iom
Rampant
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« le: 06 Septembre 2017 - 20:55:38 » |
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Bonjour le forum Je me pose la question sur l'intérêt d'un système anti-g. Je voulais avoir l'avis de personnes ayant déjà testé. Dans le cas notamment de descente rapide en 360. Exemple: je descends à un taux de chute de -10m/s ou -15m/s avec le système anti-g en 360. À forces centrifuges équivalentes, cela correspond à quel taux de chute sans système ? Peut-on parler en équivalence ainsi ? Le système anti-g dissipe-t-il la ressource en sortie de manoeuvres ? Quel est l'influence du système anti-g sur la solidité du profil en vol droit en turbulence par exemple ? Merci pour le retour
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #1 le: 06 Septembre 2017 - 21:48:21 » |
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Sous ma U6 au suspentage très long je descendais au maximum à 5 ou 6 mètres par seconde écrasé au max par la force centrifuge. Avec l'anti G je passais à 10 mètres seconde sans atteindre mon Max de tolérance. C'est donc très efficace.
Sous ma M6 qui développe moins d'énergie, la différence est un poil moindre.
Je n'ai senti aucune influence sur le vol droit.
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plumocum
les_modos
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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2017 - 22:38:00 » |
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Une fois largué, tu vas te poser avec l'anti g ouvert? Tu as déjà essayer de le ramener? Si c'est le cas, ça se fait bien?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #3 le: 06 Septembre 2017 - 23:12:51 » |
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Aucun problème pour l'affaler, si je pose la plupart du temps avec l'anti G rangé sommairement entre mon cockpit et mon ventre, je n'ai vu aucun soucis à poser avec l'anti G sorti.
J'utilise un grand extracteur de parachutisme généreusement offert par un membre du forum (encore merci !). Les modèles commercialisés sont encore plus faciles à affaler avec une ficelle dédiée reliée au pull down apex
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plumocum
les_modos
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« Répondre #4 le: 07 Septembre 2017 - 08:39:15 » |
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Merci pour l'info.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #5 le: 07 Septembre 2017 - 12:48:18 » |
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c est tres facile d utilisation à ouvrir, a ramener, ou a voler avec
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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skywalkeramoteur
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...
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« Répondre #6 le: 07 Septembre 2017 - 17:42:01 » |
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je confirme! pratique, facile, efficace et aisé à ramener.
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Squale
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Lololo
Invité
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« Répondre #7 le: 08 Septembre 2017 - 11:23:03 » |
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J'utilise un grand extracteur de parachutisme généreusement offert par un membre du forum (encore merci !). Les modèles commercialisés sont encore plus faciles à affaler avec une ficelle dédiée reliée au pull down apex
Tiens, Patrick, tu sais quelle surface fait ton extracteur? Je viens de penser que j'ai un vieux extracteur de secours (comme on en faisait parfois dans les années 2000, un truc fait par rip'air) qui traîne et ça pourrait faire un bon recyclage! Avec une suspente cousue au pull down apex, ça serait nickel...
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2017 - 12:42:19 » |
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J'utilise un grand extracteur de parachutisme généreusement offert par un membre du forum (encore merci !). Les modèles commercialisés sont encore plus faciles à affaler avec une ficelle dédiée reliée au pull down apex
Tiens, Patrick, tu sais quelle surface fait ton extracteur? Je viens de penser que j'ai un vieux extracteur de secours (comme on en faisait parfois dans les années 2000, un truc fait par rip'air) qui traîne et ça pourrait faire un bon recyclage! Avec une suspente cousue au pull down apex, ça serait nickel... Je viens de mesurer 90 cm de diamètre. Celui d'Ozone est annoncé à 1,50 m il doit être bien plus efficace. D'ailleurs il existe une page qui répond clairement aux questions courantes assez honnêtement (pour une publi-information ). http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/reserves-chutes/the-anti-g/anti-g-faqs/
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skywalkeramoteur
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...
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« Répondre #9 le: 08 Septembre 2017 - 13:14:10 » |
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Au passage, en juillet dernier à Gourdon, j'ai croisé l'équipe zozone avec des modèles différents de drag chute. M'étonnerait pas qu'ils sortent un truc bientôt.
