Bonjour à tous !
Tout comme pour mon stage initiation, il me paraît intéressant de faire ici un petit récit de mon stage Perf à l'école de parapente des Arcs.
Tout d'abord le site de l'école situé à Montvenix à proximité de Bourg Saint Maurice / Landry est top (gare / bus / gîte pas cher...)
Le charme du lieu, les locaux supers agréables, le matériel neuf et la direction de l'école mettent immédiatement en confiance.
Ambiance à la fois familiale et professionnelle, la passion, la sécurité et la volonté de transmettre sont visiblement les maîtres mots.
Nous disposions tous de matériels neufs (sauf sellette pour le gonflage), parfaitement adaptés à nos niveaux et poids respectifs.
Sur 5 jours, nous avons exécuté de 2 à 3 vols par jour au départ de la Petite Chal ou du Fort de la Platte.
Les décollages sont grands et sécurisants.
L'atterrissage était systématiquement aux Ilettes, juste immense, grandes herbes, plusieurs portes de sorties si besoin, une manche à air bien visible.
Tout au long de ce stage Perf, et malgré 5 vols à mon actif (en stage init), la volonté des 2 moniteurices était simple : sécurité, mise en confiance, progresser et viser l'autonomie.
Exercice de tangage, roulis, pilotage sellette, pilotage aux arrières, utilisation de l'accélérateur, exercices des oreilles avec/sans accélérateur, maitrise des différentes allures, virages à plat, tout ceci a été expliqué sereinement puis mis en pratique et validé en vol. Un vrai bonheur, on en redemande et on est même tenté de refaire tranquillement ces exercices dans le box voir lors de la phase de transition.
De la théorie aussi, météo, plan de vol, débrief, jeux de questions/réponses, les blocages ou autres mauvaises habitudes sont rapidement décortiqués et corrigés.
Puis progressivement, on est de moins en moins guidé au décollage et à l'atterrissage, jusqu'à ne plus avoir d'instruction sauf quelques guidages, ou exercices, ou indications sur les conditions de vol.
Victime d'une coupure radio, j'ai pu ressentir rapidement ce que cela faisait de gérer totalement son approche et son atterrissage, ce n'était certes pas parfait mais tout s'est déroulé sans problème.
Et puis sur les 13eme et 14eme vol, nous avons pu tous profiter des thermiques, quel bonheur d'enrouler !
Enfin, nous sommes en capacité de nous maintenir en vol, de monter et descendre, explorer et ne pas se restreindre à notre box et à une durée limitée.
Certes, nous ne sommes que des bébés méduses, du coup on se fait un peu secouer par les entrées et sorties dans les thermiques, mais ce sont les premières vraies sensations.
Il y a encore beaucoup, tellement de progrès à faire.
L'un de nous s'était totalement équipé, inclus le vario, il a pu monter au plaf et rester très longtemps... quelle chance pour lui !
Bref, la pédagogie employée, la sécurité mise en oeuvre, l'extrême professionnalisme et passion des moniteurices participent à un encadrement idéal pour ce sport.
5 jours de stage, 5 jours d'apprentissage et de bonheur.
Sur place, la direction est enclin à vous donner d'excellents conseils sur le matériel, des tarifs vraiment très intéressants sur le matériel neuf et d'occasion.
En été, il y a peut être plus de monde mais il est aussi possible de profiter des remontées mécaniques de la station des Arcs, et ça c'est toujours mieux que de remonter en fourgonnette
J'y retourne très très prochainement pour un stage progression, et espère valider quelques papiers
Entre temps, il va vraiment falloir que je m'équipe et m'attèle à faire beaucoup, beaucoup de gonflage pour sécuriser mes décollages et développer ma technique de face voile.
Voila, une super belle expérience que je voulais partager.