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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)  (Lu 44209 fois)
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Soaring138
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« Répondre #100 le: 15 Mai 2019 - 18:38:57 »

Bon, en tous cas:
1 - c'est très bien que la FFVL prenne ce sérieux sujet à bras le corps !
2 - http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;topic=53406.75;num_replies=99
--> vous aurez tous reconnu les mousquetons des sellettes Woody Valley GTO Xalps ou encore de la Swing Connect Race...
J'ai changé les miens illico presto sur ma sellette achetée d'occase en 2015 et deja bien rincée à l'achat Clin d'oeil Meme si j'ai repris des mousquetons alu, je me sens mieux (psychologiquement Clin d'oeil
3 - j'avais eu - sur une sellette achetée d'occase aussi - les mousquetons incriminés dans un accident en Allemagne / Autriche puis plus récemment: les AustriAlpin Parafly anodisés. Et j'avais fait quelques vols avec avant d'observer des fissures dans le revetement brillant des mousquetons. Les fissures etaient à l'endroit bien attendu de tous, à l'interieur du coude inférieur, coté opposé au doigt.
--> Je vais me faire le plaisir de les mettre à disposition de la FFVL dans l'espüoir d'avoir un retour sur l'effort à la rupture.  pouce
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« Répondre #101 le: 27 Mai 2019 - 07:59:39 »

Le billet du mois de Mai aborde un thème qui m'est cher : Zicral/Inox
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/05/mai-2019-zicral-vs-inox-qui-est-le.html

Au premier coup d'oeil je n'ai pas compris si c'est une étude théorique ou une étude de cas avérés...
Mais j'ai cru comprendre que l'acier inox semblait moins "fatigable" ?
"un mousqueton en INOX aura une résistance en fatigue très supérieure au même mousqueton fabriqué en ZICRAL (pour une charge de 300.kg et 99,998% de non rupture : ZICRAL 400 cycles ; INOX 400000 cycles)."

Reste à voir si c'est le cas dans la réalité en cassant des vieux mousquetons acier !


Bonjour ALPYR,
C'est une étude théorique basée sur la même géométrie, en utilisant des courbes de fatigue "aéronautique" (celles qui servent à concevoir nos avions de ligne).
Pour la réalité, on va attendre d'examiner & tester de la collecte.
A+
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ALPYR
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« Répondre #102 le: 30 Juillet 2019 - 14:27:48 »

Le travail de fond sur les mousquetons continue.
Des articles ont été publiés en Juin et Juillet.
Comparaison de deux mousquetons différents, la conception en forme a son importance : https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/06/juin-2019-mousquetons-vollibre-vs.html
Construction du spectre de fatigue et son application à une utilisation en biplace (pas glop comme on le sait !) : https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/07/juillet-2019-evaluation-de.html

Rappel : envoyez vos vieux mousquetons pour rupture.
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« Répondre #103 le: 01 Août 2019 - 08:04:54 »

Super le compte rendu.

Hé oui, Ne jamais oublier l'importance de la forme et les concentrations de contraintes qui y sont liées. Les formes tarabiscotées c'est jamais bon.

Et dire qu'on m'a traité de bidouilleur inconscient quand j'avais mis des mousquetons d'escalade sur ma sellette il y a une quinzaine d'année...
Par contre ne JAMAIS utiliser des mousquetons sans collerette à vis de sécurité : Au gonflage face les deux mousquetons se clippent entre eux, c'est assez amusant... pour les spectateurs; on a un presque un parapente cagé après, mais sans la cage! (depuis je met tjrs les doigts à l'extérieur quelque soit les mousquetons).
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« Répondre #104 le: 08 Août 2019 - 06:40:12 »


Bonjour,
Et merci pour les encouragements.

