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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Avis sur l'utilisation d'un système anti-g  (Lu 17141 fois)
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piwaille
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« Répondre #50 le: 05 Janvier 2024 - 16:36:16 »

(ceci dit, tout matériel supplémentaire embarqué va voir son poids apparent décuplé au même titre que celui du pilote, et avoir un impact notable sur la résistance structurelle.
hummmm  Yeux qui roulent
Je ne veux pas casser ta naïveté ton enthousiasme pour l'activité. Les calculs de résistance structurelle en parapente sont très loin de l'état de l'art de l'aviation classique. Mets ça dans un coin et on en reparle dans quelques années  Clin d'oeil En l'occurance, je ne suis pas sûr que le dispositif anti-g ait un (le plus) gros impact du point de vue structurelle aux limites de ce que peut encaisser un parapente. Pour reprendre ce qui a été dit dans d'autres conversation, le genre de truc qui a un gros impact mais qui n'est pas mesuré c'est le nombre de passage (pilote, copains, chiens, skieurs... Yeux qui roulent si si tu as bien lu) sur Les suspentes.

Ensuite, je pense que le dispositif anti-g n'a de sens que pour les ailes perf qui ont
- un long cône de suspentage (donc un plus grand rayon du pilote autour de l'axe de spirale)
- plus de vitesse sur trajectoire
(Rappel de cours de physique a = v²/R)
- une finesse meilleure et qui se dégrade certainement moins lors d'un virage fut-il appuyé

dans les gros inconvénients que je vois
-> un gros truc en plus qui t'emm... lors du portage, lors de la prévol.... (en plus j'aime bien avoir de l'espace autour de moi, là c'est raté, je me sens tout engoncé)
-> un truc de plus dont il faut apprendre l'utilisation = quand, comment, comment ne pas, comment éviter une ouverture intempestive,
-> un truc en plus à ranger après usage (au sol, en vol)

Je ne suis pas sûr qu'en Massala, ce soit un investissement utile Clin d'oeil
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« Répondre #51 le: 05 Janvier 2024 - 16:37:49 »

Est-ce que vous utilisez les oreilles dans ces manœuvres ? ça reste je pense le meilleur moyen de créer de la trainer sur l'axe de roulis et donc limiter le poids apparent (aussi bien pour le pilote que la structure) à taux de chute égal ?
je t'invite à sur  forum de parapente les discussions sur ce sujet. Tu verras : sujet déjà bien débattu  pouce
 trinquer
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« Répondre #52 le: 05 Janvier 2024 - 17:01:28 »


hummmm  Yeux qui roulent
Je ne veux pas casser ta naïveté ton enthousiasme pour l'activité. Les calculs de résistance structurelle en parapente sont très loin de l'état de l'art de l'aviation classique.

Je pensais plutôt aux calculs de résistance structurelle des voile de base jump que l'on développait il y a une 20aine d'années, quand on a commencé à faire des pièges dédiés.
Ceci dit les calculs restent les mêmes, seules les variables changent (et par rapport au parachutisme peut-être pas tant que ça, mis à part le poids de l'équipement embarqué).

Dans tous les cas ce n'est pas pour moi que je m'intéresse à ce dispositif, déjà que je m'endors sous ma voile, si en plus je dois utiliser un dispositif pour calmer encore plus tout ça je ne vais pas insister longtemps.
C'est juste de la curiosité physique et mathématique, pour l'instant les calculs sont plus amusants que ce qui se passe en vol.

Pour la recherche j'ai trouvé un sujet en effet, mais qui ne répondait pas vraiment à la problématique ici concernée mais plutôt à l'évolution du taux de chute dans le 360 engagé.
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« Répondre #53 le: 05 Janvier 2024 - 19:13:38 »

Est-ce que vous utilisez les oreilles dans ces manœuvres ? ça reste je pense le meilleur moyen de créer de la trainer sur l'axe de roulis et donc limiter le poids apparent (aussi bien pour le pilote que la structure) à taux de chute égal ?
En fait, l'anti-G est surtout utile sur les ailes perfs (2 lignes à fort allongement de catégorie D ou CCC) pour lesquelles faire les oreilles est inefficient (curieusement, ça ne dégrade quasiment pas le taux de chute) et avec lesquelles il faut faire des 360 engagés pour espérer descendre plus fort, ce qui, du fait de leur long cône de suspentage, génère des G difficiles à supporter longtemps pour le commun des mortels.
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« Répondre #54 le: 06 Janvier 2024 - 00:13:22 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.
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« Répondre #55 le: 06 Janvier 2024 - 00:16:17 »

 En 360 aux oreilles, de ce qu'on m'a dit en formation tu abimes vraiment le matos car tu réduis le nombre de suspentes qui supportent la charge.
Dans le manuel de l'Epsilon DLS:
Citation
N’effectue pas de spirale engagée ou de changement de direction brusque lorsque tu as fait les oreilles. L’augmentation de la charge sur un nombre restreint de suspentes peut endommager le matériel.
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« Répondre #56 le: 06 Janvier 2024 - 07:13:20 »

J'ai déjà essayé un Anti-G sur une Enzo2 et c'est vraiment efficace pour la réduction du nombre de G.

