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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BogdanFly - Sellettes ultra légères  (Lu 120860 fois)
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Soaring138
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« Répondre #150 le: 17 Juin 2021 - 18:35:44 »

Achète et tu verras. Il n'y a rien a perdre.

Un retour négatif de mon côté: l'appui sellette est rendu difficile par le tissu plutôt glissant du hamac. J'ai glissé une planchette pour tests. Mais suite à un "close call" directement lié à cet appui fessier latéral peu efficace dans le hamac sous une aile nécessitant le transfert de poids, je préfère préciser.
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air
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« Répondre #151 le: 17 Juin 2021 - 18:49:30 »

Ça veut dire quoi un close call pour une sellette ?
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wowo
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« Répondre #152 le: 17 Juin 2021 - 20:13:34 »

Que ça aurait pu très mal se finir ?

 effray
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
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« Répondre #153 le: 18 Juin 2021 - 07:21:56 »

Pour répondre à Air, je parle de l'adéquation aile-sellette. Une sellette peut être inappropriée sous ene aile qui nécessite un appui sellette marqué. Dans mon cas, l'aile a refusé le virage à la commande sans appui sellette,  etant moi-même placé quelque peu sous le vdu thermique.

Et Wowo, oui
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Charognard
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« Répondre #154 le: 22 Juin 2021 - 03:13:25 »

Mon ami a fait quelque vol avec cette sellette et entre autre un vol de 6 heures 218 km.

Il veut retourner la sellette pour faire une modification. Les cuissardes sont trop courtes et lui écrase les testicules à temps plein. Il n’aime pas ça.

Il veut faire rajouter 2 pouces de long.
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Soaring138
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« Répondre #155 le: 22 Juin 2021 - 11:03:41 »

Je pense qu'il n'aurait plus ce probleme en raccourcissant le cocon c-a-d en rapprochant la planchette de pieds.
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thieum
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« Répondre #156 le: 22 Juin 2021 - 15:37:06 »

Je pense qu'il n'aurait plus ce probleme en raccourcissant le cocon c-a-d en rapprochant la planchette de pieds.
pouce
c'est clairement un problème de réglage...
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Tipapy
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« Répondre #157 le: 22 Juin 2021 - 21:25:51 »

Mon ami a fait quelque vol avec cette sellette et entre autre un vol de 6 heures 218 km.

Il veut retourner la sellette pour faire une modification. Les cuissardes sont trop courtes et lui écrase les testicules à temps plein. Il n’aime pas ça.

Il veut faire rajouter 2 pouces de long.

L'homme des bois québécois doit en avoir une trop grosse production de testostérone, c'est plus facile de prendre rendez vous chez un endocrinologue que faire une couture périlleuse  Mr. Green
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #158 le: 07 Septembre 2021 - 19:07:53 »

Petit vol d'essai et réglage de mon cocon Bogdan.
Impressionné par les finitions et le confort .
Sellette bien stable et super bon maintient lombaire et assise rigide avec l'air bag gonflable  .
J'ai pris le modèle lourd : 2 kg le tissus semble assez robuste .
Bref j'aime bien !
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Fraclo
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« Répondre #159 le: 22 Septembre 2021 - 08:55:30 »

Bon les gars, il va me falloir un peu d'aide.....
J'en ai commandé et recue une !
Je confirme c'est bien fini, propre et bien rangé. Un poil bordel avec toutes les drisses en dynema, mais niplusnimoins qu'une kolibri (un peu moins quand même.......)

Par contre question confort....
Les réglages sont HYPER chiant à faire. On peut serrer en l'air (et encore.....) mais pas desserrer.
Le maintien est bon, de la pliure du genoux jusqu'en haut du dos. C'est pas mal.
La rigidité correct et est tres dépendante de la pression qu'on met dans la protection gonflable.
Par contre, le rappel de charge via les cuissardes me cisaille complétement les cuisses (voir plus si mal positionné  Embarassé ). Voler plus d'une heure est un gros problème.....Je fais 1,75 pour 70kg, je ne crois pas remplir la sellette à fond.......

Comment c'est possible d'avoir fait un système aussi écarté au niveau du point de départ des cuissardes ? j'ai plus la place pour mes jambes de chaque coté......


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Pln
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« Répondre #160 le: 22 Septembre 2021 - 09:42:31 »

perso je n'ai pas du tout le problème (ça fait 2 ans que je vole avec la mienne).

