+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 02:41:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol libre  (Lu 8866 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #50 le: 09 Juin 2024 - 20:59:10 »

Citation
compliqué d'imaginer que tu ais fait un mauvais choix, ça semble bien coller
Oh l'autre eh ! Il n'attend même pas l'avis de wowo pour se prononcer sur le choix de cette insouciante de Pioupa !

(Je te le donne si tu veux l'avis de wowo : "Oh non, malheureuse ! Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie. Il y avait tant de meilleurs choix, comme par exemple une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes (fabriquée dans les ateliers du tiers-monde), pas parce-que ça peut aussi voler, mais surtout parce-que c'est un placement financier qu'on doit pouvoir revendre plus cher qu'on l'a acheté en expliquant au pigeon suivant que c'est un véritable placement financier qu'on devrait pouvoir vendre plus cher qu'on l'a achetée...").
« Dernière édition: 09 Juin 2024 - 21:12:29 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #51 le: 10 Juin 2024 - 17:00:40 »

Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  mort de rire

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #52 le: 10 Juin 2024 - 17:31:12 »

advance fabrique au VN, proche de Ho Chi Minh : https://www.advance.swiss/fr/brand/histoire-de-la-marque
la photo montre une usine clean, le contraire eut été surprenant (assemblages de tissus techniques).

je n'ai pas trouvé d'info sur le lieu de fabrication des parapentes AD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 12


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #53 le: 10 Juin 2024 - 17:43:10 »

prendre une occaz dee 4 ou 5ans peut être un moindre mal. J'avais fait comme ça et puis, 6 moins plus tard et 90 vols de plus, je suis passé en light (sympa pour multiplier les vols), 300 vols plus tard en EN-B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #54 le: 10 Juin 2024 - 17:55:57 »

En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les Alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur Cham, le conseil est assez unanime : une Pi3.

La Pi3 a certes une très bonne réputation.
Je n'ai jamais volé avec, mais d'après les nombreux avis exprimés sur ce forum au sujet de cette voile, je crois avoir compris que c'était quand même une voile assez sensible et qu'elle n'était pas vraiment conseillée comme toute première voile pour de complets débutants.
Quant à l'avis unanime : en matière de voiles montagne légères il y a de très nombreux choix possibles avec d'excellentes voiles de plein de constructeurs différents : les Ultralite d'Ozone, les Yéti de Gin, les voiles de Sup'Air, de Niviuk, etc.
La Pi3 est effectivement adaptée, mais elle n'est qu'un modèle parmi de nombreux autres possibles !  Rigole

Il faut évacuer l'idée qu'une voile utilisée en école serait automatiquement ennuyeuse et sans intérêt et devrait ensuite être remplacée rapidement.  hein ?
Depuis pas mal d'années maintenant, les voiles utilisées en école ont les performances (finesse, taux de chute...) des voiles de compétition d'il y a 20 ans, avec la sécurité en plus.

Dans notre club, nous avions un pilote expérimenté qui volait avec une Boléro (voile dite "de débutant").
Avec cette voile, il a souvent été le dernier, en fin de journée, au-dessus des crêtes de Sainte-Victoire, alors que tous les autres pilotes (dont moi) étaient allés se poser car ne trouvant plus de convection pour rester en l'air.
Il faisait aussi, avec sa Boléro, régulièrement des vols de 50 km ou plus.

Il faut, à mon avis, arrêter de critiquer systématiquement les voiles destinées à l'initiation car elles peuvent tout à fait satisfaire un (ou une) pilote débutant(e) pendant de nombreuses années.
Tout dépend de la nature et du nombre de vols envisagés : pratique soutenue et régulière ou plus occasionnelle...
Ce n'est que mon avis personnel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #55 le: 10 Juin 2024 - 17:58:31 »

Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  mort de rire

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.

Ne te focus pas là dessus, c'est le cas de 95% des fabricants de parapente (et du reste d'ailleurs), globalement il n'y a que Nervure qui fabrique en France (mais qui ne propose pas réellement le même niveau de voile d'un point de vu de performance que la concurrence, moins de rentabilité = moins de R&D ...), les autres c'est Asie ou Pays de l'Est dans l'ensemble ...

