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Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 15:15:45 *
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Auteur Fil de discussion: [air design] The Sock SL (superlight)  (Lu 12539 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 23 Septembre 2023 - 18:09:10 »

C'est clair, autant mettre toutes les chances de son coté, et beaucoup d'impacts se font quand même au moins sur une partir des fesses si on considére les Retex.

Ah bon? De quel retex fais-tu état ?  hein ?


Il va falloir surtout veillier pour espérer bénéficier de la protection passive de sa sellette (quelle qu'elle soit) au niveau de ce que son rapport d'homologation promet, de tomber pile poil de la même facon que le fait le crash-test-dummie qui sert au test d'amortissement d'impact.

Pas facile...  je sors

Certes! Ceci dit, tu me donne le choix entre Sellette A 49G pour cette chute pile poil et Sellette B 27G pour cette même chute pile poil, je prends les 27G. Je sais bien que cela n'est que dans le contexte de la certification, mais c'est un indicateur que personnellement je considère! Et personne ne me convaincra qu'il y a des scenarios pour lesquels une Advance Weightless (certif 47.3G) par exemple procurerait une meilleure protection que la Sock ou la Sock SL!

Loin de moi l'idée et encore plus l'intention de prétendre que telle ou telle sellette serait plus ou moins sûre question amortissement d'un impact en conditions réelles de chute et non pas en conditions de laboratoire d'essais.
L'idée est plutôt de dire que si on tient à préserver sa colonne, on ne compte sur aucune sellette qu'elle qu'elle soit. On évite si possible de chuter ou fraterniser et sinon, parce que parfois on ne peut l'empêcher malgré toute notre bonne volonté, on fait son possible pour finir sur les pieds en y risquant ses tibias ou fémurs plutôt que de compter sur des valeurs d'amortissement de test labo.

Sinon ce me semble pas loin comme de penser que sous une EN-A on peut s'aventurer dans les aérologies les plus fortes avec un bagage minimale en termes de pilotages puisque la voile est sensée rattrapper toutes nos erreurs...

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
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« Répondre #26 le: 24 Septembre 2023 - 00:05:15 »

Les modos, vous pouvez faire un petit tri du flood svp?

Sinon, qqn a volé la Sock normale et la SL pour comparer?
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cuiv
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« Répondre #27 le: 24 Septembre 2023 - 00:10:27 »


L'idée est plutôt de dire que si on tient à préserver sa colonne, on ne compte sur aucune sellette qu'elle qu'elle soit. On évite si possible de chuter ou fraterniser et sinon, parce que parfois on ne peut l'empêcher malgré toute notre bonne volonté, on fait son possible pour finir sur les pieds en y risquant ses tibias ou fémurs plutôt que de compter sur des valeurs d'amortissement de test labo.


Tout a fait d'accord - mais si on pouvait absolument éviter de chuter, ou le cas échéant si on pouvait toujours finir sur les pieds pour sacrifier ses jambes plutôt que la colonne vertébrale... Nous n'aurions alors pas besoin de protection!

La protection c'est ma dernière ligne de défense si je me suis foire - et je sais que ca peut arriver. Je ne prend pas plus de risques parce que j'ai une bonne protection (de la même manière que porter un casque a vélo ne me fait pas veloter comme un forcené Sourire ).

Si, lors d'un accident ou rien n'est allé et ou je tombe sur les fesses (décrochage ou mouvement pendulaire près du sol au mauvais timing, ca peut même arriver sous secours instable et on ne peut pas contrôler ca!), la protection peut faire la différence entre avoir une fracture de compression ou devenir paraplégique, ou bien fait la différence entre blessure et pas blessure, eh bien j'aime la protection.

