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Auteur Fil de discussion: [AirDesign] Le slip  (Lu 27090 fois)
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guillaumeserton
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« Répondre #50 le: 10 Mai 2021 - 20:05:31 »

Petite question, je me suis assis dans Le Slip sous portique ce weekend.
Je fais 1,70m, j'ai essayé la S/M qui est fait pour cette taille, j'ai trouvé confortable, même si j'ai trouvé un peu court en longueur le maintien sous les cuisses.
J'ai également essayé la L, et là, j'ai trouvé le confort sous cuisse bien meilleur car plus long en revanche, beaucoup trop "lâche" de façon générale et du fait d'une plus grande taille un inconfort car elle remonte trop haut sous les bras.

Bref, de votre côté, est-ce pareil au niveau du maintien des cuisses ?
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« Répondre #51 le: 02 Juillet 2021 - 23:30:35 »

Et voilà, j'ai enfin mon slip  dent

Et tout de suite la question existentielle.

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre le mousqueton dans la position 1 ou la position 2 (note: le doigt du mousqueton est positionné vers l'arrière) ?
Perso, je préfère la 1 qui permet d'éviter le frottement du tissu sur le doigt.

Position 1




Position 2

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« Répondre #52 le: 03 Juillet 2021 - 09:23:12 »

Perso pour moi sans conteste, la n°1.

Finalement pour quelle taille t'es tu décidé ?

 trinquer du matin,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #53 le: 03 Juillet 2021 - 11:32:36 »

Perso pour moi sans conteste, la n°1.

Finalement pour quelle taille t'es tu décidé ?

 trinquer du matin,

J'ai pris le S/M
Le L m'arrivait trop haut sous les aisselles et était inconfortable.
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« Répondre #54 le: 03 Juillet 2021 - 13:07:07 »

Le 1 c’est parfait.
En fait il faut éviter tout effort sur le doigt. Pendant le vol, ou sous secours.
J’utilise des positions différentes si j’ai le secours ou non (praticité d’installation, à l’accrochage de l’aile si on la détache, par exemple doigt du mousqueton vers l’avant sans secours).

Oui pour le choix de la taille ça ne m’étonne pas. Après ca dépend un peu de la morphologie (pas que de la taille). A savoir que le ML en redressant le dossier permet d’être plus confort quand on est en limite basse de taille.
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« Répondre #55 le: 08 Juillet 2021 - 15:25:02 »

@Nicolas
As-tu un manuel plus détaillé ou des photos de l'accélérateur monté sur le slip et la voile.
J'avoue que je ne vois pas trop comment l'attacher à l'accroche métallique sur mon UFO.
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« Répondre #56 le: 08 Juillet 2021 - 19:19:53 »

Salut Guillaume,
Il est prévu de l'attacher en tête d'alouette. C'est indiqué sur l'emballage de l'accélérateur... Il faut qu'on le mette en ligne, merci pour le rappel!
En fait deux options: se servir de la boucle en bout de drisse d'accélérateur de l'élévateur, ou faire une tête d'alouette sur la drisse de l'accélérateur, bloquée par le croc fendu de l'élévateur (tu peux voir ce montage sur les photos ici: https://ad-gliders.com/produkt/accelerateur-ultra-leger/?lang=fr 
Sinon je joins un extrait de la notice ici...



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« Répondre #57 le: 10 Juillet 2021 - 17:42:27 »

Et voilà, j'ai enfin mon slip  dent

Et tout de suite la question existentielle.

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre le mousqueton dans la position 1 ou la position 2 (note: le doigt du mousqueton est positionné vers l'arrière) ?
Perso, je préfère la 1 qui permet d'éviter le frottement du tissu sur le doigt.

Position 1




Position 2





Perso je pars de la position 2 et je fais un demi tour avec le mouskif par le haut. Pas d'appui sur le doigt, facile le passage dans l'élévateur, place pour les boucles de la sellette sur la partie large du mouskif, et enfin pas d'appui possible sur le doigt du mouskif.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
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« Répondre #58 le: 17 Décembre 2022 - 09:32:48 »

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette sellette en speedriding et si oui est-ce que le passage debout et en mode ski sont adaptés pour cette pratique ?
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« Répondre #59 le: 03 Janvier 2023 - 20:07:52 »

Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...
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« Répondre #60 le: 03 Janvier 2023 - 20:30:54 »

Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...

Bah la réponse est simple : la sellette est certifiée pour un PTV max de 100kg. Du coup partant de là, personne ne pourra te recommander de voler plus chargé ! Ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais que personne ne peut te dire que tu peux le faire  Neutre

Une Kortel Kliff II, qui est vraiment dans le même genre que le Slip, est elle homologuée jusqu'à 120kg si jamais. Et c'est également le cas de la Kruyer III chez Kortel.
« Dernière édition: 03 Janvier 2023 - 20:39:37 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #61 le: 03 Janvier 2023 - 21:33:09 »

merci je m'y perd un peu avec les normes et les tests certaines sellettes sont homologuées à 100kg de poids de pilote et d'autres à 130, d'autres encore c'est les PTV.... compliqué d'y voir clair....
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« Répondre #62 le: 03 Janvier 2023 - 22:59:22 »

Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...

