+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:50:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: X-Alps et risques // Maxime Pinot  (Lu 15961 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #25 le: 20 Août 2023 - 17:53:24 »

Il me semble que jusqu'ici il n'y a pas encore eu de décès sur la X-Alps, on ne peut pas en dire autant de la compétition de distance/vitesse en gêneral et c'est même pire si on considère l'accidentalité des paraoentistes du dimanche, comme quoi...
pas encore… mais si on fait juste un calcul statistique, pour comparer une compétition "dominicale" qui engage une 100e de pilotes, il faut prendre "un paquet" de 10 X-alps qui n'engagent que 10 pilotes pour avoir une population comparable (en termes de quantité, parce que la qualité est bien différente).

Quoi qu'il en soit, cette question de poser des limites ou de laisser les champions aller jusqu'au bout d'eux-mêmes existe (certainement) depuis que la compétition existe (en tout cas depuis que je m'y intéresse minot, dans tous les domaines que j'ai pu voir).
Cette même réflexion se pose aussi sur une bête pratique sportive un peu engagée =
* peut-on laisser le premier gars venu louer un masque et une bouteille de plongée et aller taquiner les poissons trop bas ? (la France répond non)
* peut-on laisser le premier gars venu prendre un parapente et se mettre en l'air ? (la France répond oui, l'Allemagne dit non)
* peut-on laisser un conducteur ne pas porter la ceinture de sécurité en voiture ou un casque en moto ? Il n'engage que sa propre viande. La réponse assez unanime en Europe est que le conducteur n'a pas la liberté de disposer de sa vie parce que derrière la communauté va tout mettre en œuvre pour le sauver s'il est victime d'un accident.

En fait la question plus générale que je vois derrière, c'est : "À qui appartient ma vie ? Est-ce que je peux réellement en faire ce que je veux ?"
La question annexe est  "Est-ce que la communauté doit sauver la vie d'un gars qui n'assume pas un niveau minimal de protection (de non-engagement)"
et la suivante "combien coute une vie" ? Quels sont les moyens que la communauté accepte d'engager pour la sauver coute que coute. Je fais référence au secours en montagne où l'alpiniste/parapentiste/VTTiste... n'assume pas les conséquences de ses actes. Idem en mer où les secours sont pris en charge par une association (la SNSM). Mais dans le cas de la mer il y a un code qui date de très longtemps qui récompense en cas d'assistance = si tu jettes un bout pour faire remorquer ton bateau en panne, l'armateur doit donner la moitié de la valeur de la cargaison (valeur des marchandises et des personnes - on en revient à la valeur d'une vie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #26 le: 20 Août 2023 - 17:57:05 »

et je reviens au texte de Maxime Pinot (très bien écrit) : Les deux réponses (laxisme ou bien réglementation) ont de très bons arguments.
Nous vivons tous ce dilemme (enfin ceux qui réfléchissent un peu quant à leur engagement). La réponse n'est pas unique, ni pour tous les individus, ni dans le temps d'un même individu.

Citation
J'y trouve une somme de contradictions, et comme toutes contradictions, elles sont difficiles à réconcilier.
Il y a différents temps dans le débriefing et ce n'est pas quelque chose de figé, totalement objectif. Il se transforme au fil du temps, au fil des questions auxquelles on trouve réponses, au fil des questions qui ouvrent d'autres questions. Au fil des points de vue et des personnes, des discussions.
tout ce qu'on peut faire c'est échanger (gentiment) sur  forum de parapente pour que chacun puisse évoluer dans ses propres réflexions et ses propres décisions d'un moment donné pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #27 le: 20 Août 2023 - 21:01:33 »

Alors.. en 2023 35 participants à la X-Alps, pas beaucoup de compétitions "Dominicales" qui ont eu autant de participation. Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs. Alors pour ce qui du ratio et des statistiques, on arrive à faire dire comme en politique, ce que l'on veut aux chiffres.

