+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Novembre 2024 - 10:33:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Adapter un speedbag à une sellette  (Lu 293 fois)
JMPiou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 91 vols

« le: 19 Novembre 2024 - 16:15:12 »

Hello,  parapente

En ces temps rafraichissant, et ne voulant pas investir dans une nouvelle sellette, je me demandais si il était possible, ou si quelqu'un avait déjà essayé d'adapter un Speedbag à une sellette classique ou c'est à priori pas prévu..?

Dans mon cas j'ai une Nervure Airtrek2, identique à la Supair Altirando lite, il y a de quoi accrocher un cale-pied, est-ce qu'un Speedbag du style de celui pour une Delight 3 pourrait être adaptable ?
Ça s'accroche où sur la sellette normalement à part les maillons ? Est-il envisageable de faire coudre des petites pattes d'accroche aux endroits ad-hoc ou est-ce une idée trop farfelue ?

Comme j'ai déjà vu que certains envisageaient de modifier des choses sur le " gréement" (élévateurs) de leur voile, je trouve mon interrogation bien moins risquée vu que ça ne touche à rien de structurel sur la sellette.
Merci de ne me répondre que ceux qui ont une expérience de la chose, les vendeurs de sellette ne me remercient pas, je comprends bien... 😊

tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2024 - 21:36:45 »

Perso il me semble que cela ne relève d'aucune prise de risques autres que, demander un peu de recherche pour trouver le cocon amovible qui s'adapterait le plus efficacement.

Pour posséder différentes sellettes dont une Supair Hybrid (~2009) qui permettait le montage d'un cocon en option et une Delight-2 (~2015) qui permet d'enlever son cocon amovible d'origine.

Mon avis est que le cocon en option de l'Hybrid est plus facilement adaptable, question mode de fixation, à une sellette non prévue pour, que celui de la Delight-2.

Donc cherche si possible ce type de cocon en accessoire.

Maintenant une sellette cocon d'occaz ne te coûtera pas forcément plus cher que de trouver un cocon adaptable et l'adapter à ta sellette. Surtout s'il te faut aussi recourir à un cordonnier.

En cherchant sur la toile les manuels d'utilisateur des différentes sellettes qui proposent des cocons en option, aussi les modèles passés tel l'Hybrid par ex., tu peux trouver des idées quant aux possibilités d'adaptation.
« Dernière édition: 19 Novembre 2024 - 21:55:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JMPiou
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 91 vols

« Répondre #2 le: 19 Novembre 2024 - 23:36:59 »

Merci wowo, je vais regarder des manuels et creuser un peu du côté des occases ou vide-placards...
 trinquer
calvat1
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #3 le: Hier à 08:31:39 »

Je l’avais fait pour voir si un cocon me conviendrait.  Cela ne m’était pas revenu cher, lycra acheté  chez ’natacha’,   le problème est que la géométrie de la sellette n’est pas vraiment adaptée à la position cocon.  Cela fonctionne mais comme  il y a plein de vieux cocons pas chers d’occas je me demande  si cette démarche est encore intéressante aujourd'hui. .   L’intérêt est qu’en bricolant , cousant, etc,  on comprend mieux le fonctionnement des choses et à partir  du moment où cela ne revient pas cher on en apprend toujours  quelques choses .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.
anything