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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)  (Lu 44203 fois)
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Gand
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« Répondre #150 le: 11 Décembre 2019 - 21:21:12 »

Oui.
Il y a un paramètre difficile à reproduire et qui a pourtant son importance puisqu'il est pris en compte dans la conception des appareils de levage, c'est la vitesse d'application de l'effort...(résilience pour les appareils de levage). Dans notre cas çà peut aussi avoir beaucoup d'importance à cause des phénomènes de conduction dissipation de la t°C.

C'est d'autant plus difficile à reproduire que le matériel ne s'y prête pas ... On ne peut pas faire glisser une liaison secours/sellette sur 4m avec un mauvais noeud qui glisse, alors qu'en levage, on peut ...
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« Répondre #151 le: 14 Décembre 2019 - 01:02:30 »

Bonjour Romain,

Oui pour les mousquetons, je suis équipé pour les tester.
Pour la sellette, je n'ai pas le banc spécifique que les fabricants utilisent pour la qualification de leur matériel selon EN1651.

Tu peux les envoyer via la FFVL.
Merci par avance
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Butch de la Yaute
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« Répondre #152 le: 14 Décembre 2019 - 01:07:34 »

Ok je t'envoie mes mousquetons des que je suis en fr Sourire
si tu peux pas tester la sellette, tant pis :-/
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #153 le: 15 Décembre 2019 - 23:49:15 »

Elle est déjà passée celle-ci ?

http://www.youtube.com/watch?v=cHcbjQJPM0g
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« Répondre #154 le: 16 Décembre 2019 - 10:16:59 »

Oui, déjà vue.
Mais je pense que c'est pas le bon fil, c'est pas vraiment un mousqueton qui pète. Même si dans ce cas, on voit qd même que c'est du costaud.
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airsinge
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« Répondre #155 le: 19 Décembre 2019 - 14:40:03 »

Depuis ces alertes à répétition concernant les faiblesses et durée de confiance limitées avec les mousquetons alu, j'ai changé les miens pour des maillons inox à vis comme ceux-ci en 8mm de diamètre mais en largeur interne un peu étroite, et dans lesquelles les boucles appuient sur l'arrondi concave. https://www.peguet.com/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-normal
 J'ai désormais très très confiance dans la résistance et la durabilité de ces maillons inox clos par vis contraignante, mais je m'inquiète maintenant de la déformation arrondie qu'ils imposent aux creux des boucles de sangles qu'ils retiennent de part et d'autre...
Quelqu'un pense-t-il que ça crée une fragilité imprévue et aléatoire pour cette boucle textile inélastique ?
Faut-il impérativement que les boucles de sangle soient appuyées sur des branches rectilignes de maillons restangulaires, à la largeur adaptée ?
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choucas
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« Répondre #156 le: 19 Décembre 2019 - 14:47:29 »

Salut

C'est sur quelle sellette ?
Une sangle est faite pour travailler à plat. Pourquoi n'as-tu pas pris un maillon rectangle ?

Bon on est tout de même dans des résistances qui devraient dépasser largement celles qu'un pilote peut supporter. Mais c'est clair que c'est pas le meilleur maillon pour la liaison élévateurs-sellette.
Et puis l'autre problème c'est qu'ils ne vont pas rester en place ? Ils vont tourner et ne pas travailler dans le bon sens.

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airsinge
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« Répondre #157 le: 19 Décembre 2019 - 17:21:19 »

Merci !

Tourner, ça non ! Ça ne tourne pas ! D'autant moins que l'épaisseur de la vis fait bien obstacle à tout glissement de la sangle qui ne peut pas vraiment laisser tourner le maillon à l'horizontale...

Je n'ai pas vraiment choisi cette forme de maillon à vrai dire, le jour où ça m'a pris, j'ai juste choisi une section de 8mm pour avoir une résistance largement surdimmensionnée, et cette forme m'a plus semblé ne pas permettre la rotation du maillon en travers justement. De plus cette forme garantit une plus grande résistance à section et matériau égaux, et pour poids un peu inférieur du maillon. Devant ces avantages, je n'ai simplement pas pensé au souci de déformation de la boucle de sangle, pourtant pas bien large pourtant... c'est sur une sellette rando réversible.