C'est sur que ça fait un truc de plus à trimballer avec soit!
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« Répondre #57 le: 06 Janvier 2024 - 12:50:17 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.
Effectivement, faire un 360 avec même une oreille va générer de la trainée mais ce n'est pas recommandé comme dit plus haut par rapport à l'usure des suspentes centrales et d'autre part car, selon certains, ça met l'aile en configuration potentiellement instable et ça peut dégénérer en vrac.
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« Répondre #58 le: 06 Janvier 2024 - 16:34:44 »

Pardon j'ai du mal m'exprimer, quand je parlais d'utiliser les oreilles dans ces manoeuvres, je voulais dire utiliser les oreilles dans les 360 engagés.

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/descendre-en-parapente-t33328.0.html

Après, il y a aussi du plus ancien et plus spécifique tel que https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/360-aux-oreilles-t20106.0.html
mais le premier devrait t'apporter de la lecture pour le week-end trinquer
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« Répondre #59 le: 06 Janvier 2024 - 18:41:48 »

(@) Man's merci pour l'info, c'est bon à savoir !

@Piwaille merci pour les liens, j'avais parcouru le 2ème mais je n'avais pas eu le 1er dans les résultats, je vais jeter un coup d'oeil (ici il pleut encore et toujours...)  très heureux
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« Répondre #60 le: 22 Janvier 2024 - 21:46:01 »

Ou tu fais une grande oreille et tourne 360 de l’autre cotés : pas de centrifuge plus efficace et gratuit
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« Répondre #61 le: 13 Août 2024 - 19:48:27 »

J'ai reçu mon anti G ozone. Je l'ai essayé ce jour.

Sur le résultat :
Ça marche, il n'y a pas à dire.
L'atterrissage ouvert est plus facile, même si Ozone déconseille de le faire.
C'est simple à sortir, aisé à affaler, facile à ranger (provisoirement) dans la sellette.

Sur le confort et la mise en œuvre :
C'est là que le bât blesse.
Ça fait un truc en plus devant le ventre à gérer et qui empêche de voir les fermetures de sellettes.
La sangle est 2.5X plus large que mon élévateur !!??  hein ?
La sangle prend 30% du volume (et du poids) du zinzin.
Le zinzin frotte contre mon ventre et parfois, ça fait des sensations de compressions désagréables.

Soit, je trouve un modèle moins volumineux pour pouvoir le mettre dans une poche latérale de ma sellette (GTO Xalp), soit j'achète une nouvelle sellette équipée d'une poche anti-G.

Que pensez-vous de l'anti G Gin ?



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« Répondre #62 le: 13 Août 2024 - 20:19:23 »

Que pensez-vous de l'anti G Gin ?

Je l'ai (et c'est marrant, alors que je ne m'en sers jamais, je l'ai utilisé aujourd'hui pour cramer mon gaz pour retourner à l'heure au boulot fum).

Pas de reproche à faire sur l'anti G en lui-même, mais plutôt sur l'emplacement de la poche prévue pour sur ma sellette Gin Genie Race 4 qui est à l'arrière de l'assise. Du coup il faut se tordre pour attrapper la poignée de "depower" avec le bras extérieur car elle est loin derrière ; ça fait tourner l'aéronef et ca oblige à lâcher les deux commandes et à se contorsionner, pas forcément idéal dans la turbulence.

EDIT : je m'aperçois que j'avais déjà écrit à peu près la même chose dans ce fil il y a un an  Mr. Green (post du 11 juillet 2023)
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« Répondre #63 le: 13 Août 2024 - 20:43:07 »

[...]
La sangle est 2.5X plus large que mon élévateur !!??  hein ?
La sangle prend 30% du volume (et du poids) du zinzin.
Le zinzin frotte contre mon ventre et parfois, ça fait des sensations de compressions désagréables.
[...]

Ne penses-tu pas qu'il soit possible de remplacer la sangle d'origine par une plus fine voire par une suspente puisque l'effort dessus ne doit pas être si énorme que cela ?

Le Gin semble plus compact et leger. Il existe aussi un modèle chez Kortel.

