+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 02:18:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage Ascendance chez Air Alpin à Saint Hilaire du Touvet  (Lu 1331 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 73


« le: 16 Juillet 2024 - 13:55:32 »

Bonjour à toutes et tous !

Après un stage initiation douteux en mars/avril 2024, j'ai enchainé sur mai/juin 2024 deux stages perf et progression aux Arcs.
En juillet, optimiste, je décide de faire un nouveau stage, mais en mode "ascendance" à Saint Hilaire du Touvet chez Air Alpin.
Avec mes 23 vols et mon BPI en poche, ils étaient assez surpris de me voir débarquer mais.... finalement j'ai su écouter, rassurer, enrouler et monter  parapente

Pour faire simple :
- 3 monos 4 stagiaires,
- possibilité d'avoir un vario en prêt,
- on nous a à tous proposé de faire du biplace pédagogique,
- 3 à 4 vols par jour,
- bienveillance et pédagogie, super ambiance,
- beaucoup de retours d'expériences, d'anecdotes constructives et de tips,
- mini-wings pour certains, 360 pour d'autres, virages dynamiques, fermetures asymétriques, manœuvres d'évitement, tangage, roulis, oreilles + accélérateur, atterrir aux oreilles, virages à plat...

On a testé plusieurs décollages (Est / Sud / Nord / Aiguebellette / Pravouta) et différents atterrissages.
Aussi on a été confronté à pas mal de conditions météo, fort vent, rafaleux, front nuageux.
Un petit marche/vol et envisager un cross Clin d'oeil
J'ai pu faire des vols de +1h.

J'étais à 35 vols en fin de stage puis j'ai volé seul durant le week-end du 14 juillet, pour arriver maintenant à 44 vols.
Le DTE a bien insisté, ma progression est très/trop rapide, il faut absolument que j'acquière de l'expérience maintenant et que je fasse beaucoup de gonflage  vrac

J'ai un nouveau stage de prévu en aout Clin d'oeil espérant commencer à valider des parties du cycle 2, je vais bien bosser la théorie.

Je me suis bien fait brassé à Saint Hilaire, le MerCalme a pas mal aidé pour finalement ne plus en prendre sur les deux derniers jours.
Ces falaises, ces antennes, ce pilier sud avec ce triangle des Bermudes de Saint Hilaire, ça bouge fort par moment, on entend bien sa voile se froisser.
J'ai pu voler au dessus de toutes les falaises du premier niveau, remonter sur le plateau jusqu'à la gencive de la dent de Crolles et les pistes de ski de Saint Hilaire.

 pouce  Quel bonheur de voler !! Quel bonheur de rencontrer et discuter avec des pratiquants passionnés.  pouce

A suivre...  1
« Dernière édition: 16 Juillet 2024 - 14:09:34 par iramone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #1 le: 16 Juillet 2024 - 14:30:02 »

Air Alpin est une école fabuleuse remplie de moniteur hyper bienveillant et particulièrement compétant !
Je suis content que ton expérience soit plus positive que lors de ton dernier stage !

Saint Hilaire, malgré la fréquentation abondante, les écoles présentes, la "pratiquabilité" pratiquement tout au long de l'année et un site à ne pas sous estimer ...

Félicitation pour ta semaine Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 8



« Répondre #2 le: 16 Juillet 2024 - 19:15:03 »

un moniteur qui te demande de faire du gonflage est un bon moniteur...
J'ai souvenir dans l'armée on faisait presque 15 jours de gonflage avant d'envisager un premier vol. Et tous les jours on était assommé de cours théoriques.
Bien sûr on avait le temps pour ça et des instructeurs à dipositions.
Ce qui m'a permis d'aller jusqu'au moniteur fédéral et biplaceur.
Mais même après ça sans cesse notre BE (militaire certes mais BE quand même) nous incitait à faire du gonflage. Encore et toujours.
Les conditions au sol ne sont forcément plus simples qu'en l'air. C'est que j'ai appris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 73


« Répondre #3 le: 17 Juillet 2024 - 16:50:14 »

Air Alpin est une école fabuleuse remplie de moniteur hyper bienveillant et particulièrement compétant !
Je suis content que ton expérience soit plus positive que lors de ton dernier stage !

Saint Hilaire, malgré la fréquentation abondante, les écoles présentes, la "pratiquabilité" pratiquement tout au long de l'année et un site à ne pas sous estimer ...

Félicitation pour ta semaine Sourire

Oui mes stages aux Arcs et Saint Hilaire ont été géniaux ! On ne peut pas rêver mieux.
En juillet sur Saint Hilaire il n'y a pas tant de monde que cela d'après les écoles, car les gens du coin partent en vacances.
Le site de Saint Hilaire et ses environs sont magnifiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iramone
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore mon matériel
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 73


« Répondre #4 le: 17 Juillet 2024 - 16:54:44 »

un moniteur qui te demande de faire du gonflage est un bon moniteur...
J'ai souvenir dans l'armée on faisait presque 15 jours de gonflage avant d'envisager un premier vol. Et tous les jours on était assommé de cours théoriques.
Bien sûr on avait le temps pour ça et des instructeurs à dipositions.
Ce qui m'a permis d'aller jusqu'au moniteur fédéral et biplaceur.
Mais même après ça sans cesse notre BE (militaire certes mais BE quand même) nous incitait à faire du gonflage. Encore et toujours.
Les conditions au sol ne sont forcément plus simples qu'en l'air. C'est que j'ai appris.

Le gonflage est une évidence, mais il faut le matériel, les conditions et le site pour en faire.
J'ai commencé l'initiation en mars 2024, acheté mon matos début juin 2024 et je ne peux faire du gonflage que le weekend, enfin j'ai fait 4 semaines de stage depuis mars 2024.
Entre la météo très compliquée cette année et mon planning, c'est pas évident d'arriver à multiplier les heures de gonflage.

 parapente Donc conclusion je dois bouffer de la théorie, faire beaucoup de gonflage et voler !! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 22 requêtes.
anything