+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:46:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix d'un sac, un casse tête  (Lu 982 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 63


« le: 04 Juillet 2024 - 14:55:22 »


Pas si simple lorsqu'on est loin d'une boutique..

Sur les images de catalogue, ils sont tous beaux.

Les litrages annoncés sont ils fiables ? Maintenant que je sais qu'un allongement de 6,2 n'est pas le même chez un constructeur que chez un autre, je peux imaginer qu'un sac de 110 litres pourrait être identique à un sac de 130 litres d'une autre marque... J'en sais rien en fait.

Un sac de 700gr sera-t-il aussi confort qu'un sac de 1,4 kg ?

Pour loger une sellette AD Sock et une Phi Allegro, avec une doudoune plume et un casque avec bricoles habituelles, je verrai bien un sac proche du dos, pas trop ventru, plutôt cheminée... 90 ou 110 litres. je n'aime pas être obligé de compacter trop.

Sur catalogue, je vise le WOODY VALLEY LIGHT GTO LIGHT 2 en 110 litres mais je n'en ai jamais vu et les boutiques qui en ont en stock sont à + de 400km de chez moi... ça calme.

Quelqu'un en a-t-il un ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2024 - 15:38:10 »

Salut,

Je vole principalement avec une Sigma-11 en 26 m² et une Delight-2 en taille M. Mon sac habituel est un Advance Confort pack 145 litres où il me reste vraiment beaucoup de place pour les fringues accessoires etc. J'ai aussi un 130 litres qui fait facilement l'affaire aussi.

Alors j'ai essayé avec des sacs plus petits (tous achetés d'occasion) dans un sac Gin 115 litres, ça pourrait le faire mais c'est laborieux pour ce qui est de la sellette (la voile se compacte très bien) Dans un sac Gin 90 litres ça le fait mais pas avec ma Delight-2, alors avec une Sock qui ne me semble pas idéale question compactage ?

Et comme tu le présume fort à propos, on ne peut pas, voire encore moins, plus se fier aux volumes des sacs qu'aux allongements ou poids annoncés par les constructeurs pour les ailes.

Perso, je te preconiserais de ne pas descendre en dessous des 110 litres car les quelques grammes gagnés ne compenseront pas l'agacement au moment de faire rentrer tout ton bazar dedans, sauf bien sûr si tu es apte à te limiter au minimum d'affaires à emmener.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 148



« Répondre #2 le: 04 Juillet 2024 - 16:29:06 »

La sock est finalement assez rigide une fois repliée.. J’ai le Gin 130. Je rentre le casque en plus, et y a encore (trop) de place. Je morte le Gin 110 ou le 90.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2024 - 18:47:01 »

Sock L et swift L dans un sac WV 110 L (taille L).
J'ai essayé plusieurs fois de réduire le sac :  90 L (Neo 90...) et 100L (AD 99l...). c'était trop chiant à compacter !

Je reste avec mon WV 110. Tu peux le commander là par exemple :
https://www.soaringshop.fr/sacs-de-vol-rando-parapente/8851-sac-vol-rando-woody-valley-light-gto-light-2.html?utm_campaign=google-shopping&utm_source=google&gad_source=1&gbraid=0AAAAACWScoqTCGPEdR8OjSo_8C_2D-DWk&gclid=CjwKCAjwkJm0BhBxEiwAwT1AXHOVEu-CAqdhIkBSAv8mlLoF7yze77VG6BFamOQDfTT82v1rRacIfBoCMf8QAvD_BwE



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 148



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2024 - 18:50:37 »

pas mal le WV en effet. Et pas délirant sur le tarif. C'est costaud comme un néo ou c'est plus fragile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #5 le: 04 Juillet 2024 - 19:01:54 »

Je rentre ma sock L+la zeo + tout le toutim dans un bgd sherpa 120l. C'est pas trop lourd, ça rentre à l'aise, super confort au portage, ya même des petites poches ça et là pour ranger les papiers et les lunettes et j'ai remarqué que le jaune fluo c'est bonnard pour le stop. Probablement parce-que ça se voit de loin et les couleurs fluos ça doit être rassurant  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 63


« Répondre #6 le: 04 Juillet 2024 - 19:31:58 »

    pouce   Avec un sac comme ça, il faut la panoplie blouson lunettes, sinon, t'as l'air de rien.

 Bon, j'hésite entre le BGD et WV


* sherpa.jpg (140.22 Ko, 800x800 - vu 36 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 18


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2024 - 20:13:47 »

Salut!

Citation
Un sac de 700gr sera-t-il aussi confort qu'un sac de 1,4 kg ?

Je ne saurais dire pour tous les sacs de 700gr, mais ma premiere voile, une Sky, etait livrée avec un sac leger de 95L pour 750g.
J'ai decide de le mettre a profit pour rentrer mon nouveau cocon Sock et une voile de 26m2

Alors, ça rentre, mais difficilement et le portage est vraiment desagreable, je me suis finalement reporté vers le sac trail 99L d'Air Design qui lui est bien pensé pour le portage, dans lequel il reste suffisamment de place pour mettre pas mal de choses, malgré son petit 1kg sur la balance je ne regrette pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #8 le: 05 Juillet 2024 - 11:55:37 »

Pour ajouter une pierre à l'édifice ...

Effectivement les litrages de sac, c'est un casse tête et c'est encore plus le bordel que l'allongement des voiles  mort de rire

Je rentre ma GTO 2 Light XL (airbag) et ma Zeolite 2 GT (L) dans un sac Alpine 120 de Skywalk, super portage, sac plutôt longiligne, rangement évident, le sac est bien pensé, très très content.
Je n'ai rien de vraiment très light, ni le matos de vol, ni le casque (gros casque de ski), ni les fringues. J'ai 3L de flotte quand je cross, un sandwich, 2 paires de gant, 2 téléphones, une gopro, la radio ... tout rentre très facilement en enroulant la voile autour de la sellette.

je dois quand même notifier que la GTO 2 light de WV avec l'Airbag fait partie des sellettes très compact, pratiquement imbattable dans cette catégorie de sellette ni très light ni très lourde. (3.5kg en XL) et que la Zeo 2 GT n'est pas très légère mais elle prend pas trop trop de place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limax
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi allegro 19, atypik 19, octane 20, Emilie 18, swoop XP 14, Spitfire 13, EZ 12
pratique principale: vol rando
vols: Plus qu'hier moins que demain. vols
Messages: 9


« Répondre #9 le: 05 Juillet 2024 - 12:10:11 »

Hello, j'ai le sac en question ( Woody Valley gto 110l) depuis une grosse année , j'en suis plutôt content pour des petites randos de 800/1000m de D+, par contre bien chargé en mode bivouac ça tire un peu en arrière... Dedans je cale a l'aise mon allegro x alps et ma gto 1 avec protec mousse, plus tout le merdier classique, et en s'appliquant un peu j'ai la place pour le matos de biv, tente matelas duvet et un peu de bouffe.
Il paraît pas très solide mais pas de souci pour le moment, il prends pas de place et sèche vite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 22 requêtes.