je vous avais promis un récit ...
Pour moi cette expérience de premier SIV a été dé-bloquante et très enrichissante
je vais essayer de vous résumer sans faire trop long mais en vous donnant le principale de mes impressions.
je suis arrivé la veille au matin histoire de me faire un pti vol au dessus du lac que je découvrais en tant que volant. Première constatation, sacré beau déco, moquette, toilette sèche, vous êtes des veinards.
Après être resté au déco quelques minutes, je suis persuadé qu'il y a un sacré bon cours métrage à faire. En gros il y a un sketch toutes les 10mn. Je me demande ou tous ces pilotes ont appris à décoller. Heureusement que la moquette est douce. Dans les Baronnies, avec les cailloux coupants et les buissons piquants ils seraient forcés de soigner leurs déco.
Premier vol à Annecy et je fais le petit tour du lac, les doigts dans le nez. La aussi grosse différence avec chez moi. Une ballade comme ça c'est pas tous les jours que l'on peut s'en faire une. Facile de faire des bornes ici. vous êtes des veinards
Après deux vols super je pose et découvre que le camping fait un tarif spécial parapentiste
vous êtes vraiment des veinards
Le lendemain matin on passe au choses sérieuses.
J'imagine que le programme est on ne peut plus classique car il commence par des ressources abattées.
J'ai vraiment la trouille au ventre, j'ai l'impression que je vais jusqu'à l'horizontale par rapport à mon aile. Le soir au débriefing je constate que je faisais du pendulaire sur à peine 30°.
toute la journée j'ai serré les fesses, j'aurai pu cassé des noix.
le dernier vol je devais faire des fermetures asymétriques, d'abord en les contrant à la sellette puis en me laissant tomber pour partir en autorot.
J'ai craqué, je n'en pouvais plus, j'arrête au milieu du dernier run et refuse de partir en autorot. Je me sens complètement épuisé nerveusement et physiquement.
Le soir je suis un peu dégouté et inquiet.
Heureusement les potes sont là et on fait carrément une bonne fête à 4.
après avoir bu moult bouteilles de vin extraordinaire on se retrouve à 1h du mat a 4 pattes pour chercher la pleine lune à la boussole et partir se faire un vol de nuit.
Heureusement, on renonce (on trouvait même pas les clés de la voiture)
Le lendemain matin je me retrouve dans le minibus avec un mal de crâne carabiné et une trouille grandissante. Je savais que dès le premier vol je devais faire ce départ en autorot.
J'ai l'impression que mes intestins ont fait un gros noeuds pendant la nuit.
Je décolle le premier en me demandant ce que je fais là.
Et là, tout seul en l'air au milieu du lac, d'un coup, comme par miracle, mon angoisse disparaît complètement.
Le gus me dis à la radio de fermer une demie aile, et je tire tellement fort que je ferme 80% (c'est mon nouvel avatar). La radio me dis de me calmer et d'y aller un peu moins fort.
Je recommence et je pars en autorot en rigolant
même plus peur, je trouve ça drôle et recommence plusieurs fois.
J'ai rien compris a ce qui c'est passé au-dessus du lac, ma peur a complètement disparue.
La journée a été un enchantement, je regrette de ne pas avoir pu recommencer chaque manœuvres plusieurs fois pour bien les sentir et les comprendre.
J'aurai aimer faire beaucoup plus, des décros, essayer des wings, des sats, de la marche arrière, mais la journée passe trop vite.
Depuis mon vol a complètement changé, je ne vole plus droit dans ma sellette, mais en regardant mon aile, je suis beaucoup plus calme et concentré sur ce qui se passe. Je comprends bien mieux ce qu'elle me dit.
Dès que j'ai le temps et l'argent j'y retourne pour continuer et approfondir.