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Forum de parapente

30 Décembre 2024 - 18:03:02 *
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Auteur Fil de discussion: X-Alps et risques // Maxime Pinot  (Lu 17799 fois)
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windslave
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« le: 17 Août 2023 - 18:28:53 »

Je relaie un point de vue et un début de réflexion de Maxime Pinot sur l'engagement et les risques liés à ce type de compétition. Cela fait écho aux remarques que l'on a souvent lu lorsque les vidéos d'attero impressionnant posté sur les RS. Sans donner de réponses, cela a le mérite d'ouvrir le débat sur la fenêtre de risque ouverte que propose ce format de compétition.


"À la fin de chaque grand cycle, il y a toujours nombre d'interrogations qui s'amassent sans que l'on puisse y répondre dans l'instant. Il faut laisser le temps faire son effet. Il y a ce que l'on intellectualise, et les ressentis et signaux inaudibles envoyés par le corps et sa mémoire des évènements.

C'est probablement une phase d'autant plus marquée avec un titre de champion du Monde, qui vient toucher les fondements d'une motivation de compétiteur. En ajoutant le surplus du "et après ça ?". Mais ce titre restera probablement mon plus beau, quoiqu'il puisse arriver dans le futur. Avec des souvenirs indélébiles et forts.

Mais mes questionnements depuis le début de ce mois de juillet viennent plutôt de la X-Alps. J'y trouve une somme de contradictions, et comme toutes contradictions, elles sont difficiles à réconcilier.
Il y a différents temps dans le débriefing et ce n'est pas quelque chose de figé, totalement objectif. Il se transforme au fil du temps, au fil des questions auxquelles on trouve réponses, au fil des questions qui ouvrent d'autres questions. Au fil des points de vue et des personnes, des discussions.

Tout de suite, je me suis posé la question: "comment faire mieux dans deux ans ?". Comme après chaque édition, finalement la question naturelle qui anime chaque compétiteur. Et puis au fur et à mesure des réflexions, des discussions, il en ressort que pour faire mieux, il faudrait encore élever le niveau d'engagement, je parle de l'engagement lié à la sécurité et l'intégrité physique.
Et c'est réellement là que tout se complexifie. Ai-je réellement envie d'aller modifier ces limites construitent tout au long de 18 ans de vol sans accident ? Aussi, est-ce éthique, vis à vis de mon sport et de son développement ? Tout ça pour une course ?

Je n'ai pourtant pas un niveau d'engagement bas, notamment en compétition. Couramment, je me suis retrouvé seul en l'air avec Chrigel sur la X-Alps dans des conditions dantesque. Depuis tout jeune, on m'a appris à me mettre en sécurité dans des conditions fortes, notamment au Pôle espoir de Font-Romeu, en comprenant les masses d'air dans lesquelles je volais. Mais on m'a aussi appris les moments où il fallait arrêter ce jeu là. Les moments où le manque de lisibilité trop criant devenait un réel risque, ce moment où le vol s'apparentait alors plus à une partie de roulette russe qu'à un sport.
Il y a toujours un risque à partir voler. Le cross demande une forme d'engagement qui doit être dosée par rapport à son niveau personnel. Mais la X-Alps demande, en certains lieux et moments, de pousser ce facteur à son maximum si l'on veut performer. Doit-on cautionner la prise de risques maximale comme déterminant capital de la performance finale ? Chacun aura son avis sur la question. Ce qui est sûr, c'est que mon niveau d'engagement actuel ne me permettra probablement pas de gagner la X-Alps.

Au stade de ma réflexion, respecter ma limite naturelle dans l'engagement me paraît sain. Bien sûr, cela questionne ma participation à cette course. Elle n'a en effet jamais été aussi incertaine. Le temps apportera encore des réponses pour prendre une décision le moment venu. Il y a nombre d'autres compétitions excitantes, que cela soit dans le développement exponentiel du Marche et Vol et de ces formats, que dans le circuit XC qui reste l'endroit de la plus haute expertise technique et tactique du vol.

Ce court texte s'arrête là, pour le moment. Son but étant de livrer une réflexion assez transparente, où l'on pose l'ego et l'intox inhérents à la compétition quelques minutes.
J'ai hâte de retrouver Font-Romeu et la Coupe du Monde la semaine prochaine. Ce devrait être un très chouette moment.
"

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« Répondre #1 le: 18 Août 2023 - 00:27:51 »

Et Maurer il en dit quoi de l'engagement ?
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« Répondre #2 le: 18 Août 2023 - 01:08:42 »

Et Maurer il en dit quoi de l'engagement ?
Ben il n'en dit rien justement. C'est un peu son créneau. Le silence, la bulle, le déni... appelons-ça comme on peut.

