hola ! Après 50h de vol avec la Sock SL depuis Bir Billing, je vais faire un retour plus complet.
Déjà, je confirme que le confort reste très bon, même sur des vols de 6h. Comme je le disais, on est peut etre plus sur un ressenti un peu "hamac" du à l'absence de partie rigide dans le maintient, mais celui est (du moins si réglé correctement) très bon, rien à redire à ce niveau.
Au niveau pilotage, on retrouve les qualités de la Sock (avec peut être un chouia moins d'autorité ? pas sur il faudrait que je les voles l'une après l'autre). Bref en tout cas j'ai retrouvée une sellette avec laquelle je me sentais bien et en harmonie avec mon aile.
Pour l'agencement de la sellette, on retrouve de nouveau les qualités de la Sock, c'est à dire un grand espace de rangement dans le dos, un petit sous les jambes, 1 poche latérale de chaque coté, la petite poche sous secours bien pratique pour la batterie externe, et la poche de nez. On a juste perdu la grande poche kangourou mais je ne l'utilisais pas trop donc elle ne me manque pas.
Les poches latérales ont été beaucoup utilisées pour ranger les manchons dans mon cas !
Les softlinks pour attacher la voile sont un bon moyen pour gagner 50g aussi.
Voici pour les qualités de la Sock SL, qui coche les cases les plus importantes : confort et contrôle de la voile.
Maintenant voici pour les points d'amélioration, d'après mon humble avis :
- un gros point négatif sur le confort thermique : le tissus noir élastique choisi au niveau des pieds (et des aisselles) est complétement poreux. Du coup on se gèle les c****s, surtout à 5000m
. Je devais mettre un 2ie pantalon thermique sous le premier, et malgré cela c'était encore limite.
J'imagine que ce tissus a été choisi pour certaines raison (grande élasticité?) mais pour moi il serait fort intéressant d'en trouver un plus étanche.
- j'aurai aimé avoir un tissus un peu plus costaux sous les fesses. Malheureusement cela aurait obligé à plus de couture vu que tout le cocon est fait d'une pièce. Et aussi un peu plus de poids. Toutefois le moindre posé sur les fesses dans un terrain un peu râpeux risque de faire des dégâts.
- je pense qu'il y'a un gain de poids sensible à faire au niveau de la planchette de pieds. Sur ma Kolibri j'avais un anneau carbone qui tendais le tissus, c'était solide et super léger. Peut être 100g à gratter ici !
- j'ai l'impression que d'être assis directement sur du tissus imperméable peut amener à "transpirer un peu du cul" ? a confirmer, mais bon je comprends sur une sellette superlight
- l'accélérateur est pas mal du tout (même si je suis un fan du bullet speed). Toutefois l'étagement me laisse un peu perplexe (17cm entre 1ier et 2ie barreau, 12cm entre 2ie et 3ie barreau.) Perso j'aurai plutôt vu genre 15+15cm ou 16+16cm...)
- la poche pour le camel bag n'est pas assez profonde, lors de la prévol le camel a tendance à vouloir se barrer, c'est aussi (surtout ?) a cause du fait que le dossier n'est pas du tout rigide. Bon, il y'a des boucles qui permettent d'attacher le camel bag heureusement (sauf que je n'ai pas pris de petit mousqueton de rab). En vol pas de soucis, le camel reste en place.
- la micro poche élastique à droite du secours à disparue. Elle était bien pratique pour glisser le stylet tactile. N'en tienne qu'à moi j'ai recousu une petite poche avant de partir
Conclusion : La Sock SL est une excellente sellette ultra légère, à seulement ~1,8kg, avec un bon confort, un bon contrôle de voile, une grande compacité, une très bonne protection, et plein de place dedans pour du vol biv.
Le tableau n'est vraiment terni que par le confort thermique qui serait pour moi le plus indispensable à corriger.
Les autres petites améliorations (tissus plus solide sous les fesses... voir partout?, optimisation du poids de la planchette) permettraient de peaufiner le tableau pour arriver, à mes yeux, à une sellette proche de la perfection.
==> message subliminal pour Nico
que je remercie encore pour m'avoir faire parvenir cette sellette à temps pour mon départ !