+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 02:44:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol libre  (Lu 8867 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
FL 35
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 49


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #25 le: 05 Juin 2024 - 08:56:08 »

bonjour. Pioupa

Citation
Je vous confirme, il y a des restrictions de vol toute la semaine, mais demain les restrictions commencent seulement à midi. Pas de théorie sur les espaces aériens, les restrictions de vols... c'est directe la pratique  mort de rire ce n'est pas pour cela que je sais lire un NOTAM...
Pour les autres jours, les moniteurs envisagent de nous faire partir le matin très tôt et tard le soir (car a priori il y a interdiction de vol de 8h à 18h les autres jours), ils ont aussi parlé de nous emmener sur un site où il y a un treuil...

si possible de voler au treuil, alors je sais dans quelle école tu es. (c'est là que j'ai appris)

vous avez de la chance, efectivement le notam d'activation pour aujourd’hui ne commence qu'a midi... donc c'est bon pour ce matin au décollage sud.
mais si vent de nord cet aprem (et après) le déco de ST Marc est en dehors des zones, et les sites de treuil aussi.

bons premiers vols (il est 9h, ça doit être en ce moment)  voler
 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 12


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #26 le: 05 Juin 2024 - 13:54:18 »

bienvenue. Tu es chez plaine altitude ou parapente-mania ?

Je suis un habitué du coin, j'habite à coté.

Pour les gants regarde un peu les doigts du patron de plaine altitude... il ne te dira pas de ne pas les mettre. Mets-les, c'est un ordre !

Au plaisir de se voir.
Tanguy, regulièrement sur le spot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #27 le: 05 Juin 2024 - 19:47:06 »

Compte rendu du 3ème jour
Ce matin météo couverte, mais volable  sautillant
Nous avions rendez vous à 7h pour aller au déco de St Omer, il y a 2 déco nous avons fait les 2 car le vent a tourné.
J'avais quand même un gros stress pour le 1er vol, le décollage c'est bien passé, le vol c'est bien passé malgré des petites turbulences, et enfin l’atterrissage c'est très bien passé... tout en douceur  soleil
Après une petite pluie, le vent qui tourne, nous changeons de décollage : deuxième vol avec moins de turbulence cette fois, le décollage c'est aussi bien passé, le vol c'est aussi bien passé, quand à l’atterrissage j'ai freiné un peu tôt alors il a été un peu brusque... mais sur les jambes  Rigole 
Et voilà, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais je dois dire que ces 2 premiers vols confirment que j'ai bien l'intention de continuer  dent
Cet après midi a été du gonflage face voile, cette fois l'objectif était de garder la voile (mini voile, car il y avait du vent) au dessus de la tête... là... je n'ai pas été très performante... sur quel frein il faut tirer ah le gauche, bon je viens de tirer le droit...  hein ?

A suivre, demain nous fuyons les restrictions de vols pour aller en Bretagne au bord de la mer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #28 le: 05 Juin 2024 - 21:59:28 »

Citation
demain nous fuyons les restrictions de vols pour aller en Bretagne au bord de la mer

Soit vous êtes déjà carrément dignes de confiance pour du soaring, soit vous allez goûter au soaring en passager biplace pédagogique avec prise de commandes une fois en l'air...

Carrément riche comme stage quoi qu'il en soit ! Déjà, un décollage différent (et donc un plan de vol différent) pour les deux premiers grands vols, c'est instructif !
Continue-bien , et bon rêves de vols nocturnes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calluomel
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 6
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 55



« Répondre #29 le: 06 Juin 2024 - 13:19:25 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Celui qui croit savoir n'apprend plus"
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #30 le: 06 Juin 2024 - 20:10:30 »

Voici qq réponses aux questions, je fais mon stage à plaine altitude et le contenu est vraiment extra, l'école c'est adaptée aux conditions du D-day, nous volons malgré les restrictions, par contre nous avons fait de la route aujourd'hui pour aller en Bretagne (2h30 allé). Si vous débutez en parapente je vous conseille cette école, les moniteurs sont bien et les mises en situation sont vraiment très variées.