Le fait est que tant pour les compétiteurs de très haut niveau que pour les plus blaireaux des pilotes du dimanche (moi par ex.) Ce ne sont pas les conditions aérologiques qui sont dangereuses mais uniquement les choix des dits pilotes quels qu'ils soient de s'y confronter alors qu'il est très probable que cela ne relève pas de leurs compétences (aussi importantes soient-elles)

Comme tu le fais remarquer pertinemment, plus on impose des règlements limitant l'engagement humain au plus hauts niveaux, plus il faut s'attendre à ce que ces limites s'appliquent aussi proportionnellement aux pratiquants lambdas (toi, moi et la très grande majorité de tous les autres)

Après oui c'est des sujets dont on devrait être capable de discuter sans agressivité mais faut croire que ce n'est pas possible.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #28 le: 20 Août 2023 - 23:51:42 »

Alors.. en 2023 35 participants à la X-Alps, pas beaucoup de compétitions "Dominicales" qui ont eu autant de participation. Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs. Alors pour ce qui du ratio et des statistiques, on arrive à faire dire comme en politique, ce que l'on veut aux chiffres.

Le fait est que tant pour les compétiteurs de très haut niveau que pour les plus blaireaux des pilotes du dimanche (moi par ex.) Ce ne sont pas les conditions aérologiques qui sont dangereuses mais uniquement les choix des dits pilotes quels qu'ils soient de s'y confronter alors qu'il est très probable que cela ne relève pas de leurs compétences (aussi importantes soient-elles)

Comme tu le fais remarquer pertinemment, plus on impose des règlements limitant l'engagement humain au plus hauts niveaux, plus il faut s'attendre à ce que ces limites s'appliquent aussi proportionnellement aux pratiquants lambdas (toi, moi et la très grande majorité de tous les autres)

Après oui c'est des sujets dont on devrait être capable de discuter sans agressivité mais faut croire que ce n'est pas possible.

 trinquer

En pratique tu fais comment pour limiter l'engagement du pilote du lambda ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #29 le: 21 Août 2023 - 01:08:24 »

Excellente question mais note d'abord que personnellement je ne souhaite limiter l'engagement de personne. Si tu me relis tu remarqueras que je ne fais que soulever l'éventualité que les limites qui se verrait fixer aux champions entraîneront aussi des limites aux pratiques des plus anonymes.

Maintenant pour ce qui est d'amener les anonymes à se fixer eux-mêmes les justes limites pour préserver leurs santés et accessoirement leurs possibilités de continuer le parapente. Je crois enun mix de formation, éducation et aussi exemplarité de ceux qui servent de modèles ; moniteurs, professionnels particulièrement biplaceurs et aussi champions.

En ça quelqu'un tel Maxime Pinot peut jouer un vrai rôle s'il transformé l'expression de ses doutes existentiels en réalités et faits exemplaires (comme l'a fait Yael par ex. de façon radicale)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #30 le: 21 Août 2023 - 06:55:17 »

Alors.. en 2023 35 participants à la X-Alps, pas beaucoup de compétitions "Dominicales" qui ont eu autant de participation. Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs. Alors pour ce qui du ratio et des statistiques, on arrive à faire dire comme en politique, ce que l'on veut aux chiffres.

Le fait est que tant pour les compétiteurs de très haut niveau que pour les plus blaireaux des pilotes du dimanche (moi par ex.) Ce ne sont pas les conditions aérologiques qui sont dangereuses mais uniquement les choix des dits pilotes quels qu'ils soient de s'y confronter alors qu'il est très probable que cela ne relève pas de leurs compétences (aussi importantes soient-elles)

Comme tu le fais remarquer pertinemment, plus on impose des règlements limitant l'engagement humain au plus hauts niveaux, plus il faut s'attendre à ce que ces limites s'appliquent aussi proportionnellement aux pratiquants lambdas (toi, moi et la très grande majorité de tous les autres)

Après oui c'est des sujets dont on devrait être capable de discuter sans agressivité mais faut croire que ce n'est pas possible.

 trinquer

En pratique tu fais comment pour limiter l'engagement du pilote du lambda ?




On commence par redonner d'autres objectifs que de battre le copain des la sortie d'école.
CFD. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #31 le: 21 Août 2023 - 07:50:56 »

Pfff Wowo, tu as de nouveau fait fort pour inonder le fil...

Sinon, quelqu'un a une idée des règles pouvant être mises en place pour empêcher les concurrents de se mettre en l'air dans des conditions dangereuses (selon des critéres objectifs)?