Bah la réponse est simple : la sellette est certifiée pour un PTV max de 100kg. Du coup partant de là, personne ne pourra te recommander de voler plus chargé ! Ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais que personne ne peut te dire que tu peux le faire  Neutre

Une Kortel Kliff II, qui est vraiment dans le même genre que le Slip, est elle homologuée jusqu'à 120kg si jamais. Et c'est également le cas de la Kruyer III chez Kortel.
on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  Clin d'oeil
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« Répondre #63 le: 03 Janvier 2023 - 23:45:52 »

Citation de: swaxis38

on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  Clin d'oeil

Attention, ce raisonnement est totalement faux ! J'en avais parlé avec Denis Cortella après lui avoir apporté ma Kliff II en SAV après qu'elle ait lâché (tissu des cuisses, pas la structure évidemment) sur un simple 360 appuyé avec une 18m2...
Plusieurs choses : les tests de résistance mécanique sont fait avec des mannequins. Donc la répartition du poids, des appuis, n'est pas la même qu'en situation réelle ! Et ensuite, les valeurs max de contraintes sont appliquées pendant seulement quelques secondes, pas pendant plusieurs minutes à répétition !
Donc d'un côté, c'est fait pour que la structure soit solide, avec un peu de marge, mais de l'autre, le tissu et les coutures de la partie "confort" de la sellette ne sont pas du tout prévus pour encaisser le moindre excès ! Ça se déchire très facilement !
À tel point que Denis avait résumé notre échange par "ce genre de sellette, c'est pas fait pour faire des 360 !".
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« Répondre #64 le: 04 Janvier 2023 - 08:47:33 »

C’est bien ça.
Bon le test d’homologation permet de valider la solidité de la structure (uniquement de la structure) pour que le pilote reste en sécurité à l’accélération maximale.
Je ne connais pas de sellette qui ne soit pas endommagée pendant le test (il y en a sûrement, les sellettes d’acro par exemple). Que ce soit à 100 ou à 120kg, les pièces de « confort », celles dans lesquelles on est assis, ne résistent que rarement. Regardez donc la construction (structure des sangles de votre sellette) pour être rassurés.
Les sellettes ultra light sont conçues à minima bien sûr. Et comme le dit Denis, on ne recommande jamais de faire de l’acro avec ces sellettes. Même si l’homologation pourrait laisser croire que oui, même si la sécurité est assurée, préparez-vous à des réparations. Quand possibles. Mais vous n’êtes pas en danger. Ce que la norme vérifie.
Pour ce qui est du Slip, on avait décidé d’arrêter le test à 100kg, ce qui est bien suffisant pour un usage montagne, même bien plus chargée. En usage « montagne ». D’un point de vue marketing, ce n’est pas top ! La version 2 sera probablement à 120kg quand il y en aura une 😉. Comme le Sock. Ca ne garantira pas qu’elle ne craquera pas en multipliant les entrées de SAT.
Note que la norme est très rude pour un usage normal, mais on ne teste que des sellettes neuves. Cette énorme contrainte est aussi une protection contre le vieillissement.
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« Répondre #65 le: 04 Janvier 2023 - 09:16:52 »

Citation de: swaxis38

on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  Clin d'oeil

Attention, ce raisonnement est totalement faux ! J'en avais parlé avec Denis Cortella après lui avoir apporté ma Kliff II en SAV après qu'elle ait lâché (tissu des cuisses, pas la structure évidemment) sur un simple 360 appuyé avec une 18m2...
Plusieurs choses : les tests de résistance mécanique sont fait avec des mannequins. Donc la répartition du poids, des appuis, n'est pas la même qu'en situation réelle ! Et ensuite, les valeurs max de contraintes sont appliquées pendant seulement quelques secondes, pas pendant plusieurs minutes à répétition !
Donc d'un côté, c'est fait pour que la structure soit solide, avec un peu de marge, mais de l'autre, le tissu et les coutures de la partie "confort" de la sellette ne sont pas du tout prévus pour encaisser le moindre excès ! Ça se déchire très facilement !
À tel point que Denis avait résumé notre échange par "ce genre de sellette, c'est pas fait pour faire des 360 !".