Compte rendu du 4ème jour.
Nous sommes allés en Bretagne au bord de la mer à Saint Pabu (cote d’Armor), météo magnifique avec du vent 10-20 km/h, je n'ai fait que 2 vols, les autres stagiaires en ont fait 4... je me suis fait mal à la jambe (quadriceps) lors de mon dernier atterrissage, j'espère pouvoir encore voler demain.
Les décollages étaient plutôt décoiffants, j'ai raté mon 2ème déco, il y avait du vent par contre une fois en l'air pas de turbulence, les moniteurs nous faisaient nous éloigner du relief (en plus le long du relief cela montait, il y avait un autre groupe (perf) eux ils ont fait du soaring). En milieu de journée les moniteurs ont sorti les voiles biplaces et ont emmené les stagiaires qui le souhaitaient, à cette période de la journée le vent était fort pour nous voler... puis c'est tombé et les stagiaires ont refait un 4ème et dernier vol.
Les atterrissages devaient être faits le long de la plage donc pas tout à fait face vent mais à environ 45° du vent, mon dernier atterrissage je me suis faite embarquer sur le coté, c'est comme cela que je me suis fait mal... mais j'espère bien pouvoir revoler demain.

Demain c'est le treuil, encore une autre découverte, ce stage est vraiment très riche en situations nouvelles pour l'instant nous avons gouté à 3 décollages différents, 2 atterrissages différents et demain encore des nouveautés...  1
Voilou à demain pour le dernier compte rendu  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #31 le: 06 Juin 2024 - 20:40:59 »

J'étais presque sûr que vous étiez à Saint-Pabu !

Pour ton muscle, s'il donne juste de l'élancement douloureux sans qu'il y ait vraiment de risque d'agraver quoi que se soit, je te dirais bien de ne pas trop écouter la douleur pour pouvoir voler demain encore.
Après-tout, voler consiste à pouvoir se passer de ses jambes au plus vite.  ange
Tu n'imagines pas le nombre de gens qu'on croise en l'air et qui peuvent à peine faire trois pas sur leurs vieilles jambes ! J'en connais qui ne peuvent continuer à voler (après 80 ans parfois) qu'à condition d'avoir la brise permettant de décoller en 2 pas et de trouver où atterrir en glissade sur l'espèce de ski textile sous leur sellette pour ne pas risquer de peter du genou. Crois-moi qu'ils savent apprécier le plaisir de voler et de tenir en l'air !

Bonne réparation nocturne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 12


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #32 le: 07 Juin 2024 - 08:26:47 »

Bonjour à Samy Clin d'oeil Quel est l'autre moniteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #33 le: 07 Juin 2024 - 18:08:19 »

Les moniteurs étaient Samy, Mika et Sarah.
La réparation du muscle cette nuit a été suffisante pour faire un vol en treuil aujourd'hui, et effectivement si l'atterrissage est tout doux les jambes ne servent pas énormément  +1 au karma

Compte rendu du 5ème et dernier jour.
Une météo encore superbe ce matin pour faire un vol en treuil, même si en arrivant autour de 9h il y avait déjà une rue de cumulus.
Mon décollage a encore été aléatoire... cette fois en vol j'en ai profité car le treuil nous monte haut (bien plus que le vol de Saint Omer qui ne fait que 200m) j'ai donc pris le temps d'admirer le paysage  Cool et enfin l'atterrissage que je redoutais a été tout en douceur.
Nous n'avons malheureusement fait qu'un vol car les conditions ont changé en milieu de journée, les moniteurs avaient du mal à nous guider pour l'atterrissage car nous faisions un peu les montagnes russes avec les thermiques et certains attero ont été dans les champs voisins...

La météo a été avec nous toute la semaine et nous en avons bien profité !
Ce stage a été très enrichissant humainement car les moniteurs étaient extra, le trouillomètre a bien fonctionné  mort de rire  et sur le plan du parapente c'était génial  pouce les sensations que procurent ce sport sont vraiment super, je suis définitivement décidée à trouver du matériel pour poursuivre sur le gonflage et faire un autre stage pour devenir autonome, car non en 5 jours on ne devient pas autonome, je pense qu'il me faudra encore 1 ou 2 stages  hein ? , une fois ces 1 ou 2 stages faits je pense m'inscrire dans un club (peut être du coté des Z'éléphants volants... à méditer encore) afin de trouver des compagnons de vols.

Voilà c'est malheureusement la fin des comptes rendus, mais bon ce sera pour mieux continuer plus tard  soleil
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #34 le: 07 Juin 2024 - 18:15:03 »

Voilà c'est malheureusement la fin des comptes rendus, mais bon ce sera pour mieux continuer plus tard  soleil
+1 au karma on compte sur toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #35 le: 07 Juin 2024 - 21:55:56 »

Un atterro doux dans des conditions de montagnes russes aérologiques où les moniteurs n'arrivent pas à poser tout le monde dans le même champ, c'est un beau final encourageant !
Bien joué la Pioupa !