Pas seulement pour la X-Alps d'ailleurs, mais sur l'ensemble des courses de marche et vols, j'ai vu pas mal de trucs pas jojo aux Bornes To Fly et Airtour par exemple aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 72



« Répondre #32 le: 21 Août 2023 - 08:00:38 »

Citation
Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs
Complètement faux, regarde la compet sport d'Allevard par exemple (j'en ai pris une proche de chez moi).
Mais bon, c'est juste pour le plaisir de te contredire, je l'avoue.

HS: qu'est-ce que s'est passé avec Yael Margelish? J'ai pas suivi...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #33 le: 21 Août 2023 - 08:32:14 »

[...]
En pratique tu fais comment pour limiter l'engagement du pilote du lambda ?
On commence par redonner d'autres objectifs que de battre le copain des la sortie d'école.
[...]

C'est là où je pense à l'aspect "éducatif" et aussi de façon inhérente à celui de "l'exemplarité" des "modèles"

Pfff Wowo, tu as de nouveau fait fort pour inonder le fil...

Sinon, quelqu'un a une idée des règles pouvant être mises en place pour empêcher les concurrents de se mettre en l'air dans des conditions dangereuses (selon des critéres objectifs)?

Pas seulement pour la X-Alps d'ailleurs, mais sur l'ensemble des courses de marche et vols, j'ai vu pas mal de trucs pas jojo aux Bornes To Fly et Airtour par exemple aussi...

Bah... heureusement que tu es là (avec airsinge) pour éponger n'est-ce pas ?  Tire la langue

Plus sérieusement, tu poses là une question pleine de bon sens que... J'ai posé quelques posts plus tôt et à laquelle Plumocum et moi avons déjà apporté nos pistes de réflexion en retour. Mais c'est pas grave, l'intention est là. C'est bien.

Puis tu as raison, même sur les compétitions où Chrigel Maurer ne gagne pas parceque qu'il n'y participe pas même. On se retrouve avec de situations de prises de risques disproportionnées avec l'objectif. Tu m'as permis de me rappeler ce que j'ai vu faire lors de manches de compèt vosgiennes en août il y a un an et qui au vu du niveau global des compétiteurs (qui n'était évidemment pas celui de ceux de la X-Alps) en a mis certainement une paire d'entre eux dans le rouge question engagement.

Citation
Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs
Complètement faux, regarde la compet sport d'Allevard par exemple (j'en ai pris une proche de chez moi).
Mais bon, c'est juste pour le plaisir de te contredire, je l'avoue.

HS: qu'est-ce que s'est passé avec Yael Margelish? J'ai pas suivi...  canap

Tu le sous-tend, tu parles avec l'exemple d'Allevard de compèt sport plutôt exceptionnelles en termes de fréquentation.

Pour Yaël :

Citation
Rattrapée par la peur, Yael Margelisch a dit stop
Accidentée en décembre dernier, la Valaisanne Yael Margelisch, championne du monde en titre, pensait revenir à la compétition. Mais elle renonce: trop de risques, trop de blessures, trop de drames autour d’elle.

https://www.24heures.ch/rattrapee-par-la-peur-yael-margelisch-a-dit-stop-210147378358
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 108


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 21 Août 2023 - 09:29:46 »

./..

Sinon, quelqu'un a une idée des règles pouvant être mises en place pour empêcher les concurrents de se mettre en l'air dans des conditions dangereuses (selon des critéres objectifs)?
./..

Il y en a une assez simple que je m'applique, dès que la vitesse du vent approche de la vitesse effective de mon parapente (30km/h), je vais atterrir.
Je ne demande bien entendu pas aux compétiteurs de se l'appliquer.
Ce n'est qu'une décision qui m'appartient.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #35 le: 21 Août 2023 - 10:42:50 »

Sinon, quelqu'un a une idée des règles pouvant être mises en place pour empêcher les concurrents de se mettre en l'air dans des conditions dangereuses (selon des critéres objectifs)?

Pas seulement pour la X-Alps d'ailleurs, mais sur l'ensemble des courses de marche et vols, j'ai vu pas mal de trucs pas jojo aux Bornes To Fly et Airtour par exemple aussi...