Bon, je vais donc m'en commander deux rectangulaires pour Noël.
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« Répondre #158 le: 19 Décembre 2019 - 17:55:07 »

Pour ce qui est de la résistance que ce soit en carré ou trapèze en inox Peguet, du diamètre 6 voire 5 garantit largement le travail en solo, voire du diamètre 4 si... on est un poids plume.

Perso en biplace j'utilise du maillon Peguet inox diamètre 6 pour les liaison ecarteurs/élévateurs voile principale et secours, soit quatre maillons trapèze avec chacun  une charge de travail (ct) de 450 daN et une charge de rupture (cr) de 2250 daN et pour la liaison élévateurs secours/suspentage secours un seul maillon unique Peguet inox en diamètre 7 ct de 625 daN et cr de 3125 daN.

Du diamètre 5 vaut tout de même encore respectivement en ct 325 daN et en cr 1625 daN et même le 4 correctement fermé supporte en charge de travail 200 daN et 1000 daN en charge de rupture. Ce qui laisse quand même une belle marge de sécurité pour un pilote léger de ~ 50 kg voire même pour un pilote plus lourd si c'est dans un usage rando-vol en conditions calmes si on n'envisage pas une descente en face planète.

 trinquer
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« Répondre #159 le: 19 Décembre 2019 - 21:17:57 »

Vous pouvez aussi suivre les recommandations de la FFVL-CTS au lien suivant:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/decembre-2019-recommandations.html

Et pour les anglophones
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/december-2019-recommendations-for.html
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airsinge
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« Répondre #160 le: 20 Décembre 2019 - 10:27:03 »

Pour ce qui est de la résistance que ce soit en carré ou trapèze en inox Peguet, du diamètre 6 voire 5 garantit largement le travail en solo, voire du diamètre 4 si... on est un poids plume.

Perso en biplace j'utilise du maillon Peguet inox diamètre 6 pour les liaison ecarteurs/élévateurs voile principale et secours, soit quatre maillons trapèze avec chacun  une charge de travail (ct) de 450 daN et une charge de rupture (cr) de 2250 daN et pour la liaison élévateurs secours/suspentage secours un seul maillon unique Peguet inox en diamètre 7 ct de 625 daN et cr de 3125 daN.

Du diamètre 5 vaut tout de même encore respectivement en ct 325 daN et en cr 1625 daN et même le 4 correctement fermé supporte en charge de travail 200 daN et 1000 daN en charge de rupture. Ce qui laisse quand même une belle marge de sécurité pour un pilote léger de ~ 50 kg voire même pour un pilote plus lourd si c'est dans un usage rando-vol en conditions calmes si on n'envisage pas une descente en face planète.

 trinquer

C'est bien gentil ton assurance dans des conseils prétendument expérimentés, mais pourtant les retours sur des maillons trapèze inox témoignent justement d'un souci de rotation avec cette forme... http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/maillons-rapides-resistance-t37844.0.html;msg482200#msg482200

Et du coup les gens qui ont constaté cette inadaptation du trapèze ont fini par changer pour la forme delta (triangulaire) https://www.peguet.com/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-delta
En diamètre de 6 ou 7mm inox c'est les largeurs bien adaptées aux largeurs de mes sangles, plate côté sellette, et à section ronde et étroite côté élévateurs.
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« Répondre #161 le: 20 Décembre 2019 - 14:05:23 »

Sans relever ta courtoisie naturelle et habituelle d'Airsinge sans doute haut perché dans tes propres certitudes, je me permets juste de te rappeler que tu avais écris :

[...] j'ai changé les miens pour des maillons inox à vis comme ceux-ci en 8mm de diamètre mais en largeur interne un peu étroite, et dans lesquelles les boucles appuient sur l'arrondi concave. https://www.peguet.com/maillons-rapides-epi/maillon-rapide-normal
[...]

Et aussi :

[...]
[...] j'ai juste choisi une section de 8mm pour avoir une résistance largement surdimmensionnée, et cette forme m'a plus semblé ne pas permettre la rotation du maillon en travers justement. [...]
[...]
Bon, je vais donc m'en commander deux rectangulaires pour Noël.

Et donc mon post ne se voulait qu'une réflexion sur le fait que du diamètre 8 est plus que largement surdimensionné et aussi Laurent l'ayant deja relevé que le maillon ovale n'a pas de loin la forme la plus adapté pour un usage entre sangles plates car l'arrondi du maillon impose très certainement une contrainte anormale à toute sangle plate qui doit par la force es choses s'y "adapter"

Après un vieux singe à qui on n'apprend pas la grimace comme tu semble penser l'être, devrait savoir que l'on peut assez facilement mais surtout fiablement "bloquer" toute sangle mais aussi tresse sur un maillon en utilisant un joint torique.