C'est beaucoup trop valorisé comme un "style" en tous cas. S'il perd un jour en ayant un accident grave en tête de course, certains seraient capables de trouver qu'il n'a pas vraiment perdu. Alors qu'il aurait pourtant beaucoup moins mal joué en finissant la course, même derrière d'autres, ou même derrière tous les autres.
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« Répondre #3 le: 18 Août 2023 - 07:49:23 »

Il en parle tres bien dans un magazine suisse, avec certes un engagement tout autre:


* FB_IMG_1692305461359.jpg (51.69 Ko, 428x605 - vu 745 fois.)
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« Répondre #4 le: 18 Août 2023 - 08:32:14 »

C'est marrant comme le cerveau humain arrive à décoder et à lire malgré la police complètement détruite par la compression Sourire
Bonne idée cette rubrique "my air lesson"
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Qu'importe le plafond pourvu qu'on ait l'ivresse
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« Répondre #5 le: 18 Août 2023 - 08:55:44 »

desole j'ai fais au mieux vu les restrictions du fofo!
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Guy67
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« Répondre #6 le: 18 Août 2023 - 09:36:24 »

La compétition c’est de base un engagement.
La xalp a des caractéristiques différentes de celles des coupes du monde. Dans les deux cas il y a un vainqueur et d’autres qui chercheront une explication.
Je ne chercher ni à donner raison ni à justifier, sinon de dire que ces compétiteurs devraient être (sont) contient de leurs engagements et de leurs conséquences.
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coumeduger
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« Répondre #7 le: 18 Août 2023 - 11:40:48 »

desole j'ai fais au mieux vu les restrictions du fofo!

Très édifiant, merci du partage !
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« Répondre #8 le: 19 Août 2023 - 19:55:49 »

Je rejoins en tout point Max Pinot, et d'ailleurs Dam's va aussi dans ce sens.

A mon sens, il faut faire évoluer les régles vis à vis des conditions MTO pour le vol sur ces courses, sinon il y aura des morts.

Ce n'est pas normal qu'à niveau sensiblement équivalent que c'est le gars qui engage le plus la viande gagne, sur une compétition sportive.

Et que tous les autres se font très peur.
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wowo
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« Répondre #9 le: 19 Août 2023 - 20:33:56 »

[...]

Ce n'est pas normal qu'à niveau sensiblement équivalent que c'est le gars qui engage le plus la viande gagne, sur une compétition sportive.

[...]

 hein ?  Question : Est que dans les compétitions sportives au plus haut niveau d'autres disciplines mécaniques telles que Moto-GP, Ski de descente, etc., ce serait ceux qui engageraient le moins de viande qui gagneraient. hein ?  On m'aurait donc menti ?   quoi

Il me semble que jusqu'ici il n'y a pas encore eu de décès sur la X-Alps, on ne peut pas en dire autant de la compétition de distance/vitesse en gêneral et c'est même pire si on considère l'accidentalité des paraoentistes du dimanche, comme quoi...

On peut comprendre que certains puissent être frustrés de ne pas réussir à détrôner Chrigel (ou pour les fans rapport à leurs idoles) mais il suffirait de ne pas y participer pour ne pas avoir peur et... terminer derrière Maurer.

 Mr. Green
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roubidou
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« Répondre #10 le: 19 Août 2023 - 21:09:56 »

La référence aux sports mécaniques est en effet pertinente. Il a fallu y mettre de nombreux garde-fous, encadrer strictement les pratiques et les évolutions technologiques, sécuriser les circuits etc pour éviter l'hécatombe.
Est-ce qu'on est dans ce type de démarche pour la X-alps?
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« Répondre #11 le: 19 Août 2023 - 21:41:46 »

L'analogie avec les sports mécaniques a ses limites : un circuit automobile est un espace limité, contrôlable et contrôlé, dont on peut maîtriser les conditions.
Le parapente est un sport de pleine nature.  Les conditions météo y jouent un rôle prépondérant.

Je comparerais plutôt avec la course à la voie hauturière (transats, tour du monde, etc...)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
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« Répondre #12 le: 19 Août 2023 - 22:16:14 »

La référence aux sports mécaniques est en effet pertinente. Il a fallu y mettre de nombreux garde-fous, encadrer strictement les pratiques et les évolutions technologiques, sécuriser les circuits etc pour éviter l'hécatombe.
Est-ce qu'on est dans ce type de démarche pour la X-alps?

Est ceque l'on est dans ce type démarche pour les autres types de pratiques parapente ?

https://www.midilibre.fr/2023/06/29/natural-games-une-parapentiste-en-urgence-absolue-apres-un-grave-accident-11309881.php

Ou tenez un récit trouver sur le fofo qui laisse penser que des conditions limites ne sont pas si dérangeante quand la victoire est à l'arrivée de la galère (on peut en trouver des flopées d'autres exemples du même genre)


Honorin Hamard:

[...] des conditions brutales [...] J'ai bien mal à l'épaule gauche depuis le Brésil où on a tourné à gauche pendant toute la dernière manche mais ça devrait le faire
[...] ça arrache la tête et je prends une mega frontale. Impossible de l'arrêter, doigts trop gelés et mal d'épaule, tour de frein pendant le premier shoot et deuxième fermeture que je stoppe mais qui me brûle le bord d'attaque et déchire un caisson.  effray

[...] Il reste 50km, ça vol, ça va le faire [...] des anti lignes et du vent de face sur plus de 10km, des finesses de merde, ça va être chaud [...] ça fait !!! Je gagne cette manche sur le finish et avec le plus de leadings, bon karma aujourd'hui malgré tous ces désagréments de Vol...

Si vraiment certains pilotes pensent qu'une compétition est trop dangereuses (et ça s'entend) qu'ils commencent à la boycotter pour donner l'exemple, assumer leurs convictions et êtres... crédibles.

ll y a des centaines de pilotes parapente loisirs dont il faudrait cadrer plus drastiquement la pratique tous les weekend pour leur éviter de se mettre en danger mortel du fait d'aller voler dans des conditions aérologiques totalement inadaptées rapport à leurs niveaux.
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« Répondre #13 le: 19 Août 2023 - 22:49:57 »

Salut
Il me semble qu'un pas important a été fait dans le bon sens lors de la XPyr avec l'imposition d'un nombre minimal d'heures de repos quotidien.

Reste que l'on perçoit encore mal comment mettre en place un système de gel des positions sur une situation météo très hétérogène, avec des concurents étalés sur des dizaines de milliers de km2, avec pour chacun à leur niveau, un tel niveau d'engagement.

PS : j'aurais bien une solution à base de télémesures (monitoring des accélérations 3D subies en vol) pour objectiver ce gel.

Mais bon... BTS MEMO chez Aerotest... bobo, déjà... Alors là, j'imagine même pas ce que seraient les réticences des 'ultra-men' et 'ultra-women' à un tel 'fliquage'  Yeux qui roulent

La question mériterait pourtant d'être posée.

Car les réponses possibles (tel ce monitoring) pourraient être éclairantes pour les parapentistes 'plaisanciers' que nous sommes pour la grande majorité.
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Guy67
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« Répondre #14 le: 19 Août 2023 - 23:39:01 »

Question: qu’est-ce qui oblige le pilote à se mettre dans des conditions qu’il considère comme extrême ?
Je ne juge pas les décisions des uns ni celles des autres car la règle est connue longtemps à l’avance (et ils s’entraînent en conséquence). Ce qui m’interpelle ce sont les retours à froid qui disent que c’était pas raisonnable, à leur opinion, que le vainqueur soit vainqueur dans ces conditions.
Fixer et contrôler des règles c’est certain, mais lesquelles de manière objective ?
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 19 Août 2023 - 23:47:03 »

Il y a aussi un nombre minimal obligatoire d'heures de repos dans la X'Alps.
Il faudrait sans doute supprimer les "night pass".
Comme cela a été dit, cette épreuve ne peut pas être comparée à une épreuve de Coupe de monde pour laquelle une manche peut être arrêtée par les organisateurs si les conditions météo se détériorent.

Dans le cadre de la X'Alps, les pilotes se retrouvent rapidement à des dizaines de km et de nombreuses heures, voire des jours, de distance les uns des autres.
Du coup les conditions peuvent être excellentes pour certains et très mauvaises, voire dangereuses, pour d'autres.
Dans ces conditions, comment décider t'interrompre éventuellement la course ?
Ceux qui s'engagent dans cette compétition très particulière savent très bien que ce sera leur jugement personnel, et aucun autre, qui pourra les conduire à poursuivre ou non leur vol dans les conditions aérologiques qu'ils vont rencontrer.
Dans des conditions potentiellement vraiment dangereuses et difficiles, il est clair que C. Maurer met son curseur personnel au-delà de ce que peuvent supporter les autres pilotes.
On ne va bien sûr pas l'éliminer pour cela (sur quels critères ?) !
Chacun vit cette épreuve à sa façon.

Marc
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« Répondre #16 le: 20 Août 2023 - 10:50:22 »

Voir ici des amorces d'idées de règlementation précédemment exprimées sur ce forum pour interrompre tout le monde quand un tronçon de la course est sous grand danger météo : http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2023-t59891.0.html;msg825842#msg825842 (et autour).
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« Répondre #17 le: 20 Août 2023 - 11:41:12 »

Et qu'est-ce qui en était ressorti d'effectif sur le plan sécurité de tous ce blabla de 59 pages, rien !

Ce qui personnellement m'interpelle ici, c'est ce discours à vouloir "aseptiser" (terme repris du fil du lien d'air singe) la pratique des meilleurs parapentistes du moment (et surtout celle du Meilleur  Mr. Green ) Alors que dès qu'il est question d'aseptiser quelques peu la pratique des pilotes lambdas, il y a une levée de boucliers au nom de la liberté des choix à engager sa viande à son bon vouloir perso.

On peut espérer qu'au moins ceux qui ici crient au scandale de la prise de risques en X-Alps, que ceux là auront la présence d'esprit de ne plus jamais applaudir aux exploits de ceux qui traversent la chaîne de l'hymalaya en parapente ou qui se posent en tongs au sommet du Mt-Blanc (lieux et exploits qui ont déjà, à contrario de l'X-Alps, amener à des accidents mortels)

 la prise de t?te
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« Répondre #18 le: 20 Août 2023 - 12:20:51 »

Et qu'est-ce qui en était ressorti d'effectif sur le plan sécurité de tous ce blabla de 59 pages, rien !

Ce qui personnellement m'interpelle ici, c'est ce discours à vouloir "aseptiser" (terme repris du fil du lien d'air singe) la pratique des meilleurs parapentistes du moment (et surtout celle du Meilleur  Mr. Green ) Alors que dès qu'il est question d'aseptiser quelques peu la pratique des pilotes lambdas, il y a une levée de boucliers au nom de la liberté des choix à engager sa viande à son bon vouloir perso.

On peut espérer qu'au moins ceux qui ici crient au scandale de la prise de risques en X-Alps, que ceux là auront la présence d'esprit de ne plus jamais applaudir aux exploits de ceux qui traversent la chaîne de l'hymalaya en parapente ou qui se posent en tongs au sommet du Mt-Blanc (lieux et exploits qui ont déjà, à contrario de l'X-Alps, amener à des accidents mortels)

 la prise de t?te

En fait ils se sont posés en chaussures et  ils ont " chaussé " les tongs pour montrer l'incroyable de la situation.
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« Répondre #19 le: 20 Août 2023 - 12:43:01 »

Ce faisant ça décrédibiliser totalement les appels à la conscience des risques potentiels omniprésents dans les tentatives de posés/redécollages au sommet du Mt-Blanc, où d'ailleurs un pilote a laissé sa vie.
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« Répondre #20 le: 20 Août 2023 - 14:43:39 »

Ce qui personnellement interpelle wowo ici :
Citation
Ce qui personnellement m'interpelle ici, c'est ce discours à vouloir "aseptiser" (terme repris du fil du lien d'air singe) la pratique des meilleurs parapentistes du moment (et surtout celle du Meilleur  Mr. Green ) Alors que dès qu'il est question d'aseptiser quelques peu la pratique des pilotes lambdas, il y a une levée de boucliers au nom de la liberté des choix à engager sa viande à son bon vouloir perso.

Déjà quand les gens ont pris le temps d'expliquer en quoi il n'y a pas de raison de parler "d'aseptisation", c'est sympa d'écraser leurs explications et de détourner leurs propos.

Mais surtout, puisque tu te soucies de la santé et de l'humilité des débutants, la portée première des évènements de compétition-spectacle-marketting est l'exemple donné. Donc quand beaucoup des plus assidus à une compétition-spectacle disent qu'ils s'y sont retrouvé à faire ce qu'ils auraient préféré ne pas faire à tête reposée, y compris l'hepto-vainqueur, et que c'est complètement contraire à leurs idées de message pédagogique, c'est qu'ils souhaitent un règlement qui écarte ces situations critiques. Pour leur peau mais aussi pour celle des gens qui veulent croire par cet exemple markettisé qu'on n'est pas si fragile qu'on pourrait craindre, débutants ou non...
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« Répondre #21 le: 20 Août 2023 - 14:46:29 »

 forum de parapente

Qui oblige qui à participer à quoi que ce soit, on peut pas dans le même temps réclamer le libre choix de la prise de risques des pilotes lambdas et de limiter ce libre choix des meilleurs pilotes du monde. Même en compétition au plus petit niveau les pilotes sont en droit de crier au niveau-3 tant est qu'ils l'assument en allant se posee.

Moii ce que je vois à chaque édition d'X-Alps c'est une flopée de forumeurs coincés derrière leurs écrans et se pamant pour les performances leurs idoles à voler vaille que vaille. Alors en voir une partie ici crier au scandale ça me fait plutô tsourire.
« Dernière édition: 20 Août 2023 - 14:54:07 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #22 le: 20 Août 2023 - 15:19:37 »

Arrête un peu de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas !

Personne ne "crie au scandale" sur ce sujet. Et en suivant un peu cette aventure nous vivons la plupart un peu par procuration ce que nous n'avons pas le niveau ou pas le physique de faire, mais en y cherchant aussi deux ou trois choses qui puissent nous inspirer des évolutions, des stratégies, des audaces, des astuces..., pour évoluer, donc sans faire des compétiteurs des extraterrestres qu'ils ne sont pas, contrairement à toi.
Et maintenant qu'ils et elles disent eux-mêmes ne pas être des extraterrestres immortels, on peut suggérer que le règlement s'adapte aux situations qui évoquent aux participants même les mieux classés d'arrêter.
« Dernière édition: 20 Août 2023 - 15:27:37 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #23 le: 20 Août 2023 - 15:41:37 »

Arrête un peu de faire dire aux autres ce qu'ils ne disent pas !
[...]

Non ça c'est ta compétence et je te laisse en être le champion emerite.

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« Répondre #24 le: 20 Août 2023 - 16:19:54 »



En fait toi tu vois comment un règlement pour une compétition telle la X-Alps ou le 3 èm jour quelques centaines de Km peuvent déjà séparer les 1ers des poursuivants. On leur demande au 1ers de camper sur place en cas de dégradation météo pour laisser le temps aux autres de revenir à pieds. Bah, on peut aussi imaginer la course en laissant impérativement la voile dans le sac (bon Chrigel risque de gagner tout de même)

Qui peut au vu de leurs niveaux de compétences, décider à leurs places où et quand et avec quel plan de vol se mettre en l'air ?

Soit on les regarde et on les considère comme les champions qu'ils sont où sinon leur interdit beaucoup beaucoup d'autres vols qui font leur business (car c'est bien de cela qu'il s'agit) tels leurs exploits autour de l'Everest ou encore de records de distances au Bresil ou Australie et autres manches de Coupe du Monde, PWC, etc. On interdit aussi les démos d'acro aux NG par exemple au vu des conditions d'évolutions.

C'est Fabrice qui doit se tenir le ventre en lisant tout ceci. Il n'y avait pas besoin d'interdire les VNH en 2011 après les 2 morts à Piehadritta. Il suffisait d'interdire d'engager sa viande de champion.

J'ai applaudi des deux mains Maxime Pinot quand il s'est fendu d'une mise au point à Theo de Blic question comment se former, se preparer et s'entraîner au cross. Et là je ne critique nullement son avis sur la prise de risques inhérentes à la participation à son niveau à des compétitions telles la X-Alps. Depuis toujours je dis qu'aucun vol ne mérite de risquer sa vie. Du coup si lui il décide de mettre un terme à ses participations Hike & Fly au plus haut niveau, je lui tire mon chapeau d'assumer ses convictions.

Seulement cela ne signifie pas que tous les pilotes fans de Hyke & Fly ou d'autres compétitions ou d'exploits parapentes de très haut niveau pensent comme lui.

La montée à l'Everest devrait être totalement interdite avec de telles visions de l'engagement sportif "extrême" comme aussi beaucoup d'autres activités sportives.

Propose donc une idée de réglementation d'une compétition telle l'X-Alps pour limiter les prises de risques sans en faire des événements totalement incompréhensible sur le plan sportif pour ld grand public (tels les compets de distance)

L'X-Alps est  comme une Route du Rhum ou un Vent des Globes, une compétition qui fait rêver car justement elle esr lisible et transforme ses participants en héros.
 
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