Un nouvel article vient d'être publié avant les congés estivaux:
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/08/aout-2019-comment-elever-le-niveau-de.html

Concernant la collecte, je n'ai reçu que 25 mousquetons à ce jour.
Pour faire une étude statistique, l'échantillon va être bien faible Pas content
Alors n'hésitez pas à envoyer vos mousqueton Sourire

Bonnes vacances et bon vols
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Stef7550
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« Répondre #105 le: 08 Août 2019 - 11:18:25 »

super boulot  pouce
merci.
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ALPYR
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« Répondre #106 le: 08 Août 2019 - 11:37:50 »

En lecture d'été sur la plage, l'ensemble du blog est recommandable. On voit la progression vers une compréhension précise et vers des recommandations. L'exemple extrême d'utilisation en biplace de mousquetons Zicral 20 kN versus mousquetons acier inox 24 kN est frappant.
Et on commence à aller encore plus loin avec ça, "Un prototype est en gestation", qui ne m'étonne pas  très heureux
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« Répondre #107 le: 15 Septembre 2019 - 22:19:23 »

Est ce que la campagne de collecte continue?

Si c'est le cas, est ce qu'il pourrait y avoir une publication mail viala fedeet un point de collecte la coupe Icare (c'est toujours plus facile de venir les déposer que de se motiver a les envoyer)
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Butch de la Yaute
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« Répondre #108 le: 17 Septembre 2019 - 09:08:27 »

yes idem a la flying light !
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #109 le: 19 Septembre 2019 - 02:22:59 »

Tout simplement  Tire la langue parce que si on veut désolidariser "régulièrement" sa voile de sa sellette pour en changer ou toutes autres raisons, rien ne supplante le coté pratique des mousquetons automatiques.

C'est vrai. Mais avec une manille textile (pas un connect) montée en simple (dimensionnée correctement évidemment), on ne doit pas mettre plus de 10 secondes supplémentaires pour fixer / enlever par rapport à un mousqueton auto. Alors franchement...


Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mais...Je crois aussi beaucoup à la fiabilité des manilles (qui existent depuis très longtemps et qui ont été éprouvés par l'usage) et qui supportent allègrement les tensions et détentes répétées (c'est ce qu'on veut non?)...Elles sont de plus assez faciles à fabriquer, peu chères... Le difficile c'est le nœud... Les prudents peuvent doubler les mousquetons avec.
Pour le nœud, cette vidéo est bien explicative je trouve...
https://www.youtube.com/watch?v=NPdh3qcWVdQ
Bon vols


j'en rajoute une couche dans ce sens sur l'ava cut away il y a une manille ce type de liaison ne pourrait-il pas être généralisé et éviter le problème du jeu ?

ps: je n'ai pas encore fini de lire tout le fil

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« Répondre #110 le: 19 Septembre 2019 - 10:19:31 »

Tu est fou!!???
Le dévissage avec les oscillations!!!
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« Répondre #111 le: 19 Septembre 2019 - 13:17:15 »

J'avoue que des fois je fais confiance aux concepteurs et je me disais qu' Ava n'était pas tant dans les choux  avec leur expérience en parachutisme et leur sellette de voltige. En tout cas ce système d'attache est présent sur les cut away
P16 ici
http://avasportcentral.com/wp-content/uploads/2018/01/CutAway-Manual-update-2018.pdf
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« Répondre #112 le: 19 Septembre 2019 - 16:46:13 »

Les softlinks pas de pb pour moi, mais les manilles j'avoue que çà passe pas, sans compter que, si tu as fais du levage, une manille on la visse à fond et on dévisse d'un quart de tour, alors rester 2h sous un truc comme çà avec les oscillations de la sellette pour moi, pas question.

En tous cas merci pour le lien, y'a toujours des petites idées à prendre comme le système de largage je crois que j'ai pas tous compris mais que je vais regarder mieux, cependant, de la à l'utiliser sans avoir un bon REX sur et fiable... Bon, je dois être trop trouillard mais j'ai 55 ans, je suis toujours vivant, et j'ai toujours été critique sur les normes ou usages qui me paraissaient sulfureux ou incompréhensibles pour mon petit ciboulot.
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« Répondre #113 le: 19 Septembre 2019 - 21:25:58 »

Les softlinks pas de pb pour moi, mais les manilles j'avoue que çà passe pas, sans compter que, si tu as fais du levage, une manille on la visse à fond et on dévisse d'un quart de tour, alors rester 2h sous un truc comme çà avec les oscillations de la sellette pour moi, pas question.