Mais ne te sens pas obligé de me remercier pour cette info dont visiblement tu ne disposais pas malgré ton énorme expérience et connaissance du millieu. De même ne te sens pas tenu à des excuses pour ton amabilité puisque je te rends la monnaie de ta pièce ici.

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« Répondre #162 le: 03 Janvier 2020 - 09:27:00 »

C'est dommage cette tendance naturelle qu'on a à s'agresser.
C'est dommage parce que les contenus et les échanges sont intéressants.
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choucas
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« Répondre #163 le: 03 Janvier 2020 - 10:25:59 »

C'est bien gentil ton assurance dans des conseils prétendument expérimentés, mais pourtant les retours sur des maillons trapèze inox témoignent justement d'un souci de rotation avec cette forme... http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/maillons-rapides-resistance-t37844.0.html;msg482200#msg482200

Et du coup les gens qui ont constaté cette inadaptation du trapèze ont fini par changer pour la forme delta (triangulaire) https://www.peguet.com/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-delta
En diamètre de 6 ou 7mm inox c'est les largeurs bien adaptées aux largeurs de mes sangles, plate côté sellette, et à section ronde et étroite côté élévateurs.

Salut

Donc tu critiques "les conseils prétendument expérimentés" de wowo à propos des maillons rapides (trapèze) en citant un post du chant du vario comme preuve de sa mauvaise fois ? Moi je vois une photo sur ce post où le maillon trapèze est pourtant bien dans l'axe.
Je pourrais aussi ajouter qu'un maillon triangulaire va contraindre la sangle à ne pas travailler à plat.
Ou aussi que jusqu'ici je n'ai jamais entendu de rupture ou même de frayeur sur un maillon rapide bien fermé... Quelque soit sa forme.

Ceci étant dit, quand on voit le nombre de modèles de maillons rapides qui existent, il est clair qu'on peut trouver une forme plus adaptée aux sellettes light type "string"

J'adore ces échanges basés sur des preuves scientifiques inattaquables  mort de rire

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« Répondre #164 le: 03 Janvier 2020 - 12:58:15 »

Sinon, Peguet propose la possibilité de faire fabriquer des maillons sur mesure.

https://www.peguet.com/maillons-rapides-specifiques
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So beautiful ! ;)


« Répondre #165 le: 04 Février 2020 - 10:13:17 »

Au final quels modèles précis recommandez-vous ? je dois changer par précaution après 6 ans de bons et loyaux services (mousquetons d'origine vendus avec les sellettes Kortel)
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« Répondre #166 le: 04 Février 2020 - 12:37:30 »

Bonjour,
Je suis curieux des résultats de ce type de test...
Des infos ?
Bien à tous, frtr.

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...

Je te casse ça dès que je peux !
[/quote]
C'est top !  pouce
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole.
[/quote]
Pas de soucis pour te faire ça ^^
Mais tu vas être déçu pour les frottements !
[/quote]
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« Répondre #167 le: 04 Février 2020 - 18:52:11 »

Bonjour,
Je suis curieux des résultats de ce type de test...
Des infos ?
Bien à tous, frtr.

Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...

Je te casse ça dès que je peux !
C'est top !  pouce
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole.
Pas de soucis pour te faire ça ^^
Mais tu vas être déçu pour les frottements !

J'ai complètement zappé !
J'ai mon nouveau vérin donc je peux faire le test !

Donc pour être clair : il s'agit de faire un noeud plat entre une tresse dyneema et une sangle nylon, et au lieu de tirer directement sur le noeud, de faire en sorte qu'il ait 15~20cm de glissement avant la mise en tension ?


