Allez, on y va pour l'ABS maison (merci Piair pour les conseils et l'inspiration)
Donc, le "cahier des charges" : léger, facile à utiliser avec les gants (possibilité de serrer / desserrer en vol sans enlever les gants), pas de frottement sur la structure de la sellette (j'entends les organes de sécurité)
Je suis parti sur un système :
- sangles polyester de 19mm,
- une sangle supérieure de 20cm de long
- une sangle inférieure de 55cm de long, y compris boucle dyneema d'attache au bas de la sellette (en tension je dois être aux alentours de 60cm de longueur totale - inf + sup - ça laisse 15 cm de marge pour détendre)
- réglage par boucle double D (type casque moto - le système le plus sûr en bécane),
- attache inférieure par une boucle dyneema sans nœud apparent - brummel lock pour ceux que ça intéresse - avec tête d'alouette passée sur une des 2 drisses dyneema inférieures latérales de la sellette (donc pas de frottement, car montage statique - et reste une drisse en cas, peu probable, de souci)
- attache supérieure par boucle cousue sur la sangle polyester, passée dans le maillon (dans mon cas dans un des 2 tours de mon softlink)
- boucle dyneema en bout de la sangle supérieure pour faciliter la mise en tension (je passe mon pouce dedans et pousse vers le bas pour tendre)
Attention au montage, ça doit passer sous le secours, et devant les drisses de qui vont de l'assise aux maillons principaux (disons les drisses de jambes, pour faire simple). Au final, ça se trouvera en vol entre la pochette fourre tout et le cocon, le secours étant posé sur le cocon. On a donc une vue plongeante sur l'ABS, et une bonne visibilité pour la mise en tension.
Je reviens vers vous après essai en vol, j'espère demain
[edit]
pourquoi je ne l'ai pas fait en épissure dyneema (plus simple, plus léger, plus dans l'esprit Bogdan)? C'est très chiant à desserrer en vol, et quasiment impossible avec les gants
Si je vois que l'ABS est utile et que je le garde toujours, je ferais dans ce cas une simple drisse double boucle en dyneema, longueur fixe, et basta
Note 2 : j'enfile sans problème la sellette reliée à l'aile, y compris avec l'ABS en place. Mon copain le détache et l'installe avant chaque vol, plus contraignant de mon point de vue, mais chacun fait comme il le sent
[edit 2]
le prix : 6€ (4m, il m'en reste) de sangle + 7€ de boucles, fournisseur extremetextil (je fais un peu de pub, ils sont bien fournis, rapides, sympas) -
https://www.extremtextil.de/en/buckle-for-webbing-20mm-2-parts-aluminium-anodised.htmlJ'avais encore du dyneema, sinon compter moins de 2€ le m