En tous cas merci pour le lien, y'a toujours des petites idées à prendre comme le système de largage je crois que j'ai pas tous compris mais que je vais regarder mieux, cependant, de la à l'utiliser sans avoir un bon REX sur et fiable... Bon, je dois être trop trouillard mais j'ai 55 ans, je suis toujours vivant, et j'ai toujours été critique sur les normes ou usages qui me paraissaient sulfureux ou incompréhensibles pour mon petit ciboulot.

Une manille ça se sert au couple recommandé par le fabriquant ... Ce sont les mousquetons à vis (où la vis ne sert qu'à empêcher l'ouverture du doigt) pour les quels on défait un quart de tour.
C'est vrai que c'est courant en levage de mal les serrer pour gagner du temps, et avec un peu d'optimisme ("pas de raison qu'elle se desserre").

Ce sont les glissements qui peuvent desserrer une manille, pas une oscillation qui va *essayer de* serrer, desserrer, serrer, desserrer ...

Les manilles, encore plus qu'un truc de levage, c'est un truc de bateau où tu as des machins qui font beaucoup plus d'oscillations que nos sellettes pendant beaucoup plus de temps, et sans problèmes ... C'est comme tout, faut juste bien les utiliser !
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« Répondre #114 le: 19 Septembre 2019 - 21:52:41 »

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« Répondre #115 le: 19 Septembre 2019 - 23:57:38 »

Une manille ça se sert au couple recommandé par le fabriquant ... Ce sont les mousquetons à vis (où la vis ne sert qu'à empêcher l'ouverture du doigt) pour les quels on défait un quart de tour.
C'est vrai que c'est courant en levage de mal les serrer pour gagner du temps, et avec un peu d'optimisme ("pas de raison qu'elle se desserre").

Ce sont les glissements qui peuvent desserrer une manille, pas une oscillation qui va *essayer de* serrer, desserrer, serrer, desserrer ...
Là en revanche pas de couple de serrage dans les manuels ava et ce depuis les premiers en 2013. Et quand j'ai fait échange de voile cet été au déco avec un pote qui en a un il a fait ça à la main. Je vais lui poser la question, c'est un soucieux du détail il pourra peut être apporter une précision.
Physiquement la résistance à l'oscillation s'explique de part pas de vis en particulier en fin de course ou autre?

Les manilles, encore plus qu'un truc de levage, c'est un truc de bateau où tu as des machins qui font beaucoup plus d'oscillations que nos sellettes pendant beaucoup plus de temps, et sans problèmes ... C'est comme tout, faut juste bien les utiliser !
C'est bien ce que je pensais que la manille n'a plus à faire ses preuves dans le milieu maritime.
« Dernière édition: 20 Septembre 2019 - 00:08:06 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #116 le: 20 Septembre 2019 - 00:18:33 »

Là en revanche pas de couple de serrage dans les manuels ava et ce depuis les premiers en 2013. Et quand j'ai fait échange de voile cet été au déco avec un pote qui en a un il a fait ça à la main. Je vais lui poser la question, c'est un soucieux du détail il pourra peut être apporter une précision.
Le fabriquant des manilles ...
Ava fabrique des sellettes, je doute qu'ils produisent leurs manilles ...

Physiquement la résistance à l'oscillation s'explique de part pas de vis en particulier en fin de course ou autre?

Je crois comprendre que tu imagines une solution technique à base de changement de pas de vis ?
C'est simplement parce que si ça oscille, ça ne tourne pas ...
Tu n'as jamais été dans la peine pour défaire un boulon au fond d'un recoin où il n'y a pas la place de manoeuvrer la clef plate ?
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« Répondre #117 le: 20 Septembre 2019 - 01:53:29 »

Oui je me doute bien qu'ava ne les fabrique pas mais ils peuvent s'enquérir du couple auprès du fournisseur et l'indiquer aux pilotes.

Je n'ai pas eu le temps d'éditer, en fait je me disais qu'au plus simple ce couple pouvait être calculé fonction des frottements dans l'usage prévue pour être suffisant à  maintenir le serrage et que la forme ronde et lisse participé à les frottements.


Concernant le pas de vis je supposais au hasard

Oui je vois ce cas ou mes doigts passent mais pas la clés.