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« Répondre #168 le: 05 Février 2020 - 13:12:15 »

Oui, se sera instructif...
J'essaye de toujours "fixer" mes têtes d'alouettes, mais dans le cas typique d'une jonction sangle de secours/élévateur (rallonge), c'est pas simple, et "ça" glisse ; c'est historiquement souvent nylon(poly-truc)/nylon, mais j'ai aujourd'hui par exemple des élévateurs de chez Supair en dynema (très fin, donnés ok pour les bi), ils sont en sangle plate comme une sangle poly-truc et pas en tresse...
Mais j'ai une autre question, en terme de résistance : les têtes d'alouette sont données pour réduire de moitiè (!) la résistance du brin au niveau du noeud. Plutôt que des jonctions en noeud (tête d'alouette), il est mieux (?) de mettre simplement une manille en anneau de jonction avec deux ou trois tours... (?) D'où l’intérêt de voir les effets d'un glissement "important" d'une boucle de dynéma (tresse ou sangle plate) sur une sangle en poly-truc, tête d'alouette ou pas....
Je suis peu enclin à l'usage des têtes d'alouette, passif de grimpeur oblige, et je me souviens d'un accident (mortel) de rupture au niveau du noeud tête d'alouette lors d'un secours en parapente...
Bien à tous, frtr.
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« Répondre #169 le: 05 Février 2020 - 13:41:12 »

de faire en sorte qu'il ait 15~20cm de glissement avant la mise en tension ?
Oui et, mais je ne sais pas si c'est possible, de préférence un glissement brutal qui simulerait ce qui peut se passer sur une ouverture de secours à vitesse élevée.
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« Répondre #170 le: 05 Février 2020 - 14:00:01 »

un peu extrême le cas de figure représenté ? non ? ça se mettrais dans quelle circonstances comme ça ?
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« Répondre #171 le: 05 Février 2020 - 14:08:57 »

de faire en sorte qu'il ait 15~20cm de glissement avant la mise en tension ?
Oui et, mais je ne sais pas si c'est possible, de préférence un glissement brutal qui simulerait ce qui peut se passer sur une ouverture de secours à vitesse élevée.

Pas avec le matériel dont je dispose ...
Je pourrais éventuellement accrocher une grosse bûche ou un machin comme ça, et la laisser tomber de quelques mètres (mais sans dynamomètre, ça coûte cher ces machins).

Mais on s'éloigne de plus en plus d'une configuration "normale".

un peu extrême le cas de figure représenté ? non ? ça se mettrais dans quelle circonstances comme ça ?
Faut demander à ALPYR :p

Oui, se sera instructif...
J'essaye de toujours "fixer" mes têtes d'alouettes, mais dans le cas typique d'une jonction sangle de secours/élévateur (rallonge), c'est pas simple, et "ça" glisse ; c'est historiquement souvent nylon(poly-truc)/nylon, mais j'ai aujourd'hui par exemple des élévateurs de chez Supair en dynema (très fin, donnés ok pour les bi), ils sont en sangle plate comme une sangle poly-truc et pas en tresse...
Le Dyneema, c'est une matière, on en fait ce qu'on veut ... Tresse, sangle, tissus, 100% Dyneema, 50% Dyneema/50% polyester, etc.
Quand ça glisse, par définition, il n'y a pas de frottements ...
Mais j'ai une autre question, en terme de résistance : les têtes d'alouette sont données pour réduire de moitiè (!) la résistance du brin de la boucle au niveau du noeud. Plutôt que des jonctions en noeud (tête d'alouette), il est mieux (?) de mettre simplement une manille en anneau de jonction avec deux ou trois tours... (?)
C'est la résistance de la boucle qui est divisée (grosso modo) par deux, donc on arrive à peu près à la résistance du brin !
Utiliser un connecteur, c'est mieux en terme de résistance.
D'où l’intérêt de voir les effets d'un glissement "important" d'une boucle de dynéma (tresse ou sangle plate) sur une sangle en poly-truc, tête d'alouette ou pas....
Je ne vois pas la relation de cause à effet



A part ça, lors de ma dernière série de manilles, j'ai attaché les manilles sur des maillons rapide inox de 5mm (CT : 450kg, CR : 2250kg) serrés à la main alors que d'habitude j'utilise les mêmes maillons, mais serrés au couple.
Puis j'ai tiré dessus à 1t (soit un peu plus du double double de la charge de travail, et un peu moins de la moitié de la charge de rupture).
Bilan : tous les maillons sont à réformer, il n'est plus possible de les ouvrir / fermer à la main.
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« Répondre #172 le: 05 Février 2020 - 14:40:01 »

[...]