Juste pour préciser, les sellettes sont testées à la contrainte maximale pendant 5 secondes à chaque fois. Ce n'est pas répétitif comme dans la vraie vie (donc on ne teste pas la "fatigue" des matériaux, mais 5 secondes à 15G pour certaines parties, c'est vraiment violent, et tu as peu de chances d'y arriver en vol (même si chargée à 120kg et homologuée à 100).
D'autre part, oui, le mannequin est normé, on essai que ses appuis soient le mieux répartis possibles dans la sellette, mais on tire dessus dans tous les sens, si bien que quasi chaque sangle, couture, est testée à la charge maximale demandée. La norme LTF étant encore un peu plus contraignante.
Par exemple, en cas d'élévateurs secours accrochés aux épaules, on tire sur ces élévateurs, et sur l'avant de l'assise de sellette à 15G, comme si le pilote prenait 15G pendant 5 secondes debout dans sa sellette ! Et ça c'est violent, je préfèrerais ne jamais vivre ça !
D'autres tests sont fait en appui totalement dissymétrique, comme pendant un 360 par exemple.
Donc rassurez-vous, la norme nous protège bien.
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« Répondre #66 le: 07 Janvier 2023 - 17:49:16 »

Salut,

J'ai fait un trou dans mon slip!



En rangeant mon matos, je viens de remarquer que j'ai un trou au niveau du tissu englobant la cuisse gauche (côté intérieur).

Le tissu (triangulaire) est déchiré sur 5cm horizontalement au niveau d'une couture avec une autre pièce de tissu.

Du coup je me pose forcément la question de savoir si ça peut poser problème au niveau sécurité ?

Est ce que je dois le mettre au rebut (il a 4 mois- 35vols) ?

Ou puis je selon vous le garder ?








* received_1924108114587138.jpeg (263.81 Ko, 1458x1944 - vu 267 fois.)
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« Répondre #67 le: 07 Janvier 2023 - 17:51:07 »

Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ...


* received_700948168327084.jpeg (173.12 Ko, 1458x1944 - vu 210 fois.)

* received_716771256530065.jpeg (302.01 Ko, 1944x1458 - vu 209 fois.)
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« Répondre #68 le: 07 Janvier 2023 - 20:31:54 »

[...]
Donc rassurez-vous, la norme nous protège bien.
[/quote]

Intéressant cette remarque qui vient en totale opposition à celle entendue lors d'un Rasmo il y a quelques années de mémoire, faudrait que je vérifie dans mes archives, de Denis Cortella.

À l'époque il avait été dit : "Aucune normes et l'homologation qui en découle ne donne pas de garanties de sécurité en cas d'accident. Une norme et l'homologation qui en découle ne donne que la connaissance d'un comportement à une situation dans un cadre normalisé. Or un accidents réel ne répond que rarement pour ne pas dire jamais à un cadre normalisé."

Laquelle de ces deux affirmations engage plus la responsabilité de celui qui l'exprime et ceux qui s'appuient dessus pour se penser en sécurité ou non ?

 trinquer
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« Répondre #69 le: 07 Janvier 2023 - 21:28:22 »

Bonjour GZ68,
Contacte moi par mail nicolas@ad-gliders.com en me donnant le numéro de série de ton Slip (oui je sais...). Idéalement tu devrais passer par ton revendeur mais bon, on est entre nous ici...
Aucun problème de sécurité mais on ne va pas laisser cette déchirure s'agrandir davantage.
Merci,
Nicolas
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« Répondre #70 le: 07 Janvier 2023 - 21:54:44 »

Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ...

Atterissage sur le postérieur fréquent ?
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« Répondre #71 le: 08 Janvier 2023 - 07:39:46 »

Ok je vais t'envoyer un mail ...fait juste que je trouve le num de série de mon slip ...

Non pas d'atterrissage sur le cul (j'ai l'air bag a chaque fois)...mais y a 2 semaines en gonflant je m'étais fais arracher peut être que ça vient de la!
 
« Dernière édition: 08 Janvier 2023 - 07:47:43 par GZ68 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #72 le: 30 Janvier 2023 - 10:26:21 »

Je n'ai pas mon slip sous la main (il est en SAV merci encore Nicolas);

sauriez vous me dire la distance entre les points d'ancrage?

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« Répondre #73 le: 27 Février 2023 - 17:55:52 »

Salut a tous, j'ai encore une interrogation sur mon slip!

J'ai volé avec cette sellette sur l'ufo2 et sur ma kagoo2 ...sans soucis ...

La ventrale est fixe et je mesure environ 32cm de mousquetons a mousquetons,

Or les préconisations little cloud pour la kaggo2 sont de 41/43cm d'ouverture ventrale...


Y a t-il un soucis a utiliser ma voile et cette sellette?


D'ailleurs les préconisations air design pour l'ufo2 ou la susi4 donne + de 40cm


Qu'en pensez vous?


rien a voir mais merci encore à Nico pour la réparation du trou dans mon slip ... 10jours pour le récupérer réparé... Super sav de air design!!!
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« Répondre #74 le: 27 Février 2023 - 19:03:29 »

De rien GZ68 Clin d'oeil

Oui sur les string les points d'encrage sont assez souvent plus rapprochés que la norme. Mais la géométrie générale, les déformations, la hauteur de ces points, équilibrent la sellette d'une autre manière.
C'est vrai que tu n'as pas le même type de pilotage que sur une sellette classique. Sans pour autant être en danger sinon ils n'y aurait probablement (j'espère) pas de strings sur le marché Clin d'oeil
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