Bonjour à tous,
Je cherche des conseils sur le choix d'une sellette avec ou sans planchette...
Ta question mériterait un article de 20 pages...Ne cherche donc pas à avoir de réponse générale car elle dépend de trop de paramètres et tu entendras tout et son contraire. Le confort, la précision, le niveau... d'une sellette dépendent avant tout de ta capacité à être bien dedans, à la piloter selon ta morphologie, ton type de pilotage et bien sûr de ta voile (un système volant est un couple aile/sellette). Je vais essayer de t'apporter un élément de réponse par un enchaînement de questions que tu devrais te poser
(mais dis toi que c'est ridicule par rapport à tout ce qu'il faudrait dire)... Aller on commence :
On va partir du faux postulat que tu as 4 grand type de sellette
Planchette Hamac cuissardes seules (pas de bridage) cuissardes reliées (bridage donc plus stable) Je dis faux puisque il faudrait tenir compte des types d'ancrage, de leurs hauteur, des systèmes de bridage, du type d'assise
...
- 1) Quelle est ta discipline principale ?
Acrobatie = Bon là c'est un peu plus établi --> Planchette
Vol rando = sellette cuissarde reliées ou non
Autre discipline = question suivante
- 2) Quel type de pilotage ?
Tu aimes voler sur un rail avec peu de roulis parasite et enrouler à plat --> Tu recherches la stabilité sellette
Tu aimes enrouler sur la tranche, que ça bouge beaucoup et que la communication de la masse d'air soit amplifiée --> Tu recherche l'instabilité sellette
- 3) Quelle est ta morphologie ? Une des questions les plus importante...
Ça joue beaucoup... Si t'es assez fin avec 'tit cul bon courage pour trouver une planchette à ta taille. Je remarque souvent que ceux qui n'ont pas de problème avec les planchettes ont des gros... C'est dangereux de voler avec une planchette pas à sa taille, soit inefficace soit risque de surcontre...
A contrario si tu es plutôt large du fessier et un peu enveloppé une sellette de type hamac va raccourcir ta hauteur de point d'ancrage et tu seras plus instable et en conditions fortes ça va être Orangina...
Fin du bassin en recherche de stabilité sellette = plutôt hamac ou cuissardes reliées
Fin du bassin en recherche d'instabilité sellette et de contre franc = plutôt planchette à ta taille ou cuissardes
Large du bassin en recherche de stabilité sellette = plutôt planchette
Large du bassin en recherche d'instabilité sellette = plutôt hamac ou cuissarde
J'espère ne pas t'avoir embrouillé
Si tu peux me dire ta morphologie et quel type de vol tu aimes je peux peut-être te conseiller.
Typiquement une Progress2 ou une Kuik2 pour quelqu'un de fin qui aime faire du vol rando mais aussi du cross est une excellente sellette pour voler serein avec une En-B.