Et oui, le parapente aussi beau et naturel soit-il n'échappe pas à la règle, pour en profiter faut faire traverser la moitié de la planète à beaucoup d'ingrédient ... c'est comme ça Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #56 le: 10 Juin 2024 - 18:21:11 »

Tu es tombée dans les filets du diable en achetant une AirDesign de hippie.
ça tombe bien, je vais me laisser pousser les cheveux  mort de rire

une Alpha 7 de qualité suisse (fabriquée au rabais en Asie) ou bien une Alpha 7, la Rollex des parapentes
Elle n'était pas dans mon budget (env. 400€ d'écart)... je comprends pourquoi

(fabriquée dans les ateliers du tiers-monde)
Est ce une blague ou bien la réalité... si c'est vrai je suis contente de ne pas l'avoir choisie.

Là un fil qui te donne une image (de l'époque) où sont fabriqués nos jouets de toiles et ficelles :

https://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/ou-sont-fabriquees-nos-belles-t51132.0.html;msg639790#msg639790

J'ai positionné le lien sur un post de Nicolas d'Air-Design rapport à ton Easy.

Ce fil sur les lieux de fabrication montre en relation avec le post ci-avant d'airsinge, à quel point il sait faire preuve de mauvaise foi pour discréditer tout et n'importe quoi/qui dans ses accès de fiel.

Sinon une Easy est une très bonne aile de début, comme le sont beaucoup d'autres. Pour une revente future, AD est une marque qui a le vent en poupe et fait partie des marques premiums.

Bons jeux dans le.vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #57 le: 10 Juin 2024 - 18:49:21 »

Et oui, le parapente aussi beau et naturel soit-il n'échappe pas à la règle, pour en profiter faut faire traverser la moitié de la planète à beaucoup d'ingrédient ... c'est comme ça Pas content

J'avoue... je n'ai pas pensé à me renseigner sur l'origine de la fabrication des ailes, pour AD il semble, d'après le lien de Wowo sur le forum, que ce soit la Thaïlande, c'est bien dommage...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #58 le: 10 Juin 2024 - 19:33:04 »

Ne te morfonds pas trop : en France, Nervures, le seul fabricant qui fait encore tout localement (dans les Pyrénées) ayant eu un gros contrat pour expérimenter la fabrication d'immenses spinakers pour cargos, ne va vraisemblablement plus assembler de parapentes pour un moment...

Dans le monde un fabricant assemble tout sur le lieu où il produit même son tissu spécial, conçoit les ailes, les met au point, les essaie avant vente, et c'est SOL au sud du Brésil (mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 12


être et durer


« Répondre #59 le: 10 Juin 2024 - 20:04:13 »

..... bien d'accord avec Monsieur Lassalle , il m'arrive de voler avec des copains qui pour certains volent maintenant en A car comme moi ils sont devenus des "anciennes /anciens " et les voiles dites école aujourd'hui vont très bien , par exemple avec ma Hook 6P j'arrive à suivre d'autres potes qui volent en B+ voir C ... bon ok j'arrive après mais je les suis ....
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #60 le: 11 Juin 2024 - 14:47:14 »

Citation
(mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !)

Je me trompe, Cousin-Trestec fabrique tous ses cordages, fils et suspentes en Nord tout court et pas en Nord Mandie.

Et sinon ? elle regonfle la Pioupa avec sa belle aile de hippie, ou bien elle enfle avec sa cuisse de Frankenstein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #61 le: 11 Juin 2024 - 15:02:53 »

Citation
(mais ils importent quand-même leur fil à suspentage de... Normandie !)
Et sinon ? elle regonfle la Pioupa avec sa belle aile de hippie, ou bien elle enfle avec sa cuisse de Frankenstein ?