On ai 5/6 a avoir des Bogdan dans mon entourage.
Un seul copain a une gène: il a mis 2 tubes de mousses autour des drisses dyneema (genre tube d'isolation pour plomberie).
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samepate
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« Répondre #161 le: 22 Septembre 2021 - 09:46:16 »

Bon les gars, il va me falloir un peu d'aide.....
J'en ai commandé et recue une !
Je confirme c'est bien fini, propre et bien rangé. Un poil bordel avec toutes les drisses en dynema, mais niplusnimoins qu'une kolibri (un peu moins quand même.......)

Par contre question confort....
Les réglages sont HYPER chiant à faire. On peut serrer en l'air (et encore.....) mais pas desserrer.
Le maintien est bon, de la pliure du genoux jusqu'en haut du dos. C'est pas mal.
La rigidité correct et est tres dépendante de la pression qu'on met dans la protection gonflable.
Par contre, le rappel de charge via les cuissardes me cisaille complétement les cuisses (voir plus si mal positionné  Embarassé ). Voler plus d'une heure est un gros problème.....Je fais 1,75 pour 70kg, je ne crois pas remplir la sellette à fond.......

Comment c'est possible d'avoir fait un système aussi écarté au niveau du point de départ des cuissardes ? j'ai plus la place pour mes jambes de chaque coté......


Salut,

je viens de regarder : j'ai l'impression que c'est autant écarté (je mesure 9 cm) mais ça ne me fait pas mal car une fois en position assise, ces sangles ne sont quasiment plus en tension normalement. Si les tiennes sont en tension, c'est :
-soit qu'elles sont trop courtes mais ça m'étonnerait (les miennes font 53 cm de la sortie de la couture jusqu'au début de la boucle rouge).
-soit que tes maillons s'écartent trop : mesure l'écartement entre les maillons pour voir si c'est pas aberrant (normalement je crois que c'est autour de 42cm sur la mienne), et si c'est trop tu peux essayer de resserrer la "ventrale" (qui est plus au niveau du torse sur cette sellette) et qui joue sur l'écartement des maillons, comme une vraie ventrale ça stabilise et amortit.
-je me demande aussi si ça pourrait pas être que tes fesses glissent trop vers le bas car ton réglage des jambes est trop grand : à ce moment là faut raccourcir les réglages des jambes pour que tes fesses se calent plus haut.

Bons réglages ! (la mienne est confort j'en ai fait ma sellette principale alors que j'ai aussi une lightness 2 mais que je ressors presque jamais tellement la différence de volume m'embête maintenant...)
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Soaring138
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« Répondre #162 le: 22 Septembre 2021 - 10:06:29 »

Citation:
"-je me demande aussi si ça pourrait pas être que tes fesses glissent trop vers le bas car ton réglage des jambes est trop grand : à ce moment là faut raccourcir les réglages des jambes pour que tes fesses se calent plus haut!"
 pouce
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Fraclo
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« Répondre #163 le: 22 Septembre 2021 - 11:33:04 »


je viens de regarder : j'ai l'impression que c'est autant écarté (je mesure 9 cm) mais ça ne me fait pas mal car une fois en position assise, ces sangles ne sont quasiment plus en tension normalement. Si les tiennes sont en tension, c'est :
-soit qu'elles sont trop courtes mais ça m'étonnerait (les miennes font 53 cm de la sortie de la couture jusqu'au début de la boucle rouge).
-soit que tes maillons s'écartent trop : mesure l'écartement entre les maillons pour voir si c'est pas aberrant (normalement je crois que c'est autour de 42cm sur la mienne), et si c'est trop tu peux essayer de resserrer la "ventrale" (qui est plus au niveau du torse sur cette sellette) et qui joue sur l'écartement des maillons, comme une vraie ventrale ça stabilise et amortit.
-je me demande aussi si ça pourrait pas être que tes fesses glissent trop vers le bas car ton réglage des jambes est trop grand : à ce moment là faut raccourcir les réglages des jambes pour que tes fesses se calent plus haut.

Bons réglages ! (la mienne est confort j'en ai fait ma sellette principale alors que j'ai aussi une lightness 2 mais que je ressors presque jamais tellement la différence de volume m'embête maintenant...)