Je reformule donc ce que je suggérais de pas complètement ficelé dans le fil de la X'Alp 2023 avant son lancement et suite aux doutes exprimés par Damien Lacaze :

Puisqu'il y a de toutes façons déjà des créneaux horaires de vol interdits, et des zones aussi, parfois spécifiques au règlement X'Alps et occasionnellement redéfinis au jour le jour, et que tous les concurrents et équipiers sont joignables et localisés à chaque instant, il serait aussi possible de définir et communiquer tous les matins selon la météo avant le redépart d'éventuels autres créneaux horaires précis interdits de vol en journée (pour tout le monde où qu'ils en soient de leur course) pour cause d'orages fronteux et/ou de vents critiques prévus sur le trajet imminent de quelques concurrents.

Ça entendrait aussi d'arrêter les "night-pass" mais ça c'est parfait et pas difficile à argumenter auprès des sponsors : ça ne fait aucun spectacle et n'apporte rien à personne d'aérien ni de dignement stratégique.

Pour les concurrents qui tâchent d'anticiper sur plusieurs jours des options de cheminements en fonction de modèles météo, ça les encouragera même à favoriser les options les plus fiables pour ne pas risquer de se retrouver à se lever le matin devant un cheminement risqué où la direction pourrait bien délimiter une zone et un créneau horaire temporairement interdits de vol. Bref, ça fait primer la part "précautionneuse" plutôt que la part "ça passe ou ça casse" à la stratégie météo du concurrent. Alors que jusqu'à présent les premières places se jouaient presque toujours sur des paris risqués de franchir intentionnellement une zone à conditions critiques devant d'autres qui n'oseront peut-être pas le faire, ou qui s'y accidenteront plus ou moins... (Pour argumenter ça auprès des sponsors ça va être plus difficile, mais ça passerait peut-être crème en proposant que les concurrents s'auto-aspergent discrètement de faux-sang à un atterrissage sur deux, en gémissant un peu de fausse-douleur et en se parant de gros bandages à tâches rose fluo.)
« Dernière édition: 21 Août 2023 - 11:02:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #36 le: 21 Août 2023 - 11:27:33 »


Un truc simple et facile à appliquer et qui augmente la sécurité : interdiction de voler quand il pleut.    averse

Parce que la X'apls nous a quand même montré que quand il pleut ou qu'il risque de pleuvoir bientôt, alors il faut vite décoller.   rouleau ? patisserie 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #37 le: 21 Août 2023 - 11:32:02 »

Pour les night-pass je rejoins airsinge, ils me semblent inutiles et de nature à surtout créer de la fatigue donc du risque en sûs, sans rien apporter à la compétition si on reste dans l'idée qu'elle se veut avant tout une course de liberistes dans l'esprit originelle où la maison montée au déco se faisait à pieds.

Pour ce qui est de bloquer toutes progressions sur telles ou telles parties du parcours sous prétexte qu'un risque de dégradation météo y existe. Je n'y crois pas car d'une, le côté encore aléatoire malgré les progrès technologiques des prévisions fines météo d'aujourd'hui ferait que certains se verrait bloqués inutilement quand d'autres un peu plus loin pourrait foncer tête baissée sous un rideau de pluie et que de deux,  cela donnerait une compétition qui se jouerait plus sur le tapis vert que dans les airs avec des suspicions de magouilles envers l'organisation et ses experts météo. Imaginez Chrigel en promenade bucolique devant en étant passé juste à temps dans la zone en ore saine alors que avec concurrents malheureux bloqués pour avoir pris un peu de retard.

Bref mon avis est que si on enlève la responsabilité de leurs choix tactiques aux meilleurs pilotes du monde, le concept même des compétitions Hike & Fly sera mort.

Imaginez que l'équipe CFD décide de valider des vols que si sur l'ensemble du parcours il est prouvé qu'il n'y avait pas de risques aérologiques avérés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
quidman
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 8


« Répondre #38 le: 21 Août 2023 - 11:52:34 »

En fait la question plus générale que je vois derrière, c'est : "À qui appartient ma vie ? Est-ce que je peux réellement en faire ce que je veux ?"
La question annexe est  "Est-ce que la communauté doit sauver la vie d'un gars qui n'assume pas un niveau minimal de protection (de non-engagement)"
et la suivante "combien coute une vie" ? Quels sont les moyens que la communauté accepte d'engager pour la sauver coute que coute. Je fais référence au secours en montagne où l'alpiniste/parapentiste/VTTiste... n'assume pas les conséquences de ses actes.
Bonjour,
Les premiers (et de loin !) à assumer volontairement ou involontairement les conséquences de leurs actes sont les victimes d'accident. Quand tu te retrouves dans un fauteuil au quotidien, c'est bien toi qui assume de changer de vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #39 le: 21 Août 2023 - 12:10:14 »