Donc pour revenir a cette Sock SL: 27G c'est top, je veux savoir quels sont les changements qui ont été faits pour accomplir ca et comment ils ont réussi a avoir un résultat aussi bon (points bonus si ca peut être adapte a la Sock)
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #28 le: 27 Septembre 2023 - 22:10:21 »


Donc pour revenir a cette Sock SL:[/b] 27G c'est top, je veux savoir quels sont les changements qui ont été faits pour accomplir ca et comment ils ont réussi a avoir un résultat aussi bon (points bonus si ca peut être adapte a la Sock)

Le seul changement est un changement de matériaux. Le design reste le même.
Mais ça concerne et la membrane interne (qui fait gagner 2-3g) et l’enveloppe externe, que tu ne peux pas changer sur ton Sock.
Pour des questions bêtes de difficultés de procédure d’homologation (et des coûts associés), on ne change pas la protection du Sock actuel. Mais ces recherches sur le Sock SL nous ont fait progresser pour les prochaines générations et prochains modèles. On n’arrête pas le progrès 😉
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Nico
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« Répondre #29 le: 28 Septembre 2023 - 03:17:38 »


Sinon, qqn a volé la Sock normale et la SL pour comparer?

Hello, j'ai eu la chance de pouvoir obtenir une Sock superlite juste a temps pour mon tour du monde.

Ma première destination étant l indonesie (et le vol n'étant pas la priorité absolue du  voyage), je n'ai pu caser qu'un seul vol pour l'instant,25min avec du thermique.
Première impressions :
Par rapport a la sock normale, la perte de rigidité dans le dos et sur les côtés amène a un feeling plus hamac que backet de la Sock. Toutefois le comfort me semble toujours très bon ainsi que le contrôle de voile.

Sinon sur le reste, niveau construction, je rejoins ce qui a été dis. C'est du light, vraiment light. Vers les 1800g. La compacité est aussi excellente.
Je pense que c'est une sellette dont il faudra prendre soin. Si vous êtes habitués a poser sur les fesses... evitez.
Pour une sellette principale, je resterai sur la Sock

Je vous en dirais plus quand j aurai fais le pleins de vols a bir billing dans 1mois. salut !
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« Répondre #30 le: 28 Septembre 2023 - 10:30:23 »

Chouette, merci, hate d'avoir la suite de tes retours et voir à quel point la sellette résiste à l'Hymalaya (bon ca dépend aussi un peu de toi ^^)
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Le Buffle
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« Répondre #31 le: 01 Octobre 2023 - 20:07:39 »

Petit vol biv avec deux sock SL
https://youtu.be/dMQUsCizrao?si=pjMLI9aAxq5MQitz
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ronjon
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« Répondre #32 le: 12 Octobre 2023 - 07:39:37 »

...est-ce que quelqu'un a pris des photos des changements ? Rembourrage d'assise, de dossier, cocoon, etc.
merci et bon vol

Jon
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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2023 - 03:37:09 »

hola ! Après 50h de vol avec la Sock SL depuis Bir Billing, je vais faire un retour plus complet.

Déjà, je confirme que le confort reste très bon, même sur des vols de 6h. Comme je le disais, on est peut etre plus sur un ressenti un peu "hamac" du à l'absence de partie rigide dans le maintient, mais celui est (du moins si réglé correctement) très bon, rien à redire à ce niveau.
Au niveau pilotage, on retrouve les qualités de la Sock (avec peut être un chouia moins d'autorité ? pas sur il faudrait que je les voles l'une après l'autre). Bref en tout cas j'ai retrouvée une sellette avec laquelle je me sentais bien et en harmonie avec mon aile.

Pour l'agencement de la sellette, on retrouve de nouveau les qualités de la Sock, c'est à dire un grand espace de rangement dans le dos, un petit sous les jambes, 1 poche latérale de chaque coté, la petite poche sous secours bien pratique pour la batterie externe, et la poche de nez. On a juste perdu la grande poche kangourou mais je ne l'utilisais pas trop donc elle ne me manque pas.
Les poches latérales ont été beaucoup utilisées pour ranger les manchons dans mon cas !

Les softlinks pour attacher la voile sont un bon moyen pour gagner 50g aussi.

Voici pour les qualités de la Sock SL, qui coche les cases les plus importantes : confort et contrôle de la voile.