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« Répondre #118 le: 20 Septembre 2019 - 12:38:51 »

Si la collecte est encore en cours vu le faible nombre recueillis, si ça n'a pas encore été fait je peux passer l'annonce sur les groupes/forums d'acro et si un formulaire en Anglais existe on ne sait jamais.
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« Répondre #119 le: 21 Septembre 2019 - 19:27:42 »

pour info cigale
après lecture de ce fil qui précède celui-ci si j'ai compris, la discussion a amené  une version moins susceptible de retenir les suspentes
 
@Piment Oui elles sont très bien ces manilles... sauf leur axe qui dépasse avec une forme qui tend à vouloir tout accrocher et qui est particulièrement vorace et agressif pour les suspentes baladeuses.
A une époque, APCO en avait sorti une série avec axe affleurant pour la liaison élévateurs/suspentes, j'avais ça sur mon X'Tra. Mais il fallait un tournevis pour les ouvrir. Mais si tu nous retrouve une version actuelle à axe affleurant, c'est très recommandable.

Ça existe. L'avantage de l'axe qui dépasse, c'est qu'il y a un trou dedans, et que tu peux sécuriser le vissage de la manille.



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« Répondre #120 le: 22 Septembre 2019 - 16:31:08 »

OK merci pour l'info.
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« Répondre #121 le: 26 Octobre 2019 - 01:27:34 »

quand un article sort pour faire la promotion d'un mousqueton avec un texte qui coïncide avec les fils cdv
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/mousqueton-snaplock-finsterwalder-hyper-pratique-et-securite-max/?utm_source=yotpo&utm_medium=facebook&utm_campaign=social_push
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« Répondre #122 le: 26 Octobre 2019 - 09:28:28 »

Perso je considère RtO tel un magazine spécialisé non pas en parapente mais plutôt en... marketing.

Grâce à la magie d'intérêt et de la diffusion de l'information qu'il permet à peu de frais jusque dans l'Artique par exemple, je ne serai pas spécialement étonné d'y lire un jour un article vantant les bienfaits de la consommation du Miko pour les esquimaux.  mort de rire

Finalement le Finsterwalder ne fait pas mieux en termes de préconisations constructeurs que sa concurrence sur le marché, à savoir ;

Citation
[...] (garantie d’utilisation de 5 ans en mono et de deux ans pour une utilisation en tandem*) [...]

Et se montre même limite calomnieux avec :

Citation
[...]* Jusqu’à présent, pour les mousquetons à serrure conventionnelle, une garantie ne pouvait pas dépasser deux ans et un certain nombre d’heures d’utilisation.

Que ce mousqueton ne soit pas "mal", Ok ! Qu'il réponde vraiment à la problématique... j'en suis pas convaincu. Surtout qu'il existe depuis longtemps que depuis "hier" et que Finsterwalder est l'initiateur, il me semble, de certaines des expériences réalisées et même, me semble t-il (bis), la marque de certains des mousqueton ayant rompu en conditions.

On verra bien si tous les constructeurs de sellettes vont rallier ou non Finsterwalder...

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #123 le: 26 Octobre 2019 - 11:23:34 »

bah c'est pour le moment le meilleur des mousquetons en alliage léger de forme en C pour des utilisations classiques avec des sangles

https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/06/juin-2019-mousquetons-vollibre-vs.html

Finsterwalder-Snaplock est probablement le mousqueton de parapente le plus abouti en terme de résistance statique, conçu pour l'attache des sangles plates de nos sellettes. Sa forme en C à section renforcée, lui donne une résistance statique sans égales dans les productions concurrentes (30.kN). Cette conception robuste (76g), permet des performances remarquable en fatigue comparé aux autres mousquetons Parapente
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« Répondre #124 le: 26 Novembre 2019 - 23:58:01 »

Bonsoir,

L'article du mois de septembre est (enfin) en ligne
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/09/septembre-2019-facies-de-rupture.html

ainsi que le bilan 2019 de l'activité "Campagne de mesures de la résistance résiduelle des connecteurs de sellette".
https://paragliding-karabiner.blogspot.com/2019/11/novembre-2019-bilan-de-lannee.html

Et pour Noël faites votre B.A., en commandant une paire de connecteurs neuf et en envoyant ceux réformé à la FFVL :
la collecte continue en 2020.

Bonnes fêtes de fin d'année et bons vols
A bientôt
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