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Squale
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paul
Invité
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« Répondre #10 le: 08 Septembre 2017 - 13:35:35 » |
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http://www.flyozone.com/gallery/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=90104&g2_serialNumber=2Le tableau résume les valeurs mesurées sur une aile EN-C ( avec un BTS MEMO ) L'abaissement du nombre de Gs est conséquent Cette évidence devrait suffire à motiver l'achat à non seulement des pilotes qui veulent épargner à leur matériel des surcharges mais aussi à ceux qui n'ont pas cessé de voler performant mais qui prennent de l'âge Les risques d'être affecté par des facteurs de charge élévés augmentent sensiblement au delà de la quarantaine Patrick Bérod, que l'on ne peut pas soupçonner d'être inapte, le dit lui-même
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laurentgedm
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« Répondre #11 le: 08 Septembre 2017 - 14:03:04 » |
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Ouais mais pour ça faut apprendre à faire des 360 et même, à en sortir! - avec ou sans drag chute... Si on en croit d'autres fils, c'est au-dessus des préoccupations de plein de parapentistes (car c'est du pilotage).
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brandi
Invité
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« Répondre #12 le: 08 Septembre 2017 - 14:06:50 » |
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Ouais mais pour ça faut apprendre à faire des 360 et même, à en sortir! - avec ou sans drag chute... Si on en croit d'autres fils, c'est au-dessus des préoccupations de plein de parapentistes (car c'est du pilotage).
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Benoit 2R
Rampant
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« Répondre #13 le: 08 Septembre 2017 - 14:36:46 » |
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Ce qui me choque le plus en ce moment c'est de voir que la communauté s'interroge de plus en plus sur la sécurité et à quel point elle fait l'autruche sur le pan du pilotage !
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edae
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« Répondre #14 le: 08 Septembre 2017 - 14:55:19 » |
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Moi ce qui m'a fait sourire c'est : Le système anti-g dissipe-t-il la ressource en sortie de manoeuvres ? Ben oui voyons, l'anti g fait tout, la sortie devient automatique, plus de pilotage nécessaire
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blabair
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« Répondre #15 le: 08 Septembre 2017 - 15:38:23 » |
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Ce qui me choque le plus en ce moment c'est de voir que la communauté s'interroge de plus en plus sur la sécurité et à quel point elle fait l'autruche sur le pan du pilotage !
carrément!
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Cyrille74
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« Répondre #16 le: 08 Septembre 2017 - 17:34:37 » |
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Les risques d'être affecté par des facteurs de charge élévés augmentent sensiblement au delà de la quarantaine
Excuse bien pratique pour se dispenser de s'y entraîner mais basée sur quoi? http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/p010557.pdf (étude l'US Navy sur l'âge des équipages vs la tolérance aux G). Conclusion de l'étude : Based on the variables examined in this retrospective study, there does not seem to be a significant effect of age (20 - 61 years) on tolerance to gradual and rapid onset +Gz exposures as measured in the human-use centrifuge. Pas d'effet significatif de l'âge des équipages sur leur tolérance aux G.
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Cyrille74
zéroteur (se)
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« Répondre #17 le: 08 Septembre 2017 - 18:15:49 » |
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Ou encore mieux l'âge augmenterait la tolérance aux G (augmentation des résistances vasculaires?) http://jap.physiology.org/content/45/4/626
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iom
Rampant
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« Répondre #18 le: 08 Septembre 2017 - 21:57:24 » |
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Merci Patrick, et j'm 7 aile, et skywalkeramoteur, et Paul, et lololo pour vos réponses. (Et merci à ceux que je n'ai pas cités, j'aime la provoc et la bagarre sur le net, donc je vous kiffe pas de soucis !!) Et alors d'après les infos sur le site Ozone, il est dit de ce que je comprends que l'anti-G a d'action qu'en spirale, pas en vol droit. Il est dit qu'il n'a pas même d’intérêt pour raccourcir les distances pour poser au terrain. Vous confirmez pour ceux qui ont pratiqué ? A-t-il une action sur l'effet pendulaire ? Vous est-il arrivé d'être gêné par l'utilisation de l'anti-G et dans quel cas ? Merciii
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edae
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« Répondre #19 le: 09 Septembre 2017 - 06:11:00 » |
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Et si l'utiliser pour l'utilisation prévue était la meilleure façon de l'utiliser ?
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chounier
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« Répondre #20 le: 09 Septembre 2017 - 11:36:33 » |
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Au passage, en juillet dernier à Gourdon, j'ai croisé l'équipe zozone avec des modèles différents de drag chute. M'étonnerait pas qu'ils sortent un truc bientôt.