Maintenant voici pour les points d'amélioration, d'après mon humble avis :
- un gros point négatif sur le confort thermique : le tissus noir élastique choisi au niveau des pieds (et des aisselles) est complétement poreux. Du coup on se gèle les c****s, surtout à 5000m clown . Je devais mettre un 2ie pantalon thermique sous le premier, et malgré cela c'était encore limite.
J'imagine que ce tissus a été choisi pour certaines raison (grande élasticité?) mais pour moi il serait fort intéressant d'en trouver un plus étanche.
- j'aurai aimé avoir un tissus un peu plus costaux sous les fesses. Malheureusement cela aurait obligé à plus de couture vu que tout le cocon est fait d'une pièce. Et aussi un peu plus de poids. Toutefois le moindre posé sur les fesses dans un terrain un peu râpeux risque de faire des dégâts.
- je pense qu'il y'a un gain de poids sensible à faire au niveau de la planchette de pieds. Sur ma Kolibri j'avais un anneau carbone qui tendais le tissus, c'était solide et super léger. Peut être 100g à gratter ici !
- j'ai l'impression que d'être assis directement sur du tissus imperméable peut amener à "transpirer un peu du cul" ? a confirmer, mais bon je comprends sur une sellette superlight
- l'accélérateur est pas mal du tout (même si je suis un fan du bullet speed). Toutefois l'étagement me laisse un peu perplexe (17cm entre 1ier et 2ie barreau, 12cm entre 2ie et 3ie barreau.) Perso j'aurai plutôt vu genre 15+15cm ou 16+16cm...)
- la poche pour le camel bag n'est pas assez profonde, lors de la prévol le camel a tendance à vouloir se barrer, c'est aussi (surtout ?) a cause du fait que le dossier n'est pas du tout rigide. Bon, il y'a des boucles qui permettent d'attacher le camel bag heureusement (sauf que je n'ai pas pris de petit mousqueton de rab). En vol pas de soucis, le camel reste en place.
- la micro poche élastique à droite du secours à disparue. Elle était bien pratique pour glisser le stylet tactile. N'en tienne qu'à moi j'ai recousu une petite poche avant de partir  Clin d'oeil

Conclusion : La Sock SL est une excellente sellette ultra légère, à seulement ~1,8kg, avec un bon confort, un bon contrôle de voile, une grande compacité, une très bonne protection, et plein de place dedans pour du vol biv.
Le tableau n'est vraiment terni que par le confort thermique qui serait pour moi le plus indispensable à corriger.
Les autres petites améliorations (tissus plus solide sous les fesses... voir partout?, optimisation du poids de la planchette) permettraient de peaufiner le tableau pour arriver, à mes yeux, à une sellette proche de la perfection.
==> message subliminal pour Nico Tire la langue  que je remercie encore pour m'avoir faire parvenir cette sellette à temps pour mon départ !
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« Répondre #34 le: 09 Novembre 2023 - 11:34:07 »

Salut Archaleon,
Merci pour ce retour himalayen !
Juste pour rappeler que tu as une présérie... et qu'au moins un point que tu cites a changé sur la série:
- Accélérateur: oui, il est maintenant équilibré dans l'étagement.
Pour les autres... la planchette de pieds: elle pèse 100g. Donc oui, si tu l'enlèves complètement, tu gagnes 100 g Clin d'oeil. Nous on n'aime pas les anneaux, pas assez d'appuis.
Le tissus du dossier a été "changé". En fait doublé, avec du tissus moins glissant et plus structuré au contact du dos. Et une meilleure "isolation".
Le lycra des pieds... oui, on a besoin de légère et de beaucoup d'élasticité pour que la sellette soit adaptable à beaucoup de gabarits. Ca se fait au détriment de l'imperméabilité à l'air... Mais bon t'as qu'à pas voler à 5000 ! Clin d'oeil. Blague à part, oui c'est un compromis... Le poids est une vraie priorité sur ce produit... sinon on a la Sock "standard".
Bonne continuation à toi dans tes aventures !
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Nico
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« Répondre #35 le: 09 Novembre 2023 - 15:59:23 »

Comme beaucoup de choses c'est toujours une histoire de compromis, et de goûts ! trinquer

Je referai un retour sur le confort thermique depuis l'été en Nouvelle Zélande d'ici Noel !
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GuiM
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« Répondre #36 le: 15 Février 2024 - 17:03:12 »

Propriétaire d'une Sock SL depuis peu, je tests encore avant de faire un retour ici.