A part ça, lors de ma dernière série de manilles, j'ai attaché les manilles sur des maillons rapide inox de 5mm (CT : 450kg, CR : 2250kg) serrés à la main alors que d'habitude j'utilise les mêmes maillons, mais serrés au couple.
Puis j'ai tiré dessus à 1t (soit un peu plus du double double de la charge de travail, et un peu moins de la moitié de la charge de rupture).
Bilan : tous les maillons sont à réformer, il n'est plus possible de les ouvrir / fermer à la main.
[/b]

Ce qui n'est pas déconnant et encore moins graves puisque si ils se sont déformés pour autant ils n'ont pas cédé. Surtout si on considère que pour la liaison sellette/secours on préconise avant du diamètre 6 voire 8 en biplace.

 trinquer
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« Répondre #173 le: 05 Février 2020 - 14:49:06 »

[...]

A part ça, lors de ma dernière série de manilles, j'ai attaché les manilles sur des maillons rapide inox de 5mm (CT : 450kg, CR : 2250kg) serrés à la main alors que d'habitude j'utilise les mêmes maillons, mais serrés au couple.
Puis j'ai tiré dessus à 1t (soit un peu plus du double double de la charge de travail, et un peu moins de la moitié de la charge de rupture).
Bilan : tous les maillons sont à réformer, il n'est plus possible de les ouvrir / fermer à la main.
[/b]

Ce qui n'est pas déconnant et encore moins graves puisque si ils se sont déformés pour autant ils n'ont pas cédé. Surtout si on considère que pour la liaison sellette/secours on préconise avant du diamètre 6 voire 8 en biplace.

 trinquer

Ce que j'ai trouvé intéressant et digne d'être relayé, c'est : "serrés à la main, les maillons sont à réformer, alors que serrés au couple, aucun soucis" ...
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« Répondre #174 le: 05 Février 2020 - 15:53:03 »

de faire en sorte qu'il ait 15~20cm de glissement avant la mise en tension ?
Oui et, mais je ne sais pas si c'est possible, de préférence un glissement brutal qui simulerait ce qui peut se passer sur une ouverture de secours à vitesse élevée.

Pas avec le matériel dont je dispose ...
Je pourrais éventuellement accrocher une grosse bûche ou un machin comme ça, et la laisser tomber de quelques mètres (mais sans dynamomètre, ça coûte cher ces machins).

Mais on s'éloigne de plus en plus d'une configuration "normale".

Alors voilà les résultats des tests :


Test statique (en tirant au vérin)
La boucle en Dyneema glisse sur la sangle à 40kg sans aucun dommage.

Test dynamique :

J'ai attaché sur un IPN une élingue, et j'ai attaché dessus avec une manille métallique la sangle jaune. Sur la tresse verte, j'ai attaché avec une manille textile la gueuse.
J'ai ensuite lâché la gueuse en facteur 1 (depuis la hauteur du point d'attache de l'élingue, hauteur de chute : 1m) puis en facteur 2 (hauteur de chute : 2m). 

Phase 1 : bûche de 5kg
facteur 1 : aucun glissement à signaler x3
facteur 2 : aucun glissement à signaler x3

Phase 2 : gueuse en acier de 20kg (oui, je prends ce que je trouve)
facteur 1 :
   essai 1 : glissement de 5cm ; pas de dommage, des traces d'ensimages (la "teinture" verte du Dyneema) se sont déposées sur la sangle jaune.
   essai 2 : glissement de 5cm ; pas de dommage
   essai 3 : glissement de 5cm ; légère usure du bord de la sangle

facteur 2 :
   essai 1 : glissement d'environ 10cm, a priori pas jusqu'au bout de la boucle ; la sangle jaune est presque sectionnée, la boucle en Dyneema est superficiellement fondue.

Lorsque j'ai testé la résistance de la boucle en Dyneema, celle ci n'a pas cassé au niveau de la boucle partiellement fondue, mais dans une portion avec un seul brin entre deux épissures (zone de rupture normale).

La manille textile n'a aucun signe d'usure.

J'ai un peu de mal à savoir ce qu'on peut retirer pratiquement de ces tests ...
- le système n'était pas du tout élastique, contrairement à une ouverture de secours, même après une phase de chute libre.
- la tête d'alouette était EXTREMEMENT mal positionnée.

Je pense qu'il serait intéressant de re-faire un test statique après un test dynamique (avec la gueuse de 20kg en facteur 1).
La suite au prochain épisode.
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