Bon, sais-tu déjà à peu près où tu vas pouvoir gonfler ? (histoire de savoir si ça va plutôt demander une aile qui permet de dompter de la brise soutenue ou si ça va plutôt être de la course en pente douce dans la pétole... Dans un cas il faut effectivement trouver quelque-chose de suffisamment petit pour lui mettre une charge alaire consistante malgré ton petit poids, sinon ça élargit un peu les choix...)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #36 le: 08 Juin 2024 - 12:08:56 »

Bon, sais-tu déjà à peu près où tu vas pouvoir gonfler ? (histoire de savoir si ça va plutôt demander une aile qui permet de dompter de la brise soutenue ou si ça va plutôt être de la course en pente douce dans la pétole... Dans un cas il faut effectivement trouver quelque-chose de suffisamment petit pour lui mettre une charge alaire consistante malgré ton petit poids, sinon ça élargit un peu les choix...)

Je serai nomade à partir du 1er novembre, donc le gonflage pourra se faire partout où j'aurai le niveau pour gonfler bord de mer, plaine comme la Normandie ou bien la montagne, j'avoue avoir un petit penchant pour la montagne (ayant habité à Grenoble pendant une quinzaine d'années).
Pour l'instant je "grenouille" du coté de Saint Omer, il y a une pente école pas loin sur laquelle j'ai fait du gonflage cette semaine.
Concernant l'aile on vient de me conseiller de prendre l'eazy 3 XS (21 m², PTV 60-78kg) d'AirDesign, c'est comme pour les sellettes pour les petits gabarits il n'y a pas beaucoup de choix, mais je viens de regarder les avis sur le forum (eazy 2) ils semblent convaincants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #37 le: 08 Juin 2024 - 12:57:58 »

Ah, mais tu n'es donc pas la plus handicapée des petits poids !
AirDesign en propose même une plus petite ( puisque comme ils disent "La taille compte, AirDesign en a une petite." : https://ad-gliders.com/une-vraie-xxs/?lang=fr )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #38 le: 08 Juin 2024 - 13:59:16 »

Ça va dépendre aussi de où tu veux voler. Si tu t'installes dans les alpes et voudras accéder aux décos à pied, prendre un truc léger c'est bien aussi.
Perso, le couple pi3 et easiness est top je trouve pour commencer. C'est ultra classique ici chez les débutants/dégrossis (vallée de cham). Et chez les autres aussi d'ailleurs, soit en aile unique, soit en petite taille chargée comme aile de montagne (vs une mono).

Je ne connais pas ton ptv, mais par exemple la pi3 est enA en 21. Et en 19, elle est B. Oui, mais.. regarde le rapport d'homologation, sur le test pilote bas de fourchette, elle coche tout en A. C'est la même chose pour l'eiko2 d'ailleurs. Il me semble que la kode p en 19 est A mais de ce que j'en ai lu, elle bouge plus que la pi3, ce qui n'est sans doute pas rassurant quand on débute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #39 le: 08 Juin 2024 - 19:49:39 »

Ça va dépendre aussi de où tu veux voler. Si tu t'installes dans les alpes et voudras accéder aux décos à pied, prendre un truc léger c'est bien aussi.

Pour l'instant je débute, je n'ai que 5 vols, j'ai des heures de gonflage en perspective avant de pouvoir un jour faire un vol rando.
Et les moniteurs nous ont déconseillé de prendre du léger car quand on débute on use rapidement les ailes (notamment à faire du gonflage), je pense que je passerai à du matériel léger quand j'irai faire de la rando et que je pesterai d'avoir à me trainer 15kg sur le dos (la vision positive est que c'est bon pour la condition physique), mais ce n'est pas pour tout de suite (même si j'ai hâte d'y être  sautillant )

Ah, mais tu n'es donc pas la plus handicapée des petits poids !
oui ce n'est pas la xxs, mais la xs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #40 le: 08 Juin 2024 - 22:35:30 »

En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur cham, le conseil est assez unanime : une pi3.
Si tu débutes dans une région de sable, de soaring, et de decos tous accessibles, je comprend que le conseil soit différent. Et que l'habitude des voiles light soit moindre.