En attendant, est-ce que des tests de montage de Beamer 3 light ont été fait sur cette sellette ? Le passage des élévateurs est possible dans la gaine ?
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Xanarz
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« Répondre #37 le: 16 Février 2024 - 06:38:11 »

Salut GuiM.

Je ne connais pas les specificite de la SL par rapport a sa grande soeur, mais mon beamer 3 (non light!) rentre sans probleme dans ma sock (non SL!)

Desole si ca parait HS!
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GuiM
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« Répondre #38 le: 16 Février 2024 - 11:52:13 »

Merci Xanarz pour l'indication, j'avais vu ton message sur le fil dédié à la Sock. Je me suis permis de demander ici pour tracer la question. Et si je me décide à investir je ferais un retour sur l'installation dans la Sock SL.
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« Répondre #39 le: 21 Mars 2024 - 21:29:58 »

Salut à tous,
Moi j'hésite franchement à la prendre cette Sock SL et il y a un point particulier sur lequel j'aimerai avoir votre retour :
Sur la sock normale après quelques heures je trouve le dos trop rigide, j'ai l'impression d'être trop serré/comprimé sur les cotés du dos.
Mais... j'adore le pilotage avec, j'ai un super feeling avec ma voile dessous bien mieux qu'avec mon ancienne Bogdan, Delight4 etc.
Si la Sock SL pouvait apporter un peu de souplesse là dedans ça serait top haha Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 22 Mars 2024 - 06:20:52 »

Salut à tous,
Moi j'hésite franchement à la prendre cette Sock SL et il y a un point particulier sur lequel j'aimerai avoir votre retour :
Sur la sock normale après quelques heures je trouve le dos trop rigide, j'ai l'impression d'être trop serré/comprimé sur les cotés du dos.
Mais... j'adore le pilotage avec, j'ai un super feeling avec ma voile dessous bien mieux qu'avec mon ancienne Bogdan, Delight4 etc.
Si la Sock SL pouvait apporter un peu de souplesse là dedans ça serait top haha Clin d'oeil

Le dos de la Sock Sl etant entièrement souple, ca pourrait résoudre ton problème d'être trop comprimé.
Après la Sock Sl perds aussi les rigidifications de l assise et il se pourrait que tu trouves la conduite de virage un peu moins incisive...
Ca peut valoir le coup d essayer ! Au moins sous portique déjà, c'est pas possible ?
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roud33
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« Répondre #41 le: 23 Mars 2024 - 09:20:04 »

Merci beaucoup pour ton retour et oui ça pourrait carrément correspondre à mes besoins!
Je suis du coté de Bordeaux alors pour essayer... va falloir que je me déplace Clin d'oeil
A tout hasard tu avais essayé la X Range 3 (ou Bogdan v2) ? j'ai eu l'occasion de m'assoir dedans sous un portique et c'était pas mal du tout...
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Fraclo
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« Répondre #42 le: 23 Mars 2024 - 13:23:13 »

Je penses que c'est une sellette à au moins essayer sous portique.
J'ai volé avec un sock classique et une range xalps 3. Les 2 sont tres bien dans leur gamme de poids et je vois assez bien ce que tu décris concernant la rigidité du dossier de la sock (qui est aussi une de ses qualités).
La Sock SL, meme apres 20mins d'essais et de reglages, j'ai compris que ce n'était pas pour moi, assise moins longue, dossier "tout mou" obligé d'avoir le maintien avec les bretelles etc....
C'est un chouette produit, bien construit bien pensé pour son usage de produit "ultra" light sans concessions. Remplacer un sock par une sock SL en sellette de "tous les jours" c'est moins évident.
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« Répondre #43 le: 23 Mars 2024 - 19:36:23 »

A tout hasard tu avais essayé la X Range 3 (ou Bogdan v2) ? j'ai eu l'occasion de m'assoir dedans sous un portique et c'était pas mal du tout...

