Les quelques uns qui existent sont "un peu" ennuyeux à mon goût pour être honnête.
A vrai dire, je ne pensais pas voler un jour, ça m'a pris comme une envie de pisser et c'est en me mettant au parapente que je me suis aperçu de l'apport énorme du modélisme.
En fait le simulateur, c'est une étape qui permet d'intégrer les automatismes d'inversion. En hélico 3D tu es libre en translation et en rotation sur les 3 axes et dans les 2 sens, toutes les combinaisons sont possibles, ce qui fait pas mal d'automatismes différents à intégrer + la capacité de glisser en continu de l'un à l'autre quand tu tournicotes.
Sans simulateur c'est la ruine et le divorce assuré.
C'est pour ça que j'hallucine quand je vois des anciens gonfler face voile avec les commandes inversées, puis une fois retourné tout lâcher pour reprendre les bonnes commandes, ça occasionne très fréquemment des sketchs, parfois douloureux, alors qu'une seule inversion s'intègre très vite avec un peu d'entrainement.
Dans l'optique d'un dégrossissement en motoplaneur RC avant de se mettre au parapente, il y a beaucoup moins de degrés de liberté, et comme on est pas sensés faire du vol dos, finalement il n'y a que deux inversions à gérer (ailerons et dérive quand le modèle revient vers le pilote), c'est pour ça que je dis qu'en une semaine de simulateur n'importe qui peut piloter un planeur RC en soaring sans crasher. Le passage au monde réel avec une mousse à 2 balles ajoute le stress du crash, c'est un super entrainement, ça vol à peut prés à la même vitesse qu'un parapente et ça allonge pas mal, donc ça oblige a soigner les approches.
Une autre discipline bien stressante, le planeur/DS. Jamais testé, faut être un Jedi et pour le coup ça n'apporte rien pour le parapente puisqu'il faut voler sous le vent, par vent très fort. Nouveau record cette année 835 km/h :
https://vimeo.com/213265400Dernière chose, le paramoteur RC n'est pas une bonne idée, pour plein de bonnes raisons, mais le HS est déjà très long.