En fait la question plus générale que je vois derrière, c'est : "À qui appartient ma vie ? Est-ce que je peux réellement en faire ce que je veux ?"
La question annexe est  "Est-ce que la communauté doit sauver la vie d'un gars qui n'assume pas un niveau minimal de protection (de non-engagement)"
et la suivante "combien coute une vie" ? Quels sont les moyens que la communauté accepte d'engager pour la sauver coute que coute. Je fais référence au secours en montagne où l'alpiniste/parapentiste/VTTiste... n'assume pas les conséquences de ses actes.
Bonjour,
Les premiers (et de loin !) à assumer volontairement ou involontairement les conséquences de leurs actes sont les victimes d'accident. Quand tu te retrouves dans un fauteuil au quotidien, c'est bien toi qui assume de changer de vie...

 ivrogne

Tu as entendu parler de la sécurité sociale, de l'assurance maladie, de la cotorep, des assurances mutualistes, des hôpitaux publics, des conjoints aidants, du pacte civil de solidarité, des proches aidants, des dépressions des proches ?
Heureusement, le type qui a foutu tout ce monde dans la merde pousse aussi de temps en temps un peu une roue de son fauteuil (pas toujours).

Vraiment n'importe-quoi ta négation des dépendances et des solidarités à toutes les échelles publiques et de proximité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #40 le: 21 Août 2023 - 12:20:50 »

En fait la question plus générale que je vois derrière, c'est : "À qui appartient ma vie ? Est-ce que je peux réellement en faire ce que je veux ?"
La question annexe est  "Est-ce que la communauté doit sauver la vie d'un gars qui n'assume pas un niveau minimal de protection (de non-engagement)"
et la suivante "combien coute une vie" ? Quels sont les moyens que la communauté accepte d'engager pour la sauver coute que coute. Je fais référence au secours en montagne où l'alpiniste/parapentiste/VTTiste... n'assume pas les conséquences de ses actes.
Bonjour,
Les premiers (et de loin !) à assumer volontairement ou involontairement les conséquences de leurs actes sont les victimes d'accident. Quand tu te retrouves dans un fauteuil au quotidien, c'est bien toi qui assume de changer de vie...

 ivrogne

Tu as entendu parler de la sécurité sociale, de l'assurance maladie, de la cotorep, des assurances mutualistes, des hôpitaux publics, des conjoints aidants, du pacte civil de solidarité, des proches aidants, des dépressions des proches ?
Heureusement, le type qui a foutu tout ce monde dans la merde pousse aussi de temps en temps un peu une roue de son fauteuil (pas toujours).

Vraiment n'importe-quoi ta négation des dépendances et des solidarités à toutes les échelles publiques et de proximité !

 quoi ALORS LÁ ... normalement une bonne partie des contributeurs usuels du fofo devraient te tomber dessus à bras raccourcis pour ton fait d'êtres dans un tel discours wowotiste.

Y a pas loin que tu retrouves comme "pépé la morale n°2"

Notes que pour ce coup on est carrément jumeaux d'idées et convictions.  bravo

Si on peut choisir de prendre le risque et d'assumer d'être victime d'un accident, il est évident que l'on ne donne pas ce faisant ce choix à nos proches qui devront dans tous les cas l'assumer aussi à leurs façons (aidants, deuil, pertes financières, etc.) comme d'ailleurs aussi toute la Société avec le coût social humain et financier que tout accident implique.
« Dernière édition: 21 Août 2023 - 12:40:10 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 21 Août 2023 - 12:35:02 »