- oui, moi aussi j'ai le meme écartement, 9cm. Je vais vérifier la longueur ce soir.
- Ventrale écartée "normalement"....pas facile à dire je vais vérifier la mesure ce soir aussi. c'est vrai que quand je serre la sangle de poitrine, ya moins de pression. Mais meme serré à fond, c'est pas le pied.
- Pour la position des fesses, j'ai un peu tout essayé. En effet, trop en avant j'ai les cuissardes qui remontent dans les "cou....les". Un peu plus en arrière, les cuissardes me cisailles les cuisses. Donc ça ne vient pas de ca.

Quand je suis en vol stabilité "droit", ya pas de soucis, un peu de pression, mais rien de très gênant. Par contre sur du roulis ou du contre, les cuissardes se tendent, jouent leur rôle d'ABS et les emmerdes commencent.....
Je comprend que quand ces cuissardes sont "laches", le problème disparaît. Mais si elles jouent leur role d'ABS, c'est forcement tendu par moment, et alors je ne vois pas comment ca peut marcher.

A coté, j'ai encore une lightness 3, et on est vraiment loin en confort quand même.....

Bref, bien déçu pour l'instant....

Je vais gratter ces quelques réglages, mais sinon, elle va est dispo à l'occase .....(en même temps, je l'ai pas bien vendue pour le coup  mort de rire  mort de rire )
Ou alors je sors la machine et je bricoles des améliorations dessus...... (cuissardes façons strike)
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Soaring138
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« Répondre #164 le: 22 Septembre 2021 - 12:08:37 »

Oui, effectivement, une cuissarde se tend en virage appuyé. Je ressens cette gêne en thermique interminable  vol initiation
C'est inévitable.
Essaye de revêtir les cuissardes d'une gaine en neoprene si tu veux plus de confort. Ou alors change de pantalon. Un tissu synthétique glissant peut aider.
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Charognard
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« Répondre #165 le: 22 Septembre 2021 - 13:06:56 »

Sur la Range X-Alps qui est pratiquement sa sellette jumelle sauf pour le parachute, les 2 cuissardes partent presque du même point au centre.

Pas de problème de pression mais ça amène le problème au gonflage que les 2 cordes se placent n’importe où au moment de la prise en charge et ça crée parfois des incidents diplomatiques.
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« Répondre #166 le: 22 Septembre 2021 - 13:49:18 »

Sur la Range X-Alps qui est pratiquement sa sellette jumelle sauf pour le parachute, les 2 cuissardes partent presque du même point au centre.

Pas de problème de pression mais ça amène le problème au gonflage que les 2 cordes se placent n’importe où au moment de la prise en charge et ça crée parfois des incidents diplomatiques.

Alors, Charognard, je ne sais pas si tu parle de range xalps 1 ou 2, mais j'ai aussi eu la 2 et je peux te dire que ça n'a rien a voir avec cette bogdan. Aussi bien dans l'architecture, le confort, les réglages et la stabilité en l'air, ce sont 2 produits complètement différents.
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airsinge
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« Répondre #167 le: 22 Septembre 2021 - 14:14:36 »

Si c'est ta première protection gonflable, apprends à ne pas la gonfler à bloc aussi. Et même à la laisser un peu flasque, non seulement ça en fait une protection plus amortissante et moins rebondissante en cas de choc, mais ça devrait aussi suffire à ce que ton assise un peu plus profonde te laisse les cuissardes suffisamment lâches autour des cuisses et autres organes.
 Je ne suis pas particulièrement maigre du gigot mais dans la même sellette que toi avec la même taille que toi (et presque 10 kg de plus) je n'ai pas ta gêne aux cuisses (mais il s'en faut de peu, je reconnais que j'ai commencé par penser que ces cuissardes seraient trop courtes quand j'ai déballé la sellette de son carton).
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charli323
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« Répondre #168 le: 22 Septembre 2021 - 15:55:40 »

c'est curieux ce souci d'inconfort, a aucun moment j'ai le souvenir d'avoir ressenti une gène niveau cuisse, contrairement à la kolibri où ça écrasait un peu les coui***s par moment.

j'ai peine à croire que ce serait autre chose qu'un souci de réglage car 1m75/70kg, ça semble assez standard.

j'étais en vol- bivouac ce we avec un pote ayant également une bogdan dont il est ultra satisfait, il vient pourtant d'une lightness 2 (qu'il va revendre).
D'ailleurs tellement parfait ce volume de rangement en vol-biv !
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Charognard
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« Répondre #169 le: 22 Septembre 2021 - 16:13:14 »

Sur la Range X-Alps qui est pratiquement sa sellette jumelle sauf pour le parachute, les 2 cuissardes partent presque du même point au centre.