J'ai gonflé ce matin avec ma voile de hippie (il manque encore les cheveux... mais dans 6 mois ça devrait le faire  mort de rire ), et j'ai toujours le quadriceps douloureux, je n'ai pas trop insisté ce matin, 2h de gonflage avant que le vent ne monte, cela était bien suffisant pour mamie Pioup'.... Confus
Par contre je trouve que mes freins sont trop longs (par rapport à la voile que j'avais en stage), le magasin m'a dit que c'est normal, qu'il faut faire un réglage quand on vole et pas au gonflage. Le réglage sera donc à mon prochain stage peut-être en fin septembre du coté de Puy Mary.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #62 le: 11 Juin 2024 - 23:15:35 »

Citation
2h de gonflage avant que le vent ne monte, cela était bien suffisant pour mamie Pioup'
Ben en effet ! 2 heures c'est un marathon du gonflage ! Y'a pas que les mamies qui en ont sué au bout de deux heures d'affilée !

Citation
Par contre je trouve que mes freins sont trop longs (par rapport à la voile que j'avais en stage), le magasin m'a dit que c'est normal, qu'il faut faire un réglage quand on vole et pas au gonflage

C'est parce-qu'il faut vérifier que les freins ne soient pas sollicités du tout quand l'accélérateur est appliqué à fond.
Si jamais on réduit la garde des drisses de freins à zéro sur les élévateurs relachés, alors du volet de frein sera induit quand l'accélérateur tirera sur les avants, et c'est un profil qui peut être dangereux (et puis ça empêche de toutes façons que l'accélérateur apporte une accélération !).

Mais dans tes exercices de gonflage tu peux déjà t'amuser à tenir les drisses de frein au-dessus des poignées plutôt que par la poignée. Et tu peux aussi commencer à chercher les gestes de prise de commandes qui permettent d'enrouler de la drisse presque sans y penser et sans se coincer les mains (les gants bien-sûr, j'espère que c'est enfin le cas !).

https://www.parapentiste.info/forum/espace-debutant/commande-avec-12-tour-de-frein-t57801.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/demitour-de-frein-et-gonflage-dos-voile-t48241.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/prise-de-commandes-au-gonflage-t42051.0.html

https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/faire-un-wrap-avec-les-freins-pour-atterrir-t54155.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #63 le: 12 Juin 2024 - 16:36:10 »

Ben en effet ! 2 heures c'est un marathon du gonflage ! Y'a pas que les mamies qui en ont sué au bout de deux heures d'affilée !
oui, mamie Pioup' elle était bien fatiguée hier... et aujourd'hui je n'ai fait qu'une 1/2 heure... il y a déjà du relâchement  mort de rire

Mais dans tes exercices de gonflage tu peux déjà t'amuser à tenir les drisses de frein au-dessus des poignées plutôt que par la poignée. Et tu peux aussi commencer à chercher les gestes de prise de commandes qui permettent d'enrouler de la drisse presque sans y penser et sans se coincer les mains (les gants bien-sûr, j'espère que c'est enfin le cas !).
Hier et aujourd'hui j'ai pris les freins en dragonne pour diminuer la longueur, c'est mieux que la poignée de "chiotte" (mais j'ai tout de même l'impression que même en mettant les mains sous les fesses ce n'est pas suffisant pour descendre la voile), je n'ai pas essayé de faire un tour de frein (précision, je mets les gants depuis hier  bravo ) c.à.d la méthode 3 de la vidéo YouTube FLYING WITH WRAPS - learn to fly (très bien expliquée) je tenterai à ma prochaine séance de gonflage.
La vidéo est intéressante car je ne pensais pas que la prise en dragonne pouvait comporter des risques (comme par exemple un délais pour le secours).
Merci pour tous les liens.

J'ai fini de lire le livre "gérer les risques en parapente", super intéressant, toutes ces questions prises de commande pourraient être intégrées dans la SIGR (comment prendre ses commandes au décollage/gonflage et en vol par exemple, a priori d'après les liens que tu as donné même après 700 vols certains se posent cette question). Je ne savais pas par où commencer car tout reste à faire, mais cela pourrait être un début dans la catégorie pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 23 requêtes.