Mais maintenant je l'ai toujours avec moi en me disant que ça rassure surtout les proches.
Tu trouveras sur ce forum un ancien qui vole sans secours depuis des lustres et je suis surpris qu'il ne se soit pas encore exprimé
Je pense que c'est à moi que tu fais allusion !
Comme je vole en effet depuis toujours sans secours, je ne vois pas pourquoi je serais intervenu sur ce fil.
Puisque tu parles de moi (du moins j'imagine) je peux rappeler en quelques mots mon parcours (mais je l'ai déjà raconté sur d'autres fils).
J'ai appris le parapente en août 1987 (il y a donc 34 ans à présent !) et personne ne parlait de secours pour les parapentes puisqu'il n'en existait pas !
Je m'étais mis au parapente principalement pour descendre en volant des montagnes (je faisais alors de l'alpinisme et de la rando à pied depuis bien longtemps).
Avec des amis ayant la même démarche que moi, nous avons acheté des voiles absolument infermables (caissons très épais, finesse et allongement très faibles) sous lesquelles nous nous sentions tout à fait en sécurité (Edelweiss Evasion 1125 pour moi pour mes 113 premiers vols).
Nous nous sommes donc habitués à voler sans secours et cela continue depuis 34 ans.
Mais il faut préciser ceci :
- je ne fais pas de vols de distance, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- je ne vole pas en conditions fortes, sinon je volerais avec un secours depuis longtemps ;
- lorsque j'ai acheté ma Faïal (Nervures) en mars 2008, j'ai acheté avec la voile un secours light de Nervures pour rassurer mon entourage, voler un peu avec et j'ai fait un stage Siv avec ce secours et cette voile ;
- j'ai revendu ma Faïal (problèmes graves de santé), mais j'ai gardé le secours ;
- je l'ai utilisé avec mon Ultralite1 lors de mon stage au Maroc avec l'école "Marseille Parapente" (15 vols à la clef lors de ce stage) ;
- bilan des courses : j'ai effectué à présent 1154 vols (dont des centaines de "ploufs" directs) et j'ai eu mon secours lors de 70 d'entre eux (55 avec la Faïal et 15 avec l'Ultralite1) ;
- je continue à voler (sans stress particulier) sans mon secours ;
- je le fais aérer et réviser à chaque révision de ma voile (au cas où), mais je ne l'utilise pas.
Je ne cherche à convaincre personne et chacun fait son choix personnel à ce sujet.
Aucun de mes amis pilotes avec qui je fais des vols tranquilles à Sainte-Victoire ou en montagne ne possède de secours !
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, il m'est arrivé en tout et pour tout un seul gros incident de vol qui aurait pu très mal se terminer.
C'était en aérologie moisie, avec une voile un peu sensible que je venais d'acheter et que je ne connaissais pas.
Tout cela s'est terminé, de justesse, sans bobo, mais si j'avais eu un secours, je l'aurais sans doute tiré.
Je n'aurais pas dû être là avec les conditions aérologiques du jour et ma très faible connaissance de ma voile.
De plus je n'avais alors jamais fait de SIV.
Il y a donc eu un joker de cramé (et un seul) tout au long de ces années et je n'avais pas de secours avec moi ce jour-là !
Mon secours a actuellement 13,5 ans (acheté en mars 2008) ; il a été révisé tous les 2 ans et n'a jamais servi (ni en Siv, ni en tyrolienne).
Si je devais voler avec (lors d'un stage avec moniteur par exemple), j'aurais confiance en lui, mais je m'en passe très bien pour mes vols habituels !
Marc