Pas de problème de pression mais ça amène le problème au gonflage que les 2 cordes se placent n’importe où au moment de la prise en charge et ça crée parfois des incidents diplomatiques.

Alors, Charognard, je ne sais pas si tu parle de range xalps 1 ou 2, mais j'ai aussi eu la 2 et je peux te dire que ça n'a rien a voir avec cette bogdan. Aussi bien dans l'architecture, le confort, les réglages et la stabilité en l'air, ce sont 2 produits complètement différents.

La 1 et la 2 sont totalement différentes. À la place de Skywalk, j’aurais changé le nom pour ne pas faire de confusion.
Je parle bien sûr de la VRAIE sellette X-Alps soit la 1.
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Fraclo
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« Répondre #170 le: 23 Septembre 2021 - 22:02:48 »

Bon !
Hier soir, soirée comparaison avec les potes, essai sous portique de la taille du dessus, discussion avec les autres proprios qui en effet en sont tous très content......

Du coup, j'ai remonté un peu la hauteur d'assise, raccourci un poil le cocon, bricolé un peu les autres réglages, et en serrant un peu la ventrale, ça commence à devenir correct.
En ligne droite je ne sent plus les cuissardes. Reste encore un peu de contact dans les appuis et un peu d'inconfort dans les "gros appuis".

Question gonflage de protection, j'ai fait un essai un peu flasque, c'est plus stable, mais je suis plus enfoncé et ca tend encore plus les cuissardes. Ya une pression qui va bien, pas trop flasque pas trop "bombée". je crois que j'ai trouvé ce soir.

Franchement je suis loin de la sellette "super confort comme une lightness", mais ça devient moins catastrophique. Globalement, le rapport gain de place/poids vs perte de confort de vol est loin d'être positif pour mon cas.

Demain, derniers réglages fin avant de me décider à la garder ou pas.
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« Répondre #171 le: 28 Octobre 2021 - 06:19:49 »

Salut !
Je viens de recevoir mon cocon BogdanFly. Pas encore pu l'essayer en vol, réglé sous portique seulement pour l'instant, ça a l'air top !
Par contre, la mousse de protection sous cutale est juste ENORME... Franchement dans mon sac de portage ça prend beaucoup trop de place.
Je n'ai pas envie d'acheter la protection gonflable (trop cher). J'hésite donc à voler sans cette mousse, ou alors trouver un système pour la comprimer fortement.

Certains ont déjà volé sans protection sous cutale avec cette sellette ? Au delà de l'aspect "sécurité", la sellette a-t-elle un bon comportement ? Pas trop de perte de rigidité sans rien sous les fesses ?

Je sais bien que l'on peut mettre des choses (tente, sac de couchage,...) sous les fesses en vol bivouac, mais lorsque je ferai du vol rando, je n'aurais rien à mettre dessous  Confus

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« Répondre #172 le: 05 Novembre 2021 - 14:57:06 »

Je viens de recevoir ma bogdan, et j'ai un bug de cerveau quant au montage du secours et j'ai besoin d'un coup de pouce...

Sur mon ancienne sellette, les suspentes du secours étaient directement accrochées aux élévateurs Y via une tête d'alouette. Mais là, le container et les élévateurs ne font qu'un, donc je ne peux pas refaire ce système. Vous avez quel type de montage avec ce container vous ? Un élévateur court + maillon rapide + élévateurs en Y du container ?

Merci  trinquer
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willip
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« Répondre #173 le: 05 Novembre 2021 - 14:58:25 »

Salut,

Je crois que j'avais réussi à faire une tête d'alouette quand même, en passant tout le container à travers la boucle de l'élévateur du secours.

En pliant le cockpit ça passait.

William
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taum88
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« Répondre #174 le: 05 Novembre 2021 - 15:04:02 »

Ouah ça me parait improbable.. j'ai peur de le plier en deux... J'ai demandé à Bogdan en parallèle, on va voir !
« Dernière édition: 05 Novembre 2021 - 15:11:05 par taum88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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