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« Répondre #64 le: 13 Août 2024 - 21:49:35 »

Dans la sangle Ozone, il i a la suspente d'affalage.
Diffiile de la remplacer et de reconstruire le systeme d'affalage.
C'etait à Ozone d'y penser. -1 au karma
Ils sont pourtant nombreux au développement.
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« Répondre #65 le: 13 Août 2024 - 22:31:56 »

S’il faut bricoler: pourquoi pas dans la poche du cockpit de la GTO Xalps ?
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« Répondre #66 le: 14 Août 2024 - 09:53:39 »

La largeur (donc longueur de l'anti G) ne suffit pas.
Et c'est là que j'ai mes gants, mon eau, et la nourriture (principalement de la saucisse à tartiner et un demi munster  très heureux ).
Par ailleurs, j'ai fixé une Gopro et mon instrument sur la partie supérieur (le couvercle).
Il y a donc un risque de les arracher.
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« Répondre #67 le: 14 Août 2024 - 10:29:41 »

L'anti-g a une influence sur la dérive ?
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« Répondre #68 le: 14 Août 2024 - 12:06:22 »

Je ne sais pas, je l'ai testé en air calme/thermique.
Par contre, je soupçonne une aptitude à amortir (un peu comme les oreilles) les mouvements de la voile.
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« Répondre #69 le: 14 Août 2024 - 12:45:33 »

Je ne sais pas, je l'ai testé en air calme/thermique.
Par contre, je soupçonne une aptitude à amortir (un peu comme les oreilles) les mouvements de la voile.

C'est sans doute même certain. Il y a eu, il me semble, par le passé une contribution ici sur fofo de Tom Bourdeau (sorry si je me trompe) sur le fait que la vivacité des ailes modernes en sortie de leurs domaines de vol s'expliquait par la diminution de la traînée qui est un des axes premiers dans la recherche de performance en finesse-air.
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« Répondre #70 le: 14 Août 2024 - 13:28:33 »

Je ne sais pas, je l'ai testé en air calme/thermique.
Par contre, je soupçonne une aptitude à amortir (un peu comme les oreilles) les mouvements de la voile.

Je pose la question car hier je n'ai vu quasiment aucun des pilotes pris dans l'orage tenter de descendre en 360.

La majorité était aux oreilles à attendre la foudre.

Lors d'un orage précédent j'ai fait une descente rapide de 1500m en compagnie d'une spectra 2 qui avait sorti un anti-g ; y'a pas eu de débat sur le plus rapide à descendre sans se griller la cervelle à tourner.

Alors que la brise et le vent étaient assez fort ; je n'ai pas noté de dérive particulière de la spectra 2 (pour les curieux https://www.flowparagliders.com.au/spectra-2/) ; on était côte à côte au départ et on a fini assez éloigné.

Un truc finalement assez utile pour tout le monde.

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« Répondre #71 le: 14 Août 2024 - 13:41:56 »

Je ne sais pas, je l'ai testé en air calme/thermique.
Par contre, je soupçonne une aptitude à amortir (un peu comme les oreilles) les mouvements de la voile.

Je pose la question car hier je n'ai vu quasiment aucun des pilotes pris dans l'orage tenter de descendre en 360.

La majorité était aux oreilles à attendre la foudre.

Lors d'un orage précédent j'ai fait une descente rapide de 1500m en compagnie d'une spectra 2 qui avait sorti un anti-g ; y'a pas eu de débat sur le plus rapide à descendre sans se griller la cervelle à tourner.

Alors que la brise et le vent étaient assez fort ; je n'ai pas noté de dérive particulière de la spectra 2 (pour les curieux https://www.flowparagliders.com.au/spectra-2/) ; on était côte à côte au départ et on a fini assez éloigné.

Un truc finalement assez utile pour tout le monde.



La Vz augmente fortement, donc tu subis bien moins la vitesse horizontale......
A Vz équivalente, je ne vois pas pourquoi tu serais moins sensible à la dérive.

Pour avoir utilisé à peine pendant un temps, c'est efficace, mais si tu le sort pour la premiere fois dans le baston/turbulence, ca fait beaucoup à gérer avec une aile qui gigote et qu'il faut piloter (le sortir, descendre, le "désactiver" etc.....). Perso je suis pas fan......
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« Répondre #72 le: 14 Août 2024 - 14:07:57 »

Je pose la question car hier je n'ai vu quasiment aucun des pilotes pris dans l'orage tenter de descendre en 360.
La majorité était aux oreilles à attendre la foudre.

C'est impossible pour 99 % des pilotes.
Cela a déjà été d'ébattu sur un autre fil.

Et pour ceux qui y arrivent, ils se retrouvent dérivés avec le nuage, puis le temps de retrouver son esprit, ils se reprennent +16m/s vers le haut.

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« Répondre #73 le: 15 Août 2024 - 09:54:05 »

Salut! Ça fait un moment que je me dit que ça serais pas mal d'en avoir un, mais que je me dit aussi qu'à fabriquer ça semble pas bien sorcier pour qui a quelques compétences basiques en couture, quelqu'un a déjà fait ça?
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« Répondre #74 le: 15 Août 2024 - 10:14:14 »

Salut! Ça fait un moment que je me dit que ça serais pas mal d'en avoir un, mais que je me dit aussi qu'à fabriquer ça semble pas bien sorcier pour qui a quelques compétences basiques en couture, quelqu'un a déjà fait ça?

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