympathie et le temps qu'il nous à accordé.
Ps : par contre le cocon blanc à l'intérieur c'est moyen compatible avec le déco tout crapougno de St Hil.
«
Dernière édition: 27 Octobre 2022 - 20:14:42 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JMBtx
passager biplace
Hors ligne
Aile: AirDesign Soar, Phi Maestro 2 Light, AirDesign Soar 2, BGD Epic 2
pratique principale: vol / site
Messages: 5
Re : Cocon Air Design... Sock
«
Répondre #149 le:
12 Novembre 2022 - 15:04:37 »
Nico,
J'ai tout lu ici, ainsi que le manuel d'utilsation de la Sock, mais je n'arrive pas à trouver la longueur d'ecart pour la ventrale fixe (elle doit sans doute changer un peu entre les trois tailles). Désolé si c'est simplement ma bêtise et que cette information est déjà indiqué!
Merci d'avance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
J-M
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
29
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit