En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les Alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur Cham, le conseil est assez unanime : une Pi3.
La Pi3 a certes une très bonne réputation.
Je n'ai jamais volé avec, mais d'après les nombreux avis exprimés sur ce forum au sujet de cette voile, je crois avoir compris que c'était quand même une voile assez sensible et qu'elle n'était pas vraiment conseillée comme toute première voile pour de complets débutants.
Quant à l'avis unanime : en matière de voiles montagne légères il y a de très nombreux choix possibles avec d'excellentes voiles de plein de constructeurs différents : les Ultralite d'Ozone, les Yéti de Gin, les voiles de Sup'Air, de Niviuk, etc.
La Pi3 est effectivement adaptée, mais elle n'est qu'un modèle parmi de nombreux autres possibles !
Il faut évacuer l'idée qu'une voile utilisée en école serait automatiquement ennuyeuse et sans intérêt et devrait ensuite être remplacée rapidement.
Depuis pas mal d'années maintenant, les voiles utilisées en école ont les performances (finesse, taux de chute...) des voiles de compétition d'il y a 20 ans, avec la sécurité en plus.
Dans notre club, nous avions un pilote expérimenté qui volait avec une Boléro (voile dite "de débutant").
Avec cette voile, il a souvent été le dernier, en fin de journée, au-dessus des crêtes de Sainte-Victoire, alors que tous les autres pilotes (dont moi) étaient allés se poser car ne trouvant plus de convection pour rester en l'air.
Il faisait aussi, avec sa Boléro, régulièrement des vols de 50 km ou plus.
Il faut, à mon avis, arrêter de critiquer systématiquement les voiles destinées à l'initiation car elles peuvent tout à fait satisfaire un (ou une) pilote débutant(e) pendant de nombreuses années.
Tout dépend de la nature et du nombre de vols envisagés : pratique soutenue et régulière ou plus occasionnelle...
Ce n'est que mon avis personnel.
Marc