La prise de risque s'explique sur deux formes:
1 - L'engagement personnel.
2 - La vision que peuvent en avoir les autres.
A chacun ses limites, ses angoisses et ses objectifs factuels. Après quoi le sportif court-il ? (je ne dis pas après qui !) C'est à lui de décider de ses actes. Si il n'y trouve plus d'intérêt (sens très large), alors sa décision de renoncement est tout fait louable et humainement respectable.
On peut aussi se demander pourquoi le public s'intéresse à ces événements plutôt qu'aux compétitions classiques ... j'ai bien une petite idée ... Maintenant que le public commence à dire que cela devient trop déraisonnable , il suffirait qu'il ne s'y intéresse plus pour calmer le débat (ce qui n'est généralement pas le cas).
Dire qu'il faudrait supprimer les "night pass", là ou ils ne volent pas, sous prétexte de fatigue supplémentaire, ne tient pas trop la route. Il faudrait alors supprimer les nuits pour tous les événements qui se déroulent en continu sur plusieurs jours (exemples: trails, raids, vélo, voile, etc.), alors que la sélection pour y participer est souvent stricte (entrainements, résultats).
Voler sous la pluie, devant les fronts d'orage ou du foehn, dans une masse d'air trop agitée, forcer des passages, etc. n'est pas que l'apanage de ces pilotes hors normes. Alors faire aux uns et ne pas faire aux autres, amènera d'autres polémiques.
L'objectif de la X-Alps est bien de faire le parcours dans le temps imparti (sinon nous pourrions tous le faire). C'est un challenge que l'on relève et pour certain la valorisation de l'effort n'est pas que de participer, mais de gagner (estime de soi et/ou des autres). Alors la déception peut être forte, surtout que dans nos sociétés on glorifie avant tout le vainqueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 153



« Répondre #42 le: 21 Août 2023 - 14:12:38 »

Un truc simple et facile à appliquer et qui augmente la sécurité : interdiction de voler quand il pleut.    averse

Ca a l'air simple, mais pas tant que ça: c'est quoi la norme et l'instrument de mesure qui définissent "pluie"? 
Il tombe 3 gouttes, c'est de la pluie?
Il pleut dans le champ d'à côté, mais j'ai contourné, il n'a pas plu sur MA voile, prouvez-moi le contraire...  etc, etc.

Sur autoroute, la vitesse est limitée à 110km/h en cas de pluie, mais pareil, y'a pas vraiment de définition opposable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Valikaria
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Août 2023 - 14:16:34 »

On peut aussi se demander pourquoi le public s'intéresse à ces événements plutôt qu'aux compétitions classiques ... j'ai bien une petite idée ...
Pour moi la X-Alps touche un public très large pour plusieurs raisons :
- La machine de com de Red Bull est sans commune mesure dans le milieu (gros travail sur les réseaux sociaux qui commencent bien avant les courses, retransmissions en live avec des cameras crew mobiles, des goodies, du show, des ralentis, etc) ;
- Des performances qui peuvent parler à d'autres personnes que des parapentistes (coureurs, trailers et globalement le milieu loisir montagne) ;
- Des stars identifiées et lourdement sponsorisées (Maurer, Pinot, etc) ;
- Le danger (dont il est question dans ce topic) qui fait partie du spectacle (les décos limites, les atterro complétement fous, les vols dans des conditions mortelles).

Les PWC (et toutes autres compet de parapente) ne bénéficient pas de tout ça et sont en général suivi par une niche de parapentistes minoritaires dans leur propre milieu (beaucoup de pratiquants de parapente ne s'intéressent pas aux compétitions, ou de très loin).

Pour avoir montré des bribes de la X Alps à des proches qui n'ont cure du ciel et de tout ce qui volent, ils ont été pour beaucoup impressionnés. Alors que la réaction au départ d'une manche de la PWC en général c'est "quelle horreur cette grappe là, ils se rentre pas dedans ? Ils ont que tourner ?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 533



« Répondre #44 le: 21 Août 2023 - 14:54:09 »

Perso, je suis la Xalps et pas spécialement les PWC. C'est pas du tout une affaire de voyeurisme. C'est juste le summum de la compétition free-ride. Le format est génial, c'est tout. Un de ses attraits est justement le côté totalement libre sur des distances énormes. Pas besoin de se casser la tête à chercher des raisons qui n'existent pas. Ça plait, point. Et c'est certainement pas parceque les gens réclament des mises à mort comme aux jeux du cirque.
Le seul truc dommage c'est que je préfère le Schweppes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #45 le: 21 Août 2023 - 18:09:10 »

[...]
En pratique tu fais comment pour limiter l'engagement du pilote du lambda ?
On commence par redonner d'autres objectifs que de battre le copain des la sortie d'école.
[...]

C'est là où je pense à l'aspect "éducatif" et aussi de façon inhérente à celui de "l'exemplarité" des "modèles"

Pfff Wowo, tu as de nouveau fait fort pour inonder le fil...