A noter qu'un vol avec accès pédestre de qqes centaines de mètres de D+ (vol rando ?) n'est pas signe forcément d'un vol plus compliqué. Certains sont très faciles, et il y a parfois même des balises, des biroutes, bref, tout le confort d'un spot classiquement utilisé en enseignement. L'accès pratique permettant les rotations faciles en moins Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #41 le: 09 Juin 2024 - 00:36:31 »

 salut ! ptetbenquoui mais ptet ben que non  Clin d'oeil  canap
enfin, je n'ai pas vu beaucoup d'école enseigner avec des Pi3 (ou autre version) ni dans les zalpes ni à cham.
En revanche, que toi, avec tes idées, tu te sois focalisé sur ce genre de réponse qui te parait acceptable, je le conçois, mais c'est plus un biais de confirmation qu'une réalité.

Après, en fonction de l'aérologie, oui le conseil sur les ailes ne sera pas le même. Par exemple, j'ai un biplace brésilien fait pour décoller dans du vent. Il est méga lourd et sans vent c'est juste une plaie à monter. Mais dans le vent ça devient un régal là où, à niveau d'engagement égal, d'autres bis resteraient dans le sac.

Tu pourras chercher sur le forum : je conseille toujours et depuis tout le temps de débuter avec une aile facile et "normale". Et après, quand le niveau sera suffisant là on peut envisager du light (enfin vu de mon biais de confirmation à moi que j'ai clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #42 le: 09 Juin 2024 - 09:51:16 »

Oui, j'emploie pi3 dans le sens enA légère (et aussi parce que c'est la plus vendue). Mais il y en a plein d'autres !

Et je parlais pas de voile d'enseignement, mais de première voile perso.

Dans tous les cas, bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #43 le: 09 Juin 2024 - 10:11:41 »

En fait c'est là qu'avoir une idée quand même dégrossie de ce que l'on fera me semble nécessaire.
Je me doute que des monos normands vont avoir des conseils assez différents des monos enseignants par exemple dans les alpes.
Si tu fais de la montagne et que tu veux te mettre au parapente, sur cham, le conseil est assez unanime : une pi3.

Je n'ai pour l'instant pas un type précis de pratique en vue car j'aime la montagne, mais j'ai de la famille en Bretagne (mes parents sont à 15km du site des mines d'or), ma pratique sera donc différente (soaring, vol rando, voler un jour dans les écrins, faire les crêtes de la chaine du vercors...) j'ai encore le temps d'évoluer et de choisir une voile qui sera adaptée à ma future pratique.
Je viens de regarder la PI3, elle ne me semble pas encore adaptée à mon niveau et le PTV (pas très clair sur le site d'Advance) ne me semble pas adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #44 le: 09 Juin 2024 - 11:16:48 »

Pour ton 1er équipement perso, chosis du matériel prévu pour "débuter". Ne chosis pas des trucs sophistiqués et/ou spécialement light. Même si l'envie d'un tel matériel est bien présent et que tu te trouves les arguments pour le justifier. Même si de tout part, comme ici sur le fofo, tu trouveras des pilotes avertis qui argumenteront fort pour t'exposer tous les avantages que "eux" voient à acquérir un matériel plus sophistiqué et/ou plus light qu'un vrai équipement de debutant-e.

Au début il te faut un matériel qui te pardonne autant que possible toutes tes petites erreurs et mauvaises gestuelles normales à ce stade et pour lesquelles il te faudra encore du temps et du temps d'exercices pour les éviter plus ou moins fiablement. Et il est souhaitable aussi que ce matériel soit quelques peu résistant et endurant pour ne pas s'abîmer trop vite trop facilement et surtout pour ne pas te freiner dans ta motivation à l'utiliser pour t'excerecer et... progresser.

Du coup mon avis tout perso est que toutes les matériel (sellette, voile et secours) clairement indiqués comme "1ers matériels de début de progression" des marques reconnues sont adaptés. Sous-entendu que pour la voile, par exemple, le choix se fait aussi en respectant les préconisations des concepteurs en termes de PTV pour un-e pilote débutant.

Si tu pars sur du neuf, le choix est immense. Si tu pars sur de l'occaz, c'est les opportunités qui feront le choix.