Et tu le dis pas toi quand tu va à gourdon ???? Plus sérieusement faudra que tu me montre comment ça marche Skywalker hier j ai vu que tu l avais sorti et vu comme j aime pas prendre des G ça peut m intéressr
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
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iom
Rampant
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« Répondre #21 le: 09 Septembre 2017 - 14:31:05 » |
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Et si l'utiliser pour l'utilisation prévue était la meilleure façon de l'utiliser ?
heuuu... vous parlez du forum CDV c'est ça ? HahaaAA ! Bref
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #22 le: 10 Septembre 2017 - 07:37:35 » |
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aucune action en vol droit ... tu peux même voler avec ... les perfs sont légèrement dégradées mais pas de quoi raccourcir une finale
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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paul
Invité
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« Répondre #23 le: 10 Septembre 2017 - 11:51:05 » |
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Les risques d'être affecté par des facteurs de charge élévés augmentent sensiblement au delà de la quarantaine
Excuse bien pratique pour se dispenser de s'y entraîner mais basée sur quoi? http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/p010557.pdf (étude l'US Navy sur l'âge des équipages vs la tolérance aux G). Conclusion de l'étude : Based on the variables examined in this retrospective study, there does not seem to be a significant effect of age (20 - 61 years) on tolerance to gradual and rapid onset +Gz exposures as measured in the human-use centrifuge. Pas d'effet significatif de l'âge des équipages sur leur tolérance aux G. Bonjour Études très intéressantes Mais ne leurs faisons pas dire ce qu'elles ne disent pas Pourquoi ? Les forces aériennes n'ont aucun intérêt à pousser leurs pilotes et officiers d'armes et de systèmes les plus âgés vers la sortie après avoir consacré près d'1 million d'euros (ou plus?) à leur formation et à perdre leur expertise (surtout quand elle s'est développé au combat). Parce que l'objectif de cette étude est donc d'abord de démontrer que les personnels navigants aux commandes des avions de combat US sont aptes. Et que le suivi médical et les programmes d'entrainement qui ont été mis en place et affinés durant la fin du 20ème siècle sont pertinents, et ce vis à vis de profils de départ spécifiquement sélectionnés. Parce que les sujets de cette étude sont tout SAUF un échantillon représentatif des "péquins moyens" que nous constituons, nous, les parapentistes. Il faut tout d'abord considérer le niveau très élevé des sélections initiales pour le recrutement des pilotes et opérateurs des systèmes d'armes ou des senseurs qui seront en place arrière d'avions de hautes performances. Puis prendre conscience de ce qu'est l'entrainement de ceux-ci. Comprenez ensuite que les services médicaux "écrèment" chaque année tous les pilotes qui rencontrent des problèmes psychologiques ou physiologiques, même minimes. Et donc que les personnels âgés encore jugés aptes après être passés durant 3 décennies à travers les fourches caudines des services médicaux de l'armée sont des êtres tout à fait exceptionnels ! Un genre de légion de "Chuck Yeager" anonymes ou de "cocoon" volants
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paul
Invité
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« Répondre #24 le: 10 Septembre 2017 - 12:19:13 » |
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PS : 1- lors du protocole d'étude, les sujets sont invités à actionner leur combinaison anti-G, ce qui rétablit leur champ de vision et atténue immédiatement les effets des Gs (les voltigeurs parapente n'ont que leur tonus musculaire et leur entrainement respiratoire pour contrer les effets des Gs) 2- hors sujet mais ces événements m'avaient marqué à l'époque A Reno, lors des courses de racers dérivés de chasseurs de la 2nde guerre mondiale, deux pilotes ont été victimes de rupture de trimmers (c'est un accident heureusement rare mais qui ne pardonne généralement pas en aviation) causant un brutal braquage de la profondeur à cabrer - le plus jeune à repris connaissance dans la boucle qui a suivi, le plus âgé s'est crashé à proximité des tribunes, faisant de nombreuses victimes dans le public 3- au moment des recherches avec le BTS MEMO, j'avais l'opportunité rencontrer régulièrement dans mon travail des membres du CEV basés à Toulouse et j'ai passé quelques heures à parler avec eux de la tolérance au Gs. Je ne pense pas que les connaissances dispensées en interne par les services médicaux de la DGA aux équipages aient été en 2007 de qualité inférieure à celle des services US.
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