Sinon, quelqu'un a une idée des règles pouvant être mises en place pour empêcher les concurrents de se mettre en l'air dans des conditions dangereuses (selon des critéres objectifs)?

Pas seulement pour la X-Alps d'ailleurs, mais sur l'ensemble des courses de marche et vols, j'ai vu pas mal de trucs pas jojo aux Bornes To Fly et Airtour par exemple aussi...

Bah... heureusement que tu es là (avec airsinge) pour éponger n'est-ce pas ?  Tire la langue

Plus sérieusement, tu poses là une question pleine de bon sens que... J'ai posé quelques posts plus tôt et à laquelle Plumocum et moi avons déjà apporté nos pistes de réflexion en retour. Mais c'est pas grave, l'intention est là. C'est bien.

Puis tu as raison, même sur les compétitions où Chrigel Maurer ne gagne pas parceque qu'il n'y participe pas même. On se retrouve avec de situations de prises de risques disproportionnées avec l'objectif. Tu m'as permis de me rappeler ce que j'ai vu faire lors de manches de compèt vosgiennes en août il y a un an et qui au vu du niveau global des compétiteurs (qui n'était évidemment pas celui de ceux de la X-Alps) en a mis certainement une paire d'entre eux dans le rouge question engagement.

Citation
Faut déjà viser les FAI-2 voire même plutôt FAI-1 pour trouver 100 et plus compétiteurs
Complètement faux, regarde la compet sport d'Allevard par exemple (j'en ai pris une proche de chez moi).
Mais bon, c'est juste pour le plaisir de te contredire, je l'avoue.

HS: qu'est-ce que s'est passé avec Yael Margelish? J'ai pas suivi...  canap

Tu le sous-tend, tu parles avec l'exemple d'Allevard de compèt sport plutôt exceptionnelles en termes de fréquentation.

Pour Yaël :

Citation
Rattrapée par la peur, Yael Margelisch a dit stop
Accidentée en décembre dernier, la Valaisanne Yael Margelisch, championne du monde en titre, pensait revenir à la compétition. Mais elle renonce: trop de risques, trop de blessures, trop de drames autour d’elle.

https://www.24heures.ch/rattrapee-par-la-peur-yael-margelisch-a-dit-stop-210147378358


Je prends un exemple pratique pour Wowo  vol initiation

Vivianne doit-elle hisser le drapeau rouge aujourd'hui à 15h00 à Planfait en raison de la canicule et du vent d'Ouest.

Est-il possible de prédire la force de la brise, celle du vent météo et la puissance des thermiques à 2000m au dessus des dents de Lanfon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #46 le: 21 Août 2023 - 18:17:45 »

 pouce  bon exemple...

Puis les deux derniers accidents mortels pilotes solos à deux heures d'intervalles dans le même secteur, sont-ils arrivés pour raisons météorologiques ? À mon avis NON !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #47 le: 21 Août 2023 - 18:48:47 »

Wilitou :
Citation
Je prends un exemple pratique pour Wowo  !

Vivianne doit-elle hisser le drapeau rouge aujourd'hui à 15h00 à Planfait en raison de la canicule et du vent d'Ouest.

Est-il possible de prédire la force de la brise, celle du vent météo et la puissance des thermiques à 2000m au dessus des dents de Lanfon?

Je ne parle que d'interdire temporairement de vol une zone délimitée dans un créneau horaire précis selon une prévision de vent météo critique ou de front orageux ou pluvieux. Les brises thermiques fortes ou travers, les dusts... ça les regarde de les dompter, et qu'ils crèvent dedans s'ils sont trop maladroits en choisissant des décos inutilement suralimentés ou mal-alimentés, c'est du régime de vol ordinaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #48 le: 22 Août 2023 - 08:02:44 »

Oui, ca pourrait être une bonne piste airsinge.

Peut etre sur la base d'un outil de prévision (car malheureusement le réseau de stations MTO dans les Alpes n'est pas toujours très dense), avec des valeurs limites pour le vol de vent et pluie annoncée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jmg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 6


« Répondre #49 le: 22 Août 2023 - 09:28:37 »


On commence par redonner d'autres objectifs que de battre le copain des la sortie d'école.
CFD. canap
[/quote]

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.
anything