Méfies toi des discours des vendeurs dont le souci 1er est de vendre, comme en politique les promesses engagent que ceux qui les croient. C'est pourquoi peut être que ton 1er investissement dans l'activités pourrait être de chosir ton 1er club pour y trouver des bons conseils moins virtuels que sur un forum (aussi riche soit il)

Sur les 566 clubs que compte la FFVL, il existe aussi près de 50 clubs-écoles qui peuvent être de très bonnes opportunités pour te permettre de progresser. Consultes la carte interactive des structures sur le site FFVL puis visites les sites web de ces structures et enfin n'hésites pas à contacter voire rencontrer ses cadres et adhérents pour trouver celle qui te semblera la plus appropriée à tes besoins et envies.

Le parapente est le sport individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #45 le: 09 Juin 2024 - 13:30:27 »

wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  hein ?

Même des économistes porte-drapeau du prétendu "libéralisme qui coule de source naturelle" comme des Dominique Seux et autres sont le plus souvent les premiers soutiens des hégémonies commerciales écrasant la concurrence y compris par des moyens maffieux incluant le racket des fonds publics grâce à des politiques d'État complaisantes pourtant aussi prétendues libérales (cas d'Orange, Dassault, Veolia, Vinci...).

Bon, là, dans le monde du parapente je ne suis pas sûr que les comportements maffieux soient sollicités !
Quoiqu'il est bon de se rappeller qu'Ozone a déjà joué de son infiltration dans les instances de réglementation de la compétition internationnale pour faire passer des règles de dernière minute qui empèchent l'arrivée de concurrents. ( https://www.parapentiste.info/forum/competition/non-selection-de-la-777-gambit-aux-championnats-du-monde-t54564.0.html )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #46 le: 09 Juin 2024 - 17:33:49 »

wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  hein ?
C'est peut être simplement pour permettre une revente facile, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #47 le: 09 Juin 2024 - 19:08:23 »

wowo connait les
Citation
marques reconnues
... ce qui ne relève pourtant que de l'arbitraire le plus personnel.

Mais cette idée qu'il ne faudrait pas trop promouvoir la diversité et le choix semble une obsession douloureuse chez les promoteurs les plus acharnés du... libéralisme !  hein ?
C'est peut être simplement pour permettre une revente facile, non ?

 Toutafé ! (mais pas que)

 Le marché d'occasion du parapente fonctionne avec les mêmes principes que la très grande majorité des marchés d'occasion. Il y a des modèles qui trouvent acheteurs et si pour se démarquer une marque et/ou modèle exotique de parapente peut être une solution. Pour la revente ultérieure ce sera très certainement un problème.

Quand Airsinge voudra vendre sa Sol LT-2, il s'en apercevra assurément. Car EN-C, 2 lignes déjà obsolète au vu de la fréquence de renouvellement, sans image en France, ça relèvera du miracle pour que quelqu'un s'y intéresse. À moins de la braderie et encore...

Maintenant les voiles EN-A d'occasion sont bien plus demandées. Encore faut-il, si l'idée est de revendre et remplacer pour évoluer vers un peu plus exigeant (et performant) au bout de 2 ou 3 années d'utilisation, bien choisir son modèle car définitivement toutes les ailes toute EN-A soient-elles, n'ont pas la même image.

Mais chacun-e fait bien comme il/elle l'entend. Ce n'est ni Airsinge ni moi que devront assumer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pioupa
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: eazy 3 - AirDesign
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 105



« Répondre #48 le: 09 Juin 2024 - 19:58:50 »

Merci Wowo pour tes conseils et ta bienveillance.
Je n'ai pas écouté tous les conseils du forum, j'ai suivi les conseils d'un vendeur, peut être à tort...  tomate mais je n'ai pas eu l'impression qu'il cherchait à tout prix à me vendre une aile, peut être à tort...  tomate  Confus
Enfin voilà, je suis partie pour poursuivre le gonflage sur l'eazy 3 xs... j'ai voulu l'essayer cet après-midi, mais je me suis à nouveau fait mal à la cuisse, je n'ai fait qu'un gonflage... Je crois qu'il va falloir que j'attende qq jours avant d'aller faire joujou  Pas content  déjà l'apprentissage de la patience après un 1er gonflage  Rigole

Ce soir c'est tournée générale trinquer

 salut !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 43


« Répondre #49 le: 09 Juin 2024 - 20:14:33 »

Tu as choisi une marque connue, un modèle connu. Et cette marque est réputée pour faire de bonnes ailes pour les petits poids, ce qui est ton cas.
Du coup, vu que tu voulais une aile "generaliste", compliqué d'imaginer que tu ais fait un mauvais choix, ça semble bien coller Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 23 requêtes.
anything