Butch de la Yaute
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« Répondre #125 le: 27 Novembre 2019 - 16:54:44 » |
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si tu veux de l'aide pour traduire en anglais le document a faire tourner dans les clubs, n'hesites pas a demander c'est dommage de rester franco-francais
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #126 le: 27 Novembre 2019 - 22:27:44 » |
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C'est plus le temps que l'anglais qui me manque. J'ai autant de lecteur de Paragliding Forum que du Chant du Vario. A terme, j'ai prévu de traduire l'intégralité du blog (l'historique est bilingue), et aussi d'en améliorer le graphisme. Merci, je retiens ta proposition.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #127 le: 28 Novembre 2019 - 12:30:08 » |
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pourquoi tu ne fais pas les slides en anglais directement ? sur des textes simples et courts tu ne perds pas de temps par rapport au francais et ca n'empeche pas les francais de comprendre les slides. pour les articles de blog je comprends que ca peut paraitre plus penible. je sais ca ne pousse pas le francais, mais la c'est la securite et l'information qui priment. pour nous natifs francophones, c'est toujours plus rapide d'ecrire en anglais et de traduire en francais que le contraire (et tu trouveras plus de bonnes ames pour t'aider que du francais a l'anglais) note: pour la flying light de l'annee prochaine, je pourrais parler avec l'organisation de voir pour une collecte des vieux mousquetons. idem pour la roquacro. les 2 organisations sont sympas, il faudrait etablir une procedure simple pour que tout evenement parapente puisse t'aider a la collecte puis a ce que tu les recoives. la aussi je peux t'aider a la mettre en place.
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Paragliding-Karabiner
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« Répondre #128 le: 30 Novembre 2019 - 16:04:51 » |
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Gand
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« Répondre #129 le: 30 Novembre 2019 - 18:12:41 » |
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Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ... C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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montblanc
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« Répondre #130 le: 30 Novembre 2019 - 18:51:38 » |
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Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ... C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
Perso je suis bien d'accord avec toi je ne comprend pas trop cette recommandation ?! au moins un maillon textile n'a pas de sens de travail privilégié ! Peut être un risque de fusion par frottements lors d'une mise en miroir ? J'ai ça sur ma sellette avec un secours ventral, et pour éviter tout risque j'ai mis un connecteur pour la principale & secours + un connecteur pour le secours seul. Comme ça j'ai un connecteur commun aux deux pour éviter de découdre la sellette en cas de miroir violent, et un connecteur pour le secours seul si le connecteur principal est défaillant (usure, endommagé, ...) Ça pèse rien et comme ça j'ai ceinture et bretelles
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Michou
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« Répondre #131 le: 30 Novembre 2019 - 22:41:00 » |
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Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...
C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
Peut-être le risque de tension brutale en cas de deploiement du secours?
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Butch de la Yaute
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« Répondre #132 le: 01 Décembre 2019 - 00:34:25 » |
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merci je vais le partager aux amis
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Paragliding-Karabiner
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« Répondre #133 le: 01 Décembre 2019 - 05:27:17 » |
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J'ai ça sur ma sellette avec un secours ventral, et pour éviter tout risque j'ai mis un connecteur pour la principale & secours + un connecteur pour le secours seul. Comme ça j'ai un connecteur commun aux deux pour éviter de découdre la sellette en cas de miroir violent, et un connecteur pour le secours seul si le connecteur principal est défaillant (usure, endommagé, ...) Ça pèse rien et comme ça j'ai ceinture et bretelles Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
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montblanc
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« Répondre #134 le: 01 Décembre 2019 - 10:02:01 » |
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Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
Voilà J'ai un mousquif à vis à gauche en plus pour m'équiper plus facilement. Il y a risque de brûlures lorsque le secours va se mettre en tension, mais est-ce plus grave que le secours qui se met sur le doigt du mousqueton ?
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Michou
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« Répondre #135 le: 01 Décembre 2019 - 10:44:01 » |
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Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue.
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montblanc
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« Répondre #136 le: 01 Décembre 2019 - 11:02:30 » |
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Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue. Possible ... Je me dis que seul un connecteur est en tension avec le parapente, et donc que normalement seul ce connecteur risque de chauffer à la mise en tension. Après, je peux aussi mettre un petit maillon rapide à droite pour éviter le tissu / tissu, à voir ...
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ALPYR
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« Répondre #137 le: 01 Décembre 2019 - 11:44:28 » |
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Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal.
Attention à savoir quel textile frotte sur quel textile. Pour les liaisons Dyneema, la PMA a mené des tests sur les têtes d'alouette et n'a pas pu les amener à rupture. Voir ici : http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57
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Gand
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« Répondre #138 le: 01 Décembre 2019 - 12:12:35 » |
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Je pense quand même qu'un mousqueton qui travaille mal offrira plus de résistance qu'un textile qui subit un frottement brutal. Juste mon point de vue. Encore une fois : il n'y a pas de frottements lors de la mise en tension d'un connecteur, qu'il soit textile ou métallique. Je suis intrigué par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...
C'est quand même LE SEUL type de connecteurs qui ne peut pas travailler dans un mauvais axe ...
Peut-être le risque de tension brutale en cas de deploiement du secours? 1/ la mise en tension n'est pas brutale du tout lors du déploiement du secours 2/ c'est aussi présent avec une liaison rigide
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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montblanc
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« Répondre #139 le: 01 Décembre 2019 - 14:41:45 » |
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en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé. La seul partie qui peut poser soucis à mon avis est plutôt la partie sellette ...
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Gand
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« Répondre #140 le: 01 Décembre 2019 - 14:54:56 » |
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en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé. La gaine est principalement pour protéger des agressions extérieures, pour éviter de tirer sur les fibres ou sur les coutures pour les liaisons cousues. La seul partie qui peut poser soucis à mon avis est plutôt la partie sellette ...