Hello, non je n'ai pas essayé ces sellettes donc je ne peux pas comparer.
Par contre je suis assez d'accord avec Fraclo, la Sock SL n'est pas vraiment une sellette de tous les jours. Tous les curseurs sont poussés vers la légèreté.
Bon si t en prends soins ca peut durer un certain temps quand même ya pas de raisons !
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« Répondre #44 le: 23 Mars 2024 - 19:54:22 »

C'est bon pour info je viens de faire monter mon Beamer 3 light dans ma Sock SL.
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« Répondre #45 le: 15 Avril 2024 - 19:05:45 »

Hello
Je retrouve plus le fil où un gentil contributeur avait comparé les stabilités des différentes sellettes..
Quelqu’un aurait comparé la Sock SL avec la Strike 2?
Merci
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« Répondre #46 le: 16 Août 2024 - 23:58:46 »

Propriétaire d'une Sock SL depuis peu, je tests encore avant de faire un retour ici.

En attendant, est-ce que des tests de montage de Beamer 3 light ont été fait sur cette sellette ? Le passage des élévateurs est possible dans la gaine ?
Hello ! Alors ça donne quoi ?

Ton retour m'intéresserait beaucoup !

Je suis super indécis entre la Sock et la SL, n'ayant jamais pu tester la seconde.

Le précieux kg perdu a-t'il une forte incidence sur le confort ?
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« Répondre #47 le: 28 Octobre 2024 - 08:21:41 »

Hola, pour faire un retour après plus de 100h de vol et quelques atterro manqués, et ben la sellette tient vraiment bien avec pas de signe d'usure.

Par rapport aux petits points négatifs que j'avais relevés, principalement le lycra poreux qui laisse passer l'air : et ben j'ai pris mon courage, ma machine à coudre, j'ai décousu le lycra et je l'ai remplacé par un autre tissus non poreux (celui de la Kolibri).
Constats : le tissus de la Kolibri est très légèrement moins élastique mais pas de grand chose. Mais il est aussi plus léger donc pour compenser il aurait été possible d'en mettre une plus grande longueur (j'ai mesuré 185g/m² pour le lycra et 120g/m² pour le tissus kolibri). Dans mon cas j'ai remplacé en mesurant la longueur dont j'avais besoin pour mes réglages perso, et du coup j'ai gratté 10g au passage.
Réalisation : rien de très dur mais je n'ai pas pris le temps avant de recoudre et je me suis retrouvé avec un recouvrement du volet bc trop important, j'ai du découdre et ajuster  Razz


Un autre point que j'avais soulevé pour un gain de poids était le changement de la planchette de pied par un anneau carbone
[...]
Pour les autres... la planchette de pieds: elle pèse 100g. Donc oui, si tu l'enlèves complètement, tu gagnes 100 g Clin d'oeil. Nous on n'aime pas les anneaux, pas assez d'appuis.
Pour info j'ai pesé la planchette de pied qui fait 120g, et l'anneau carbone fait 40g. Donc en effet un arrive sur un gain de poids potentiel de 80g, ce qui n'est quand même pas rien.


J'aurai pu le tenter, sur ma Sock SL, mais j'aurai du recoudre un nez entier aux dimensions de l'anneau carbone (sans les patrons...), et ensuite la différence de forme m'aurait probablement amener à devoir faire des ajustements compliqués sur la jupe de la Sock SL. Bref j'ai eu la flemme de me mettre un plan galère voir pire.


Conclusion : avec le nouveau tissus au niveau des pieds, j'ai enfin résolu le seul point négatif de cette sellette pour moi, et je vais joyeusement l'utiliser pendant un bout de temps !  rapido
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« Répondre #48 le: 28 Octobre 2024 - 11:38:27 »

Salut
Tu achètes où ce tissu ? Chez Extrem Textil ?
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« Répondre #49 le: 28 Octobre 2024 - 12:33:03 »

Salut
Tu achètes où ce tissu ? Chez Extrem Textil ?

En l'occurrence je l'ai acheté directement a kortel. Sur extremtextil tu dois sûrement avoir des choses qui peuvent correspondre, toutefois dur de savoir avznt d'avoir le tissus en main. Jai joué la sécurité en achetant qq chose que je connaissais.

Sinon autre option, ca doit etre de coudre un 2ie morceau de tissus derrière le lycras. Je crois que Bogdan fait ca avec sa sellete et appellent ca option "warm legs".c'est plus simple mais un peu moins propre j'imagine
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