Partie sellette qui n'est ni plus ni moins exposée qu'avec un seul élément dans la liaison souple (car le secours seul aux épaules et la voile seule aux maillons sont "validés") ...
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montblanc
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« Répondre #141 le: 01 Décembre 2019 - 15:07:49 » |
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en plus ces connecteurs sont gainés ... le dynema est protégé. La gaine est principalement pour protéger des agressions extérieures, pour éviter de tirer sur les fibres ou sur les coutures pour les liaisons cousues. Oui, mais ça change aussi les matières en contact ....
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ALPYR
Invité
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« Répondre #142 le: 01 Décembre 2019 - 15:23:52 » |
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Pour le Dyneema, l'élément critique est le point de fusion très bas en température. On aurait donc pu être inquiet sur la question de l'échauffement du aux frottements. Or rien de tel n'est ressorti des tests de la PMA. En fait il semblerait que cette matière est tellement glissante qu'elle ne s'échauffe pas en frottant sur elle même. Certes lorsque des gaines étaient présentes, elles ont été endommagées mais pas l'âme polyéthylène en-dessous. Les gaines ont donc le désavantage de provoquer un petit peu d'échauffement, non critique, mais comme le dit Gand elles protègent des agressions extérieures (donc des usures possibles). La balance bénéfices/risques semble donc largement en leur faveur.
Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...
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Gand
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« Répondre #143 le: 01 Décembre 2019 - 20:29:34 » |
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Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...
Je te casse ça dès que je peux !
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Paragliding-Karabiner
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« Répondre #144 le: 02 Décembre 2019 - 07:55:45 » |
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Pourrais-tu partager une photo de l'installation de ton secours ?
Voilà J'ai un mousquif à vis à gauche en plus pour m'équiper plus facilement. Il y a risque de brûlures lorsque le secours va se mettre en tension, mais est-ce plus grave que le secours qui se met sur le doigt du mousqueton ? Merci pour les photos et le partage d'expérience. Pour en revenir à la question initiale "je suis intrigué par la par la recommandation de ne pas utiliser de connecteur souple dans le cas où parapente et secours sont aux maillons principaux ...", la réponse est dans le fil de discussion qui a suivi : il n'y a pas de consensus clair sur ce point. Donc pas mesure de précaution et pour simplifier la vie du pilote X, nous l'avons exclu de la recommandation. Je dis nous, car il y a eu plusieurs relecteurs et de longs échanges sur certains points. Le documents n'est certainement pas parfait. Il amènera des discussions et des réflexions de la part de tous les acteurs (fédération, pilotes, constructeur, moniteurs ...). Et il fera l'objet des mises à jour nécessaires, maintenant qu'il existe. Quand je vois qu'en 2019 un pilote pendant un travail au sol, à rompu un mousqueton qui était interdit de vol en Allemagne depuis 2001, ou qu'un pilote de biplace continue de voler avec des mousquetons aluminium et d'envoyer des 360 pour impressionner ses passagères, malgré les 2 video de rupture en vol dans cette configuration, un peu de communication par la FFVL via ses correspondant sécurité, appuyée sur un document simple, sera bien inutile.
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xbug
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« Répondre #145 le: 02 Décembre 2019 - 08:21:17 » |
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Quand je vois qu'en 2019 un pilote pendant un travail au sol, à rompu un mousqueton qui était interdit de vol en Allemagne depuis 2001, ou qu'un pilote de biplace continue de voler avec des mousquetons aluminium et d'envoyer des 360 pour impressionner ses passagères, malgré les 2 video de rupture en vol dans cette configuration, un peu de communication par la FFVL via ses correspondant sécurité, appuyée sur un document simple, sera bien inutile.
Tu voulais sûrement dire "utile" ?
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ALPYR
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« Répondre #146 le: 02 Décembre 2019 - 09:10:50 » |
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Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...
Je te casse ça dès que je peux ! C'est top ! Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole.
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Gand
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« Répondre #147 le: 02 Décembre 2019 - 22:05:10 » |
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Ceci dit, bémol personnel, j'aimerais bien voir les résultats d'une liaison tête d'alouette avec drisse Dyneema sur sangle plate Nylon...
Je te casse ça dès que je peux ! C'est top ! Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester avec frottement, c'est à dire une tête d'alouette (enfin, un nœud plat plutôt) non serrée sur une vingtaine de cm et qui se met en tension puis en charge... Pas facile à réaliser comme protocole. Pas de soucis pour te faire ça ^^ Mais tu vas être déçu pour les frottements !
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La cigale
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« Répondre #148 le: 03 Décembre 2019 - 13:24:38 » |
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Oui. Il y a un paramètre difficile à reproduire et qui a pourtant son importance puisqu'il est pris en compte dans la conception des appareils de levage, c'est la vitesse d'application de l'effort...(résilience pour les appareils de levage). Dans notre cas çà peut aussi avoir beaucoup d'importance à cause des phénomènes de conduction dissipation de la t°C.
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Butch de la Yaute
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« Répondre #149 le: 11 Décembre 2019 - 16:51:32 » |
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j'ai une sellette super escape v1.1 et en juin une epaule du sac de portage se decousait, je l'ai faite reparee maintenant c'est l'autre.
Je me dis que si les coutures du portage sont fragiles alors les coutures de la selette aussi, je pensais la garder mais finalement je ne suis plus sur.
est ce que ca t'interresse de faire un test de solitidité dessus. et tu auras les mousquetons d'origine (je les remettrais) :-p si oui je te la donne pour cela (elle meurt pour la bonne cause)
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